“je suis sur la liste de M.Chardon. Vous noterez cependant que je suis très ouvert d’esprit et ouvert au débat sans être totalement borné”.
J’aime beaucoup le “cependant” qui en dit long sur l’état d’esprit à l’intérieur de l’équipe en place …
Avoir le choix lorsque l’on veut voter est très bien. Cela démontre la diversité d’idées que les différents personnes engagées ont pour Venelles.
Cependant une liste ce n’est pas seulement un leader, mais également une vingtaine de personnes derrière lui (qui deviendront adjoints, conseillers spéciaux, conseillers si élection de la liste il y a).
Donc je vois mal comment parmi les listes nouvellement créées (dans l’urgence d’ailleurs) les différents personnages politiques d’opposition on pu trouver une vingtaine de personnes sérieuses et investies dans leurs missions pour les 6 prochaines années.
Et le vote sanction est sans doute la pire chose à faire. M. Hollande ne serait actuellement pas au pouvoir s’il n’y avait pas eu ce vote sanction contre M. Sarkozy. Regardez l’état actuel de la France. Bien sûr notre Président à hérité d’un pays dans un état déjà précaire mais il ne fait rien pour améliorer la situation.
Donc réfléchissez bien à deux fois avant de poser votre bulletin dans l’urne. La critique est aisée mais on ne fonde pas une politique cohérente sur cette dernière.
C’est vrai qu’il est fort, même très fort ce Johan, mais pour écrire des généralités de campagne ! Il est déjà moins fort quand il doit aller chercher des infos auprès des élus, comme Mme Clavel, pour nous parler du Mac do ou de la future station d’épuration, par exemple ! Des choses simples et concrètes que tout le monde peu comprendre. Mais ça, c’est pas le style des politiques, qui préfèrent éviter le concret pour pouvoir toujours changer le discours. Il a déjà tout compris, ce très jeune et fort M Berthon. Bravo a lui !
Pour cela, il faut bien demander des infos sur les sujets un peu délicats, ce n’est pas ceux que cela dérangent qui vont ouvrir le débat ! Et souvent, on a besoin d’insister et de de commencer a poser des questions précises, vous me le concèderez bien, pour essayer d’obliger certains qui se cachent a simplement nous dire ou nous en sommes des avancées sur certains sujets qui intéressent vraiment les venellois, ou nous ne devrions même pas aller chercher les informations mais plutôt etre informes au fil de l’eau par des élus completement transparents !
Bien entendu, je n’ai rien contre les questions qui dérangent, au contraire, je suis seulement ennuyé par les critiques sur les personnes, critiques qui n’apportent rien au débat. Dans le cas présent il s’agit d’un jeune homme qui joue le jeu de la communication internet, à Venelles il est quasiment seul dans la sphère politique, remercions-le plutôt que d’ironiser.
Ensuite pour répondre au dernier commentaire si vous voulez des informations il suffit de vous rendre aux réunions publiques que l’équipe de majorité organise régulièrement. Je regrette amèrement qu’il n’y ait aucun débat constructif avec l’opposition en dehors des conseils municipaux (qui n’est pas le lieu idéal pour ce genre de choses d’ailleurs).
Mais puisque vous posez la question je vais vous répondre :
– Concernant le “Mac Do”, Mme Clavel n’a pas plus d’informations que moi étant donné que le terrain est la propriété d’IVECO, ce dernier est donc compétent pour vendre à qui voudra acheter. Pas plus d’informations sur le sujet pour l’instant, aucun acheteur n’ayant encore été signalé.
– A propose de la station d’épuration Nord (E. Bertrand), une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) a été lancée pour acquérir un terrain pour cette nouvelle station. La procédure est en cours.
Cela vous semble t-il suffisamment concret ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! Je souhaiterais juste rappeler qu’à la base je m’occupe des transports.
@ddaix
Certes, il est hors de question de dénier ses compétences à monsieur Berthon mais il faut être juste. Quand on prend position comme il le fait, quand on écrit “réfléchissez bien deux fois avant de déposer votre bulletin dans l’urne” tout en déplorant le manque de concertation avec l’opposition c’est aussi un moyen d’orienter le débat, de prendre clairement position pour Robert Chardon… à partir de là il faut accepter la critique.
