Samedi Arnaud Mercier, Alain Quaranta et Françoise Weller présentaient la liste des candidats de Vivre Venelles, devant leur local de campagne, sur l’avenue Maurice Plantier… Heureusement le soleil était au rendez-vous. Une centaine de Venellois était là et à la présentation de chaque candidat, applaudissait presque aussi fort qu’à la salle des Fêtes quelques jours plus tôt.

Malheureusement je n’ai pu rester jusqu’à la fin de la rencontre avec Vivre Venelles et j’ai dû partir avant d’avoir écouté l’allocution prononcée par Arnaud Mercier. Ce discours est maintenant en ligne et vous pouvez le consulter sur le site, ici ou ci-dessous.

Vivre Venelles, les candidats

2

3

Pour vous permettre de mieux voir les candidats j’ai mis en ligne 3 photos, faites-les défiler.

Arnaud Mercier – Présentation de la liste – Discours 22 février

Venellois, Venelloises

Merci d’être si nombreux au rendez vous que nous vous avions fixé le 12 octobre dernier.

Je tiens à remercier de leur présence Salima, Christian Burle et Jean CHORRO.

Toujours fidèle à nos convictions politiques nous apprécions d’être soutenus par toutes ces personnalités et conforté dans nos choix au service de Venelles et des Venellois.

Comme nous nous étions engagés nous avons réuni autour de notre projet des venellois et des venelloises de souche ou d’adoption mais convaincu que vivre venelles autrement est possible.

Aujourd’hui c’est autour de nous, qui incarnons jeunesse et expérience, que ces femmes et ces hommes représentant l’histoire de Venelles, son identité profonde et sa géographie de cœur, sa diversité sociale et générationnelle se sont regroupés.

Je tiens à les en remercier solennellement.

Vous ne pouvez imaginer la fierté que j’ai aujourd’hui d’être là au milieu d’eux.

Alain et Françoise que de chemin parcouru depuis ce 10 septembre.

Alain, toi mon fidèle ami depuis 2000, avec lequel on travaille ensemble depuis 2008 dans l’équipe de Jean Pierre en parfaite harmonie. Je tiens à te remercier de la confiance que tu m’as faite depuis le début de cette aventure.

Je tiens à remercier particulièrement également Évelyne de sa confiance. Je suis très content et très fier de sa présence dans notre équipe.

Certes, je suis né à Marseille. Provençal de souche. Mais depuis 2007 mon cœur bat Venelles. Depuis 2007 je travaille pour Venelles et mon souci premier est d’améliorer la vie quotidienne des Venellois. J’aime Venelles. Il m’arrive même d’y passer moi mes vacances tandis qu’un autre passe son temps à aller à la pêche au crabe sur les côtes bretonnes.

Diplômé de l’école de commerce de Nice puis ancien élève de DEA d’économie de Gérard Bramoullé, j’ai commencé ma carrière professionnelle chez Airbus en Angleterre dans le domaine des finances et du contrôle de gestion.

Ma Provence me manquant. Je me suis installé sur Aix en Provence. Où là, j’ai rencontré Jean CHORRO qui recherchait un jeune pour être le directeur de sa campagne pour les municipales.

Vous connaissez l’histoire, nous avons gagné Aix-en-Provence.

Et depuis, je suis son directeur de cabinet dans sa fonction de premier adjoint de la ville d’Aix-en-Provence, de vice président de la CPA et de Conseiller Régional.

Comme vous pouvez le constater ma formation, et mon expérience professionnelle m’ont permis de maîtriser et d’améliorer les finances de Venelles depuis 2008.

L’expérience que j’ai acquise auprès de Jean Chorro me permet d’offrir à Venelles des compétences de gestion territoriale, de traitement de dossiers particulièrement délicats.

Toutes ces compétences sont entièrement au service de Venelles et des Venellois.

La Liste qui se présente à vos suffrages me fait confiance pour créer à Venelles une dynamique nouvelle, une gestion nouvelle.

