Après les fêtes on aurait pu croire que la campagne électorale allait s’animer sous l’impulsion des outsiders cherchant à rattraper leur retard… il n’en est rien, ils sont encore en vacances. C’est donc Agir Ensemble pour Venelles la liste menée par Robert Chardon qui occupe le terrain. Pour commencer un tract, le numéro 1, « Une campagne claire et transparente » dans lequel sont rappelés les quatre axes majeurs de la campagne ainsi que le parcours du maire candidat ; bien sûr au passage quelques piques sur ses principaux concurrents Arnaud Mercier et Jean-Pierre Borne, rien sur Jean-Pierre Babuleaud ni la liste alternative de gauche. Pour couronner le mois de janvier, après les vœux du maire le 17 (Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix), un diner-débat le 28 avec Bernard Laporte, ancien ministre, ex-sélectionneur de l’équipe de France de rugby…
33 réponses à “La campagne redémarre”
Réponse à naïf,
Désolé de vous contredire, du temps où j’étais en place et ou responsable du PS local, nous n’avons jamais été inféodé par AIX, JAMAIS en 30 ans. Plutôt l’inverse quand Aix a reçu des responsables Nationaux P. Mauroy ou M. Rocard c’est Venelles qui était organisateur avec les cabinets concernés. De plus à cette époque je siégeais au conseil fédéral 13.
bonjour,
et je dirais : quel gachis!!!peut etre que le “conseil federal” ne defend plus les memes valeurs de gauche que vs ?
Bonsoir
Je viens de parcourir le tract de monsieur Chardon et je suis outré du contenu
De plus posons nous LA question
Que faisait Mr mercier sur LA liste s’il n’habitait pas venelles?comme c’est precise sur le tract
Quid du pañégérique du maire sortant et de ses adjoints affligeant!!!!!!!!!!!!!!
Personnellement, si je m’étonne que M Chardon ait eu comme adjoint aux finances M Mercier qui n’habitait pas venelles sans s’en émouvoir, et maintenant qu’il devienne tatillon, je suis vraiment choqué quand je vois (désolé M Daix) que ni M Berthon, sans doute prier de prendre du recul, ni M Chardon, n’ont pris soin de répondre à un élu (article de M Marin datant de bientôt un mois), qui lui doit en avoir l’habitude, et encore moins aux venellois qui sont légitimement en droit d’avoir des réponses précises à ces questions. Quel manque de respect ! J’espère que quelqu’un pourra prendre la place de ces personnes qui préfèrent sans doute ne pas trop agiter le flacon ! Merci d’avance …..
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006164064&cidTexte=LEGITEXT000006070239&dateTexte=20100129
Sont éligibles au conseil municipal tous les électeurs de la commune et les citoyens inscrits au rôle des contributions directes ou justifiant qu’ils devaient y être inscrits au 1er janvier de l’année de l’élection.
Sont en outre éligibles au conseil municipal ou au conseil de Paris les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne autres que la France qui :
a) Soit sont inscrits sur la liste électorale complémentaire de la commune ;
b) Soit remplissent les conditions légales autres que la nationalité française pour être électeurs et être inscrits sur une liste électorale complémentaire en France et sont inscrits au rôle d’une des contributions directes de la commune ou justifient qu’ils devaient y être inscrits au 1er janvier de l’année de l’élection.
Y a-t-il un pilote chez Réunir Venelles ?
OUI !! il va s’adresser à Vous!
bonjour,
A tous et à vous Monsieur Pierre Morbelli je pense que les Venellois doivent savoir ce qui se passe au sein de l’équipe Réunir Venelles ????
