La collecte annuelle de la Banque Alimentaire 2013 est terminée, José Soto coordonnateur des opérations à Venelles et Meyrargues nous fait part de sa satisfaction, les résultats, malgré la période difficile, étant supérieurs à ceux de l’an dernier.
Une fois de plus les Venellois et les Meyrarguais ont répondu présent et ont montré leur générosité au cours de la collecte de la Banque Alimentaire 2013. Près de 13 tonnes d’aliments ont été collectés.
Un grand MERCI aux Bénévoles qui ce sont dévoués corps et âme, sur qui je peux compter chaque année et sans qui, rien ne serait possible. Mes remerciements vont aussi à nos amis de Berdine, les administrateurs du Crédit Agricole, les Scouts de France, le CCAS du foyer des anciens, les écoles des Cabassols de Pagnol et la mairie de Venelles.
Alors RdV en 2014 pour continuer l’action de solidarité pour soutenir les plus démunis.
MERCI pour tout. José SOTO
5 réponses à “Collecte Banque Alimentaire”
Résultats collecte département des Bouches du Rhône
http://13770.org/2013/resultat-collecte-2013.pdf
Discuter sur un blog est une chose très intéressante, mais n’oublions pas qu’il y a des sujets très concrets que tous les commentaires de blogs ne font malheureusement pas avancer.
Voilà par exemple ma “récolte” quasi-quotidienne, et pour un seul des commerces concernés : http://cjoint.com/?CLkkreBaJoI
Imaginez les volumes si nous pouvions récupérer les surplus de tous les commerces alimentaires, rien qu’à Venelles…
Avez-vous des idées ou des propositions à faire pour que cette “récolte” profite à qui en a besoin ?
C’est bien que les citoyens participent et donnent…
Mais je me permets juste de signaler, qu’en dehors de ces opérations de collecte, il y a beaucoup de denrées alimentaires qui sont gaspillées : les produits invendus ou périmés (mais encore bons), alors que des gens en auraient besoin.
Pour mes animaux de ferme, je récupère régulièrement quelques denrées alimentaires auprès de certains commerces de Venelles, et je suis chaque fois surpris de voir que ces aliments sont tout à fait consommables (mais certes moins présentables à la vente), et qu’ils ne sont pas automatiquement récupérés ou réservés par des associations caritatives.
Il m’est arrivé de trier et d’amener ces aliments visiblement encore bons à une association d’Aix. Les responsables ont pris mes dons alimentaires, mais m’ont fait remarquer que c’était risqué, voire interdit (risque d’intoxication alimentaire).
Pourquoi ne pas mettre en place une collecte officielle et régulière des aliments invendus à Venelles ?
http://www.banquealimentaire.org/articles/les-entreprises-donatrices-001804
Afin de compléter les dons de produits secs issus de l’Europe (PEAD) et de l’Etat (PNAA), les Banques Alimentaires prospectent et récupérent des denrées auprès de la Grande Distribution, des Indutries Agro-alimentaires et des Agriculteurs.
La Grande Distribution
Tous les jours, tôt le matin, les bénévoles des Banques Alimentaires partent pour la “ramasse” : Ils font la tournée des GMS (Grande et Moyennes Surfaces) et récupèrent les produits sortis des rayons mais toujours consommables. Les accords avec la Grande Distribution permettent une récolte de fruits et légumes essentiels à l’équilibre alimentaire et de produits frais aux DLC courtes. En 2012, près de 32 000 Tonnes ont été collectées dans 1409 magasins appartenant à des enseignes comme Carrefour (à lui seul, le groupe fournit plus d’un tiers de la ramasse), Leclerc, Auchan, Casino, System U, le grossiste Métro, Intermarché ou Cora.
Les Industries Agro-Alimentaires
Leurs dons se font aussi bien au niveau régional que national et atteignent 11 500 Tonnes. Il s’agit aussi bien de produits avec des défauts d’emballage ou d’étiquetage que de produits en surplus.
Ces entreprises sont : Bel, Bigard, Bonduelle, Candia, Dannone, Harrys, Kellogg’s, Lactalis, Lesieur, Lu, Mamie Nova, Nestlé, StMichel, William Saurin et Yoplait.
Les Agriculteurs
Les producteurs agriculteurs apportent également leur contribution : 6 300 Tonnes en 2012 (+ 20% par rapport à 2011).
Partenaires de la filière agro-alimentaire, agissez avec les Banques Alimentaires.
C’est vrai qu’on nous répète beaucoup en ce moment qu’il y a des accords à un “haut niveau” pour mettre en place des collectes d’invendus. (Il y a qq jours encore sur France Inter)
Seulement, sur le terrain les choses ne sont pas si automatiques. Certes l’Europe, certes les directions des grands groupes alimentaires, certes les associations nationales,… et pourtant, mon boulanger, mon épicier, mon primeur, ma grande surface, etc, tous jettent quotidiennement des aliments.
Regardez simplement après le marché le samedi sur la place…
Pour être plus efficace, il faudrait agir au niveau local sans regarder ce qui se décide dans les hautes sphères économiques et politiques.
Peut-être une association, peut-être la mairie, … , il faudrait que d’une part, tous les commerces alimentaires de la commune soient contactés et sensibilisés pour que les aliments invendus ne finissent pas dans la benne, d’autre part, mettre en place un service rapide de collecte pour immédiatement réagir quand un commerce appelle pour dire que 20 baguettes de pain ou 30 kg de pommes sont sortis des rayons.
Le commerce aujourd’hui travaille en flux tendu et n’a ni le temps ni la place de mettre de côté les aliments qui sortent du système.