Je serai pour Venelles un maire Nouveau au service des Venellois. Tous les membres de la liste vous les connaissez ils seront garants de cette nouvelle gouvernance.

Je les remercie eux Venellois de souche de m’accorder leur confiance.

Cette nouvelle gouvernance vous en connaissez déjà les bases. Nous consultons, nous analysons, nous agissons.

Notre action sera toujours basé : sur vos avis, vos demandes et vos réflexions. Vous avez déjà pu le voir dans une première approche par le questionnaire auquel vous avez si largement répondu. Nous sommes les seuls à vous avoir consulté. Et nous nous engageons à poursuivre ces consultations régulières pour créer dans Venelles la nouveauté d’une dynamique de participation.

Les candidats de notre liste ont tous été séduits par cette gouvernance démocratique et d’ores et déjà nous avons basé nos premières réflexions et nos premiers projets sur les réponses de ces premiers questionnaires.

Nous nous engageons et ce dès le premier conseil municipal à baisser les taux d’imposition de 5 %.

Ce signal fort sera le premier d’un train de mesures nouvelles tendant à réduire les dépenses.

Jusqu’à présent les municipalités cherchaient à maîtriser simplement les dépenses de fonctionnement

Aujourd’hui, nous devons aller plus loin : refus des dépenses inutiles (place des logis, réfection du bureau du maire par intérim).

Afin de réduire les frais de fonctionnement de la mairie il faut également mutualiser et regrouper les services municipaux.

Un de nos projets phare, que nous vous exposerons lors de la présentation de notre programme, sur le fameux terrain de la tromperie du maire par intérim des Tournesols, va nous permettre d’obtenir ce résultat.

Mais ce n’est pas tout, la méthode de gestion de la commune et de l’argent de vos impôts doit être changée.

Un cercle vertueux de bonne gestion et de réduction de dépenses est à mettre en place de manière systématique. Ce qu’on appelle l’évaluation des politiques publiques.

Quelqu’un avant nous, Nicolas Sarkozy l’avait mis en place au plan national, ce qu’on appelle pour les spécialistes la RGPP.

C’est un véritable outil de contrôle de gestion pour les collectivités territoriales. Un élu référent sera nommé sur cette mission. Cette méthode de gestion a prouvé son efficacité dans les collectivités qui l’ont déjà utilisée.

Par cette nouvelle gestion communale nous améliorerons le cadre de vie et la qualité des services à Venelles.

Je tiens à rassurer le milieu associatifs nous maintiendrons le niveau des subventions.

Mais le sujet principal de notre projet est l’urbanisme. Je veux alerter les Venellois que l’avenir de Venelles est en danger. Des visions totalement différentes du Venelles de demain nous opposent avec les autres listes.

– Nous souhaitons un urbanisme maîtrisé.

– Une croissance démographique maîtrisée (maximum 9500 habitants en 2025)

– Un règlement qui ne laisse pas les promoteurs gouverner la commune

– La commune doit reprendre la main sur les projets urbanistiques.

Elle doit proposer une architecture respectueuse du patrimoine et de l’habitat.

Elle doit protéger notre patrimoine par un règlement architectural précis

Elle doit doter la commune d’un architecte conseil attaché au territoire

Et surtout on lancera des concours d’architectes et d’urbanistes sur les grands projets

Il faut placer de l’habitat individuel groupé au cœur des futurs projets

Nous vous avons entendu. Il faut mettre fin à l’anarchie de la zone d’activité par la création d’un urbanisme économique et commercial maîtrisé.

Une zone purement commerciale afin de limiter le nombre d’implantations de commerces

Une zone d’espace économique pour de l’activité artisanale et industrielle afin de faciliter l’implantation d’entreprises et de créer des emplois.

Une zone d’habitat en continuité de la zone urbaine.

Et une quatrième zone de mixité fonctionnelle (habitat + activité) réduite.

