La liste « Pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire » se met en ordre de marche et précise son organisation et ses intentions. « Notre équipe, clairement positionnée à gauche… est conduite par un trio, porte-parole de notre collectif. »
Christian Desplats : Premier de liste, depuis 2010 Conseiller Régional Paca, co-président du groupe des élus régionaux écologistes (EELV). Président (2010-2013) de l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE). Délégué Régional du Conservatoire du Littoral de 1989 à 2010.
Yolande Mallégol : Militante active de Venelles en Vie, liste de rassemblement de gauche lors des dernières élections municipales, conseillère municipale du groupe d’opposition depuis janvier 2013.
Jean-Yves Salvat : Secrétaire du CE d’une grande entreprise depuis plusieurs années, engagé dans la vie associative de Venelles, syndicaliste, Front de Gauche.
20 réponses à “Gauche, écologiste et solidaire”
La deadline pour déposer les candidatures c’est demain, le 6 mars à 18h, quelqu’un sais si cette liste va voir le jour ? qui sont les 29 colistiers ? Pouvez vous m’en dire plus ?
et Pour BABULEAUD c’est belle est bien fini ? toujours aucun communiqué de sa part !
M. Babuleaud a renoncé à déposer une liste. Pas de communiqué à ce jour.
Dommage, Merci, Si quelqu’un à des infos concernant la gauche de la gauche je suis preneur ! à moins de 20 jours du scrutin je trouve la démarche un peu flou !
Désolé mais je ne suis pas chez moi et sur une tablette il n’est pas facile de travailler. En rentrant du ski j’ai trouvé un message qui annonce que la liste est déposée, il y a même les 29 noms dans un article de journal. J’essaie de le mettre en ligne… si ma tablette le veut bien.
DEMAIN dans votre boite aux lettres……….
liste sans absolument aucun intérêt sauf faire repasser la droite ! à qui on dit félicitation ?
pas fiable, pas de programme, pas de vue d’avenir pas d’analyse!
pas imaginable de voter pour une telle liste!
erreur de casting du F de G et de ses colistiers qui peu couter très cher !
JF R
mais ou est mr duruty? prépare t-il une énième liste avec mr borne ou a t-il rejoint mr chardon?
Au regard du parcours des 3 personnes citées. Parler de citoyens pour cette liste n’est que du vent de tactiques de politiciens habitués aux manoeuvres d’appareils des partis, sans beaucoup d’énergie ni de sincérité.
L’historique de Mr Denis Guenneau semble oublier des étapes.
Pas très propre cette union qui oublie ses racines portées dans un appel auprès des Venellois courant novembre ou décembre dernier.
Paul Cervères
ben, en toute objectivité,ils n’ont pas encore parlé, ni présenté leur liste, ni leur programme …C’est un peu tôt pour les accuser d’avoir oublié l’appel citoyen qui est à l’origine de cette liste. Attendons pour juger.
Evelyne Coursol
Il était une fois une grande ville, riche et de droite. Une partie de la gauche pensait qu’il fallait s’unir avec le Modem. Le Front de Gauche pensait qu’il fallait un “véritable programme de gauche, alternatif, solidaire et écologiste” pour séduire les électeurs de droite. Tout était dans le verbe et le y a qu’à. La gauche unie avec le modem a perdu, la moitié des voix du front de gauche aurait suffi pour que la gauche soit victorieuse. C’est ce que j’appelle un soutien objectif de la droite…L’analyse du front de gauche est différente, ce sont les socialistes et le Modem qui ont voté pour l’UMP au second tour…! Bien sûr le secret du vote permet d’imaginer n’importe quel scénario.
Je respecte la diversité, mais militer demande un investissement en temps et en finances et je sais qu’un certain nombre d’entre vous sont de vrais militants désintéressés. Je serai rassuré le jour où la majorité de vos soutiens adhèreront à ces valeurs. A voir un certain nombre de noms aujourd’hui, je ne suis pas certain que leur investissement dépassera de beaucoup le remplissage de l’imprimé de candidature.
