Moins 5 %

Hier soir aux Logissons, Vivre Venelles tenait une réunion publique sur le thème des finances municipales. Environ cinquante personnes avaient répondu à l’appel ce qui suffisait à remplir cette petite salle. Pendant près d’une heure nous avons eu l’impression d’être à l’école… Arnaud Mercier nous a expliqué ce qu’étaient les finances de la ville en s’appuyant sur un diaporama plutôt bien fait, les explications étaient claires, facilement compréhensibles. Il nous a présenté des tableaux comparatifs, par exemple la dette par habitant ou les dépenses de fonctionnement comparés avec les communes voisines.

L’inconvénient de ces présentations c’est qu’elles ne comparent que des chiffres et ne rendent pas compte des réalités locales, des services rendus et de la façon dont ils sont rendus. Peu de questions sauf celles d’un monsieur qui avait consulté la page Venelles du site PROXITI.INFO… Au fond de la salle, debout et sages Jean-Pierre Merlin et Michel Granier… bien pratique pour se faire confirmer un chiffre dont on n’est plus très sûr, les coûts à la charge de la commune liés à la réforme scolaire… 160 000 euros, 230 000 ? Jean-Pierre, tu confirmes ?

Que retiendrons-nous de cette soirée ? Qu’Arnaud Mercier connaît bien son sujet et qu’il en parle bien. Que Venelles depuis 2001 a été bien géré et que les finances sont saines. Alors ? Que proposera Arnaud Mercier s’il est élu ? Comment se démarquera-t-il de Robert Chardon ? Là c’est un peu plus compliqué, un peu moins clair, moins précis. Il promet de baisser de 5 % les impôts locaux mais il prend soin de rappeler que les incertitudes sont nombreuses, dotations de l’État, création de la métropole… et que pour baisser les impôts il faut trouver des contreparties, mieux utiliser l’argent public, trouver des synergies, faire des économies sans diminuer les services, sans toucher aux personnels… On retiendra son engagement, moins 5 %.

Les prochaines manifestations de Vivre Venelles