Avec Jacques Révy et Robert Rampal (AVEC), nous avons rencontré Robert Chardon, maire de Venelles et candidat aux prochaines municipales ; de l’entretien, après montage, il a été obtenu une vidéo de 15′ environ dans laquelle le maire candidat répond à nos questions. Pour la commodité des visiteurs, le film a été découpé en 5 séquences de longueurs inégales, une par question.
← Ses origines et son parcours (2’18”), son bilan… ce qui a réussi et dont il est fier… ce qui n’a pas fonctionné (4’15”), ses projets pour 2014/2020 (2’56”), son analyse des finances communales (1’57”), sa vision de la démocratie participative (3’38”). →
R. Chardon – Son bilan par AVEC-TV
R. Chardon – Son projet par AVEC-TV
R. Chardon – Les finances communales par AVEC-TV
R. Chardon – La démocratie participative par AVEC-TV
17 réponses à “Rencontre avec Robert Chardon”
A entendre Monsieur Chardon la REVE c’est lui alors qu’il était simple conseiller municipal en 2001. Depuis bientôt 14 ans cette équipe ou plus précisement ce qu’il en reste, est incapable de sortir un projet aux Michelons, malgré le soutien important de la CPA avec l’aide financière (entrée de ville) et les moyens humains (ingénieurs) de la CPA.
[…] fait précédemment avec Jean-Pierre BORNE (Réunir Venelles), Arnaud MERCIER (Vivre Venelles) et Robert CHARDON (Agir Ensemble pour Venelles). Il a évoqué son parcours, les raisons pour lesquelles il a […]
pour une fois j’approuve à 300% le commentaire de “Naif”. le fait d’être ingénieur n’est en rien un gage de qualité. Robert Chardon s’inscrit dans l’optique d’un potentat qui gouvernera seul et c’est lamentable
Je ne suis pas au courant des querelles intestines de l’actuel conseil municipal et cela ne m’intéresse pas. Peut-être parce que j’étais moi-même ingénieur, je suis très sensible à la formation et au parcours professionnel de Robert Chardon.Pour diriger une commune dans la complexité des lois et règlements actuels il faut une tête bien faite. J’ai la faiblesse de croire qu’une formation scientifique est un atout.
Excellente l’analyse??seriez vs “provocateur”? Ingenieur le “sesame”pour diriger une commune!!si vous y croyez?plein d’exemples dans le monde politique et industriel qui ont reussi et sans diplome d’ingenieur??
Vous avez raison.C’est une condition peut-être nécessaire mais pas suffisante. Faut-il aussi considérer ce qu’il y a en face !?
Bonjour,
je vois que Maurice a très bien jugé les commentaires sur Monsieur Chardon
il convoque les citoyens et à la fin du débat
“ma décision est prise”
BELLE DEMOCRATIE
A vous de juger et d’apprécier.
M Chardon est fier de quelques réussites. Cela est bien légitime avec tout le travail fourni, c’est tout a son honneur.
Je crois cependant, que sur l’une d’entres elles, son contentement sera de courte durée. Pour ce qui est de la Régie des Eaux de Venelles, l’opposition devrait bientôt sortir de son hibernation et donner des informations aux venellois grace a ses élus au conseil d’administration qui étendront certainement un peu plus qu’a leurs proches militants des décisions lourdes de conséquences.
J’ai regardé les vidéos proposées.
Mais autre sujet, il y a quelques jours je me suis arrêtée devant les ouvriers qui terminaient de poser les pavés du nouveau parvis. Trouvant ce travail beau,je me suis permise de les complimenter ?? aucun ne m’a comprise ?? donc ce sont des ouvriers étrangers (ce dont on parle en ce moment)payés moins chers? Eclairez moi ?
Janine vous avez raison. À Venelles nous connaissons… rappelez-vous en 2012 “Les Jardins de Violaine” construits par des ouvriers marocains embauchés en Espagne par une société espagnole filiale et sous-traitante d’une société française… Payés avec un lance-pierre, hébergés en plein hiver dans des bungalows sans eau et sans chauffage !
http://13770.org/2012/03/31/eh-oui-ca-se-passe-a-venelles/
http://13770.org/2012/04/03/jardins-de-violaine-fin/
http://13770.org/2012/04/03/les-jardins-de-violaine-fin/
c’est peut $etre joli, soit. mais où ira l’eau des grosses pluies lorsqu’elle tombera les commerces de la rue des Isnards ont intérêt à avoir une bonne assurance. et nous on prendra une barque pour faire nos commissions. Le ilot central avant la sortie sur la route nationale est déjà tout fendu. c’est sur les voitures ou les camions doivent y monter dessus pour pouvoir passer entre les deux trottoirs. c’est vraiment mal fait.
J ai bien regardé les 5 interventions
je répondrais ce que disait le Général De Gaulle
plus haut plus petit
plus grand jamais
c ‘est pas aux paroles que l’on reconnait un grand homme, mais à ces actes
je reste dans l’expectative!!!!!!!
Une seule expression s’applique au grand Homme: “vas y Bob !!!”
J’ai regardé intégralement les 5 vidéos, et, hélas (parce que ce n’est pas mon candidat), je constate que M. Chardon est beaucoup plus clair et fluide que les autres candidats, quant à la maîtrise du sujet, il n’y a pas photo.
Petit sondage sans prétentions.
Laissez un commentaire pour me dire si vous avez regardé – complètement – les 5 vidéos ou si vous avez zappé.
Merci d’avance.
j’ai bien évidemment regardé les 5 interventions!!
J’ai regardé celle qui m’intéressait le plus pour voir si notre maire avait évolué sur la démocratie participative.
La réponse est non, il a l’honnêteté d’être clair : il est très attaché à la “démocratie élective”, et malgré sa dénégation sur le blanc seing, il n’affiche pas une volonté farouche de faire participer les citoyens.
Que les associations citoyennes se le tiennent pour dit !