Agir Ensemble pour Venelles – Tract n°6 – Restons raisonnables ! (Recto – verso) Mais justement est-ce bien raisonnable ? Une attaque en règle contre un concurrent appartenant au même parti, un ancien frère d’armes !
Un groupe (quel qu’il soit)de 29 personnes qui a l’ambition de gérer une commune, peut-il se fonder uniquement sur les simples affinités de personnes, les simples envies de travailler plutôt avec certains et pas avec d’autres ?
Que se passera-t-il alors, lorsque ce groupe aura à travailler (et c’est inévitable pour des élus) avec d’autres non choisis (Fonctionnaires territoriaux, autres groupes d’élus au sein de la CPA, et plus encore si l’on s’inscrit dans une démarche participative !!!) ?
Est-il même possible, de par la nature humaine, que 29 individus (c’est déjà un groupe conséquent)soient tous en “connexion” grâce aux simples affinités personnelles ?
Sachant que tout être humain évolue au fil des occurrences de sa vie, de l’âge etc, que se passe-t-il alors au cours d’un mandat de 6 ans si d’aventure certaines affinités personnelles se délitent au sein de ce groupe ?
Alors, peut-on penser qu’un projet défini,construit ensemble sur plusieurs mois voire années de travail, accepté, validé par toute l’équipe, dans une démarche elle aussi définie en amont et sur laquelle tous s’engagent cela sans, bien entendu, nier les affinités personnelles, peuvent être des fils rouges, référents, des socles communs qui serviraient de digues aux cas où les affinités personnelles seraient à un moment en défaillance, ou pire encore, se tisseraient pour certaines d’un côté et pour d’autres d’un autre, créant des groupes conflictuels au sein de l’équipe ? Des parades,même imparfaites, contre les possibles effets pervers des affinités personnelles ?
Questions simples, voire simplistes me direz vous, certes, mais qui valent peut-être la peine qu’on se les pose à quelques jours d’un scrutin électoral ?
Non, il s’agit de questions en général sur la vision que nous pouvons avoir les uns et les autres de l’organisation d’une municipalité. Dans le même esprit, j’avais écrit un commentaire sur la facilité de participer à une liste en termes financier et de secteur professionnel des candidats (pourquoi plus de retraités, pourquoi plus de fonctionnaires, pourquoi difficulté à trouver des femmes ou des jeunes ?) ou encore un autre commentaire sur la façon de concevoir les élus et leur rôle au sein du conseil municipal (organisation pyramidale ou transversale et circulaire ou autre ?). Il s’agit donc bien d’une réflexion générale sans aucune intention, ni envie d’entrer dans une polémique de contexte.
Madame Coursol, pensez-vous qu’il existe une liste idéale élaborée de façon idéale selon un projet d’exemplarité arrêté très en amont? Les défections, les chaises trop souvent laissées vides, les aléas de la vie, les coups de cœur, les désamours soudains… tout cela participe aussi à l’élaboration d’une liste.
Vous décrivez 2 types de liste, pensez-vous réellement que les 4 listes en présence à Venelles rentrent parfaitement dans l’une ou l’autre de vos catégories ? Chacune des 4 listes ne seraient-elles pas plutôt un mélange des deux ?
Bonjour Clémence,
Je ne crois pas que la perfection existe donc je ne pense pas qu’une liste idéale existe ; mais comme le dit ma réponse à “citoyen venellois”, je crois qu’il y a des questions à se poser pour trouver le plus de solutions possibles, même imparfaites comme je l’écris dans mon questionnement, pour assurer le plus possible la pérennité d’une équipe.
Il faut donc mettre en place les conditions qui permettent de fédérer et de durer. Il me paraît en effet essentiel vis à vis des électeurs que les élus (majorité et opposition) soient capables de travailler pour l’intérêt général. C’est normalement pour cela qu’ils s’engagent et donc il est nécessaire qu’ils soient capables de dépasser les simples affinités personnelles car derrière il y a les fameux egos. Je crois que les affinités personnelles sont indéniables voire souhaitables tant qu’elles ne génèrent pas de conflits internes. Je pense qu’il y a des outils pour qu’un coordonnateur d’équipe gère les affinités personnelles et les “égos” de façon à ce qu’ils restent une force positive et constructive pour une équipe.
Ces outils seraient effectivement un projet et une démarche travaillés en amont qui engagent concrètement les uns et les autres et qui puissent être rappelés le cas échéant en cas de “dérapage”. Je dis en amont car une fois dans la gestion, les choses sont complexes, vont vite et il faut décider (en gros et pour faire simple : on a le nez dans le guidon). Mais aussi parce que lorsqu’on travaille en amont ensemble et sur plusieurs années sur un projet, eh bien, de fait on se rend, au fil de ce travail, compte de qui peut s’engager durablement ou pas sur ce socle commun.
Autre outil possible, une organisation différente du conseil municipal,une façon différente de préparer les délibérations présentées au Conseil Municipal dans les commissions municipales qui devraient servir à ça (réfléchir ensemble toute tendance confondue à la définition pratique d’un projet et à la résolution des problèmes de réalisation qu’il pose pour prendre les meilleures décisions pour l’intérêt général) et enfin….mon dada diront certains…. une organisation différente de la citoyenneté qui permet d’élargir la vision et de s’appuyer sur ce qu’il est convenu d’appeler “l’expertise d’usage”. J’oublie sans doute d’autres dispositifs, ces réflexions ne sont pas exhaustives.
Enfin, nous restons tous des êtres humains et heureusement ! Mais les élus et ceux qui aspirent à l’être doivent faire un effort tout particulier car ils sont détendeurs d’un mandat que la population leur confie. C’est-à-dire qu’ils s’engagent à travailler au nom de cette population. Ils ont donc le devoir d’en être dignes et de rendre compte à ceux qui les ont mandatés. Tout cela je pense qu’ils en sont (enfin j’espère) conscients avant de se présenter aux suffrages des électeurs.
Pour terminer mon propos, je suis complètement persuadée (je me répète d’ailleurs, veuillez m’en excuser, car je l’ai dit et écrit souvent dès la campagne de
2008)La démocratie et son exercice comme la République ne sont pas figés : ce sont des concepts qui bougent avec la société et notre société a fortement évolué depuis 1789, 1848, 1936,etc ainsi la défection des citoyens vis à vis de “la politique”, les différentes crises économiques, de valeurs, de repères que nous vivons aujourd’hui et depuis plusieurs années, nous obligent à un devoir de réflexion sur la démocratie représentative, entre autres et au-delà, et a concevoir des pratiques différentes. Je dirais, en m’inspirant d’Edgar Morin qu’il est urgent que nous fassions, non pas une simple révolution qui est un concept limité et dans l’urgence, mais “une métamorphose” de nos dispositifs. ça commence ici et maintenant à notre échelon local.