D’autant plus que Monsieur Berthon avait annoncé sur votre site qu’il n’interviendrait plus. Alors que l’on me dise que c’est un garçon méritant, certes, il a ses convictions et elles sont parfaitement respectables.
Je rappellerai juste ses propos “je manque de recul”.
Il y en a d’autres qui se sont battus pendant des années, qui sont intervenus sur le plan associatif, sur le bilan de l’urbanisme, je pense à Guy-Jean Abel qui a également réalisé des cycles de conférences exceptionnels, sur le bilan du patrimoine, des dépenses publiques.
Et c’est sur ce bilan que doit être jugé Robert Chardon. Or le bilan est un désastre ! Combien de présidents d’associations ont-ils démissionné ces dernières années ? Combien d’opportunités ont été rejetées au niveau de la culture (parce que faire grise mine et bouder des visites des services d’archéologie d’Aix, du Musée d’Orsay, du conseil général… ce n’est pas un gage de dialogue)
On parle des réunions publiques ?… combien y a-t-il eue dans le cadre de la nouvelle gouvernance… quels résultats ?
A-t-on oublié l’urbanisation à outrance ?… les arbres massacrés ?… les errances administratives (PLU annulé, POS de retour)? et j’en passe et des meilleures !
Si tout était si rose dans cette municipalité, comment expliquer le cas des quatre dissidents ?
M. Hery je n’ai fait que répondre de manière factuelle aux questions posées. Je vous prierai donc d’arrêter d’en faire une affaire personnelle.
Et évidemment que je prends position vu que je suis sur la liste de M.Chardon. Vous noterez cependant que je suis très ouvert d’esprit et ouvert au débat sans être totalement borné. Il s’agit de l’avenir de Venelles et non pas de savoir si mes interventions sont légitimes ou non.
Bonne soirée,
Cordialement.
Christophe Marin (conseiller municipal, administrateur à la Régie des Eaux de Venelles) / 18 Déc 2013 10:49 #
3 précisions :
1) depuis le mois de juin dernier, je me suis complètement retiré de notre équipe où les querelles de pouvoir et d’égo constituent pour beaucoup la priorité, plutôt que de voir en Venelles l’unique préoccupation de leur mandat. En aucun cas, comme certains veulent le laisser croire pour des raisons professionnelles. Je ne leur donne d’ailleurs aucunement le droit de décider et de parler pour moi.
2)N’ayant ni besoin de poste d’élu bien placé, ni de reconnaissance, et gardant l’intérêt des venellois comme seule motivation, je n’ai pas démissionné pour justement veiller à informer nos concitoyens sur certains dossiers qui me paraissent très importants. C’est la moindre des choses quand on respecte le mandat qui nous a été confié. Je regrette et m’excuse auprès des venellois de ne plus participer à la vie communale, mais il faut rester humble, et connaitre sa limite (que j’ai largement repoussée) pour comprendre que ce milieu, dans ces conditions n’est pas fait pour moi.
Je ne me présenterai sur aucune des listes et n’aiderai personne, seule la volonté d’informer.
3)La réponse qui suit consiste à un petit complément d’informations, en aucun cas à porter un quelconque jugement sur M. Berthon, que je trouve d’ailleurs courageux, d’essayer, avec sa vision moderne de faire vivre ces différents échanges. Attention cependant que l’on ne lui fasse pas dire des choses ne correspondant pas à la réalité pour ensuite dire qu’il a commis une erreur de jeunesse.
A) Pour le Mac Donald,il est faux de dire que Mme Clavel, ainsi que tous les élus de la majorité (dont moi) n’ont pas plus d’informations ! C’est seulement l’opiniâtreté de certains qui a permis qu’il ne soit pas déjà en construction sur le terrain Iveco. Elle pourrait même nous en montrer les plans. Quelques élus avait proposé une DUP, pour par exemple installer une salle de spectacle qu’ils jugeaient mieux placée qu’aux Michelons (et quand ?).
