Guy-Jean Abel, président A.V.E (Association Venelles Environnement) écrit à Philippe Martin Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ainsi qu’à Robert Chardon, Maire de Venelles.
Nous venons d’apprendre avec un certain étonnement que vos collaborateurs vous ont suggéré d’attribuer un satisfecit au village de Venelles (nord d’Aix en Provence) dans le cadre de l’Agenda 21 que la municipalité a publié. → Lisez la lettre au ministre.
Vous avez souhaité une collaboration avec les associations, elles restent fidèles à leurs objectifs mais sont susceptibles de réagir quand elles sont manipulées, soit volontairement, soit par incompétence. → Lisez la lettre au maire.
4 réponses à “Monsieur le Ministre”
Pour avoir participé à plusieurs réunions du dit Agenda 21, en ayant bien senti que l’intervention des associations était mal venue, bien que prévue au protocole, je confirme les mots “verbeux” et j’ajouterai “poudre aux yeux”.
L’attribution de quelque récompense à ce titre à la municipalité tiendrait en effet du scandale.
Monsieur Abel s’émeut, et surement à juste raison, que Venelles soit distinguée pour son Agenda 21, alors, qu’ici, cette appellation est parfaitement incontrôlée et synonyme de cache misère. Mais cette situation n’est pas nouvelle et finit par coûté cher aux contribuables venellois.
Depuis 2 mandats nous assistons à tout une panoplie d’actions mise en œuvre pour assurer une bonne couverture médiatique avec médailles et autres distinctions à l’appui, actions qui, à l’usage, se sont révélées aussi dispendieuses qu’inutiles (voiturette électrique, arbre solaire, parkings handicapés télécommandés… et le must: la RéVe, coquille vide par excellence puisque tout est sous traité à la SEM, filiale de Veolia, hormis l’envoi et l’encaissement des factures usagers mais la comm est plus rentable pour la création d’une régie-eau que pour la renégociation d’un contrat avec la SAUR!).
La nouveauté c’est que le maire actuel est beaucoup moins bien rôdé à l’exercice que le précédent, qui mariait à merveille convictions, profondes ou affichées, et, opérations comm, aujourd’hui on voit les ficelles et le maire a beaucoup de mal à masquer son moi profond.
Conclusion: avec les formes ou sans, le Venellois est le dindon.
Et bien, quel verbe, quel faconde ! Il est même surprenant que Guy Jean Abel n’ait pas déjà saisi le Conseil d’Etat et le Vatican.
Non mais soyons sérieux, on peut penser ce que l’on veut de cette municipalité (il est déjà plus grave d’accuser certains fonctionnaires municipaux d’incompétence, c’est une prise de position un tantinet extrême) mais il n’est pas pertinent de se présenter comme une sorte de gardien de la probité et des intérêts de la commune.
Si Monsieur Abel veut à tout prix faire place nette, combattre la “corruption”, promouvoir un programme écolo il faut deux choses :
1) que son association ne sollicite plus aucune subvention de la part de cette municipalité dans l’hypothèse où elle serait reconduite
2) se lancer dans l’arène et se présenter aux municipales (on verra s’il fait mieux
Entièrement d’accord avec vous ! La critique est facile, l’engagement concret l’est moins.