Pour changer un peu des programmes électoraux et des annonces de meeting, des interviews et des questionnaires, un article signé Christophe MARIN qui propose aux candidats « une autre méthode pour un autre programme » afin de mieux informer les électeurs… et de mieux réussir à les convaincre.
Le Programme Autrement
Partant du constat que les futurs budgets communaux seront tous en baisse, je suis étonné (sans l’être) qu’aucun candidat n’ait eu l’originalité, non pas de nous présenter le catalogue traditionnel de promesses, mais de proposer aux Venellois à qui, dans le fond, ils le doivent, un chiffrage concret et réaliste de leurs plus gros projets avec leurs coûts de fonctionnement si besoin, en intégrant bien sûr les dépenses à venir comme celles induites par la réforme des rythmes scolaires, l’évolution du prix de l’eau en tenant compte de la création de la station d’épuration, etc.
Il faut aussi préciser sur quels postes précis, et à quelle hauteur, seront effectuées les importantes économies nécessaires à réaliser puisque nous savons, avec vos programmes (si peu différents), qu’au plus mal, les taux de la part communale d’imposition seront stabilisés voire mieux !
Vous pouvez donner des dates de réalisation des projets, plus concrètes, en intégrant bien évidemment la mise en œuvre du PLU qui sera adopté au mieux vers la fin 2016. Tout autre affirmation s’avèrera être un mensonge, encore faut il avoir le courage de le dire.
Les réponses à ces questions devraient être rapides, car toute équipe sérieuse a construit son programme sur un budget chiffré, sérieux et réaliste.
Quel(s) candidat(s) aura la réactivité nécessaire afin de montrer aux Venellois une part de la transparence tant promise et prouver le réalisme de son programme ?
Une autre idée : S’il est intéressant de pouvoir mettre un visage et une description de chaque élu sur le site de la mairie, les Venellois le seraient sans doute au moins tout autant par la
publication au fil de l’eau des frais personnels communaux engagés par les futurs élus pendant la mandature. Ceci pouvant facilement s’intégrer dans le trombinoscope municipal et contribuerait encore un peu à une partie de la transparence.
Je pense, modestement, que ceci est une façon beaucoup plus concrète de présenter son programme. Cela donnera l’occasion aux Venellois de suivre bien de plus près le fonctionnement des élus que l’on choisira et de savoir s’ils l’ont vraiment été pour VENELLES !
P.S : Bien évidemment, si, par hasard, un ou plusieurs candidats ont l’amabilité de répondre (sur leur site de campagne, par exemple), on ne doit pas leur demander une précision chirurgicale, on n’en est pas là !
Mais, on se connait, je ne doute pas que l’on se soit bien compris.
Amicalement, Christophe Marin
15 réponses à “Le Programme Autrement”
La question du financement des projets figurant sur les programmes des différentes listes en présence est une question pertinente, et elle nous a aussi interpellée, non pour l’incertitude des chiffres annoncés, auxquels on peut faire dire ce que l’on veut (ce qui en période électorale est malheureusement d’une récurrence avérée), mais plutôt sur cette habitude pour les politiques de gérer l’argent public comme un portefeuille confié par les citoyens (ou au moins une partie d’entre eux) pour toute la durée de leur mandat (et souvent au-delà : durée remboursement d’emprunts et dépenses permanentes de fonctionnement).
Le chiffrage précis du financement des projets est une tâche délicate. Cela nécessite d’une part d’apprécier les capacités financières réelles de la commune et d’autre part de rechercher avec beaucoup de professionnalisme des co-financements auprès de la CPA, du Département, de la Région, des Fonds européens, des Chambres de Commerce et d’Industrie.
Pour notre équipe, la gestion budgétaire reste un outil qui doit permettre la satisfaction des besoins des citoyens, sans augmenter la pression fiscale communale, mais en préservant la qualité des services publics locaux, et non un objectif pour répondre à des projets dont l’utilité est parfois controversée.