On verra après les élections la suite de ce projet ou peut-être que certains débats publics nous éclaireront.
B) Pour la construction de la station d’épuration nord :
M Berthon, pouvez-vous demander à la personne bien placée qui vous a dit qu’à ce jour, “une DUP a été lancée” et que “la procédure est en cours” de bien vouloir vous communiquer la date du Conseil Municipal ainsi que le n° de la délibération autorisant M. le Maire à lancer une procédure de DUP à l’encontre du propriétaire du terrain. Ceci m’a sans doute échappé, je vous en remercie par avance. J’en suis resté, pour le moment à des palabres, de l’abstrait et dans l’expectative.
Voilà pourquoi je vais justifier mon vote CONTRE de la délibération n° 22/2012 de la Régie des Eaux de Venelles en date du 8 octobre 2012 dont je suis administrateur et que vous pourrez trouver, comme les autres, sur le site de la régie. Ce vote m’ayant d’ailleurs valu de la part de quelques élus (qui d’ailleurs ne sont pas à la régie) une menace d’être écarté du groupe majoritaire. (j’en tremble encore)
Ce vote consistait à rendre caduque un compromis existant et tout à fait valable pour en établir un autre que d’ailleurs le propriétaire du terrain n’a jamais accepté. Comprenne qui pourra…
Nous en arrivons donc aujourd’hui à évoquer une Déclaration d’Utilité Publique, chose que j’avais proposée il y a 2 ans (relayé par d’autres administrateurs). M. Chardon m’avait répondu que cette procédure prendrait beaucoup trop de temps. Et voilà maintenant qu’il nous la proposerait aujourd’hui. On a donc perdu 2 ans (donc encore plus de temps) pour finalement y arriver. Ceci entrainant de graves conséquences tant financières que pratiques pour Venelles.
Gouverner c’est prévoir, nous y sommes !
2 questions subsidaires:
a)Pourquoi dans la nouvelle modification du POS, n’a-t-on pas inclus les parcelles (AD96, AT187, AT188, AT189, AT190 et AT191) de terrain pour la construction de la STEP (Station d’épuration des eaux usées) ? Je pense qu’on aurait sans doute gagné un peu de temps plutôt que d’attendre la mise en œuvre (quand ?) du PLU.
b) Comment peut-on annoncer la mise en route de cette station, alors que nous ne savons même pas quand la commune sera propriétaire de ces terrains !?
Voilà, M Berthon, c’est peut-être ça être suffisamment concret.
Je me tiens, bien évidemment à l’entière disposition de tous les Venellois (qui constateront par là même que mes obligations professionnelles ne m’empêchent en aucun cas de pouvoir être à leur écoute et de leur fournir des explications) pour des compléments d’informations si besoin se faisait sentir de prouver ces écrits.
Au cas où il y aurait quelques démentis à l’écrit ou à l’oral, n’hésitez pas à venir me voir. Nous pourrons même, nous faire accompagner par M. Daix, s’il le souhaite, bien évidemment, pour qu’en toute impartialité, il donne son ressenti après avoir pu jauger la volonté de transparence de tous.
(une petite erreur étant toujours pardonnée à quiconque, bien sur)
Désolé pour la longueur, mais il fallait au moins ça pour compléter toutes les informations continues sur ces sujets.
Cordialement
Je crois que c’est un éternel recommencement!
Qui va s’allier avec qui?
Je pense que les voix de Mercier, Quaranta et Babuleaud n’iront pas à Chardon.
Pourquoi?Je pense que la haine ne s’oublie jamais,ainsi que les coups bas!! et il y en a eu
Les pertes de confiance et les griefs envers les élus, Monsieur Chardon a su utiliser le bon moment pour s’en débarrasser avec l’aide de certains qui sont toujours en place du fait qu’ils ont pris celle des autres.
Espérons que les Venellois ne seront pas dupes et apprécieront les différents candidats et leurs arguments de campagne pour redonner vie au village qui malheureusement disparaît malgré les nouveaux arrivants.