Solidarité et écologie, bravo ! Continuez à soutenir ces valeurs en aidant au changement.
Allez jusqu’au bout de vos convictions en favorisant les chances d’une nouvelle politique à Venelles.
Comment ? En ne présentant pas de liste et en devenant acteurs de la démocratie participative.
“Pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire” choisit effectivement, un coordonnateur de liste connu et reconnu pour sa démarche et ses engagements au travers des responsabilités qu’il a exercées et celles qu’il exerce encore.
Le paysage de la campagne municipale venelloise 2014 semble maintenant campé.
Nous pouvons également constater que toutes les listes ont en commun un certains nombres d’engagements. Il nous reste donc à nous électeurs venellois, au delà des clivages politiques classiques droite/gauche, à questionner et observer les différentes listes à savoir :
– Faire vivre une véritable démocratie locale ou encore rendre le citoyen acteur de sa commune ou encore donner la parole aux citoyens…
Bien, mais comment concrètement ? A quel degré : information, concertation, collaboration ? Quelle organisation (organigramme) ? avec quel calendrier de mise en place ? Avec quel budget ?
Quelle organisation de la municipalité ? Rôle des élus (tous les élus), quelle considération éthique de la place de l’élu ? est-il mandaté et comptable de ses actions tout au long du mandat ou exerce-t-il un pouvoir pendant 6 ans que les électeurs sanctionneront ou pas au bout du mandat ?
– Un urbanisme cohérent, raisonné qui assure la mixité sociale et générationnelle ? Certes, sur quels projets précisément ? Quels sites ? Avec quel calendrier ? Avec quels types d’organismes de mise en œuvre ? avec quel objectif de développement de la population à échéance 2020 et au-delà ? Quelles infrastructures et quel schéma de déplacements ?
– Un développement économique dynamique et équilibré ?
Avec quels types de circuits ? Courts et locaux ? Sous quels formes de structures juridiques d’appui ? Avec quels partenaires ? Quels acteurs ? Quel budget d’investissement engagé par la commune ?
– Porter les intérêts venellois au sein de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix… et demain de la métropole (2016) ?
Oui, mais sachant que Venelles a désormais un seul représentant (document préfecture d’octobre 2013), avec quels outils ? Seront nous capables, notamment d’ici 2016, d’entrer dans des coopérations avec d’autres communes voisines (Meyrargues, le Puy…)pour enclencher une économie d’échelle de territoire par exemple pour une salle de spectacle ou encore la gestion de l’eau et de l’assainissement qui seront comme l’urbanisme de la compétence de la métropole en 2016, afin de créer un rapport de force notamment face à la métropole.
Bien d’autres questions encore avec une exigence de réponses concrètes au-delà des mots qui ont le sens et le poids que l’on veut bien leur donner.
Ces dernières données ou pas, permettront aux électeurs que nous sommes, de nous déterminer. C’est important de le faire. En effet, car je crois que l’échelon local est celui qui permettra dans un premier temps, de trouver des solutions aux défis qui nous sont posés aujourd’hui et dont je ne crois pas qu’ils soient simplement conjoncturels mais bel et bien structurels. Ce qui nous impose au devoir de réponse avec d’autres modèles économiques et organisationnels, au regard de ce que nous laisserons aux générations futures.
Evelyne Coursol
Ravi de vous retrouver, Mme Coursol, dans ces clapotis politiques en notre village. J’essaie avec mes moyens et compétences d’observer et questionner tous ces acteurs, VIP de venelles, en Provence, en France. Et d’en partager sur le net (pas si net) quelques réponses à mes questions. Je vous réponds car votre texte est intéressant et parce que vous n’êtes pas cachée par un horrible “avatar”. Voici un lien pour quelques heures retranscrites, en bribes de textes et images; tous candidats rencontrés ou à venir ces prochains jours. Respects.
http://venelles-en-provence13770.blogspot.fr/
Bonsoir Monsieur Maurette
J’avais découvert “la campagne vue par un photographe” sur ce même site…. J’aime bien, c’est intéressant et le regard change…Merci pour ce regard différent et…professionnel.