Mais évidemment et en toute simplicité ce n’est qu’une vision des choses qui a donc nécessairement la limite d’être totalement personnelle .
J’avoue ne pas bien comprendre l’intervention d’Evelyne… ? Le conseil municipal élu ne sera de toute manière pas constitué de 29 individus issus d’une même liste ou alors… ce serait très étonnant… Ensuite, oui, il y a sans doute dans chaque “liste” un projet, des choix communs au groupe… Et ensuite, il y a la confrontation avec la réalité, on l’espère le dialogue, la mise en place d’une “démarche participative” la plus ouverte possible… et des décisions… Evidemment, il y a les égo, les ambitions… mais bon, je ne comprends pas bien la réflexion d’Evelyne et sa finalité, voire sa cible… Ne peut-on pas miser sur la démocratie et ses principes non ?
Pas de cible, et la simple finalité de la participation au débat en tant que citoyenne. Ne pas s’engager sur une liste qu’elle quelle soit ne veut pas dire ne pas s’engager. Je pense justement que j’ai ainsi retrouvé une totale liberté d’expression que j’ai limitée moi-même à un engagement selon lequel je ne m’exprimerai sur aucune équipe jusqu’à la fin de la campagne électorale. Quant à la démocratie et ses principes, ainsi que sur le fonctionnement des 29 élus dont effectivement et justement ils ne sont pas issus d’une même liste voir ma réponse à Clémence Svp.
Evelyne Cousol
Bonjour,
L’équipe en place et dissidents ne peuvent pas se positionner sur les “Tournesols”, car ce projet est déja ficelé. Nous aurons le bonheur d’avoir encore quelques enseignes commerciales à notre porte. Plan de campagne devrait s’inquiéter de Venelles si on continue à ce rythme lors du prochain mandat.
Alors qu’ils nous disent clairement qu’il n’y aura pas la construction de trois batiments avec des emplacements commerciaux qu’ils aiment appeler “la mixité fonctionnelle.
Le ton m’a mis mal à l’aise, car j’ai ressenti un peu de hargne, quel dommage. On peut être en désaccord et le dire sereinement. Mais le point sur le (JARDIN) des Tournesols m’interpelle, car maintenant il est question de constructions ? Et pourquoi l’abattage des platanes qui étaient très sains ? Je n’ai certainement rien compris ?????
Eh bien à ma connaissance, il doit y avoir trois bâtiments avec ce qu’il est convenu d’appeler “de la mixité fonctionnelle” : en rez de chaussée des locaux commerciaux, des logements au-dessus. C’est-à-dire ce que nous voyons dans la majorité des constructions dans la Zone d’Activités.
Quant aux platanes ils étaient, paraît-il, malades et ont été abattus pour ne pas contaminer les autres ? C’est la réponse qui nous avait été faite lorsque nous avons posé la question.
Tract distribué dans les Boites au Lettres mais quasi-impossible à obtenir samedi matin sur le marché !
Ayons un peu de Bon sens, pour le bien de la commune faisons un autre choix que celui de ces deux chiffonniers… la droite , la gauche qu’est ce que ca veut dire pour un village comme Venelles ? faisons confiance à un candidat nouveau, simple, plutôt qu’a ces aboyeurs !
Au vu de la campagne effectué je pense que D.DESPREZ a été honnête avec les venellois, a fait une campagne simple, sobre, et semble animé de bon sens et de bonne volonté pour la commune, Personnellement je me suis laissé convaincre par cette liste sans étiquette meme si je vote généralement à droite. Je pense que c’est ce qu’il faut pour Venelles, tout ne sera surement pas parfait mais le caractère du bonhomme me laisse croire que nous venellois nous serons considéré à notre juste valeur, et qu’il ne veux pas la place juste pour une question de pouvoir ! il n’a pas de carrière politique et n’est téléguidé par personne, preuve en est en 2008 il s’était retiré et n’apparaissait sur aucune liste pour ne pas servir de “candidat de paille” … Je pense cet homme intègre et il me semble être la solution pour l’avenir de Venelles.
Je vous avoue avoir eu une longue réflexion, car je vote généralement à droite, mais ne suis pas borné.
J’ai essayé dans ma réflexion de garder le plus possible d’objectivité, et force est de constater que M Desprez est le plus naturel, et de loin.
Je reconnais que M Chardon à forcé sa nature et à amélioré sa relation avec les gens, mais on sent vraiment que ça lui demande d’énormes efforts. Les soi disant disputes, pour s’aider au final dégoûtent les gens. Je choisis donc d’essayer un candidat qui semble vraiment sain et simple en la personne de M Desprez, laissant de côté la politique au niveau local, ce qu’aurait du faire tous les candidats en ces périodes.
Cet homme, pour le voir agir depuis de nombreuses années mérite sa chance, qui en sera peut être une pour le Venelles de demain.
Bonjour venellois
Je comprends mal votre propos lorsque vous revenez sur la campagne des municipales de 2008.
En têtes des listes en présence, nous avions Monsieur Briançon, Monsieur Jean Pierre Saez, et moi-même. Je suis une femme donc comme vous parlez, en autres, “d’homme de paille” on peut en conclure que vous désignez l’un des deux autres candidats de l’époque ?!
J’ironise un peu car je trouve cette partie de votre commentaire, déplacée voire injurieuse pour les candidats de l’époque dont un a été maire (Monsieur Jean Pierre Saez) et quant aux autres ils ont été les conseillers municipaux de l’équipe de Venelles en Vie. Je rappelle leurs noms : Serge Briançon, Monique Allard, Jacques legaignoux puis Jean louis Martinez, Marie Pierre Peyrou, Pierre Morbelli puis Yolande Mallégol, et moi même. A travers eux vous atteignez également les électeurs qui ont donné leur mandat à tous ces élus.
Mais j’imagine que votre “langue a fourché” dans la fougue de l’expression de votre choix
!
Sans rancune et en toute cordialité
selon la lecture de ce tract lamentable de notre maire par interim, il me semble que M Mercier n’as pas a ce jour dépassé la ligne rouge et surtout n’as jamais “attaquer” frontalement le maire par interim.
qu’ en pensez? que l’un a peur et que l’autre est tout en confiance..
le seul qui est dérangé est le maire par interim et non m Mercier.
quand a la liste dite d'”ouverture / GAUCHE DROITE CENTRE” vous oubliez que beaucoup de citoyen ayant travaillés avec cette liste l’on quitté vu le climat délétére, empreinte de gros egos, comploteur de celle-ci, aucune écoute, aucun respect de certain projets travaillés pourtant pendant des semaines…
Pourquoi Mme Coursol n’est sur cette liste…..