Monsieur Chardon essaie de se rapprocher des gens en venant au devant d’eux, les écouter mais cela n’est-il pas trop tard quand les décisions les plus importantes ont déjà été prises:::::
A vous de juger.
c’est sur, mais je crains qu’il n’en soit de même pour les autres listes: ne seront-elles pas composées toutes tendances politiques confondues, de gens qui se sont autrefois opposés et qui se rassembleront pour faire obstacle à chardon? alors réfléchir oui, mais je crains qu’on ne tourne en rond…
(désolé mon ordinateur a planté). Je disais donc qu’il y a quelques années Robert Chardon n’avait pas hésité à lancer une fronde contre Jean-Pierre Saez via un courrier qui est resté célèbre. Là, la mésentente au sein d’une équipe municipale ne l’avait pas dérangé ! Et curieusement aujourd’hui qui retrouve-t-on à ses côtés dans son équipe pour se donner bonne conscience ? Patricia Saez !
Non mais à un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles : un jour on menace de faire exploser le conseil municipal… finalement on s’en accommode, on se constitue une liste qui met en valeur l’épouse de celui-là même dont on voulait le départ (Iznogud n’aurait pas fait mieux), et maintenant on critique des dissidents en donnant des leçons de morale ?
Posons la question différemment. si au premier tour (car il est quand même assez improbable que Robert Chardon soit élu au premier tour) le maire actuel n’a pas la majorité… il fait quoi ? s’il veut gagner la mairie (et ce sera bien la première fois), il devra s’appuyer sur des alliés… lesquels ?
Durant le second tour de l’élection
On applique les mêmes règles qu’au premier tour.
La moitié des sièges au conseil municipal est attribuée à la liste vainqueur.
Le reste des sièges est attribué aux listes qui ont obtenu plus de 5% des voix – y compris la liste gagnante – proportionnellement au nombre de voix obtenues. Cela permet de donner à la liste gagnante une majorité au conseil municipal.
DD, vous avez en partie raison, mais si M Chardon ne s’allie avec personne, il prendra un risque au cas ou, M Babuleaud s’allierait, au hasard, avec M Borne ou inciterait ces électeurs au cas ou il ne ferait pas 10 %.
Cependant, même s’il ne veut pas s’allier avec M Mercier, il est quasiment acquis que ce dernier sera obligé d’appeler a voter pour M Chardon, en oubliant vite les différents griefs, noms d’oiseaux et perte de confiance affiches !
C’est ca la politique de ces messieurs, du jonglage permanent. Ils mériteraient bien de se prendre une quille sur la tete …
Je vous invite aussi a regarde ce que fera la grande amie de M Chardon, Mme Joissains, entre les 2 tours envers M Chorro qu’elle dénigre autant qu’elle peut ainsi que les différentes affaires la concernant, notamment avec M Castronovo !
J’espère que les électeurs venellois garderont ce message dans un coin de leur tete et se souviendront avant de voter pour le deuxième tour, que c’est cette personne que M Chardon a choisi pour le soutenir a fond pendant sa campagne, et qu’il a tout fait pour avoir l’investiture UMP au nez et a la barbe de M Mercier, quand on voit comment ce parti part completement a volo a sa tete !
Il aurait quand même pu choisir des personnes légèrement plus crédibles.
On peut toujours espérer que les venellois ne seront pas comme beaucoup de français et ouvriront les yeux pour choisir une autre voie, qu’elle qu’elle soit, mais beaucoup plus saine pour Venelles.
20 réponses à “Ne me posez plus la question”
“je suis sur la liste de M.Chardon. Vous noterez cependant que je suis très ouvert d’esprit et ouvert au débat sans être totalement borné”.
J’aime beaucoup le “cependant” qui en dit long sur l’état d’esprit à l’intérieur de l’équipe en place …
[…] de Venelles) pourrait passer inaperçu malgré sa longueur et son intérêt. Pour le lire cliquez ici […]
Avoir le choix lorsque l’on veut voter est très bien. Cela démontre la diversité d’idées que les différents personnes engagées ont pour Venelles.
