Les associations d’assistantes maternelles de Venelles – PIROUETTES EN RIBAMBELLE, ABC BEBE, JULES ET JULIE ET ACCENTS BEBE – interpellent Robert Chardon et les candidats aux prochaines élections municipales.
Dans votre programme, vous annoncez avoir augmenté le nombre de place en crèches (40%).
Il faut savoir que les enfants inscrits dans les deux crèches nouvellement installées sur Venelles étaient accueillis par des assistantes maternelles agréées. Malgré le sérieux de leur accueil, ces professionnelles ne peuvent pas concurrencer un système de garde subventionné et donc moins coûteux pour les parents.
C’est avec regret que les parents nous ont retiré leurs enfants pour les mettre dans ces crèches, avantageant un critère économique au détriment d’une qualité d’accueil.
Les crèches ne créent pas d’emploi, elles ont mis au chômage partiel la plupart des assistantes maternelles de Venelles.
Il serait aussi intéressant de comparer le coût de la création et de l’entretien d’une crèche avec la subvention annuelle donnée aux associations de la petite enfance.
Aucun candidat n’est venu à notre rencontre pour nous demander notre avis, s’inquiéter de nos problèmes.
PIROUETTES EN RIBAMBELLE, ABC BÉBÉ, JULES ET JULIE ET ACCENTS BÉBÉ
6 réponses à “Petite enfance”
Soyons juste… Il m’a semblé entendre que Robert Chardon aussi, a bien compris cette demande “qualitative” des assistantes maternelles et publiquement, le 21.03.2014, a annoncé sa réponse positive à cette demande argumentée.
A moins que je n’y vois mal, en photographiant et transcrivant les mots de tous les prétendants à la mairie de Venelles “…où il fait si bon vivre…” (ce qui implique donc un coût de vie plus élevé).
Respects.
“Bonsoir,
Je m’étonne que des parents de jeunes enfants qualifient les crèches de “plus souples” que les assistantes maternelles. Beaucoup de couples n’ont pas des horaires de travail + délai de route (aléatoire en fonction du trafic), qui leur permettent de s’adapter aux horaires de la crèche. En tant qu’assistantes maternelles, nous nous adaptons au mieux aux contraintes des parents, sur une amplitude horaire qui peut aller de 7h à 19h (l’enfant arrivant à 7h n’étant pas forcément celui qui part à 19h voire 20h….). Nous acceptons les enfants malades, et n’imposons pas 4 semaines de fermeture en été.
Parmi les places annoncées ouvertes ou à venir, certaines fonctionnent sur un principe de halte- garderie, c’est à dire sans le repas de midi. Difficile, pour de jeunes parents actifs, de venir récupérer son enfant, le faire déjeuner, et le faire patienter jusqu’à l’ouverture de la halte pour lui permettre de faire sa sieste !
L’enfant accueilli par une assistante maternelle a toujours le même adulte référent, il évolue dans un milieu sécurisé mais correspondant à la réalité du quotidien à son domicile : sécurisé mais non aseptisé. Il bénéficie d’un repas « fait maison », et a « son » lit : aucun autre enfant ne l’utilise. Il est guidé vers l’autonomie à son rythme car le petit nombre d’enfants permet à l’assistante maternelle de respecter chacun. De plus, les nombreuses activités d’éveil (musical, corporel, lecture, activités manuelles…) proposées par les associations d’assistantes maternelles permettent aux enfants d’évoluer dans tous les domaines au sein d’un groupe qui lui-même le sociabilise.
Les haltes et les crèches sont nécessaires et constituent un mode d’accueil qui a le mérite d’exister et qui répond aux besoins de nombreux parents, tant mieux.
En revanche, il n’est pas adapté à toute une partie des jeunes couples, du fait justement de son manque de souplesse.
Les deux types de mode de garde sont complémentaires, et nécessaires autant l’un que l’autre : ils permettent une offre diversifiée de services aux Venellois, c’est très bien.
Mais avant d’ouvrir et d’ouvrir encore des crèches, il serait bon de s’affranchir du vieux mythe qui veut que “les assistantes maternelles n’ont pas de place”, et d’avoir une réflexion globale sur les capacités d’accueil des 0-3 ans à Venelles, en comptant aussi bien les berceaux en crèches / halte que les agréments d’assistantes maternelles en cours sur la commune… Le déficit de places ne serait peut-être pas aussi criant…
Bien cordialement”
Commentaire tout à fait positif, plein de bon sens et qui dénote une volonté de dialogue.
Nous sommes d’accord sur le fait qu’il ne faut surtout pas opposer les deux modes de garde et je retiens votre dernière proposition de faire un réel état des lieux prenant en compte l’ensemble de “l’offre” et de la demande en préalable à toutes prises de décision.
Nous sommes déjà dans la concertation!
Désolé, l’expression “plus souple” que j’ai utilisé n’est pas forcément la plus juste et la plus adaptée. Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’une inscription à une crèche est une démarche purement administrative, alors qu’une prise en charge par une assistante maternelle se fait après discussion, réflexion, négociation, l’assistante maternelle peut “refuser” d’accueillir un enfant pour des raisons tout à fait légitime, et idem pour les parents.
Il reste qu’en tant que parent d’un très jeune enfant, nous n’avons à ce jour pas de solution pour le faire garder, et nous tâchons de nous organiser, la maman et le papa, pour pallier à ce problème. D’un côté, notre enfant est inscrit sur la liste d’attente de la crèche, de l’autre, les assistantes maternelles disponibles ont des horaires et des emplois du temps incompatibles avec notre fonctionnement.
Je tiens aussi à préciser que l’ainé de nos enfants a pu être pris en charge à son plus jeune âge par une assistante maternelle venelloise avec laquelle un lien affectif très fort s’est créé, ce qui a contribuer à un épanouissement très positif.
Il faudrait effectivement bien analyser la situation, dialoguer afin de trouver des solutions équitables et complémentaires pour tous.
Effectivement, pas simple du tout…mais, après les municipales je vous propose que nous nous rencontrions, car si je ne suis pas candidate, je continue à travailler dans le mouvement associatif qui est porteur d’idées. Qu’en pensez vous ?
Evelyne Coursol
Pas simple comme problème !
D’un côté, les parents de jeunes enfants, (comme nous), sont bien contents que des structures communales d’accueil soient créées et s’agrandissent, de l’autre, ce sont les assistantes maternelles qui voient leur “clientèle” partir vers ces structures plus économiques et souvent plus souples.
Difficile de prendre position pour les parents sachant par ailleurs que les places en crêche ou avec une assistante maternelle sont très limlitées.