La campagne de Venelles Éthique est lancée, samedi matin sur la terrasse du Sébastien, Jean-Pierre Babuleaud a présenté ce que seront les lignes directrices de sa campagne : rigueur, concertation, exemplarité, gestion de l’argent public…
– Discours de lancement Élections Municipales 2014-2020
– Si M. Babuleaud n’était pas d’accord, il n’avait qu’à donner sa démission !
7 réponses à “Une Éthique pour Venelles”
Plutôt que de disserter sur des discours, j’aimerais que nous nous basions sur le bilan et sur la contribution de chaque majorité et des individus à ce qu’est Venelles aujourd’hui ( urbanisme, qualité de vie, transports en commun, fiscalité locale…).
Un progrès serait aussi d’indiquer le véritable nom de celui qui finance les nombreux travaux.
Exemple : au lieu de “travaux financés par le Conseil Général ou la Communauté du Pays d’Aix”, mettre “travaux financés par vos impôts” .
C’est plus simple, plus pédagogique et plus responsable…
Je viens de lire le discours de lancement de Mr Babuleaud et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il jette quelques pavés dans la marre.
J’apprends notamment que certains projets qui ont vu le jour à Venelles ont été décidé de façon “légère” et sans concertation, qu’ils représentent des coûts élevée, et qu’enfin certains n’ont pas été finalisés.
Il serait intéressant d’avoir un bilan précis sur les projets lancés à Venelles : qui en a décidé la réalisation,
pour quelles raisons,
leur coût réel,
quelle entreprise a été choisi pour le réaliser,
les frais d’entretien,
le retour économique/médiatique escompté,
le projet est-il finalisé,
etc…
Par exemple (je reprends les propos de Mr Babuleaud) :
– Les panneaux solaires de la salle du Parc des Sports
– L’éclairage de la mairie, ainsi que les panneaux solaires sur le toit
– Les multiples réfections de la place des Logis
– la voiture électrique
– l’arbre solaire devant l’office du tourisme
– le complexe piscine du parc des sports
– la future salle des fêtes
– l’éolienne (quel pont été le rôle et les dépenses de la mairie dans ce projet privé ?)
– le futur parc-jardin près du rond-point de la gare,
etc.
J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas de s’opposer à tous ces projets dont certains sont probablement positifs, mais d’en connaître les tenants et aboutissants.
Nous pourrions commencer par faire une liste des projets d’ampleurs mis en oeuvre, et demander un bilan pour chacun d’eux.
“A propos de Jean-Pierre Babuleaud”
La façon de présenter les choses est assez réductrice, limite de mauvaise foi. En effet, si M.Babuleaud estimait que la politique, menée par l’équipe dont il faisait partie, était néfaste pour la commune, sa fidélité aux électeurs eût été qu’il fasse tout pour infléchir celle-ci, qu’il parle, et surtout à ceux qu’il rend responsables de cette politique. La conséquence en aurait, peut-être, été qu’il soit écarté de l’équipe majoritaire, mais, au moins, il aurait rempli son mandat d’élu, en restant élu jusqu’au bout. Il n’est aucunement question de démission, la démission c’est plutôt d’avoir laissé faire.
Clémence,
Pour savoir ce qu’a fait M Babuleaud, il fallait être à l’intérieur de ce groupe. Peut être y êtes vous pour savoir ?
Par contre, une chose est évidente, si vous vous faites écarter d’un groupe, vous vous retrouverez isole et bien sur ne connaîtrez pas toutes les discussions et décisions qui forment la vie de celui ci.
La seule possibilité est d’avoir avec vous des personnes “qui en ont”, comme on dit.
Combien M Babuleaud comptait il d’élus capables de ne pas être des lèches bottes pour pouvoir vraiment
faire reconsidérer la façon de faire à l’intérieur de son
équipe ?
En m’interessant un peu à la vie venelloise, je me suis aperçu qu’ils ne devaient pas être nombreux !
Il y a cependant quelque chose qui m’intrigue, c’est la disparition de certains élus, que j’ai pu voir assez courageux lors de réunions !
J’espère que M Babuleaud répondra, et nous éclairera sur ces quelques points, entre autres !
Désolée, je ne suis pas une adepte du vote moutonnier. A quoi cela sert-il qu’il y ait 29 élus, si ils votent comme un seul homme ? Entre faire et laisser faire, quel est le pire ? Monsieur Babuleaud a voté tous les travaux, tous les budgets, l’extension des délégations au maire…, il ne s’est jamais abstenu pendant 13 ans de mandats.
Avant d’appartenir à la majorité tout élu est d’abord le représentant des Venellois, de tous les Venellois.
Bravo a vous pour votre grand courage !
J’espère que les venellois pourront vous compter parmi les élus, vous nous montrerez tout ca !
Je crois que vous comprendrez assez rapidement que tout ce que vous dites, c’est beaucoup plus facile a écrire qu’a mettre en application.
Et ceci est valable au sein de tous les groupes. Une seule personne ne pourra rien si justement bons nombres de moutons composent celui ci ; ce qui c’est passe au sein de cette équipe, ou beaucoup n’ont pas eu le courage d’aller au bout de leurs convictions, puisque peu d’élus ont rejoint M Mercier, alors qu’au depart ils étaient quelques uns a vouloir faire le pas !
Mais bien sur, ils se sont ravisés pesant les forces en présence et préférant négocier un poste et rentrer au bercail pour leur propre personne et non pas aller au bout de leur choix pour le bien des venellois. Ceci aurait été une cause bien plus légitime !
Ceux la, oui, ils ont beaucoup manque de courage, mais ceux qui, même un peu tard, et encore, ont choisi de nous proposer une autre voie, je les trouve assez correct, a condition qu’il démontre que leur ancienne équipe n’est pas ce qu’il faut pour Venelles avec un argumentaire solide, et pas des blablas. A suivre…
Clémence, je pense que vous m’accorderez ce petit rectificatif :
Pour le mandat en cours, seul 23 élus de la majorité votent comme un seul homme.
Les 6 élus d’opposition sont loin d’avoir voté favorablement a toute les délibérations du conseil municipal. Amicalement