Plusieurs Venellois de la Bosque et des Faurys s’inquiètent de la possible urbanisation des terrains boisés proches du cimetière. C’était déjà le cas en mars 2008 quelques jours avant les élections et Jean-Pierre Saez, à l’époque, avait pris, sous le contrôle d’un huissier, l’engagement de les protéger et de les maintenir inconstructibles. La promesse de Jean-Pierre Saez est-elle toujours valable ? Je pose la question aux candidats et vous ferai part de leurs réponses.
Petit voyage dans le passé, c’était en mars 2008 »»» NON !!! Le bois de la Bosque ne disparaîtra pas !
20 réponses à “Les terrains proches du cimetière”
si ce que dit panisse est vrai (au sujet des propriétaires de terrains) ce serait quand même gros que ces terrains deviennent constructibles !!!
En ce qui concerne ces terrains, si vous n’obtenez pas un engagement ferme et définitif avant les élections, qu’ils ne seront pas bétonnés, après les élections il sera trop tard…
Dans tous les cas si les électeurs choisissent le bétonnage, et si des membres d’une liste majoritaire ou engagée dans la politique du Pays d’Aix sont impliqués dans la propriété de ces terrains, la plus élémentaire honnêteté serait pour ces propriétaires de prendre l’engagement de les céder à la ville de Venelles au prix actuel des terrain non constructibles. Cet engagement éviterait toute rumeur vraie ou fausse et contribuerait à redonner un peu de crédit à la politique.
@Panisse et quelques autres
Pourquoi poser des questions puisque de toutes façons vous n’acceptez pas les réponses qui vous sont faites ?
Le sort de ces terrains sera confirmé ou non dans le prochain PLU, soyons attentif.
Ou avez lu que j’avais posé des questions ? J’ai indiqué que les engagements de Monsieur Saez étaient maintenant caducs, et que par ailleurs, je signale que certaines parcelles sont au nom de personnes qui sont candidates. Ce sont des faits, pas des questions !
Ce que j’attends comme engagement, c’est que les terrains situés à vers l’ouest de Venelles et délimités par le cimetière, la route de Couteron et le Bois de la Bosque resteront inconstructibles et préserveront le réservoir écologique qu’ils sont aujourd’hui. Préserver le petit Bois de la Bosque n’a pas e sens si on bétonne autour… Pour le moment les réponses concernent le Bois de la Bosque, ce qui est une petite partie de nos préoccupations.
Que voulez-vous dire ? En 2008 je crois que nous étions ensemble avec M. Abel lorsque, sur place, Jean-Pierre Saez avait confirmé que la zone forestière ne serait pas urbanisée. À l’époque je crois me rappeler que tout le monde avait été satisfait de cet engagement. Qu’y a-t-il de changé depuis ?
La zone forestière est une petite partie des terrains qui ont été largement déboisées depuis et je le constate en m’y promenant très fréquemment. Cette campagne est un véritable “poumon” pour les habitants de ces quartiers et sans avoir besoin de prendre sa voiture. Ce que craignent les habitants c’est l’expansion à l’ouest de Venelles. En effet, sur le projet initial du PLU, cette zone était en AU2. En d’autres termes cela veut dire que cette zone n’est pas du tout urbaine, mais qu’on va s’arranger pour qu’elle le devienne…
Vous avez raison, on se croyait protégé, et clac, voila la maison du cimetière qui surgit ! Concernant les terrains dont vous parlez, il est troublant de constater que certains d’entre eux, soient la propriété de certains candidats…
vous parlez des terrains à l’ouest de venelles. Bien, mais qu’en sera-t-il des terrains à l’est de Venelles le long de l’autoroute?
Qu’en pensent les différents candidats? Envisagent-ils durant leur mandat une urbanisation de l’autre côté de l’autoroute?
Bien sûr nous avons posé la question à tous les candidats… aucun d’entre eux n’envisage une urbanisation à l’est de l’autoroute.
Désolé de transmettre avec retard la réponse de Robert Chardon, j’ai dû manquer un message.
Bien entendu, je reprends sans la moindre hésitation l’engagement de JP SAEZ sur ce sujet.
J’étais présent lors de l’interview de 2008.
Robert Chardon
Tous les candidats semblent être sur la même longueur d’onde sur ce point, c’est une bonne chose pour VENELLES.
Je vous recommande de regarder dans les programmes, ceux qui font des phrases sur l’urbanisme et ceux qui commencent concrètement à faire des propositions en délimitant les zones d’expansion possibles. Sauf erreur, quand vous aurez tous les programmes, il n’y a qu’une seule liste qui s’engage.
Le problème est qu’un certain nombre d’espaces boisés ont subi un défrichage intense. Aujourd’hui ce sont des zones naturelles a protéger, mais plus des espaces boisés. De plus ils n’avaient pas été inclus dans le plan des espace boisés (comme la zone où a été construite la maison de la Bosque). Ces zones peuvent donc être confiée aux promoteurs et constructeurs sans renier les engagements pris devant huissier….Nous attendons plus d’engagements.
Vous avez raison Monsieur Hocq, cela dit, l’engagement pris l’était au nom de Jean Pierre Saez, qui n’est hélas, plus là. Cet engagement est donc devenu caduc.
Voir ci-dessus la réponse de Robert Chardon.
Le problème est qu’un certain nombre d’espaces boisés ont subi un défrichage intense. Aujourd’hui ce sont des zones naturelles a protéger, mais plus des espaces boisés. De plus ils n’avaient pas été inclus dans le plan des espace boisés (comme la zone où a été construite la maison de la Bosque). Ces zones peuvent donc être confiée aux promoteurs et constructeurs sans renier les engagements pris devant huissier….Tout en conservant le Bois de la Bosque, il est possible de bétonner du cimetière jusqu’à la route du Puy Sainte Reparade et la route de Couteron…
Notre engagement est très clair sur ces terrains : Protection des espaces forestiers et donc aucune urbanisation envisagée.
Le bois de la Bosque ne disparaîtra pas, du moins avec l’équipe de Réunir Venelles !!
La réponse de Christian Desplats (Pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire)
La protection des espaces forestiers est dans notre programme. Nous n’y dérogerons pas.
Bien cordialement.
J’espère bien que oui.
Stop à l’urbanisation anarchique qui sévit partout dans Venelles.