Un dîner de haut niveau
Tout ou presque tout le gratin du sport Venellois et Aixois entourait l’équipe de Robert CHARDON pour un dîner-débat sur le sport, un modèle d’éducation pour la jeunesse, en présence de Bernard LAPORTE, ancien secrétaire d’État au sport et ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby.
Après les remerciements d’usage à la centaine de participants très motivés, le Maire de Venelles passait la parole au Ministre. Celui-ci, faisant le lien entre son expérience au gouvernement et son implication permanente dans les différentes activités sportives, s’exprimait avec un certain désappointement… sur le retard dans les mentalités françaises par rapport au sport. Comme il a pu le constater dans un grand nombre de pays étrangers, en particulier chez les anglo-saxons, le sport se pratique dès le plus jeune âge à l’école, donnant ainsi un côté éducatif et quasi obligatoire aux enfants, contrairement à ce qui se passe en France où les jeunes voulant faire du sport sont obligés de s’inscrire dans des associations, parfois éloignées de chez eux, et ne sont pas toujours motivés ou encouragés pour persévérer. Lors de son action gouvernementale, il a essayé d’impulser une telle évolution mais il s’est vite rendu compte qu’il se heurtait à un “mur psychologique” notamment du côté du monde enseignant qui refusait une telle pénétration du monde sportif dans le monde scolaire. Et pourtant, selon l’ancien ministre, c’est par l’entraînement sportif dès le plus jeune âge qu’une partie de l’éducation doit imprégner la jeunesse.
De nombreuses questions de la salle fusèrent à propos de l’argent dans le sport, du statut d’entraîneur bénévole, du rôle des parents et même du sport féminin.
C’est finalement après plus de 3 heures d’échanges fort intéressants que l’assemblée a remercié Bernard LAPORTE autour de multiples photos et dédicaces.
Michel Granier
14 réponses à “Communiqué”
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-316699-rugby-bernard-laporte-l-entraineur-du-rc-toulon-suspendu-13-semaines-pour-injure-a-un-arbitre.html
et oui l’actualité est implacable§
L’exemple Laporte,condamné pour outrage!!!
çà ressemble assez à l’outrance Chardon/Saez
Cocasse! pour l’exemplarité de l’ex ministre
JFR
M Chardon, Félicitations pour l’invitation de M Laporte, que l’on peut apprécier par certains côtes, mais j’espère que vos choix seront plus judicieux pour les décisions a prendre si vous êtes élu car la, on est obligé de reconnaître que vous n’avez pas eu trop flair, comme pour la fin de votre mandature.
On peut rêver un peu en espérant que la première expérience vous aidera a ouvrir un peu plus les yeux lors de la deuxième !
à part un coup médiatique…..dépassé que vient faire B Laporte dans la campagne électorale de Venelles ? supporter ou assurer la promo du MAIRE SORTANT ? RATE!!!!
Stupide idem à la dame au chapeau !!!
Cela ressemble bien à cette équipe irréaliste et très loin du terrain et des préoccupations des Venellois!!
Le point sur le pouvoir d’achat
le point sur le cout FINAL pour Venelles de la Piscine
Le point sur le cout et le rapport des panneaux solaire sur la halle des sports
le point sur les prévisions pour améliorer fluidifier la circulation aux entrées de Venelles et en particulier au rond point des Michelons!!!!
la propreté dans la ville
et bien d’autres interrogations encore dont les emprunts déguisés et les augmentations massives des impôts ces 10 dernières années.
Sur le terrain SVP avec des réponses aux Venellois sur les problèmes qui se posent au quotidien.
MC
je suis bien de l’avis des personnes qui se demandent ce que Bernard LAPORTE pourrait apporter à notre commune – c’est juste un “coup médiatique” car ce personnage EST très impliqué dans des affaires d’argent – Il eut été plus judicieux de parler sport avec des personnes engagées sur Venelles car il n’en manque pas.
Bof, après la dame au chapeau voici Bernard Laporte ! à quand Chantale Goya et Mireille Matthieu ??????
Le sport comme modèle d’éducation!!!
Laporte : “C’est comme pour Dieudonné”
http://www.francetvsport.fr/laporte-c-est-comme-pour-dieudonne-199345
Rassurez moi, ce communiqué illustré c’est une blague d’une liste concurrente ?
Non c’est bien la réalité : une centaine de personnes qui ont eu une occasion exceptionnelle de poser des questions à un pointure du domaine sportif. Personnellement j’attends toujours les autres listes pour organiser de tels événements. Alors je pense que c’est votre commentaire qui est une blague.
“occasion exceptionnelle” Je ne pense clairement pas que la venue de Bernard LAPORTE ai une véritable utilité pour la commune de VENELLES, ceci devrait rester de l’ordre privée ou être organisé pour la commune et ses habitants donc non payant, et pas dans le cadre de la campagne.
car M. LAPORTE n’a pas été convié à n’importe quel moment, mais à deux mois du scrutin l’ensemble des venellois n’ont donc pas pu participer à cet échange. De la poudre aux Yeux voila comment cela s’appelle, de la même façon que l’énumération faite par M. CHARDON lors de ses vœux sur l’ensemble des bouts de trottoirs qu’il a aménagé courant 2013, aussi longue fut-elle nous sommes en droit de nous demandés pourquoi tous ces travaux ont-ils été réalisé en même temps ? l’année précédent la campagne… Alors oui je rejoins Clémence pour moi ceci est une vaste plaisanterie. Comme l’alliance CHARDON – SAEZ…
oui parlons en des travaux. Je vois que le bout de l’avenue du jas de violaine n’est toujous pas goudronné. c’est une honte. il y a seulement une cinquantaire de mêtres à refaire et il n’y a pas moyen. Pourant nous propriétaires de ce coin là on paye les impôts qu’on nous demande. Pourquoi Monsieur le Maire vous laissez ce morceau dans cet état de délabrement le plus complet. c’est même très dangereux entre les trous et les racines des arbres……. Je ne risque pas de voter pour vous. Vous ne le méritez pas.
Je pense que vous mélangez tout !
J’ai eu l’occasion de participer à ce diner-débat, bien que je ne sois pas un fervent supporter de Mr Laporte, ni de l’équipe municipale.
C’est en tant qu’acteur du milieu du sport qu’il me paraissait intéressant d’assister à ce débat et d’échanger des idées avec un ancien ministre. Sur ce point, j’ai été intéressé par certains propos de Mr Laporte (bien que son débit oral soit quelques fois difficile à suivre).
…Et j’aurais le même point de vue en participant à d’autres débats organisés par l’une ou l’autre des listes électorales venelloises, car côté politique chacun est libre de penser ce qu’il veut et de faire la part des choses.
(Notez qu’à aucun moment, il n’a été demandé de cautionner les idées du maire sortant lors de cette soirée, et les discours politiques ont été plutôt “légers”).
Notez que le thème était : “Le sport comme modèle d’éducation”, et dans ce sens, la soirée a respecté son objectif.
j’aime bien l’élue au premier rang qui se baisse pour laisser apparaître Nicole Carette !!!!
Comme il est dit la réunion fut d’un très bon niveau.
Les réponses apportées par Mr Bernard Laporte aux quedtions des intervenants concernant en particulier les sports de haut niveau et les sports de loisirs et de détente avec le très important rôle des éducateurs étaient vraiment riches d’enseignement. Puissent les candidats aux élections en tenir le plus grand compte.
Un grand merci aux organisateurs de cette rencontre.
Philippe