Merci pour votre réponse
M. Morbelli est loin d’ici et n’a peut-être pas de réponse à vous apporter. Il me semble que la réponse doit venir d’ici, c’est à Venelles que se déroulent les évènements et que se prennent les décisions. Je suis d’accord avec vous, les protagonistes de ce vaudeville doivent s’expliquer, par respect, pour les électeurs qu’ils ont sollicités ou qu’ils vont solliciter. Nous attendons des explications franches, claires, transparentes de M. Borne, de Mme Coursol et de celui que la rumeur désigne comme le prochain candidat, M. Desprez.
Excellent vs gerez tt cela depuis Singapour??
et les echecs de 2002/2008,le PS Venellois n’a pas su en tirer qques enseignements!! et voila que vous nous resortez le “joker” Mr DESPREZ le RETOUR(voir ses commentaires,du 27 aout 2006,du 10 juin 2011 sur ce bog)?et vs croyez que cela va convaincre les citoyens venellois?et dire qu’un gd nombre d’entre vs m’avaient “ris” au nez qd je leur disais il y a qques mois que Mr BORNE était une tete de liste qui allait demissioner ?desole je suis severe car je n’ai jamais cru à une totale independance du PS Venellois vis à vis de sa voisine AIX?
J’ai répondu, pour ma part, sous la déclaration de candidature de Didier Desprez sur ce même site.
Evelyne Coursol
bonjour,
ou est passé Monsieur Borne le chef du rassemblement ??
il se cache ?
Bonjour,
Je confirme à nouveau, les communes de – de 9000 habitants ne sont pas soumis aux comptes de campagne.
Donc à Venelles aucun contrôle financier, les colistiers auto-financent, l’État rembourse les frais pour documents électoraux : le contenu des enveloppes envoyés pour publicité électorale et les bulletins des bureaux de vote + 1 affiche par panneau.
Bonne campagne à tous, campagne qui redémarre et avec de nouvelles têtes !!!!! Surprise !
Pierre Morbelli
Surprise ? Pas tant que ça car c’était très mal engagé. Attendons que la nouvelle tête de liste se déclare et espérons qu’il ne sera pas trop tard.
Pour compléter la réponse de JB lire Plafond des dépenses et remboursement.
Et aussi Le compte de campagne est-il obligatoire ? qui nous apprend que dans les villes de moins de 9000 habitants…
Quand Laporte s’emporte
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Quand-laporte-s-emporte/430799
Monsieur le Maire vous vous réclamez de la Droite Libérale et Humaniste, c’est la Droite d’Alain Madelin et de Milton Friedman, celle qui prône la liberté individuelle comme valeur suprême et une fin en soi, celle qui met l’homme et l’individu comme garant de la liberté, de la responsabilité et de la propriété, celle qui met l’économie de marché comme vecteur de l’épanouissement individuel, celle qui est pour la suppression des services publics, celle qui est pour la diminution du coût du travail en mettant en concurrence les travailleurs en nivelant par le bas les salaires et les droits sociaux et en rendant le travail précaire, celle qui est pour la loi de la jungle économique et financière, celle qui nous a généré les subprimes et la crise économique actuelle que l’État a sauvée grâce à nos impôts (qui eux sont collectifs).
Ce n’est pas la Droite de 1958, la Droite gaullienne qui a écrit l’Article 1 de notre constitution :
” La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.”
Cette première phrase de notre constitution, met l’accent sur le social. Le social c’est la solidarité, c’est le collectif (pas le collectivisme) dans lequel se situe l’individu. Sans les autres l’homme n’est rien.
Je comprends mieux maintenant votre intervention et vos arguments lors du dernier Conseil Municipal sur l’augmentation du tarif de l’eau. Vous avez déclaré en résumant :
“L’augmentation du tarif de l’eau est due à une diminution de la consommation. Le coût de maintenance des installations et des diverses charges étant fixes, il est mathématiquement obligatoire pour maintenir l’équilibre financier d’ajuster les prix suivant la demande. C’est la loi du marché.”
Soit, mais si je suis votre raisonnement, comme le prix de l’eau va augmenter, l’année prochaine la consommation va encore diminuer, donc mathématiquement les prix vont encore augmenter. Jusqu’à quand ?