Qui a dit que M desprez ne s’interresse qu’aux venellois, pas moi, m desprez ne s’interresse qu’a M desprez.
Bonjour “citoyen venellois”, vous nous vantez les qualités de Mr Mercier qui n’attaque pas le maire par intérim comme vous dites ou les autres listes en présence mais vous le faites mieux que quiconque sous couvert d’anonymat. Vous m’avez l’air bien au courant de la cuisine politique de Venelles et vos attaques sur les autres listes sont aussi border line que celles du tract de Chardon dont vous vous offusquez. Je vous cite:”climat délétére, empreinte de gros egos, comploteur de celle-ci, aucune écoute, aucun respect”. Alors s’il vous plait, pas de leçons, parlons de bilans, de projets et arrêtons les attaques persos sur ce blog citoyen. Vous l’aurez compris, je suis de gauche et assez fier de la campagne que mènent les deux listes d’opposition à l’équipe (Chardon/Mercier) qui était en place pendant le dernier mandat.
Cordialement
Si M Mercier n’a pas “attaquer” M Chardon, comme vous le dites, (ça ne serait tarder, patienter quelques heures), il y a surtout et principalement une autre chose qu’il n’a pas fait, c’est d’avoir la correction de répondre à de nombreuses questions posées dans ce blog.
Donc, vous pouvez réserver une part de vos leçons de morale pour lui aussi.
M. DESPREZ n’était même pas candidat au départ… je trouve donc votre intervention très simpliste…
Après comme partout certaine personne on plus d’affinité et préfèrent travailler avec certaines personnes, ça aurait été trop beaux que tout le monde soit sur la même liste…
Concernant “l’homme de paille” nous dirons que m’a langue a fourché…
Toutes ces sketchs politiques locaux sont à l’images de ceux que l’on voit en ce moment au niveau national.
Peut-être aurons-nous bientôt des conversations enregistrées et rendues publiques sur les dessous de la vie politique venelloise ?…
Si un beau soleil brille le jour des élections, je crains que les électeurs préfèrent profiter de la journée en plein air plutôt que de s’intéresser à toutes ses agitations politiques dénuées de véritables intérêts citoyens.
Dans l’intérêt du civisme, pourvu qu’il pleuve le 23 mars !
Concernant la Metropole ,Robert Chardon dit que Arnaud Mercier n’y connait rien.Mr Mercier s’est occupé des relations avec toutes les communautés territoriales pour obtenir les subventions à Venelles, il s’est occupé des transports pour faire de Venelles la commune la mieux desservie .Maintenant la metropole est votée .Chardon qui s’est vanté d’etre contre elle, comment va t il etre recu quand il ira chercher des subventions a votre avis? Il faut savoir reflechir avant d’agir surtout quand on veut etre Maire!!!!!!
Quelle hargne!Le 1er adjoint de JP Saez a recruté un non Venellois ?Il me semble que c’est vérifié par le Maire puis par la Préfecture?Concernant Aix il est plutot mal placé pour donner des lecons.Mme Joissains le soutient pour s’en servir, son epouse étant recrutée comme cadre par elle à la Mairie d’Aix.UMP parlons en§ La deleguation UMP a été donnée à Chardon par le bureau departemental constitué en autre par J Chorro et Arnaud Mercier en tant que conseiller national.Une fois obtenu R Chardon “vire” ses adjoints opposants .Il n’a vraiment pas de classe.Ce n’est pas SAEZ.S’il pense gagner les elections de cette facon il ferait mieux de retourner en Bretagne. Mr Mercier a plus de diplomatie et de tact;c’est s’abaisser que de lui repondre. Bientot nous serons au fait.
J’ai bien compris, notamment avec le soutien de Mme Joissains et la publicité faite autour, que la liste de M Chardon était soutenue par l’UMP.
Si on trouve trace de bonne conscience avec celui de l’UDI et de la Société Civile, je suis grandement étonne que personne n’est fait remarquer qu’aucun soutien d’une formation écologique ne vienne compléter ceux ci. D’autant plus que le mandat précédent avec M Saez plaçait toujours une partie des projets avec un volet à tendance verte.
On sent beaucoup moins cette fibre, naturelle chez M Saez, dans les tripes de M Chardon et son programme.
pooooovre mr chardon! outré, car il était croqué en costume breton,criant au scandale et au racisme.Mais que fait-il aujourd’hui,il taille des costumes,est-ce cela la politique? Enfin il nous montre son vrai visage.Serait-ce ses dernieres cartouches avant la retraite!
Rien de nouveau à Venelles.
Aux municipales de 1995, quand Monsieur Saez a présenté pour la 1ère fois une liste (droite, centre droit) il avait face à lui une liste de gauche menée par M.Morbelli et une liste droite/droite menée par Mme Joyaux.
Au 1er tour la liste Joyaux a été devancée par la liste Saez et s’est retirée, purement et simplement, au second tour, ce qui n’a pas empêché la liste Morbelli de l’emporter.
Sur la liste Saez 1995 figuraient: Messieurs Daugé (maire sortant) Merlin et Granier et Mme Ardevol (liste Chardon 2014), Mme Caille (liste Desprez 2014), Messieurs Quaranta et Moulin (liste Mercier 2014)…
Liste Joyaux 1995 avec Mme Joyaux (liste Mercier 2014), Monsieur Babuleaud…
Liste Morbelli 1995: Messieurs Glaichenhaus et Emery (liste Desporez 2014)…
Il faut ajouter que le maire sortant M.Daugé était en 5ème position sur la liste Saez 1995 avec certains de ses élus sortants (Granier, Caille…) et que Mme Joyaux , élue sortante de l’équipe Daugé, avait sur sa liste certains de ses collègues. Les luttes fratricides ne datent pas d’aujourd’hui.
PS: j’ai surement dû oublier des noms, toutes mes excuses aux absents froissés.
Un petit débat amical entre venellois pourrait être ouvert :
Un changement pour une équipe plus à gauche (celle de M Desprez, plutôt centre finalement) ne ferait il pas un peu de bien à Venelles, ensuite on pourrait apprécier cette méthode, et aviser pour la prochaine fois.
Vous avez sans doute raison, citoyen venellois, mais c’est un peu normal au départ pour mettre cette ouverture en place. C’est un passage obligé, et c’est la qu’on pourrait juger de leur bonne intelligence.
En tous cas, pour être juste, on ne peut pas dire que les différentes équipes de M Chardon nous aient montre une grande cohésion !
Les explosions s’enchaînent, seul un menteur pourrait le nier.
On aura loisir d’écarter l’équipe de M Desprez a qui on aurait donne sa chance, comme on l’a déjà largement donnée a M Chardon.
