Une alternative à gauche, écologique et solidaire se prépare pour les municipales de 2014
La démarche suivie par le collectif “Carrefour citoyen” pour la constitution d’une équipe municipale est originale car elle ne s’appuie pas sur une personnalité tête de liste, ni sur un accord de gouvernance de la part de plusieurs partis, mais sur un consensus de personnes qui se retrouvent sur des valeurs clefs : la démocratie, l’écologie, la solidarité, la justice et la mixité sociale, la revalorisation du bien public, l’éducation populaire. Une ambition nouvelle pour Venelles se dessine, celle d’une commune qui s’ouvrirait enfin aux réalités du monde, où les crises sociales, financières et écologiques sont devenues permanentes. Une réponse locale portée par la volonté d’aborder autrement la politique municipale est l’atout de cette équipe.
»»» Lisez leur appel aux volontaires qui veulent se joindre à eux pour mener cette campagne
3 réponses à “Une cinquième liste”
Je suis agréablement surpris du nombre de valeurs que vous partagez avec la liste de Jean Pierre Borne, de Venelles en Vie et de Réunir Venelles, en tout cas si j’en crois ce que vous écrivez dans votre engagement. Il est dommage que vous choisissiez le moment des élections municipales pour mettre en place une sorte de café citoyen qui aurait plus sa place lorsque la démocratie participative aura été mis en place à Venelles. Souhaitons en tout cas que ce partage de valeurs ne provoque pas la reconduction de l’équipe en place et de sa politique.
Les idées et pratiques de concertation des citoyens ne datent d’aujourd’hui. La démocratie des Grecs de l’Antiquité qui a servi de modèle à nos républiques contemporaines sont basées sur cette concertation dans une Agora citoyenne.
Le mérite que je vois à cette liste de gauche, écologiste et solidaire est d’oser affronter un système politique et une classe politique qui fonctionne en clans avec des réflexes binaires : si tu es pour lui tu es contre moi. Or le bénéfice de cette liste est semble-t-il de vouloir faire avec les autres en mutualisation des engagements de chacun.
Cela est l’attente et la demande de nombreux électeurs qui comprennent qu’une équipe est indispensable et supérieure à une tête de liste unique. Bonne vie à cette liste pleine d’espoirs.
Martine
C’est drôle, j’ai l’impression de retrouver plein d’idées excellentes qui ont déjà été mise en avant dans une autre liste. C’est un bon encouragement…