Cependant une liste ce n’est pas seulement un leader, mais également une vingtaine de personnes derrière lui (qui deviendront adjoints, conseillers spéciaux, conseillers si élection de la liste il y a).
Donc je vois mal comment parmi les listes nouvellement créées (dans l’urgence d’ailleurs) les différents personnages politiques d’opposition on pu trouver une vingtaine de personnes sérieuses et investies dans leurs missions pour les 6 prochaines années.
Et le vote sanction est sans doute la pire chose à faire. M. Hollande ne serait actuellement pas au pouvoir s’il n’y avait pas eu ce vote sanction contre M. Sarkozy. Regardez l’état actuel de la France. Bien sûr notre Président à hérité d’un pays dans un état déjà précaire mais il ne fait rien pour améliorer la situation.
Donc réfléchissez bien à deux fois avant de poser votre bulletin dans l’urne. La critique est aisée mais on ne fonde pas une politique cohérente sur cette dernière.
Cordialement, JB.
Johan vous êtes la sagesse même , bravo, continuez!
C’est vrai qu’il est fort, même très fort ce Johan, mais pour écrire des généralités de campagne ! Il est déjà moins fort quand il doit aller chercher des infos auprès des élus, comme Mme Clavel, pour nous parler du Mac do ou de la future station d’épuration, par exemple ! Des choses simples et concrètes que tout le monde peu comprendre. Mais ça, c’est pas le style des politiques, qui préfèrent éviter le concret pour pouvoir toujours changer le discours. Il a déjà tout compris, ce très jeune et fort M Berthon. Bravo a lui !
En novembre Denis Guenneau écrivait « Le débat sur les idées est riche, la polémique sur les individus est pauvre et n’entraîne aucune adhésion sur des idées nouvelles qui font avancer la société. »
Je partage tout à fait ce point de vue et je souhaiterais que les commentateurs s’en inspirent. Merci d’avance.
Pour cela, il faut bien demander des infos sur les sujets un peu délicats, ce n’est pas ceux que cela dérangent qui vont ouvrir le débat ! Et souvent, on a besoin d’insister et de de commencer a poser des questions précises, vous me le concèderez bien, pour essayer d’obliger certains qui se cachent a simplement nous dire ou nous en sommes des avancées sur certains sujets qui intéressent vraiment les venellois, ou nous ne devrions même pas aller chercher les informations mais plutôt etre informes au fil de l’eau par des élus completement transparents !
Bien entendu, je n’ai rien contre les questions qui dérangent, au contraire, je suis seulement ennuyé par les critiques sur les personnes, critiques qui n’apportent rien au débat. Dans le cas présent il s’agit d’un jeune homme qui joue le jeu de la communication internet, à Venelles il est quasiment seul dans la sphère politique, remercions-le plutôt que d’ironiser.
Merci cela fait plaisir à entendre.
Ensuite pour répondre au dernier commentaire si vous voulez des informations il suffit de vous rendre aux réunions publiques que l’équipe de majorité organise régulièrement. Je regrette amèrement qu’il n’y ait aucun débat constructif avec l’opposition en dehors des conseils municipaux (qui n’est pas le lieu idéal pour ce genre de choses d’ailleurs).
Mais puisque vous posez la question je vais vous répondre :
– Concernant le “Mac Do”, Mme Clavel n’a pas plus d’informations que moi étant donné que le terrain est la propriété d’IVECO, ce dernier est donc compétent pour vendre à qui voudra acheter. Pas plus d’informations sur le sujet pour l’instant, aucun acheteur n’ayant encore été signalé.
– A propose de la station d’épuration Nord (E. Bertrand), une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) a été lancée pour acquérir un terrain pour cette nouvelle station. La procédure est en cours.
Cela vous semble t-il suffisamment concret ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! Je souhaiterais juste rappeler qu’à la base je m’occupe des transports.
Cordialement, Johan Berthon.
