Pour vous informer, choisir et voter il est trop tard…pour le premier tour.
[ujicountdown style=”margin-right:200px;” id=”Municipales 2014″ expire=”2014/03/23 18:00″ hide = “true”]
14 réponses à “Municipales 23 mars 2014”
Aaaah ! Ca fait du bien !.
Un duel Mercier Chardon au second tour se précise.
Exit M. DESPREZ.
Les Venellois ont fait leur choix (enfin presque).
J’ai voté !
Mais j’ai été indécis jusqu’à la dernière minute, hésitant entre 2 listes…
D’ailleurs, une petite anecdote : pendant que je faisais la queue dans la file d’attente, un des colistiers d’une liste qui gérait le bureau de vote où je votais (une école) est venu discuté avec une de ses connaissances qui faisait aussi la queue.
En pleine discussion, ce colistier, visiblement dans un état de fébrilité du à cette journée de votation pleine d’enjeux, a sorti une cigarette, l’a allumée tout en discutant avec son ami, sans se soucier le moins du monde des personnes autour de lui, dont des enfants et une femme enceinte.
Nous nous sommes tous regardé d’un air gêné, mais personne n’a osé interpellé le fumeur visiblement indifférent au malaise qu’il venait de créer dans la file d’attente.
Pour ma part, ce fumeur impoli faisant partie d’une des 2 listes pour lesquelles j’hésitais, mon choix a vite été fait : j’ai exclu la liste qu’il représentait.
Comme quoi, les décisions importantes peuvent tenir à bien peu choses, et j’espère que la bonne dizaine de personnes qui ont été indisposées ont fait comme moi.
Monsieur le fumeur, si votre liste est au second tour, abstenez-vous !
j’ai voté !!!!!!!!
” Dernières nouvelles du front
Vivre Venelles dernier meeting
Dernier meeting avant le premier tour
Venelles en Vie s’en va
Dernier jour…
Souviens-toi, Robert…”
Est-ce inconscient cette suite morbide de titres ? Ou bien l’air du temps national nous manipule, comme le croquemitaine sécuritaire…
Ni l’un ni l’autre… un cycle se termine, un autre va commencer, porteur d’espoir, rien de morbide bien au contraire. On ferme un livre avant d’en ouvrir un nouveau…
Ah les optimistes invétérés… C’était juste un clin d’œil sur la créativité consciente ou inconsciente, du titrage, d’infos pluralistes.
Un cycle… peut-il se terminer ? L’espoir… peut-il revenir ? Quant aux livres, ça n’existe plus, tout le monde est sur tablettes ou ordinateurs. Non ?
PS: Tant pis pour l’horloge… Je suis toujours “charrette”. C’est un art de vivre.
Respects.
Votre compte à rebours ressemble de façon inquiétante à une bombe à retardement !
(je rigole !!! ;o) )
ah bon ouf !!!!
Pour vous faire une idée “financière”, j’ai trouvé ce site très intéressant sur les chiffres de la commune entre 2000 et 2012… http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/tableau.php?icom=113&dep=013&type=BPS¶m=1&exercice=2012
En toute objectivité, à moins que ces chiffres soient faux, on constate que la dette annoncée par M. Chardon a leur arrivée aux “affaires” en 2001 n’est pas de 7 millions mais de 5,7 millions (et qu’elle avait déjà baissé de 600000 entre 2000 et 2001…) et qu’elle est en 2012 de 4,1 millions soit une baisse de 67% je crois… Et, dans un autre tableau, on voit dans le même temps que les impôts locaux ont augmenté, dans la même période, de 87%… donc évidemment, mathématiquement, cette augmentation peut permettre de rembourser une dette plus facilement… ça permet de se faire une vraie idée des chiffres, de leur réalité et de leur évolution… et des choix politiques de chacun…
Ces chiffres sont une bonne base de travail que Venelles en vie utilisait pendant son mandat.
C’est pour cette raison que je pense et que j’ai dit dans d’autres commentaires qu’un programme chiffré était possible, tout en précisant que ceci peut être proposé dans le cadre d’une démarche d’organisation différente de la citoyenneté sans trahir cette dernière. En effet, il faut bien une base de proposition pour réfléchir à des projets structurants pour une commune. Or, l’aspect financier et l’impact sur le budget communal, ainsi que la définition de priorités dans le temps fondée sur une évaluation des besoins de la population, me paraissent être des items importants.
Évelyne Coursol
où est passé Babuleaud et sa liste???
M. Babuleaud a renoncé à présenter une liste.
Le Programme Autrement
Partant du constat que les futurs budgets communaux seront tous en baisse, je suis étonné (sans l’être) qu’aucun candidat n’ait eu l’originalité, non pas de nous présenter le catalogue traditionnel de promesses, mais de proposer aux venellois à qui, dans le fond, ils le doivent, un chiffrage concret et réaliste de leurs plus gros projets avec leurs coûts de fonctionnement si besoin, en intégrant bien sur les dépenses à venir comme celles induites par la réforme des rythmes scolaires, etc…
Il faut aussi préciser sur quels postes précis, et à quelle hauteur, seront effectuées les importantes économies nécessaire à réaliser puisque nous savons, avec vos programmes (si peu différents) qu’au plus mal, les taux de la part communale d’imposition seront stabilisés voire mieux !
Vous pouvez donner des dates de réalisation des projets plus concrètes en intégrant bien évidemment la mise en oeuvre du PLU qui sera adopté au mieux vers la fin 2016. Tout autre affirmation s’avèrera être un mensonge, encore faut il avoir le courage de le dire.
Les réponses à ces questions devraient être rapides, car toute équipe sérieuse a construit son programme sur un budget chiffré, sérieux et réaliste.
Quel(s) candidat(s) aura la réactivité nécessaire afin de montrer aux venellois une part de la transparence tant promise et prouvera le réalisme de son programme ?
Une autre idée :
S’il est intéressant de pouvoir mettre un visage et une description de chaque élu sur le site de la mairie, les venellois le seraient sans doute au moins tout autant par la publication au fil de l’eau des frais personnels communaux engagés par les futurs élus pendant la mandature. Ceci pouvant facilement s’intégrer dans le trombinoscope municipal et contribuerait encore un peu à une partie de la transparence.
Je pense, modestement, que ceci est une façon beaucoup plus concrète de présenter son programme. Cela donnera l’occasion aux venellois de suivre de bien plus près le fonctionnement des élus que l’on choisira et de savoir s’ils l’ont vraiment été pour VENELLES !
P.S : Bien évidemment, si, par hasard, un ou plusieurs candidats ont l’amabilité de répondre (sur leur site de campagne, par exemple), on ne doit pas leur demander une précision chirurgicale, on n’en est pas là !
Mais, on se connait, je ne doute pas que l’on se soit bien compris….
Amicalement, Christophe