La mise en œuvre de nos projets est aussi une question de méthode. Notre ambition est de :
1. Réaliser un véritable état des lieux financier pour dégager les marges de manœuvres réelles de la collectivité, en identifiant avec précision la part budgétaire fixe et/ou obligatoire, tant en fonctionnement qu’en investissement, qu’en recettes et dépenses.
2. Optimiser les ressources autrement qu’en réduisant le patrimoine communal et maîtriser les charges en instituant un véritable contrôle de gestion associant le personnel communal, les usagers et les élus.
3. Présenter à terme, à nos concitoyens, chaque projet de notre programme, avec son estimation de coût de réalisation et de fonctionnement induit, et recueillir leurs avis le plus largement possible, afin de fixer avec eux les priorités au vu des financements nécessaires.
4. Rendre compte au fur et à mesure de l’avancée de ces réalisations et ce jusqu’au bilan, en particulier pour les projets à caractère culturel, social, de solidarité et environnemental.
Dans une enveloppe financière d’investissement nécessairement contrainte, il est évident que nous devrons faire des priorités qui tiennent également compte des coûts de fonctionnement qu’elles génèrent. Afin de conduire pour les années à venir la transition écologique de notre commune vers plus de justice sociale, de solidarité, de respect de l’environnement, nous affecterons prioritairement nos marges de manœuvre financières dans trois directions :
• La satisfaction des besoins immédiats de nos concitoyens, de tous les âges, qui sont une addition de dépenses qui ne se traduisent pas par des opérations grandioses, et parfois coûteuses, mais qui améliorent la vie quotidienne et permettent l’accès de tous aux services publics, aux déplacements, à la culture, au sport, aux activités périscolaires…
• Des investissements structurants pour l’avenir qui réorientent le développement de la commune, par exemple la création d’une régie municipale de l’énergie et un programme ambitieux d’amélioration énergétique, la création d’une plateforme multimodale pour réduire et organiser les déplacements, ou encore la promotion des emplois de proximité, non délocalisables, à travers une pépinière d’entreprises qui accueillera au sein du quartier de la gare des activités artisanales et commerciales.
• La maîtrise foncière qui rend possible les investissements futurs en donnant à la collectivité les moyens de peser sur les choix d’aménagement et d’orienter le développement de la commune au plus près des attentes de tous les venelloises et venellois.
Concernant notamment les terrains communaux des Tournesols et des Michelons, nous prendrons le temps d’instruire, avec tous, leur affectation, en cohérence avec le projet de réaménagement du quartier de la Gare, entre les quartiers des Logissons et du Logis.
En d’autres termes, une préoccupation obstinée pour le quotidien et une ambition réaliste pour l’avenir.
Ch. Desplats
Et l’équipe « Alternative de gauche écologique et solidaire »
Respects à tous,
Parce que je l’ai décidé, pour ne pas voter au « feeling », j’ai rencontré, les yeux dans les yeux et toutes oreilles ouvertes, entre une heure et deux heures, chaque candidat, très tranquille et courtoisie invitée, photographies, vidéos et toutes mes questions non censurées (+ apartés, voir le site: http://venelles-en-provence13770.blogspot.fr/?view=classic)… j’ai du mal à saisir, sauf jeu malsain et immature, imitant les séries de la télé… les rumeurs, non-dits, déformations qui émoustillent quelques citoyens partisans récurrents.
Et les jeux d’arène, incompréhensibles des …« élus » prétendants.
“Il fait bon vivre à Venelles”, (?), dommage pour cette bulle provençale, où tant d’aisés venellois “profitent”. Moi, ce qui m’ennuie c’est que cette haine quotidienne, ces invectives, ces ressentis, (en sus de l’horreur économique nationale) qui attise cette montée de l’extrême, 16%, à Venelles, (?), et semble-t-il pire aux prochaines élections européennes.
Où sont les sages ? Que sont devenues les joutes oratoires, spectacle de qualité et de culture éducative ? …Sinon, j’ai entendu cette semaine, que l’exemplarité parfaite, inhumaine, peut vite se transformer en totalitarisme.