Je vous donne la réponse :
Dans une société libérale, les individus qui peuvent payer, paieront. Les autres ?
Dans une société solidaire, les impôts peuvent suppléer à cette baisse de consommation en n’augmentant pas les tarifs. Ou mieux encore, ceux qui consomment plus que les autres paient un peu plus ce qui les rend responsables de leur consommation ce qui rentre parfaitement dans le cadre de l’Agenda 21.
Christian Bonhomme
Secrétaire de la Section PS de Venelles
c’est vrai qu’à l’échelon national la gauche fait nettement mieux, on en a tous les jours la démonstration avec notre président et son gouvernement: ils sont particulièrement performants pour diminuer les impôts, résoudre le chômage etc…
pas très bien compris…”ceux qui consomment plus que les autres paient un peu plus”…normal non? à moins que pour eux le prix de l’eau au M3 soit plus élévé que pour les autres? quid alors d’une famille de 6 enfants avec peu de revenus qui va consommer un peu plus qu’habituellement, les enfants grandissent n’est-ce pas? elle paiera plus cher le M3 qu’un cadre célibataire avec de bons revenus ? est-ce vraiment solidaire?
Il y a une autre solution proposée depuis quelques temps par certains.
1 prix au m3 relativement bas pour les 10 premiers m3 (par personne dans le foyer) puis augmentation du prix du m3 par tranche.
Je trouvais cette idée assez juste à l’époque où nous consommions 50 m3/an pour 4 personnes dans une petite maison. Maintenant je me suis embourgeoisé et j’occupe une maison avec un plus grand jardin et une piscine et ma consommation a été plus que doublée (nous faisons toujours attention à ne pas gaspiller et récupérons l’eau de pluie) mais je suis toujours favorable à cette solution par solidarité et pour pousser à l’économie même si mes revenus ne sont pas élevés.
Cette solution peut aussi s’appliquer à d’autres type de consommations l’important étant que cela soit ressentie comme étant juste et non pas imposée.
Le diner-débat avec Bernard Laporte est bien le mardi 28 janvier et non le 29 comme je l’avais indiqué par erreur.
(http://13770.org/2014/aepv-diner-debat1.pdf)
Effectivement la campagne démarre avec ses premières (basses) attaques ce qui n’est pas de bonne augure pour la suite !!.
Une simple réaction, la valeur d’un candidat ne repose pas uniquement sur son ancienneté dans le village et son CV, si celà était, il suffirait de prendre le plus ancien diplômé du Village et le tour serait joué ( et j’en connais ).
D’ailleurs je rappelle que JP SAEZ ,tout jeune Venellois à l’époque, avait essuyé les même critiques lorsqu’il s’était présenté pour la première fois et, que je sache, il ne fut pas un mauvais Maire.
Plus sérieusement, je crois en la valeur humaine de la tête de liste parce que, quoique certains en disent, il en faut un pour endosser LES responsabilités devant les citoyens et quelquefois malheureusement devant les juridictions, mais également et surtout je crois dans la valeur et l’homogénéité de l’ensemble de l’équipe qui l’entoure pour justement éviter les “conflits d’influences et d’ego dus à la hiérarchie pyramidale descendante”( cf E coursol).
L’Homme est ce qu’il est, nos institutions également (ne soyons pas sévères, elles ont fait leurs preuves, nous sommes dans une démocratie que beaucoup nous envie); Il n’y a pas d’esprit de compétitions si chacun est à sa place, respecté, écouté, avec un même objectif.
On peut se tromper sur un homme mais pas sur une équipe.
mais vous êtes tous de mauvaise foi ! campagne “transparente” cela veut bien dire ce que cela veut dire… il n’y a rien dedans !! je m’étonne même que la mairie ne fasse pas éditer les bulletins de vote sur papier calque ! (bon c’est vrai que le recyclé c’est en adéquation avec la politique locale)
“En 2005, il a fallu transformer une culture portée par l’OMCJ, aux exigences financières toujours plus élevées, en une Culture raisonnable tel que nous connaissons aujourd’hui Venelles Culture.”