Mais surtout nous avons besoin d’une politique du logement adaptée aux besoins des venellois. Avec un objectif de logements sociaux dits intermédiaires correspondant aux vrais besoins des venellois c’est à dire 250 maximums.

Avec un objectif prioritaire de développer les programmes d’accession à la propriété à prix maîtrisé pour les jeunes.

Vous l’avez compris nous souhaitons utiliser l’urbanisme afin de permettre à Venelles un développement économique qui s’appuie sur les atouts que lui apporte sa situation géographique entre Cadarache avec ITER et la cité des énergies et Aix en Provence et sa Zone d’activité des Milles. Afin d’offrir aux Venellois des emplois qui correspondent à leur besoins. Je n’ai rien contre ces professions, mais tous vos enfants ne sont pas coiffeurs ou boulangers.

Mais également le 23 et 30 mars vous aurez à élire une équipe en capacité de faire respecter Venelles au cœur de la métropole d’Aix-Marseille.

Nous souhaitons également une commune qui aide, protège et accompagne sa jeunesse autant que ses anciens.

Ainsi qu’une sécurité accrue pour les personnes et les biens.

Ces premières approches vous donnent déjà un aperçu du programme complet que nous aurons l’honneur de vous présenter le lundi 10 mars.

Ce programme auquel nous travaillons vous sera proposé mais sera toujours ouvert à vos réflexions et demeurera toujours modulable et évolutif.

Vous l’avez compris notre gouvernance sera une gouvernance nouvelle répondant à une réelle éthique. Une gouvernance basée sur la confiance, la communication et la compétence.

Cette compétence de chacun vous êtes en droit de la connaître.

C’est moi, qui vais diriger cette équipe, qui vais l’animer …

Je m’engage solennellement à mettre mes compétences toutes mes compétences au service de mon équipe et des Venellois.

Je défendrais Venelles son art de vivre et son caractère si particulier.

– Venelles livré aux promoteurs non

– Venelles a plus de 9500 habitants non

– Venelles avec plus de 250 logements sociaux non

– Venelles sans concertation avec les venellois non

Mais nous vous proposons de construire :

– Venelles avec une pression fiscale abaissée

– Venelles avec une architecture harmonieuse

– Venelles avec un cadre de Vie préservé

– Venelles avec des animations pour ses jeunes

– Venelles avec une offre de santé améliorée le soir, la nuit et le week-end

– Venelles avec des déplacements améliorés

– Venelles avec une offre sportive et culturelle

Nous vous demandons votre confiance et votre vote le 23 mars.

Soyez certain de notre entier dévouement. Nos volontés et nos compétences unies feront vivre Venelles dans ce qu’elle a de plus humain et de plus citoyen.

Venelles a envie de vivre. Vive Venelles ! Vive la France !

Arnaud MERCIER

20 réponses à “Vivre Venelles”

  1. Bimbamboum / 27 Fév 2014 10:12 #

    @ William: il s’agit bien, comme vous le précisez, de l’ex-épouse de l’élu au sport.

    En quoi cela est-ce surprenant ?

  2. Le Pâtre de la colline / 24 Fév 2014 3:57 #

    On se fait vraiment le rire, en les regardant avec leur écharpes… Un petit peu ridicule non? Mais bien “droitiste de droite” dans tous les cas!!! Au moins, on connait la couleur…

    • farigoule / 25 Fév 2014 10:16 #

      j’aime bien le bleu,c’est le symbole de la sagesse,l’ouverture et la loyauté.Bon d’accord ça va mieux aux femmes.

      • Allez l'OM / 26 Fév 2014 4:31 #

        Mince, je croyais avoir reconnu l’écharpe des supporters de l’OM !!!!!!!!!

      • Bleu Echarpe et Bonnets Rouges / 26 Fév 2014 4:36 #

        Nous avons eu, il y a peu, la contestation des Bonnets Rouges en Bretagne, nous avons aujourd’hui la Dissidence des Echarpes Bleues à Venelles ! La politique se colore …

      • William / 26 Fév 2014 10:07 #

        Quelqu’un peut me confirmer si c’est bien
        la (ou ex) femme de notre adjoint aux sports, M Merlin, qui a rejoint l’équipe de
        M Mercier.
        Si tel est le cas, c’est pour le moins surprenant.