Je suis allée voir et j’ai lu…très très intéressant …Je recommande cette lecture, elle permet de mieux connaître les uns et les autres, de comparer leur vision.
Merci Monsieur Maurette
Evelyne Coursol
Eh bien nous avons là, la démonstration d’un des mérites du blog citoyen de monsieur Daix : sur des questions de fond, posées par Christophe et qui intéressent le plus grand nombre, des candidats ont apporté leurs réponses. Didier note que certains n’y trouveront pas leur compte, certes mais c’est le propre du débat démocratique et effectivement les urnes trancheront. Ce qui est important, à mon sens, c’est que par vos réponses, elle puisse s’exercer cette démocratie. Elle est effectivement une richesse à préserver et à défendre ce que nous faisons les uns et les autres ici même et ailleurs quelque soit notre engagement.
Evelyne Coursol
Pour répondre à Christophe et aux autres et en complément du commentaire de P MICHAILLE, je voudrais apporter les éléments suivants :
• Si vous lisez notre programme, vous verrez que nos propositions sont, me semble-t-il, très concrètes, qu’effectivement elles nous engagent mais que beaucoup d’entre elles relèvent plus d’un nouveau mode de fonctionnement que d’un investissement financier lourd.
• Vous constaterez également que pour certaines propositions (nouveau groupe scolaire, nouvelle crèche, 3ème salle de sports…) nous n’annonçons que des études car, comme le dit Patrick MICHAILLE, il nous faudra évaluer à la fois les besoins et écouter les différents acteurs concernés mais également parce que nous avons conscience que dans la durée du mandat nous ne serons pas en mesure de les réaliser techniquement et/ou de les financer.
• Enfin pour le reste, la construction de notre programme s’est faite sur la base :
1. de notre premier engagement, le maintien des taux communaux d’imposition sur la durée du mandat
2. et d’une hypothèse, qu’a repris Robert Chardon dans son commentaire, une capacité d’investissement de la commune à hauteur de 25M€ tenant compte des aides de la CPA, du CG… en particulier en partant du principe que l’enveloppe du contrat communautaire pluriannuel de développement 2014-2018 avec la Communauté du Pays d’Aix reste a minima identique même si le contenu est différent.
Sur le premier point nous serons inflexibles : Pour éviter toute dérive, il faut absolument un ancrage ferme , et la non augmentation des taux sur la durée du mandat sera notre point fixe ; Évidemment le contexte pourra évoluer, mais notre programme restera notre feuille de route, et si les charges obligatoires venaient à augmenter sans pouvoir être compensées par des économies (les pistes sont nombreuses), nous étalerons dans le temps, sans les abandonner, nos projets : C’est d’ailleurs pourquoi nous indiquons par exemple dans notre programme que notre investissement phare qui est le pôle associatif et culturel sur le terrain des Michelons que nous évaluons à 10M€ sera conçu de façon modulable et évolutif pour justement faire face à ce type d’aléa.
Quant au deuxième, l’analyse de la situation financière de la commune montre que cette hypothèse est tout à fait réaliste et je n’ai aucun doute sur la continuité des engagements des uns et des autres au niveau de la CPA, je m’y emploierai.
En conclusion, difficile de répondre point par point et sans doute que certains n’y trouveront pas leur compte (mais je reste à leur disposition) ce que j’affirme aujourd’hui, c’est que notre programme a été bâti en utilisant les compétences de chacun d’entre nous, en connaissant les difficultés et les contraintes techniques, budgétaires… qu’il donne notre vision de Venelles à court, moyen et long terme avec surtout des axes d’amélioration et des priorités clairement identifiés reprises par nos 5 engagements .