Evelyne Coursol
Bonjour à vous tous,
Dans une démarche initialisée en 2012 lors d’une discussion à l’AMAP de Venelles, suivie de séances de travail avec des venellois à sensibilité écologiste en 2013, puis rejointe par les militants de gauche qui travaillaient aussi sur leurs sensibilité depuis plusieurs mois, le choix de la tête de liste a été fait au consensus sur un coopérateur d’EELV, ce qui me réjouit car étant moi même coopérateur.
Connaissant bien Christian, qui n’était pas candidat pour cette position lors des séances de travail, je me dit que Venelles a là une chance inouïe de sortir de la politique politicienne par le haut.
Je ne sais pas si les électeurs le verront ainsi, mais avoir un maire qui voit loin, prenant en compte les problématiques écologiques planétaires pour en déduire ce qui est à faire au niveau d’un territoire, que ce soit la région, où il co-préside (un homme une femme) le groupe écologiste au conseil régional, ou de la commune de Venelles, ce serait un changement radical de paradigme de vie (célèbre dicton “Penser Global, agir Local”).
La liste qu’il conduira puisque la règle exige une “tête de liste” se proclame ‘Gauche Ecologiste et Solidaire’.
Yolande et Jean Yves apporteront leur fibre sociale issue de leurs expériences municipales ou syndicales dans la pratique d’intelligence collective, qui fut celle des séances de travail en préparation de cette campagne.
Ecologiste, oui bien sûr tant elle est dans l’essence même de sa création, de gauche aussi, car dans l’écologie politique certains sont plutôt à droite, et d’autres plutôt à gauche ce qui conduit à des choix différents, mais surtout solidaire, terme qui peut passer inaperçu dans la définition de cette liste, et pourtant ….
La solidarité consiste à tenir compte de l’autre, de sa différence de culture, de sa différence de revenus, de sa différence de genre, de sa différence de lieu de naissance, ….. et d’agir pour que toutes et tous éprouvent un sentiment de bonheur à vivre à Venelles.
Un sacré challenge à relever pour cette équipe dans un village vieillissant où les jeunes ne trouvent plus à se loger avec les salaires que leurs laissent les principes de baisse des salaires et de hausse de la précarité d’emplois.
Ayant déménagé sur Marseille récemment, que je découvre avec bonheur, je mesure à quel point les choix qui ont été fait pour Venelles l’ont figé dans une vision d’un monde où la peur des autres est entretenue pour rester entre soit.
Un peu d’air frais ferait du bien à tous, et la sobriété heureuse portée par l’écologie politique pourrait être ce vent d’espoir.
Cet air frais devrait de mon point de vue être évalué surtout par l’équipe de Réunir Venelles, car avec la tête de liste attribuée à Christian Desplats, écologiste et de gauche, c’est une nouvelle donne dans cette campagne, et beaucoup des membres de “Réunir Venelles” sont aussi dans cette dynamique.
Alors, vont ils oser le rassemblement des forces nécessaires pour réussir un changement de paradigme dans la gestion de la municipalité, en “Réunissant venelles” ?
Il n’est pas trop tard, mais ça urge…..
Bien à vous tous
Denis Guenneau
Coopérateur EELV
ha Noooon!!! pas eux!!! ça suffit!!! on à déjà le “flamby” et sa bande d’incompétents!!! en 2 ans on à vu ce dont ils sont “capable”…lachez nous svp!!! plus personne ne vous veux!!!
les “dogmes” et “la pensée unique” dehors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lâchez nous avec vos approximations, termes tous faits et niveau -10 de la politique incantatoire (là, DD laisse passer ?..)
Vous avez raison, j’ai laissé passer… certainement parce que j’ai considéré que c’était tellement nul que ça ne pouvait blesser personne !