@ddaix
Certes, il est hors de question de dénier ses compétences à monsieur Berthon mais il faut être juste. Quand on prend position comme il le fait, quand on écrit “réfléchissez bien deux fois avant de déposer votre bulletin dans l’urne” tout en déplorant le manque de concertation avec l’opposition c’est aussi un moyen d’orienter le débat, de prendre clairement position pour Robert Chardon… à partir de là il faut accepter la critique.
D’autant plus que Monsieur Berthon avait annoncé sur votre site qu’il n’interviendrait plus. Alors que l’on me dise que c’est un garçon méritant, certes, il a ses convictions et elles sont parfaitement respectables.
Je rappellerai juste ses propos “je manque de recul”.
Il y en a d’autres qui se sont battus pendant des années, qui sont intervenus sur le plan associatif, sur le bilan de l’urbanisme, je pense à Guy-Jean Abel qui a également réalisé des cycles de conférences exceptionnels, sur le bilan du patrimoine, des dépenses publiques.
Et c’est sur ce bilan que doit être jugé Robert Chardon. Or le bilan est un désastre ! Combien de présidents d’associations ont-ils démissionné ces dernières années ? Combien d’opportunités ont été rejetées au niveau de la culture (parce que faire grise mine et bouder des visites des services d’archéologie d’Aix, du Musée d’Orsay, du conseil général… ce n’est pas un gage de dialogue)
On parle des réunions publiques ?… combien y a-t-il eue dans le cadre de la nouvelle gouvernance… quels résultats ?
A-t-on oublié l’urbanisation à outrance ?… les arbres massacrés ?… les errances administratives (PLU annulé, POS de retour)? et j’en passe et des meilleures !
Si tout était si rose dans cette municipalité, comment expliquer le cas des quatre dissidents ?
Bonsoir,
M. Hery je n’ai fait que répondre de manière factuelle aux questions posées. Je vous prierai donc d’arrêter d’en faire une affaire personnelle.
Et évidemment que je prends position vu que je suis sur la liste de M.Chardon. Vous noterez cependant que je suis très ouvert d’esprit et ouvert au débat sans être totalement borné. Il s’agit de l’avenir de Venelles et non pas de savoir si mes interventions sont légitimes ou non.
Bonne soirée,
Cordialement.
3 précisions :
1) depuis le mois de juin dernier, je me suis complètement retiré de notre équipe où les querelles de pouvoir et d’égo constituent pour beaucoup la priorité, plutôt que de voir en Venelles l’unique préoccupation de leur mandat. En aucun cas, comme certains veulent le laisser croire pour des raisons professionnelles. Je ne leur donne d’ailleurs aucunement le droit de décider et de parler pour moi.
2)N’ayant ni besoin de poste d’élu bien placé, ni de reconnaissance, et gardant l’intérêt des venellois comme seule motivation, je n’ai pas démissionné pour justement veiller à informer nos concitoyens sur certains dossiers qui me paraissent très importants. C’est la moindre des choses quand on respecte le mandat qui nous a été confié. Je regrette et m’excuse auprès des venellois de ne plus participer à la vie communale, mais il faut rester humble, et connaitre sa limite (que j’ai largement repoussée) pour comprendre que ce milieu, dans ces conditions n’est pas fait pour moi.
Je ne me présenterai sur aucune des listes et n’aiderai personne, seule la volonté d’informer.
3)La réponse qui suit consiste à un petit complément d’informations, en aucun cas à porter un quelconque jugement sur M. Berthon, que je trouve d’ailleurs courageux, d’essayer, avec sa vision moderne de faire vivre ces différents échanges. Attention cependant que l’on ne lui fasse pas dire des choses ne correspondant pas à la réalité pour ensuite dire qu’il a commis une erreur de jeunesse.
A) Pour le Mac Donald,il est faux de dire que Mme Clavel, ainsi que tous les élus de la majorité (dont moi) n’ont pas plus d’informations ! C’est seulement l’opiniâtreté de certains qui a permis qu’il ne soit pas déjà en construction sur le terrain Iveco. Elle pourrait même nous en montrer les plans. Quelques élus avait proposé une DUP, pour par exemple installer une salle de spectacle qu’ils jugeaient mieux placée qu’aux Michelons (et quand ?).
