Sauf erreur Réunir Venelles je crois pouvoir dire qu’INTERNET ne figure nulle part dans les préoccupations et les déclarations des différentes listes en concurrence pour les municipales. Il est encore temps de réparer cet oubli. Non seulement jusqu’à ce jour il n’est pas ou peu utilisé à l’échelon de la commune mais à Venelles certains de nos concitoyens – Les Logissons – n’ont en 2014 accès qu’à un internet dégradé, la fracture numérique ce n’est pas seulement pour le Larzac. Je vous suggère la lecture d’un article de ZDNet « Des citoyens connectés, dans des villes déconnectées de la réalité d’Internet ». Lisez l’article en entier mais le plus intéressant se trouve à la fin, le dernier chapitre Élection municipales, une chance pour la fracture numérique ?
Car s’il y a une certitude c’est bien que la fracture numérique est un sujet politique. Au sens premier du terme, “la vie de la cité”, numérique en l’occurrence. Dans ces deux programmes (à Paris, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusco-Morizet) :
- On y parle d’utiliser le numérique comme un facteur d’attractivité du territoire.
- On y parle du numérique comme un accès public aux données… même les années électorales !
- On y parle du numérique comme un moyen de faciliter la participation citoyenne et de se préoccuper en urgence de ceux qui n’y ont pas d’accès.
27 réponses à “Internet à Venelles”
Je souhaiterais que Sing nous précise 2 points : quel est l’outil qu’il utilise pour mesurer son débit et quel est son FAI.
D’avance merci.
L’outil que j’utilise est un test de Degroup.
Mon FAI est Orange.
Pouvez-vous essayer avec un autre test, celui-ci par exemple : http://mire.ipadsl.net/ ou celui-là : http://www.60millions-mag.com/outils/testeur_de_connexion/le_testeur_de_connexion_de_nbsp_60_nbsp_millions_nbsp ou un autre. Vous semblez être le seul aux Logissons à bénéficier d’un tel débit.
Il y a un site qui est très bien fait et qui a donné des informations sur le dégroupage à Venelles : le blog des oubliés de Venelles.
A lire les interventions, la préoccupation principale semble être le libre choix de l’opérateur qui prime sur la qualité du service. Les débits insuffisants et les irrégularités sont imputés à Orange qui n’avait pas d’effort à faire, étant donné l’absence de concurrence.
Par ailleurs, Free communique très fort sur les performances de son matériel et certains “Freenautes” sont persuadés que l’arrivée de Free va par endroit augmenter les débits de manière spectaculaire.
J’ai recherché de la documentation à priori plus indépendante que la publicité, qui donne des moyennes
http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/la_verite_sur_le_debit_des_connexions_internet
Pour des villes de moins de 10000 habitants
Free 5 Mo
Orange 4,6 Mo
SFR 4,5 Mo
Chaque opérateur explique que son produit est meilleur avec des bons arguments : Orange dit que son débit est plus stable, Free préfère délivrer le maximum et fait beaucoup de publicité sur les performance de son matériel, etc.
Si cette moyenne s’avère exacte sur Venelles, les Freenautes vont augmenter d’environ 10% leurs débits. Les internautes des Logissons auront comme principale amélioration le dégroupage et je ne suis pas certain que ceux qui ont 1 Mo aujourd’hui seront satisfaits de passer 1, 1 voir un peu plus.
La seule solution mais je n’ai pas de documentation, ni de source puisqu’elle émane de techniciens, seraient de refaire les lignes, et de mettre un shelter :
http://les-oublies-de-venelles.over-blog.com/article-voila-ce-qu-il-faudrait-pour-les-logissons-121135171.html
Selon ces sources, ce sont les communautés de communes qui financent les travaux de modernisation, la politique d’Orange n’étant pas transparente pour le grand public, dans le domaine de la gestion des lignes. Personne n’en veut et Orange en a hérité en absorbant France Telecom.
Si quelqu’un a des informations plus fiables il serait le bienvenu.
Très bien résumé.
Venelles est dégroupé depuis deux ans pour les abonnés Orange, depuis deux mois pour SFR, depuis quelques jours pour FREE mais en vérité cela n’apporte pas grand chose sinon la télévision par ADSL ce qui pour la plupart d’entre nous n’a que peu d’intérêt. En matière de débit chez SFR (je suis à moins de 2 km) j’ai gagné 10 à 15 % et même si FREE se vante de faire mieux cela n’ira pas beaucoup plus loin… et les habitants des Logissons (3 à 4 km) seront toujours à la traîne.