La transparence est nécessaire et ne doit pas être remise en cause. Cependant pour avoir travailler sur des projets importants, d’implantations de grandes surfaces, dans un secteur qui n’est pas réputé pour son indulgence, je peux témoigner que le bilan d’un projet est rarement conforme à son budget prévisionnel, même si la présentation finale ne le met pas en évidence. Voici un exemple a peine caricatural :
– Le comité stratégique décidé d’un investissement de 100
– les services de gestion chiffrent le projet qui s’élève à 115
– le comité stratégique donne son accord, et les appels d’offre sont lancés, le devis le plus adapté s’élève à 125
– le magasin est construit et le bilan final s’élève a 135
Je ne connais personne qui aurait défendu un projet à 150 et la présentation aux actionnaires fait que personne n’y trouve rien à redire. La prévision n’est pas une science exacte. Pour éviter les imprévus, la meilleure solution serait de n’avoir aucun projet. Un des fils conducteur de Réunir Venelles et je constate que nous avons été imités est de figer la fiscalité locale pendant la durée du mandat. Dépenser en fonction de ses recettes et non plus adapter la fiscalité à ses dépenses me semble déjà un immense progrès par rapport à ce que nous avons connu. J’espère que vous nous pardonnerez de ne pas avoir déjà les devis et le bilan final de la salle de spectacle…
Il y a un site du gouvernement qui donne les chiffres nécessaires à un travail d’évaluation.
Je pense comme je l’écris dans un autre commentaire, que travailler dans une autre organisation de la citoyenneté, n’empêche en rien de faire des propositions concrètes bien au contraire ; s’engager dans une telle démarche, demande beaucoup de rigueur et de clarté dans les propositions présentées. En effet, il s’agit de présenter à la population des dossiers bien étayés en terme d’évaluation des besoins, des différents moyens de mise en œuvre possibles, du budget à prévoir de façon justement à permettre une information complète, transparente, précise qui assure une réflexion argumentée et éclairée de la population sur ce que les élus ou futurs élus proposent. J’ai bien dit proposer des dossiers bien étayés qui préparent et permettent le choix ou les amendements possibles ; rien à voir avec des dossiers ficelés et terminés qui ne font que l’objet d’une information auprès de la population.
La rigueur, la transparence et la précision sont parmi les éléments incontournables pour que justement ce que l’on appelle “la démocratie participative” (terme que je n’aime pas beaucoup car trop dévoyé) ne soit pas… “une usine à gaz”. La présentation des projets et la décision finale sont de la responsabilité des élus, dans une organisation précise et elle aussi rigoureuse des rouages de l’exercice de la citoyenneté qui permet la collaboration en amont de la population comme nous l’avions fait avec les groupes de réflexion.
Comme Christophe, ce n’est qu’un avis mais comme le dit un proverbe zen : “la grande voie n’a pas de porte, des milliers de routes y débouchent”.
Quant à ma participation à cette campagne : elle m’est apparue impossible car d’une part je ne retrouvais pas la démarche sur laquelle je m’étais engagée avec les groupes citoyens de réflexion, vis à vis des venellois et aussi… permettez-moi de faire une petit retour dans le passé : j’avais pris deux engagements le lendemain du deuxième tour des élections de 2008, premièrement, mener une opposition constructive, deuxièmement, créer les conditions d’un large rassemblement autour d’une seule équipe et j’avais ajouté que dans le cas où ce deuxième objectif n’était pas atteint alors je ne me présenterai dans aucune équipe. De fait, celui-ci n’est pas rempli puisque, à partir du mois de juin 2013 (et même un peu avant), une majorité des participants aux groupes sont partis sur d’autres listes déjà déclarées où en ont créées ou sont rentrés chez eux. Je ne souhaite pas entrer dans l’analyse du pourquoi publiquement, je ne le ferai donc pas. Mais j’ai effectivement pris la décision de ne participer à aucune équipe. Pour autant, je n’ai jamais dit que je restais les bras croisés jusqu’en 2020.
Évelyne Coursol
Bonsoir
Evelyne, si vous le permettez, il est temps de décroisés les bras!!!
que ferez-vous aprés les élections?