    • Clémence / 27 Fév 2014 8:31 #

      Monsieur William, je ne sais pas si vous avez remarqué mais, en France, depuis quelque temps les femmes ont le droit de vote, elles ont le droit d’avoir un compte bancaire et tout un tas d’autres choses sans être soumise à la tutelle d’un homme (père, mari, frère…), et pensez donc elles ont même le droit d’avoir des idées politiques et de les exprimer.

      • William / 27 Fév 2014 8:55 #

        Faudrait vraiment être arriéré pour ne pas trouver cela tout a fait normal, mais vous conviendrez avec moi que dans des camps opposes, c’est assez
        rare ! Je n’ai pas beaucoup d’exemples.

      • nemesis / 27 Fév 2014 11:14 #

        Je trouve ça courageux. Il y en a d’autres qui aimeraient peut être faire de même et qui n’osent pas.

  3. Don Quichotte / 24 Fév 2014 1:33 #

    Je n’étais pas à cette réunion publique… Et, depuis, je cherche le détail de la liste des 29 colistiers de cette équipe… Où peut-on la découvrir avec éventuellement photos et petite présentation individuelle comme pour les autres listes ? Merci pour votre aide…

    • dd / 24 Fév 2014 1:40 #

      Les photos du groupe sont dans l’article mais la liste et le trombinoscope ne sont pas encore disponibles, cela va certainement venir bientôt.

  4. contribuable-venellois / 24 Fév 2014 11:06 #

    La cible est clairement les jeunes et les “Venellois de souche”. Une approche marketing de la politique, basée sur des “consultations” qui reçoivent peu de réponses (100 est un grand succès) mais permettent d’orienter l’opinion dans le sens voulu. Il faudra attendre la veille des élections pour connaître le contenu du programme, au-delà des déclarations de demande de confiance.

    • ancienneté / 24 Fév 2014 7:49 #

      Venellois de souche cela n’existe plus, mon brave. …………………de souche veut dire NE A VENELLES. ils sont une dizaine guère plus……….

  5. jean (mémoire) / 24 Fév 2014 9:35 #

    Ce programme semble assez appréciable pour Venelles. Afin de pouvoir définitivement faire confiance à votre équipe, je crois que les venellois ont besoin d’une précision importante.
    (Suite à la position et l’engagement ferme et définitif de M Chardon de ne pas fusionner avec votre liste) :

    M. Mercier, veuillez nous assurer que si vous obtenez les 10 % nécessaires pour vous maintenir au 2ème tour, ce qui sera très certainement le cas, vous ne vous retirerez pas afin de respecter les venellois, ainsi que vos collègues. Vous comprenez bien que les personnes votant pour vous ne souhaitent pas l’élection de M. Chardon, comme vous au départ. Il ne faudrait pas que par peur de faire élire une liste, en partie de gauche, les consignes d’appareils vous obligent à vous effacer. Vous pourrez ainsi défendre vos convictions lors des conseils municipaux, et les venellois vous en seraient sans doute reconnaissants lors d’une éventuelle future candidature.

    Merci de donner une réponse courte et claire, la question étant très simple. Ce sera là, la première preuve de confiance que vous pourrez donner aux venellois qui ont l’habitude de la langue de bois de haut niveau.