Question d’équité pour au moins pouvoir être juste et avoir enfin, pour quelques années après, un maire qui lui ressemble.
“Citoyen Venelles”… Qu’il est bon de rire parfois, sans irrespect évidemment, de votre remarque sur les “ego” de la liste de M. Desprez quand on voit cette guerre entre M Chardon et M Mercier… On se demande où sont les plus “dangereux” ego…
@jean
etes vs convaincu par cette liste AGES?
liste de personnes qui n’ont pas trouvées leur place sur la liste de MR DESPREZ !”ASSEZ EXTREME GAUCHE”un melange de PC/FDG/Syndicalistes, en mal de reconnaissance(et une tete de liste qui est EELV au CR PACA??)..je me permets de vs dire RELISEZ bien leur programme??donc j’evite cette “farce gauchiste”!
L’expression politique connaît des limites légales. Ainsi, la diffamation et l’injure publique sont réprimées sur le fondement de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. La diffamation consiste en une « allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ». L’injure est définie comme « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait ».
L’article L97 du Code électoral prévoit une infraction particulière au contexte électoral. Seront punis d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende « ceux qui, à l’aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s’abstenir de voter ». L’infraction vise donc aussi bien les tentatives d’orientation des votes vers un candidat que les fausses nouvelles dénigrant un adversaire. L’article prévoit également, expressément, le cas où ces manœuvres orientent les électeurs vers l’abstention.
Lamentable, votre attitude, affrontez-vous sur les projets , les idées, les chiffres….
citoyen venellois, êtes-vous avocat ou magistrat ?
Pourquoi croyez-vous utile de rappeler la loi ? Pensez vous que le tract de R chardon enfreint la loi ? Diffamation, injures ou fausses nouvelles, calomnies ???
Effectivement la charge est lourde mais elle n’a sans doute pas pour seul but de décourager les électeurs qui, hésitant à voter Chardon parce qu’il est ce qu’il est, sont ravis d’avoir une solution qui reste conforme à leur droititude. En sabordant à ce point toute tentative de rapprochement des 2 listes UMP, Monsieur Chardon enlève à ceux de ses colistiers, qui veulent coûte que coûte la mairie, toute possibilité d’entente dans son dos.
En ce qui concerne l’adresse de Monsieur Mercier, Monsieur Chardon nous apporte la preuve qu’il est en règle avec les textes pour l’élection qui nous occupe, et, s’il ne l’était pas pour le mandat précédent pourquoi Monsieur Chardon s’en serait-il satisfait ?
Quant aux fonctionnaires de la ville d’Aix candidats ou élus à Venelles ils ont été, et sont assez nombreux sans pour autant que Venelles soit devenu un quartier d’Aix de leur fait.
Arrêtons de polémiquer :
Si M Mercier n’a pas le courage d’annoncer ses intentions pour le 2eme tour, c’est qu’il est certain qu’il se retirera et que Venelles et les électeurs qui auront vote pour lui comptaient bien peu.
Toutes ces attaques de M Chardon, et bien sur celles de M Mercier a venir seront juste faites pour gagner la première place à droite.
Après, le second se retirera pour donner une bonne chance à un adversaire qu’il n’avait de cesse de dénigrer.
J’ai la faiblesse de penser que les venellois ne se laisseront pas berner et choisiront une autre voie qui leur semblera plus saine et donneront leur chance à une des 2 autres équipes.
Pourquoi cette insistance a savoir ce que fera Mr A Mercier au second tour au cas ou ?
POUR sa liste comme pour celle de Mr Desprez a mon avis
l’objectif au 1er tour est d’empecher R.Chardon de s’imposer etant donné la maniere dont il sait le faire comme son tract n°6. Donc si Arnaud Mercier est en tete du 1er tour , Robert Chardon comme il l’a si souvent ecrit, se retirera avec sa liste.
Et quiété redeviendra.Les Venellois auront ainsi le choix de voter a droite ou a gauche tout simplement.
Vous oubliez simplement le fait que M Mercier puisse être derrière M Chardon !
Je pense qu’il perd beaucoup de voix en n’annonçant pas qu’il se maintiendra. Et lui comme M Chardon qui se critiquent tant se retireraient l’un pour l’autre pour faire gagner son ennemi juré !
Je sais pas si c’est bien responsable, mais ce que j’entend sur Venelles, c’est que pas mal de personnes voteront directement pour M Desprez pour ne pas se faire berner puisqu’ils veulent avoir le maximum de chances d’en finir avec les années de cohésion façon. M Chardon.
Après, chacun son point de vue, mais il est tout à fait différent d’être un dissident affirmé et dédaignant son ex ami, plutôt qu’un nouveau candidat avec de différentes idées qui après avoir tenter sa chance se retire au profit d’une liste proche de ses convictions. De toute façon, seuls les venellois apprécieront, et ni vous, ni moi, n’y pourront rien, si ce n’est donner chacun un point de vue qui vaut ce qu’il vaut.
Attaque en règle ??? et ancien frère d’armes ??? Il me semble que Mr Mercier a été viré de l’armée pour reprendre votre langage militaire ? Dans tous les cas je n’irais pas à la guerre avec lui …
L’Ambition de Mr Chorro n’a-t-elle pas suffisamment d’espace à Aix pour s’exprimer ? C’est dur d’aller au combat contre Maryse, c’est dur également de s’attaquer à un homme intègre, qui vit de la richesse qu’il produit et non pas des impôts des administrés aixois…
Mr Chardon et Mr Despres sont deux hommes parfaitement respectables, qui vivent en famille à Venelles depuis des années…
Bonne chance à ces messieurs pour Venelles et les venellois.
@Pavlic.
Vous êtes mal placés pour juger, vous qui venez d’emménager sur la commune !
Vous avez l’appui de Joissains, vous la soutenez aussi. Je ne crois pas que vous ayez des leçons a donner en terme d’argent public.
51 réponses à “Dernières nouvelles du front”
Quelques questions de veille de scrutin….
Un groupe (quel qu’il soit)de 29 personnes qui a l’ambition de gérer une commune, peut-il se fonder uniquement sur les simples affinités de personnes, les simples envies de travailler plutôt avec certains et pas avec d’autres ?
Que se passera-t-il alors, lorsque ce groupe aura à travailler (et c’est inévitable pour des élus) avec d’autres non choisis (Fonctionnaires territoriaux, autres groupes d’élus au sein de la CPA, et plus encore si l’on s’inscrit dans une démarche participative !!!) ?
Est-il même possible, de par la nature humaine, que 29 individus (c’est déjà un groupe conséquent)soient tous en “connexion” grâce aux simples affinités personnelles ?
Sachant que tout être humain évolue au fil des occurrences de sa vie, de l’âge etc, que se passe-t-il alors au cours d’un mandat de 6 ans si d’aventure certaines affinités personnelles se délitent au sein de ce groupe ?