Le 24 décembre 2004, à midi, Mr Chardon a proposé une subvention de 0 euro à l’OMCJ et ce en présence du maire de l’époque et de Mr Caillaud, alors adjoint à la Culture. Le montant de cette mirifique subvention a été réitéré en présence de 2 membres du Conseil d’administration de l’association citée et de Mr Quaranta. Certes, la subvention demandée était un peu plus conséquente que celle proposée, mais en nette baisse par rapport aux années antérieures, les archives le prouvent. Suite à cette décision de subvention à 0 euro, la Commune a été condamnée par le tribunal administratif à payer à ladite association une somme substantielle, pour rupture unilatérale de contrat.
Alors je ne sais pas comment l’on s’y prend pour transformer une Culture ni qui peut avoir la prétention de la porter, mais je sais que de ne pas respecter sa signature coûte cher.
PS: j’apporte, par mes précisions, ma modeste contribution à une campagne qui se veut claire et transparente.
[…] vedette « américaine » d’un dîner-débat électoral, placé sous le thème « Une campagne claire et transparente ». On ne rigole pas […]
C’est aller un peu vite en besogne que d’affirmer une telle chose.
Je crois me souvenir que samedi dernier nous étions sur le marché avec la liste VENELLES 2014 ; Pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire.
il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir 🙂
sans rancune 😉
José-Angel
Ne le prenez pas mal… Vous avez raison, j’ai rencontré quelques uns d’entre vous samedi dernier sur le marché. Certainement je sous évalue votre action mais pour le moment, deux tracts et trois ou quatre présences sur le marché c’est encore peu. Nous attendons que vous commenciez vraiment.
Tout un symbole que d’inviter à dîner Bernard Laporte pour couronner « Une campagne claire et transparente »… Car l’ancien sportif et ex-ministre a su se reconvertir en affairiste de haute volée, spécialisé dans les casinos. Pour se faire une idée plus précise que polémique, on pourra se référer (entre autres) à son abondante notice dans l’encyclopédie Wikipedia et en particulier aux chapitres “Affaires” et “Démêlés judiciaires”. C’est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Laporte
Entièrement d’accord avec toi Gérard, d’ailleurs je ne vois pas ce que Mr B. Laporte va apporter au débat Venellois !! Un coup de pub pour occuper le terrain mais à quel prix, je suis déçu par R. CHARDON que je croyais plus fin, il a certainement été mal conseillé !!
Je ne pense pas que Mr LAporte vienne à Venelles gratuitement. un homme d’affaires comme lui. et c’est encore l’argent du pauvre contribuable que nous sommes, qui va s’envoler, non ?
D’autre part, la mairie attend les prochaines fêtes de fin d’année pour enlever les décorations et le Père Noel. cela traine un peu en longueur et dépense de l’électricité pour rien.
Maintenant aussi je pense que la neige sur la fenêtre de 13770 Venelles pourrait être enlevée non.?
Bien entendu vous pouvez penser… mais la neige sur le site j’avais l’intention de la laisser jusqu’à ce qu’elle tombe réellement sur Venelles ! Mais je vais quand même suivre votre suggestion.
Et depuis quand les campagnes électorales sont-elles financées avec l’argent du contribuable ?
Les comptes de campagne sont vérifiés par le CNCCFP, je vous donne un peu de lecture : http://www.cnccfp.fr/index.php?art=684 et je vous offre ce passage : “Les obligations du candidat : […] fournir toutes les pièces justificatives de dépenses et de recettes”. Les comptes de campagne sont abondés par les candidats de la liste eux-mêmes, pas par de l’argent public.
Renseignez vous avant de dire des inepties pareilles.