On verra après les élections la suite de ce projet ou peut-être que certains débats publics nous éclaireront.
B) Pour la construction de la station d’épuration nord :
M Berthon, pouvez-vous demander à la personne bien placée qui vous a dit qu’à ce jour, “une DUP a été lancée” et que “la procédure est en cours” de bien vouloir vous communiquer la date du Conseil Municipal ainsi que le n° de la délibération autorisant M. le Maire à lancer une procédure de DUP à l’encontre du propriétaire du terrain. Ceci m’a sans doute échappé, je vous en remercie par avance. J’en suis resté, pour le moment à des palabres, de l’abstrait et dans l’expectative.
Voilà pourquoi je vais justifier mon vote CONTRE de la délibération n° 22/2012 de la Régie des Eaux de Venelles en date du 8 octobre 2012 dont je suis administrateur et que vous pourrez trouver, comme les autres, sur le site de la régie. Ce vote m’ayant d’ailleurs valu de la part de quelques élus (qui d’ailleurs ne sont pas à la régie) une menace d’être écarté du groupe majoritaire. (j’en tremble encore)
Ce vote consistait à rendre caduque un compromis existant et tout à fait valable pour en établir un autre que d’ailleurs le propriétaire du terrain n’a jamais accepté. Comprenne qui pourra…
Nous en arrivons donc aujourd’hui à évoquer une Déclaration d’Utilité Publique, chose que j’avais proposée il y a 2 ans (relayé par d’autres administrateurs). M. Chardon m’avait répondu que cette procédure prendrait beaucoup trop de temps. Et voilà maintenant qu’il nous la proposerait aujourd’hui. On a donc perdu 2 ans (donc encore plus de temps) pour finalement y arriver. Ceci entrainant de graves conséquences tant financières que pratiques pour Venelles.
Gouverner c’est prévoir, nous y sommes !
2 questions subsidaires:
a)Pourquoi dans la nouvelle modification du POS, n’a-t-on pas inclus les parcelles (AD96, AT187, AT188, AT189, AT190 et AT191) de terrain pour la construction de la STEP (Station d’épuration des eaux usées) ? Je pense qu’on aurait sans doute gagné un peu de temps plutôt que d’attendre la mise en œuvre (quand ?) du PLU.
b) Comment peut-on annoncer la mise en route de cette station, alors que nous ne savons même pas quand la commune sera propriétaire de ces terrains !?
Voilà, M Berthon, c’est peut-être ça être suffisamment concret.
Je me tiens, bien évidemment à l’entière disposition de tous les Venellois (qui constateront par là même que mes obligations professionnelles ne m’empêchent en aucun cas de pouvoir être à leur écoute et de leur fournir des explications) pour des compléments d’informations si besoin se faisait sentir de prouver ces écrits.
Au cas où il y aurait quelques démentis à l’écrit ou à l’oral, n’hésitez pas à venir me voir. Nous pourrons même, nous faire accompagner par M. Daix, s’il le souhaite, bien évidemment, pour qu’en toute impartialité, il donne son ressenti après avoir pu jauger la volonté de transparence de tous.
(une petite erreur étant toujours pardonnée à quiconque, bien sur)
Désolé pour la longueur, mais il fallait au moins ça pour compléter toutes les informations continues sur ces sujets.
Cordialement
Je crois que c’est un éternel recommencement!
Qui va s’allier avec qui?
Je pense que les voix de Mercier, Quaranta et Babuleaud n’iront pas à Chardon.
Pourquoi?Je pense que la haine ne s’oublie jamais,ainsi que les coups bas!! et il y en a eu
Les pertes de confiance et les griefs envers les élus, Monsieur Chardon a su utiliser le bon moment pour s’en débarrasser avec l’aide de certains qui sont toujours en place du fait qu’ils ont pris celle des autres.