Alors, peut-on penser qu’un projet défini,construit ensemble sur plusieurs mois voire années de travail, accepté, validé par toute l’équipe, dans une démarche elle aussi définie en amont et sur laquelle tous s’engagent cela sans, bien entendu, nier les affinités personnelles, peuvent être des fils rouges, référents, des socles communs qui serviraient de digues aux cas où les affinités personnelles seraient à un moment en défaillance, ou pire encore, se tisseraient pour certaines d’un côté et pour d’autres d’un autre, créant des groupes conflictuels au sein de l’équipe ? Des parades,même imparfaites, contre les possibles effets pervers des affinités personnelles ?
Questions simples, voire simplistes me direz vous, certes, mais qui valent peut-être la peine qu’on se les pose à quelques jours d’un scrutin électoral ?
Evelyne Coursol
Bonjour
Généraliste ou référence à une liste en particulier?
RV par exemple !!!!!
Non, il s’agit de questions en général sur la vision que nous pouvons avoir les uns et les autres de l’organisation d’une municipalité. Dans le même esprit, j’avais écrit un commentaire sur la facilité de participer à une liste en termes financier et de secteur professionnel des candidats (pourquoi plus de retraités, pourquoi plus de fonctionnaires, pourquoi difficulté à trouver des femmes ou des jeunes ?) ou encore un autre commentaire sur la façon de concevoir les élus et leur rôle au sein du conseil municipal (organisation pyramidale ou transversale et circulaire ou autre ?). Il s’agit donc bien d’une réflexion générale sans aucune intention, ni envie d’entrer dans une polémique de contexte.
Evelyne Coursol
Madame Coursol, pensez-vous qu’il existe une liste idéale élaborée de façon idéale selon un projet d’exemplarité arrêté très en amont? Les défections, les chaises trop souvent laissées vides, les aléas de la vie, les coups de cœur, les désamours soudains… tout cela participe aussi à l’élaboration d’une liste.
Vous décrivez 2 types de liste, pensez-vous réellement que les 4 listes en présence à Venelles rentrent parfaitement dans l’une ou l’autre de vos catégories ? Chacune des 4 listes ne seraient-elles pas plutôt un mélange des deux ?
Bonjour Clémence,
Je ne crois pas que la perfection existe donc je ne pense pas qu’une liste idéale existe ; mais comme le dit ma réponse à “citoyen venellois”, je crois qu’il y a des questions à se poser pour trouver le plus de solutions possibles, même imparfaites comme je l’écris dans mon questionnement, pour assurer le plus possible la pérennité d’une équipe.
Il faut donc mettre en place les conditions qui permettent de fédérer et de durer. Il me paraît en effet essentiel vis à vis des électeurs que les élus (majorité et opposition) soient capables de travailler pour l’intérêt général. C’est normalement pour cela qu’ils s’engagent et donc il est nécessaire qu’ils soient capables de dépasser les simples affinités personnelles car derrière il y a les fameux egos. Je crois que les affinités personnelles sont indéniables voire souhaitables tant qu’elles ne génèrent pas de conflits internes. Je pense qu’il y a des outils pour qu’un coordonnateur d’équipe gère les affinités personnelles et les “égos” de façon à ce qu’ils restent une force positive et constructive pour une équipe.
Ces outils seraient effectivement un projet et une démarche travaillés en amont qui engagent concrètement les uns et les autres et qui puissent être rappelés le cas échéant en cas de “dérapage”. Je dis en amont car une fois dans la gestion, les choses sont complexes, vont vite et il faut décider (en gros et pour faire simple : on a le nez dans le guidon). Mais aussi parce que lorsqu’on travaille en amont ensemble et sur plusieurs années sur un projet, eh bien, de fait on se rend, au fil de ce travail, compte de qui peut s’engager durablement ou pas sur ce socle commun.
Autre outil possible, une organisation différente du conseil municipal,une façon différente de préparer les délibérations présentées au Conseil Municipal dans les commissions municipales qui devraient servir à ça (réfléchir ensemble toute tendance confondue à la définition pratique d’un projet et à la résolution des problèmes de réalisation qu’il pose pour prendre les meilleures décisions pour l’intérêt général) et enfin….mon dada diront certains…. une organisation différente de la citoyenneté qui permet d’élargir la vision et de s’appuyer sur ce qu’il est convenu d’appeler “l’expertise d’usage”. J’oublie sans doute d’autres dispositifs, ces réflexions ne sont pas exhaustives.
Enfin, nous restons tous des êtres humains et heureusement ! Mais les élus et ceux qui aspirent à l’être doivent faire un effort tout particulier car ils sont détendeurs d’un mandat que la population leur confie. C’est-à-dire qu’ils s’engagent à travailler au nom de cette population. Ils ont donc le devoir d’en être dignes et de rendre compte à ceux qui les ont mandatés. Tout cela je pense qu’ils en sont (enfin j’espère) conscients avant de se présenter aux suffrages des électeurs.
Pour terminer mon propos, je suis complètement persuadée (je me répète d’ailleurs, veuillez m’en excuser, car je l’ai dit et écrit souvent dès la campagne de
2008)La démocratie et son exercice comme la République ne sont pas figés : ce sont des concepts qui bougent avec la société et notre société a fortement évolué depuis 1789, 1848, 1936,etc ainsi la défection des citoyens vis à vis de “la politique”, les différentes crises économiques, de valeurs, de repères que nous vivons aujourd’hui et depuis plusieurs années, nous obligent à un devoir de réflexion sur la démocratie représentative, entre autres et au-delà, et a concevoir des pratiques différentes. Je dirais, en m’inspirant d’Edgar Morin qu’il est urgent que nous fassions, non pas une simple révolution qui est un concept limité et dans l’urgence, mais “une métamorphose” de nos dispositifs. ça commence ici et maintenant à notre échelon local.
Mais évidemment et en toute simplicité ce n’est qu’une vision des choses qui a donc nécessairement la limite d’être totalement personnelle .
Evelyne Coursol
J’avoue ne pas bien comprendre l’intervention d’Evelyne… ? Le conseil municipal élu ne sera de toute manière pas constitué de 29 individus issus d’une même liste ou alors… ce serait très étonnant… Ensuite, oui, il y a sans doute dans chaque “liste” un projet, des choix communs au groupe… Et ensuite, il y a la confrontation avec la réalité, on l’espère le dialogue, la mise en place d’une “démarche participative” la plus ouverte possible… et des décisions… Evidemment, il y a les égo, les ambitions… mais bon, je ne comprends pas bien la réflexion d’Evelyne et sa finalité, voire sa cible… Ne peut-on pas miser sur la démocratie et ses principes non ?