@Christophe
Je serais heureux de répondre aux questions que tu te poses légitimement. Je suis d’accord avec ton approche et je l’ai faite en grande partie. Impossible à développer en quelques lignes. Pour les lignes d’investissement, notre projet avec son financement apparaît dans la délibération 2013-231 concernant le contrat pluriannuel avec la CPA votée le 22 décembre. Une annexe fournit le détail des postes prévus avec les coûts dont notamment les grands projets de salle de spectacles, médiathèque et centre aéré. L’ensemble représente un tout de 25M€ qui peut être réalisé ou en cours durant le prochain mandat. A ta disposition pour en reparler, je pourrai approfondir le sujet du fonctionnement associé et de son financement sans augmentation d’impôt. C’est un challenge ! mais je compte bien le tenir. Amicalement
1°) Pour faire une étude chiffrée, il faut avoir des informations et des valeurs chiffrées : or c’est le propre des mandatures précédentes d’avoir caché les dossiers, y compris aux élus de l’opposition. La liste Réunir Venelles veut changer cette situation en introduisant une Gouvernance participative, et la transparence qui va avec et dont l’engagement a été pris en signant la charte Anticor.
2°) Tout n’est pas décidé au niveau d’un programme électoral : c’est le propre d’une Gouvernance participative d’établir un dialogue entre les Venellois, pour que les options soient discutées ouvertement en termes d’avantages, d’inconvénients, de coûts (investissement et exploitation) et de risques. Et après une étape de concertation, de consulter les Venellois sur les options ainsi évaluées.
En conclusion, la liste Réunir Venelles s’engage à pratiquer une Gouvernance participative, basée sur une information transparente, la concertation, et la consultation pour les grands choix, avant que les études de réalisation ne soient lancées. Faute d’un “programme autrement”, une “Gouvernance autrement” !
pouvez vs me confirmer seule la “tete de liste”: REUSSIR VENELLES a signé la charte ANTICOR?et assez de toutes ces tetes de listes et co-listiers qui pour se donner “bonne conscience” veulent “laver plus blanc que blanc”!!
“gouvernance participative,budget participatif,remettre le budget au service des citoyens”,que de transparence ;alors quand je lis la presse ou ecoute les medias,je me pose des questions concernant tous ces professionnels de la politique,surtout que LA METROPOLE va arriver à grands pas!!
et bien sur à ce que je lis personne n’a répondu aux “interrogations citoyennes” de Mr Marin?(je parle des tetes de listes……)
et Mr Michaille ,n’avez vous pas sur votre liste des anciens elus(es) DROITE TRES A DROITE ayant oeuvrés pour le RPR/UMP qui n’est pas pour moi un exemple de CONCERTATION?
Mme Coursol ,dommage d’attendre 2020? avec un PS VENELLOIS à “la RUE”(à la ramasse)!!
en resumé je ne pense pas que c’est avec ce “panel politique venellois” que le taux d’absenteisme pour ces municipales à VENELLES sera faible!!
et je n’ai pas du tout “confiance” en un membre de EELV comme tete de LA LISTE “AGES”!!le PS en sait surement quelque chose!!
ni d’ailleurs aux autres candidats……..
et au fait qui va payer le cout de fonctionnement de LA PISCINE à l’ère METROPOLE?
et le cout de LA REVE DANS les annees à VENIR?
La liste Pour une alternative de gauche écologiste et solidaire a aussi signé la charte Anticor (http://www.anticor.org/nos-chartes-ethiques/municipales-2014/les-candidats-signataires/).
Il faut tout d’abord remercier M. Michaille d’avoir un peu répondu en matière de mode de gouvernance. Et si, comme il le dit, “tout n’est pas décidé au niveau d’un programme électoral”, les grands projets, eux, le sont dans le fond, et heureusement, sinon c’est à désespérer de votre vision de Venelles demain !
On comprend bien que les venellois seront concertés dans un 2ème temps pour les différentes options possibles en intégrant une partie de leurs idées dans un cas de gouvernance participative réussie afin de finaliser ces projets.