La fibre optique passe à Venelles et certaines entreprises y sont raccordées, alors pourquoi pas les particuliers ? Si j’ai bien compris c’est la communauté du Pays d’Aix qui a financé (http://www.agglo-paysdaix.fr/economie/tres-haut-debit.html) alors qu’est-ce qui empêcherait d’installer un relais pour les quartiers excentrés ?
En Pays d’Aix, 319,5 km de fibre optique pour plus de compétitivité
@sing
Avez-vous fait un autres test de débit ?
Mr Daix, comment puis-je afficher une photo ici en commentaire ?
Le plus facile c’est de me l’envoyer : dd@13770.org
Message envoyé
Diagnostic de ma ligne ci dessous, on est très loin des perf. de la vôtre que tous les techniciens contactés m’ont affirmé ne pouvoir atteindre que par la fibre, mais c’est niet chez nous, ou par satellite, est-ce votre cas ? Dans le cas ou vous seriez connecté par ligne téléphonique, merci de m’indiquer votre fournisseur.
Informations de la ligne ADSL
Débit flux descendant
2432 Kbps
Débit flux montant
320 Kbps
Marge de bruit flux descendant
21.6 dB
Marge de bruit flux montant
25.0 dB
Atténuation flux descendant
50.0 dB
Atténuation flux montant
27.5 dB
Mode de transmission
G.DMT
Temps de service ADSL
3 j 8 h 47 min. 46 sec.
Clemence: ou êtes-vous située ?
Justement je voulais être certain du débit affiché dans votre commentaire… Pouvez vous confirmer précisément en nous donnant les résultats d’un test ? Chez quel fournisseur d’accès ? Merci d’avance.
Naturellement ! Je fais cela immédiatement !
Il s’agit aussi d’une erreur de Mr DAIX mais nous lui pardonnons aisément. En effet, le questionnaire présenté par la liste Vivre Venelles a mis en avant et bien avant les autres ce problème de communication numérique.
De fait, Vivre Venelles et les compétences d’Arnaud Mercier seront à même d’apporter une solution fiable à ces problèmes de débit et autres.
Je n’ai aucun doute sur les compétences de M. Mercier mais de là à dire que c’était un sujet mis en avant dans le questionnaire de Vivre Venelles c’est un peu exagéré.
la liste RÉUNIR VENELLES a bien inscrit dans son programme, l’avenir Numérique et ses outils dont internet pour notre commune
Pierre Morbelli
Réunir Venelles a mis Internet à son programme, c’était pour voir si vous étiez attentif.
http://13770.org/2014/rv-internet1.jpg
http://13770.org/2014/rv-internet2.jpg
C’est fou de ne pas dire toute la vérité : Réunir Venelles parle d’Internet pour l’information des Venellois et la Culture (Web-TV).
En revanche, rien n’est mentionné pour les problèmes de débits aux Logissons. Je pense qu’il est plus important d’avoir du débit pour les Logissons et les entreprises de la zone que d’avoir une Web-TV à Venelles.
Je suis comme Clémence très surpris du débit de 17 à 19 Mbits aux Floralies.
J’habite très près des Floralies et le débit maxi est de 4 Mbits, certains jours il arrive péniblement à 2,5 Mbits.
Pourquoi pas un shelter pour les Logissons ?
Quel est ce problème d’internet que vous évoquez aux Logissons ? Certes la commune n’est pas non plus très bien desservie mais aux Floralies, j’ai à peu près 17 à 19 Mbits en connexion, c’est déjà bien !
Parfait si vous avez ce débit mais ce n’est pas le cas de tous. Je suis plus près du central, moins de 2000 mètres et j’en ai 7 ou 8 Mo au maximum, les Logissons sont souvent à 4 km et plus, dans ce cas les débits dépassent rarement 3 ou 4.
Je ne sais pas comment vous faites pour avoir ces débits, je n’arrive même pas à 2,5Mbits, quasiment au même endroit.
Réponse de degroup test quand je teste mes lignes:
VOTRE DEBIT DISPONIBLE EST FAIBLE, PENSEZ AUX OFFRES INTERNET PAR SATELLITE !
Il s’agit bien d’une erreur de “13770”, puisqu’une liste met en avant l’informatique (internet et web-tv) pour pouvoir faire participer les citoyens à la gouvernance de la commune : c’est Réunir Venelles !
Désolé si je n’ai pas vu… mais peut-être est-ce trop bien caché ? Où puis-je trouver le lien et réparer mon erreur ?
J’ai trouvé, c’était vraiment un oubli. Il reste quand même à envisager l’amélioration des infrastructures, les habitants des Logissons c’est certain mais d’autres aussi n’ont pas un accès normal à l’internet haut débit.
http://13770.org/2014/rv-internet1.jpg
http://13770.org/2014/rv-internet2.jpg