Un dîner de haut niveau

Agir Ensemble pour Venelles, dîner-débat avec Bernard LaporteTout ou presque tout le gratin du sport Venellois et Aixois entourait l’équipe de Robert CHARDON pour un dîner-débat sur le sport, un modèle d’éducation pour la jeunesse, en présence de Bernard LAPORTE, ancien secrétaire d’État au sport et ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby.

Après les remerciements d’usage à la centaine de participants très motivés, le Maire de Venelles passait la parole au Ministre. Celui-ci, faisant le lien entre son expérience au gouvernement et son implication permanente dans les différentes activités sportives, s’exprimait avec un certain désappointement… sur le retard dans les mentalités françaises par rapport au sport. Comme il a pu le constater dans un grand nombre de pays étrangers, en particulier chez les anglo-saxons, le sport se pratique dès le plus jeune âge à l’école, donnant ainsi un côté éducatif et quasi obligatoire aux enfants, contrairement à ce qui se passe en France où les jeunes voulant faire du sport sont obligés de s’inscrire dans des associations, parfois éloignées de chez eux, et ne sont pas toujours motivés ou encouragés pour persévérer. Lors de son action gouvernementale, il a essayé d’impulser une telle évolution mais il s’est vite rendu compte qu’il se heurtait à un “mur psychologique” notamment du côté du monde enseignant qui refusait une telle pénétration du monde sportif dans le monde scolaire. Et pourtant, selon l’ancien ministre, c’est par l’entraînement sportif dès le plus jeune âge qu’une partie de l’éducation doit imprégner la jeunesse.

De nombreuses questions de la salle fusèrent à propos de l’argent dans le sport, du statut d’entraîneur bénévole, du rôle des parents et même du sport féminin.

C’est finalement après plus de 3 heures d’échanges fort intéressants que l’assemblée a remercié Bernard LAPORTE autour de multiples photos et dédicaces.

Michel Granier