Malheureusement, M. Michaille, vous n’apportez pas aux venellois de réponses précises sur le chiffrage de votre programme. On peut rêver et penser que
M. Desprez le fera dans un (proche) 2ème temps !
Et continuer à rêver en pensant que les autres candidats affinent leurs comptes !!!
Je comprends que cela ne soit pas facile car les candidats n’ont vraiment pas l’habitude de mettre des chiffres en face de leurs promesses, ni de répondre aux questions qui les dérangent dans ce blog citoyen d’ailleurs.
Un candidat peut écrire tout ce qu’il veut dans son programme de campagne si le financement de celui ci n’est que survolé, alors que l’on peut l’établir avec un minimum de réalisme en tenant compte des différents paramètres de financement. Ensuite, il trouvera facilement
une cause extérieure pour justifier les promesses non réalisées en expliquant qu’il n’y est pour rien.
Qu’aucun candidat n’ait eu un peu de courage de se lancer dans l’exercice est déjà un aveu de difficultés pour effectuer son programme dans son intégralité (à peu près), mais, c’est beaucoup plus inquiétant pour leur sens de l’anticipation et la future situation financière de Venelles et le doute que ces candidats installent sur leur crédibilité.
Il me semble que les venellois auraient peut-être apprécié un programme articulé de la façon suivante :
1) Citer 2 ou 3 gros projets, pas plus, sur d’être réalisés (ex: une salle des fêtes, un parking, ou autres….)
2) Développer : l’aide sous diverses formes aux personnes âgées, aux personnes en difficulté, à celles en situation de handicap, à la culture, aux jeunes, aux sportifs, aux écoliers,…
3)Continuer à œuvrer pour le bien vivre à Venelles (sécurité, propreté, lien social..)
4) Réalisation d’économies :
Regrouper certains services municipaux, revoir le déploiement de quelques agents communaux selon nécessité, embauches limitées au strict nécessaire, mieux maitriser les côuts des postes sous traités (ex: espaces verts, …), améliorer les consommations d’énergie (changement de la chaudière du parc des sports, …), liste non exhaustive.
Ne pas oublier de prendre en compte, entres autres, les incidences importances qu’auront sur le budget : La Métropole, La Réforme des rythmes scolaires, La pénalité pour la commune (loi SRU) avec sans doute une forte augmentation, …
Intégrer aussi que la population subira une forte augmentation du prix de l’eau avec la construction de la station d’épuration (indispensable), entre autres. Ce qui nous permettra aussi de récupérer la certification
ISO 14001 que nous avons perdue, prouvant ainsi la qualité du travail effectué par notre Régie des Eaux.
Une fois cette phase chiffrée (ce ne sera déjà pas mal), et intégrée au budget de la commune, SANS augmentation d’impôts, il sera toujours temps de voir, dans une liste d’une dizaine de projets suivants, si nous disposons de la marge nécessaire pour en réaliser des supplémentaires durant la mandature, puisque nous aurons une situation financière qui collera beaucoup plus à la réalité.
Dès lors qu’ajouter un projet nécessitera une augmentation d’impôts, on consulterait la population venelloise pour lui demander si elle est prête à y consentir.
Voilà, sans trop réfléchir, car je n’ai pas la prétention d’avoir vos capacités, messieurs les candidats, une façon très simple (sans doute trop puisqu’elle n’est pas mise en oeuvre) d’imaginer une sorte de programme réaliste, non démagogique et modulable selon l’état des finances que vous ne pouvez en aucun cas maitriser dès aujourd’hui avec tous les aléas à venir en promettant une stabilisation de la part communale d’imposition.
J’écris simplement tout cela sans aucune prétention, mais simplement avec le (petit) espoir qu’un jour, quelqu’un, s’approchera de cette méthode pour mesurer l’adhésion qu’elle recueillerait auprès des de la population qui a Venelles dans le cœur.