    • venellois / 24 Fév 2014 1:36 #

      Super Initiative de Jean, Ce serait une super preuve que l’interet de venelles passe avant votre interet personnel

    • Jean (renouvellement de questions restées sans réponse) / 26 Fév 2014 10:23 #

      C’est quand même curieux comme ces têtes de liste peuvent être très loquaces et réactifs quand il s’agit de leurs discours savamment dirigés ou de critiquer leurs adversaires, mais beaucoup moins quand on souhaite des réponses à des questions très simples sur des sujets précis mais qui les embarrassent. Je vous pose donc 2 questions, M Mercier, au nom des venellois et de la transparence tant à la mode dans les discours :
      Merci de répondre par oui ou par non, ça vous prendra moins de temps, ça évitera la langue de bois, nous comprendrons beaucoup plus facilement que d’habitude. Nous pourrons voter pour vous en ne se posant pas la question du 2ème tour afin d’être sur de ne pas devoir voter pour M Chardon puisque que nous, naïvement, sommes sûr de ne plus le vouloir, et préférons, au pire, que vous défendiez l’intérêt des Venellois lors des conseils municipaux et préparer le vrai avenir :

      1) Si vous obtenez les 10 % nécessaires à la fin du 1er tour, pourrons-nous être certains que vous vous maintiendrez au 2ème tour puisque pour M. Chardon vous êtes indésirable (en restant poli) ?

      2) Si M Chardon souhaitait vous récupérer malgré sa promesse, vos 10 % et le mépris avec lequel il vous traite, vous maintiendrez-vous au 2ème tour ?

      Voilà 2 questions très claires auxquelles les Venellois qui vous font confiance ont droit à des réponses afin que les voix qui se porteront sur vous au 1er tour auront la chance de ne pas subir de calculs politiques pour le second.

      P.S : Avec un peu d’amour propre, les Venellois espèrent une réponse digne d’un HOMME (pas que politique)

      Merci

      • farigoule / 26 Fév 2014 4:34 #

        pourquoi cette question jean,puisque chaque équipe part gagnante donc la question se posera au lendemain du 1er tour.C’est à nous électeurs de tout faire pour qu’il n’y ait pas photo au poteau d’arrivée.Est-ce que pendant une guerre entre peuple ceux-ci songent à faire alliance après? Non! ils pensent à la victoire.Nous poserons la question à mr Mercier le 24 Mars.

      • venellois / 26 Fév 2014 5:00 #

        Pas d’accord avec vous farigoule, si M. MERCIER souhaite privilégié sa carrière personnel au sein de l’UMP en se retirant au second tour, plutôt que privilégié Venelles et les Venellois je pense qu’il est souhaitable que tout le monde soit au courant avant le 1er tour.

        Si M. MERCIER ne prend pas la peine de répondre c’est qu’il n’est pas clair sur le sujet !

        Ceux qui ne veulent plus de CHARDON pourront dès lors voté directement pour quelqu’un d’autre ou blanc, même si je trouve ça dommage de voté blanc.

      • Jean / 26 Fév 2014 8:26 #

        M Farigoule,
        Tout d’abord, il ne s’agit pas de guerre, et en période de guerre, en plus, on voit très rarement des ennemis s’allier !
        Ensuite vous me donnerez trace d’une élection au 1er tour à venelles. Donc, le sujet des alliances est toujours évoqué. Vous oubliez aussi que M Mercier est un dissident avec M Quaranta de l’équipe actuelle de
        M Chardon, ce qui change énormément la donne que s’il était un candidat naturel !
        Si M Mercier ne répond pas clairement, et ça commence à tarder d’ailleurs, une très grande partie des venellois aura bien compris qu’ils vont être pris pour des imbéciles, moi le premier, et sans doute une grande partie d’électeurs se tournera vers M Desprez ou même voter blanc ou s’abstenir.
        Il restera vous, M Farigoule et quelques autres qui n’auront pas encore compris le fonctionnement de ces 2 équipes pour voter pour eux.
        C’est justement en mettant ces messieurs devant leurs responsabilités (et leur figure, pour ceux qui en ont une) que l’on pourrait peut être retrouver de la confiance et faire un peu avancer les choses dans le bon sens loin de toute manipulation dont nous ne sommes que les pantins. Mais ces gens la ont encore de beaux jours devant eux tant qu’ils trouveront des personnes aussi complaisantes que vous. Vous devriez les rejoindre !