Pas de cible, et la simple finalité de la participation au débat en tant que citoyenne. Ne pas s’engager sur une liste qu’elle quelle soit ne veut pas dire ne pas s’engager. Je pense justement que j’ai ainsi retrouvé une totale liberté d’expression que j’ai limitée moi-même à un engagement selon lequel je ne m’exprimerai sur aucune équipe jusqu’à la fin de la campagne électorale. Quant à la démocratie et ses principes, ainsi que sur le fonctionnement des 29 élus dont effectivement et justement ils ne sont pas issus d’une même liste voir ma réponse à Clémence Svp.
Evelyne Cousol
Pourquoi mr chardon ne se prononce t-il pas sur le projet des tournesols ?
muet comme une carpe ?
On la mettra dans le bassin de rétention en souvenir !
Bonjour,
L’équipe en place et dissidents ne peuvent pas se positionner sur les “Tournesols”, car ce projet est déja ficelé. Nous aurons le bonheur d’avoir encore quelques enseignes commerciales à notre porte. Plan de campagne devrait s’inquiéter de Venelles si on continue à ce rythme lors du prochain mandat.
Faux. Pas de permis de construire déposé. Juste un permis d’aménager.
Alors qu’ils nous disent clairement qu’il n’y aura pas la construction de trois batiments avec des emplacements commerciaux qu’ils aiment appeler “la mixité fonctionnelle.
bjr la réponse est dans le tract n° 7
Ici:
http://avec.venelles.net/2012/01/lamenagement-du-terrain-chevraud/
vous aurez une réponse plus développée que dans le tract 7 de M.Chardon, avec des plans des services techniques de la mairie.
Le ton m’a mis mal à l’aise, car j’ai ressenti un peu de hargne, quel dommage. On peut être en désaccord et le dire sereinement. Mais le point sur le (JARDIN) des Tournesols m’interpelle, car maintenant il est question de constructions ? Et pourquoi l’abattage des platanes qui étaient très sains ? Je n’ai certainement rien compris ?????
Au mois d’août 2013, sur ce site le commentaire de “Pétales” soulignait que le jardin n’était qu’une partie du projet Tournesols, plan à l’appui.
http://13770.org/2013/07/07/jardin-paysager-des-tournesols/comment-page-1/#comment-48593
Eh bien à ma connaissance, il doit y avoir trois bâtiments avec ce qu’il est convenu d’appeler “de la mixité fonctionnelle” : en rez de chaussée des locaux commerciaux, des logements au-dessus. C’est-à-dire ce que nous voyons dans la majorité des constructions dans la Zone d’Activités.
Quant aux platanes ils étaient, paraît-il, malades et ont été abattus pour ne pas contaminer les autres ? C’est la réponse qui nous avait été faite lorsque nous avons posé la question.
Evelyne Coursol
Tract distribué dans les Boites au Lettres mais quasi-impossible à obtenir samedi matin sur le marché !
Ayons un peu de Bon sens, pour le bien de la commune faisons un autre choix que celui de ces deux chiffonniers… la droite , la gauche qu’est ce que ca veut dire pour un village comme Venelles ? faisons confiance à un candidat nouveau, simple, plutôt qu’a ces aboyeurs !
LA “CONFIANCE” à QUI? la liste AGES? pas si simple d’etre opportuniste!!!donc le bon sens me guide plutot vers…….le bulletin B….?
Au vu de la campagne effectué je pense que D.DESPREZ a été honnête avec les venellois, a fait une campagne simple, sobre, et semble animé de bon sens et de bonne volonté pour la commune, Personnellement je me suis laissé convaincre par cette liste sans étiquette meme si je vote généralement à droite. Je pense que c’est ce qu’il faut pour Venelles, tout ne sera surement pas parfait mais le caractère du bonhomme me laisse croire que nous venellois nous serons considéré à notre juste valeur, et qu’il ne veux pas la place juste pour une question de pouvoir ! il n’a pas de carrière politique et n’est téléguidé par personne, preuve en est en 2008 il s’était retiré et n’apparaissait sur aucune liste pour ne pas servir de “candidat de paille” … Je pense cet homme intègre et il me semble être la solution pour l’avenir de Venelles.
Je vous avoue avoir eu une longue réflexion, car je vote généralement à droite, mais ne suis pas borné.
J’ai essayé dans ma réflexion de garder le plus possible d’objectivité, et force est de constater que M Desprez est le plus naturel, et de loin.
Je reconnais que M Chardon à forcé sa nature et à amélioré sa relation avec les gens, mais on sent vraiment que ça lui demande d’énormes efforts. Les soi disant disputes, pour s’aider au final dégoûtent les gens. Je choisis donc d’essayer un candidat qui semble vraiment sain et simple en la personne de M Desprez, laissant de côté la politique au niveau local, ce qu’aurait du faire tous les candidats en ces périodes.
Cet homme, pour le voir agir depuis de nombreuses années mérite sa chance, qui en sera peut être une pour le Venelles de demain.
Bonjour venellois
Je comprends mal votre propos lorsque vous revenez sur la campagne des municipales de 2008.
En têtes des listes en présence, nous avions Monsieur Briançon, Monsieur Jean Pierre Saez, et moi-même. Je suis une femme donc comme vous parlez, en autres, “d’homme de paille” on peut en conclure que vous désignez l’un des deux autres candidats de l’époque ?!
J’ironise un peu car je trouve cette partie de votre commentaire, déplacée voire injurieuse pour les candidats de l’époque dont un a été maire (Monsieur Jean Pierre Saez) et quant aux autres ils ont été les conseillers municipaux de l’équipe de Venelles en Vie. Je rappelle leurs noms : Serge Briançon, Monique Allard, Jacques legaignoux puis Jean louis Martinez, Marie Pierre Peyrou, Pierre Morbelli puis Yolande Mallégol, et moi même. A travers eux vous atteignez également les électeurs qui ont donné leur mandat à tous ces élus.
Mais j’imagine que votre “langue a fourché” dans la fougue de l’expression de votre choix
!
Sans rancune et en toute cordialité
Evelyne Coursol
Bonsoir
selon la lecture de ce tract lamentable de notre maire par interim, il me semble que M Mercier n’as pas a ce jour dépassé la ligne rouge et surtout n’as jamais “attaquer” frontalement le maire par interim.
qu’ en pensez? que l’un a peur et que l’autre est tout en confiance..
le seul qui est dérangé est le maire par interim et non m Mercier.
quand a la liste dite d'”ouverture / GAUCHE DROITE CENTRE” vous oubliez que beaucoup de citoyen ayant travaillés avec cette liste l’on quitté vu le climat délétére, empreinte de gros egos, comploteur de celle-ci, aucune écoute, aucun respect de certain projets travaillés pourtant pendant des semaines…
Pourquoi Mme Coursol n’est sur cette liste…..