Pour moi, le respect du programme joint à la non augmentation des impôts sera impossible lors de la prochaine mandature, qui sera bien plus contrainte que ce qu’ils nous font croire qu’ils imaginent. Tant mieux pour Venelles si l’heureux élu réussit dans son entreprise, on aura bien le temps de s’en rendre compte.
P.S:
a) Je trouve dommage qu’Évelyne n’ait pas intégré une équipe pour apporter sa vision “hors politique” dont la politique a bien besoin.
B) Les venellois peuvent remarquer facilement, que dans ce blog, il y a certaines questions restées sans réponse, et des questions très importantes. On préfère se contenter de généralités ou de pleurer sur son sort si l’on est un peu dérangé.
Amicalement, Christophe Marin
Bonsoir “Naïf”
Pour la piscine c’est bien la question que je me pose : les accords engagés l’ont été avec l’actuelle CPA pour les deux ans à venir. En 2016, seront-ils reconduits par la métropole ? Tout ou partie et quelle partie ? Le personnel… peut-être ? Mais le reste du fonctionnement ? Ceci étant dit l’espoir réside dans le fait qu’il s’agit d’une structure qui servira l’ensemble d’un bassin géographique et pas seulement une commune alors ? Il faudra que nos élus défendent le dossier, ça c’est une certitude !
Quant au reste de votre commentaire permettez-moi, sans vouloir donner de leçon à qui que ce soit, mais de simplement et en toute modestie avoir envie d’affirmer avec Ernesto Sabato je cite : “il y a une manière de contribuer au changement, c’est de ne pas se résigner”.
Évelyne Coursol
Les remarques de Christophe me paraissent pertinentes.
Je pense qu’effectivement des programmes plus concrets auraient été souhaitables : par exemple tel investissement est proposé, il coûterait X euros à la louche, et serait réalisé à tel terme avec tel impact pour l’avenir sur le budget de fonctionnement, sous réserve, bien sûr dans ma façon de voir la démocratie, des amendements apportés ou pas par les conseils de quartiers et le conseil de projets.
En ce qui concerne l’urbanisme c’est-à-dire le PLU, Christophe a totalement raison de dire qu’il faudra en moyenne, et au mieux, attendre 2016 : 18 mois à deux ans étant un délai raisonnable. Ceci pose donc le problème de la métropole qui sera complètement installée en 2016 et qui aura la compétence de l’urbanisme sur tout le territoire. Que se passera-t-il avec les PLU en cours d’élaboration ? Idem en ce qui concerne les transports qui seront également de la compétence de la métropole ?
Je pense qu’étant donné le contexte économique et le contexte “métropole”, il est d’autant plus nécessaire que les programmes soient non seulement chiffrés mais aussi donnent une indication de leur planification dans le mandat. C’est d’ailleurs l’esprit de la feuille de route et de la démarche que j’avais demandées aux groupes de réflexion de Venelles en Vie, en vue de l’élaboration d’un programme pragmatique.
Quant à la première remarque de Christophe sur des budgets communaux tous en baisse, s’il s’agit de dire que les communes (comme l’ensemble des collectivités territoriales) auront moins de ressources (ce qui est déjà le cas) et plus de charges, je suis d’accord. Dans tous les cas, cette maîtrise des dépenses des collectivités territoriales est nécessaire puisqu’elle participe à la maîtrise de la dette nationale. Ce qui pose donc le problème du niveau de la fiscalité locale et bien sûr de la maîtrise du budget de fonctionnement, et surtout de choix pertinents c’est-à-dire qui se feraient en établissant des priorités fondées sur les besoins de la commune quant aux investissements nécessaires.
C’est pour ces raisons que dans un commentaire précédent, je disais qu’il serait important que les équipes exposent aux Venellois : quels projets proposés ? Avec quels partenaires ? Quels choix de structures juridiques et de circuits économiques ? Quels coûts ? Quels impacts sur les finances de la commune ? Enfin, définir les projets dans une déclinaison qui propose une hiérarchie dans le temps (court, moyen, long terme) établie en fonction des besoins répertoriés avec et pour les Venellois.
Évelyne Coursol