Habituellement ce blog s’intéresse exclusivement à la vie locale, ici, à Venelles. Quelquefois, rarement, il déborde un peu sur la CPA… mais cela ne m’empêche pas d’aller voir ce qui se passe ailleurs en France et surtout dans la région.
Bandol est une petite ville sur la côte entre Marseille et Toulon à 80 km de Venelles. Plusieurs blogs locaux s’intéressent aux prochaines municipales, je visite régulièrement le blog de Frédéric METEY (http://www.bandolais.fr/).
Les commentaires, les discussions, les échanges, les controverses font partie de la vie d’un blog, ils sont une satisfaction mais aussi une charge, parfois difficile à contrôler. Ici j’ai choisi de les modérer avant publication, pensant éviter les dérapages, quoique il ne soit pas toujours facile de fixer la limite… certains lecteurs m’accusent de censure, d’autres de favoriser un candidat plus qu’un autre, d’être partial. Bandolais.fr a fixé d’autres règles ce qui n’empêche pas différends et contestations.
Lisez ce Petit traité de liberté d’expression bandolaise par Frédéric METEY (Il faudrait peu de chose pour l’adapter à Venelles)
9 réponses à “Ailleurs… Bandol”
Dans ces cas la, expliquez avec toute la douceur nécessaire le respect que les candidats doivent aux venellois a qui ils demandent leurs suffrages et qu’ils répondent a leurs questions. Le fait d’avoir mis ce mess en attente prouve qu’il était tout a fait correct mais direct.
La “honte” est un mot du dictionnaire français et en aucun cas grossier. L’ignorance et le mépris des candidats, ca c’est grossier.
Non cela ne prouve pas qu’il était tout à fait correct… en fait il ne l’était pas, de mon point de vue, et ici je suis seul à juger.
Bonjour Monsieur Daix,
Je suis d’accord avec Monsieur Armand. Ceci étant dit, je me permets d’écrire à nouveau que j’apprécie votre objectivité citoyenne dans ces moments de campagne électorale : les informations sur l’activité des différentes listes, les commentaires dont vous faites en sorte de ne publier que ceux qui restent respectueux de la dignité de tous les candidats.
Dans les périodes non électorales, vous restez un informateur vigilant qui n’hésite pas à “secouer le cocotier” … c’est-à-dire à animer un débat qui, par nature, fait émerger des réflexions critiques (la critique pouvant être positive comme négative comme chacun sait).
En tant que responsable politique locale, je suis toujours attentive à vos réflexions commentaires (certes en faisant le tri entre ceux afférents au fond et ceux ne restant que sur le détail). Il en va de même pour le site et le travail de l’association AVEC-CIQ, car il s’agit là d’expression citoyenne même si les “blogs” restent limités à quelques internautes.
Je vous remercie donc pour ce travail sérieux et … bénévole ! Je le fais avec d’autant plus de liberté que je peux témoigner, ici, de votre objectivité ; en effet, vos critiques à l’égard du mandat d’opposition de Venelles en Vie, ont été parfois positives mais aussi parfois sévères. Dans tous les cas elles m’ont toujours permis d’ouvrir d’autres voies de réflexion et d’action.
Bonne continuation.
Evelyne Coursol
Bonjour Daniel,
Edifiant en effet, ce blog !
Un peu bavard, le webmestre, mais son blog l’honore tout comme toi, le tien.
Et son traité vaut son pesant de cacahuètes…
Il te connait ?
Non, nous ne nous connaissons pas.
Bien d’accord avec vous, M Daix, il est difficile de tenir un blog, surtout en période électorale. Mais du moment que les mess sont corrects, vous pouvez publiez les critiques, surtout si elles reposent sur des fondements sérieux. Ne vous inquiétez pas, il y a des gens dont vous n’entendez jamais parler. Par contre, certains font souvent la une, ce n’est jamais par hasard ! S’ils ne veulent pas être critiquer plus que d’autres, il faut agir pour cela.
Par contre, je n’ai toujours pas compris pourquoi mon commentaire intitule “la honte” a été mis en attente, puis n’a toujours pas été publié !
Il doit s’agir d’un oubli. Merci
@Jean
Votre commentaire intitulé « la honte », je l’avais simplement laissé de côté, je ne l’avais pas oublié… Je viens de le relire et ma première réaction est confirmée, les termes utilisés, ne serait-ce que le titre, et le ton général ne sont pas compatibles avec l’idée que je me fais de la critique même en période électorale. Je viens tout simplement de le passer dans la corbeille. Amicalement. DD
Il est certains que la vérité derange, c’est une sale habitude en France. Appeler un chat, un chat n’a pas l’habitude de plaire. Vous avez raison, on va avancer comme ca avec des langues de bois et des versions édulcorées. Ce commentaire reflète pourtant l’avis de bon nombre de venellois.
C’est pourtant avec de la franchise que tous ces politiques pourraient “un tout petit peu plus” nous respecter. D’après vous, eux, ils peuvent faire comme ils veulent, même nous ignorer, ca vous va bien.
Ce commentaire est pourtant arrive bien apres que M Mercier n’est pas repondu, ce qui appelle quand même quelques mécontentements. Malheureusement, je n’ai pas mis de gants, ça a provoqué votre émotion. Les venellois se feront une idée, si vous publiez cette reponse.
Merci quand meme, mais ce sont surtout les candidats qui peuvent vous remercier.
Les candidats peuvent-ils me remercier ? Je ne crois pas, j’essaie de tenir la balance égale pour tous… autant que faire se peut et à quelques maladresses près bien sûr !
Ce n’est d’ailleurs pas pour eux que je tiens ce blog mais pour les Venellois qui pour beaucoup sont peu ou mal informés des affaires de la ville. J’ai démarré il y a plus de 10 ans maintenant ce blog sur Venelles parce que justement je ne savais pas ce qui s’y passait, c’était d’abord une façon pour moi de m’obliger à me tenir au courant et tout doucement cela a pris, quelques visiteurs, quelques dizaines ensuite, actuellement en période électorale entre deux et quatre cents visiteurs quotidiens. Mon objectif n’est pas de faire la publicité des politiques mais d’informer, sans plus.
Les commentaires ? Ils sont ouverts et libres quant aux opinions, j’en laisse passer beaucoup qui ne me satisfont pas mais je ne fais pas de censure… sauf pour ceux qui ne respectent pas les règles que j’ai fixées, respect de la loi évidemment, injures, racisme, calomnie… mais en plus respect des personnes, politiques ou élus ou simples citoyens.
Un commentaire qui s’intitule “la honte” commence mal… et finit à la corbeille.
Amicalement
Daniel Daix