Qui a dit que M desprez ne s’interresse qu’aux venellois, pas moi, m desprez ne s’interresse qu’a M desprez.
Bonjour “citoyen venellois”, vous nous vantez les qualités de Mr Mercier qui n’attaque pas le maire par intérim comme vous dites ou les autres listes en présence mais vous le faites mieux que quiconque sous couvert d’anonymat. Vous m’avez l’air bien au courant de la cuisine politique de Venelles et vos attaques sur les autres listes sont aussi border line que celles du tract de Chardon dont vous vous offusquez. Je vous cite:”climat délétére, empreinte de gros egos, comploteur de celle-ci, aucune écoute, aucun respect”. Alors s’il vous plait, pas de leçons, parlons de bilans, de projets et arrêtons les attaques persos sur ce blog citoyen. Vous l’aurez compris, je suis de gauche et assez fier de la campagne que mènent les deux listes d’opposition à l’équipe (Chardon/Mercier) qui était en place pendant le dernier mandat.
Cordialement
Si M Mercier n’a pas “attaquer” M Chardon, comme vous le dites, (ça ne serait tarder, patienter quelques heures), il y a surtout et principalement une autre chose qu’il n’a pas fait, c’est d’avoir la correction de répondre à de nombreuses questions posées dans ce blog.
Donc, vous pouvez réserver une part de vos leçons de morale pour lui aussi.
M. DESPREZ n’était même pas candidat au départ… je trouve donc votre intervention très simpliste…
Après comme partout certaine personne on plus d’affinité et préfèrent travailler avec certaines personnes, ça aurait été trop beaux que tout le monde soit sur la même liste…
Concernant “l’homme de paille” nous dirons que m’a langue a fourché…
Toutes ces sketchs politiques locaux sont à l’images de ceux que l’on voit en ce moment au niveau national.
Peut-être aurons-nous bientôt des conversations enregistrées et rendues publiques sur les dessous de la vie politique venelloise ?…
Si un beau soleil brille le jour des élections, je crains que les électeurs préfèrent profiter de la journée en plein air plutôt que de s’intéresser à toutes ses agitations politiques dénuées de véritables intérêts citoyens.
Dans l’intérêt du civisme, pourvu qu’il pleuve le 23 mars !
dimanche 23 mars : fortes pluies !
Bonsoir
que faites vous avec mon speudo?
emprunt ou erreur?
Il y a effectivement deux pseudos semblables, un tout en minuscules, l’autre avec C et V majuscules, ce serait peut-être une bonne idée d’en changer.
Concernant la Metropole ,Robert Chardon dit que Arnaud Mercier n’y connait rien.Mr Mercier s’est occupé des relations avec toutes les communautés territoriales pour obtenir les subventions à Venelles, il s’est occupé des transports pour faire de Venelles la commune la mieux desservie .Maintenant la metropole est votée .Chardon qui s’est vanté d’etre contre elle, comment va t il etre recu quand il ira chercher des subventions a votre avis? Il faut savoir reflechir avant d’agir surtout quand on veut etre Maire!!!!!!
Quelle hargne!Le 1er adjoint de JP Saez a recruté un non Venellois ?Il me semble que c’est vérifié par le Maire puis par la Préfecture?Concernant Aix il est plutot mal placé pour donner des lecons.Mme Joissains le soutient pour s’en servir, son epouse étant recrutée comme cadre par elle à la Mairie d’Aix.UMP parlons en§ La deleguation UMP a été donnée à Chardon par le bureau departemental constitué en autre par J Chorro et Arnaud Mercier en tant que conseiller national.Une fois obtenu R Chardon “vire” ses adjoints opposants .Il n’a vraiment pas de classe.Ce n’est pas SAEZ.S’il pense gagner les elections de cette facon il ferait mieux de retourner en Bretagne. Mr Mercier a plus de diplomatie et de tact;c’est s’abaisser que de lui repondre. Bientot nous serons au fait.
J’ai bien compris, notamment avec le soutien de Mme Joissains et la publicité faite autour, que la liste de M Chardon était soutenue par l’UMP.
Si on trouve trace de bonne conscience avec celui de l’UDI et de la Société Civile, je suis grandement étonne que personne n’est fait remarquer qu’aucun soutien d’une formation écologique ne vienne compléter ceux ci. D’autant plus que le mandat précédent avec M Saez plaçait toujours une partie des projets avec un volet à tendance verte.
On sent beaucoup moins cette fibre, naturelle chez M Saez, dans les tripes de M Chardon et son programme.
pooooovre mr chardon! outré, car il était croqué en costume breton,criant au scandale et au racisme.Mais que fait-il aujourd’hui,il taille des costumes,est-ce cela la politique? Enfin il nous montre son vrai visage.Serait-ce ses dernieres cartouches avant la retraite!
Rien de nouveau à Venelles.
Aux municipales de 1995, quand Monsieur Saez a présenté pour la 1ère fois une liste (droite, centre droit) il avait face à lui une liste de gauche menée par M.Morbelli et une liste droite/droite menée par Mme Joyaux.
Au 1er tour la liste Joyaux a été devancée par la liste Saez et s’est retirée, purement et simplement, au second tour, ce qui n’a pas empêché la liste Morbelli de l’emporter.
Sur la liste Saez 1995 figuraient: Messieurs Daugé (maire sortant) Merlin et Granier et Mme Ardevol (liste Chardon 2014), Mme Caille (liste Desprez 2014), Messieurs Quaranta et Moulin (liste Mercier 2014)…
Liste Joyaux 1995 avec Mme Joyaux (liste Mercier 2014), Monsieur Babuleaud…
Liste Morbelli 1995: Messieurs Glaichenhaus et Emery (liste Desporez 2014)…
Il faut ajouter que le maire sortant M.Daugé était en 5ème position sur la liste Saez 1995 avec certains de ses élus sortants (Granier, Caille…) et que Mme Joyaux , élue sortante de l’équipe Daugé, avait sur sa liste certains de ses collègues. Les luttes fratricides ne datent pas d’aujourd’hui.
PS: j’ai surement dû oublier des noms, toutes mes excuses aux absents froissés.
Un petit débat amical entre venellois pourrait être ouvert :
Un changement pour une équipe plus à gauche (celle de M Desprez, plutôt centre finalement) ne ferait il pas un peu de bien à Venelles, ensuite on pourrait apprécier cette méthode, et aviser pour la prochaine fois.
Bonjour
detrompépez-vous cette liste ne sera pas capable de gérer la commune, elle a déjà beaucoup de mal a gérer les égos en son sein.