Espérons que les Venellois ne seront pas dupes et apprécieront les différents candidats et leurs arguments de campagne pour redonner vie au village qui malheureusement disparaît malgré les nouveaux arrivants.
Monsieur Chardon essaie de se rapprocher des gens en venant au devant d’eux, les écouter mais cela n’est-il pas trop tard quand les décisions les plus importantes ont déjà été prises:::::
A vous de juger.
je pense que Chardon va être éliminé dès le 1er tour avec 17% de votes.
Plutôt que de jouer les voyantes… pourquoi ne pas faire un commentaire sérieux ?
c’est sur, mais je crains qu’il n’en soit de même pour les autres listes: ne seront-elles pas composées toutes tendances politiques confondues, de gens qui se sont autrefois opposés et qui se rassembleront pour faire obstacle à chardon? alors réfléchir oui, mais je crains qu’on ne tourne en rond…
(désolé mon ordinateur a planté). Je disais donc qu’il y a quelques années Robert Chardon n’avait pas hésité à lancer une fronde contre Jean-Pierre Saez via un courrier qui est resté célèbre. Là, la mésentente au sein d’une équipe municipale ne l’avait pas dérangé ! Et curieusement aujourd’hui qui retrouve-t-on à ses côtés dans son équipe pour se donner bonne conscience ? Patricia Saez !
Non mais à un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles : un jour on menace de faire exploser le conseil municipal… finalement on s’en accommode, on se constitue une liste qui met en valeur l’épouse de celui-là même dont on voulait le départ (Iznogud n’aurait pas fait mieux), et maintenant on critique des dissidents en donnant des leçons de morale ?
Posons la question différemment. si au premier tour (car il est quand même assez improbable que Robert Chardon soit élu au premier tour) le maire actuel n’a pas la majorité… il fait quoi ? s’il veut gagner la mairie (et ce sera bien la première fois), il devra s’appuyer sur des alliés… lesquels ?
Sauf erreur… au deuxième tour la liste qui arrive en tête prend la moitié des voix, elle a donc la majorité sans avoir besoin de faire alliance.
http://elections-municipales2014.fr/municipales-2014-regles-electorales/scrutin/villes-de-plus-de-1000-habitants/
Durant le second tour de l’élection
On applique les mêmes règles qu’au premier tour.
La moitié des sièges au conseil municipal est attribuée à la liste vainqueur.
Le reste des sièges est attribué aux listes qui ont obtenu plus de 5% des voix – y compris la liste gagnante – proportionnellement au nombre de voix obtenues. Cela permet de donner à la liste gagnante une majorité au conseil municipal.
DD, vous avez en partie raison, mais si M Chardon ne s’allie avec personne, il prendra un risque au cas ou, M Babuleaud s’allierait, au hasard, avec M Borne ou inciterait ces électeurs au cas ou il ne ferait pas 10 %.
Cependant, même s’il ne veut pas s’allier avec M Mercier, il est quasiment acquis que ce dernier sera obligé d’appeler a voter pour M Chardon, en oubliant vite les différents griefs, noms d’oiseaux et perte de confiance affiches !
C’est ca la politique de ces messieurs, du jonglage permanent. Ils mériteraient bien de se prendre une quille sur la tete …
Je vous invite aussi a regarde ce que fera la grande amie de M Chardon, Mme Joissains, entre les 2 tours envers M Chorro qu’elle dénigre autant qu’elle peut ainsi que les différentes affaires la concernant, notamment avec M Castronovo !
J’espère que les électeurs venellois garderont ce message dans un coin de leur tete et se souviendront avant de voter pour le deuxième tour, que c’est cette personne que M Chardon a choisi pour le soutenir a fond pendant sa campagne, et qu’il a tout fait pour avoir l’investiture UMP au nez et a la barbe de M Mercier, quand on voit comment ce parti part completement a volo a sa tete !
Il aurait quand même pu choisir des personnes légèrement plus crédibles.
On peut toujours espérer que les venellois ne seront pas comme beaucoup de français et ouvriront les yeux pour choisir une autre voie, qu’elle qu’elle soit, mais beaucoup plus saine pour Venelles.