Vous avez sans doute raison, citoyen venellois, mais c’est un peu normal au départ pour mettre cette ouverture en place. C’est un passage obligé, et c’est la qu’on pourrait juger de leur bonne intelligence.
En tous cas, pour être juste, on ne peut pas dire que les différentes équipes de M Chardon nous aient montre une grande cohésion !
Les explosions s’enchaînent, seul un menteur pourrait le nier.
On aura loisir d’écarter l’équipe de M Desprez a qui on aurait donne sa chance, comme on l’a déjà largement donnée a M Chardon.
Question d’équité pour au moins pouvoir être juste et avoir enfin, pour quelques années après, un maire qui lui ressemble.
“Citoyen Venelles”… Qu’il est bon de rire parfois, sans irrespect évidemment, de votre remarque sur les “ego” de la liste de M. Desprez quand on voit cette guerre entre M Chardon et M Mercier… On se demande où sont les plus “dangereux” ego…
@jean
etes vs convaincu par cette liste AGES?
liste de personnes qui n’ont pas trouvées leur place sur la liste de MR DESPREZ !”ASSEZ EXTREME GAUCHE”un melange de PC/FDG/Syndicalistes, en mal de reconnaissance(et une tete de liste qui est EELV au CR PACA??)..je me permets de vs dire RELISEZ bien leur programme??donc j’evite cette “farce gauchiste”!
Bonjour
Monsieur Chardon, quelques limites:
L’expression politique connaît des limites légales. Ainsi, la diffamation et l’injure publique sont réprimées sur le fondement de l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. La diffamation consiste en une « allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ». L’injure est définie comme « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait ».
L’article L97 du Code électoral prévoit une infraction particulière au contexte électoral. Seront punis d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende « ceux qui, à l’aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s’abstenir de voter ». L’infraction vise donc aussi bien les tentatives d’orientation des votes vers un candidat que les fausses nouvelles dénigrant un adversaire. L’article prévoit également, expressément, le cas où ces manœuvres orientent les électeurs vers l’abstention.
Lamentable, votre attitude, affrontez-vous sur les projets , les idées, les chiffres….
citoyen venellois, êtes-vous avocat ou magistrat ?
Pourquoi croyez-vous utile de rappeler la loi ? Pensez vous que le tract de R chardon enfreint la loi ? Diffamation, injures ou fausses nouvelles, calomnies ???
Bonjour Question
il est toujours bon de faire un rappel de la législation, nul doute que ce tract est “border line”…
en tout état de cause , il est loin du débat démocratique que l’on pouvait attendre d’un “maire sortant”.
il n’y a pas de fumée sans feu!!!, doute t il de sa victoire?
Effectivement la charge est lourde mais elle n’a sans doute pas pour seul but de décourager les électeurs qui, hésitant à voter Chardon parce qu’il est ce qu’il est, sont ravis d’avoir une solution qui reste conforme à leur droititude. En sabordant à ce point toute tentative de rapprochement des 2 listes UMP, Monsieur Chardon enlève à ceux de ses colistiers, qui veulent coûte que coûte la mairie, toute possibilité d’entente dans son dos.
En ce qui concerne l’adresse de Monsieur Mercier, Monsieur Chardon nous apporte la preuve qu’il est en règle avec les textes pour l’élection qui nous occupe, et, s’il ne l’était pas pour le mandat précédent pourquoi Monsieur Chardon s’en serait-il satisfait ?
Quant aux fonctionnaires de la ville d’Aix candidats ou élus à Venelles ils ont été, et sont assez nombreux sans pour autant que Venelles soit devenu un quartier d’Aix de leur fait.
Arrêtons de polémiquer :
Si M Mercier n’a pas le courage d’annoncer ses intentions pour le 2eme tour, c’est qu’il est certain qu’il se retirera et que Venelles et les électeurs qui auront vote pour lui comptaient bien peu.
Toutes ces attaques de M Chardon, et bien sur celles de M Mercier a venir seront juste faites pour gagner la première place à droite.
Après, le second se retirera pour donner une bonne chance à un adversaire qu’il n’avait de cesse de dénigrer.
J’ai la faiblesse de penser que les venellois ne se laisseront pas berner et choisiront une autre voie qui leur semblera plus saine et donneront leur chance à une des 2 autres équipes.
Pourquoi cette insistance a savoir ce que fera Mr A Mercier au second tour au cas ou ?
POUR sa liste comme pour celle de Mr Desprez a mon avis
l’objectif au 1er tour est d’empecher R.Chardon de s’imposer etant donné la maniere dont il sait le faire comme son tract n°6. Donc si Arnaud Mercier est en tete du 1er tour , Robert Chardon comme il l’a si souvent ecrit, se retirera avec sa liste.
Et quiété redeviendra.Les Venellois auront ainsi le choix de voter a droite ou a gauche tout simplement.
Vous oubliez simplement le fait que M Mercier puisse être derrière M Chardon !
Je pense qu’il perd beaucoup de voix en n’annonçant pas qu’il se maintiendra. Et lui comme M Chardon qui se critiquent tant se retireraient l’un pour l’autre pour faire gagner son ennemi juré !
Je sais pas si c’est bien responsable, mais ce que j’entend sur Venelles, c’est que pas mal de personnes voteront directement pour M Desprez pour ne pas se faire berner puisqu’ils veulent avoir le maximum de chances d’en finir avec les années de cohésion façon. M Chardon.
Après, chacun son point de vue, mais il est tout à fait différent d’être un dissident affirmé et dédaignant son ex ami, plutôt qu’un nouveau candidat avec de différentes idées qui après avoir tenter sa chance se retire au profit d’une liste proche de ses convictions. De toute façon, seuls les venellois apprécieront, et ni vous, ni moi, n’y pourront rien, si ce n’est donner chacun un point de vue qui vaut ce qu’il vaut.
Attaque en règle ??? et ancien frère d’armes ??? Il me semble que Mr Mercier a été viré de l’armée pour reprendre votre langage militaire ? Dans tous les cas je n’irais pas à la guerre avec lui …
L’Ambition de Mr Chorro n’a-t-elle pas suffisamment d’espace à Aix pour s’exprimer ? C’est dur d’aller au combat contre Maryse, c’est dur également de s’attaquer à un homme intègre, qui vit de la richesse qu’il produit et non pas des impôts des administrés aixois…
Mr Chardon et Mr Despres sont deux hommes parfaitement respectables, qui vivent en famille à Venelles depuis des années…
Bonne chance à ces messieurs pour Venelles et les venellois.
@Pavlic.
Vous êtes mal placés pour juger, vous qui venez d’emménager sur la commune !
Vous avez l’appui de Joissains, vous la soutenez aussi. Je ne crois pas que vous ayez des leçons a donner en terme d’argent public.
normal, M. Chardon perd les élections.