Chers Venellois, Chers amis pieds noirs, originaires d’Afrique du Nord. À la veille d’un vote important pour notre commune lors des élections municipales du 23 et 30 mars prochain, les amis Pieds noirs soutenant la candidature du maire sortant, Robert Chardon, souhaitent vous éclairer sur quelques vérités que vous devais connaître. → Lisez la suite du tract
21 réponses à “Encore un tract”
A Patricia Saez, Catherine Castelli, Denis Klein, Jean-Claude Rio, Norbert Briesach, Jean Devesa. ….
Bonjour
Je suis née en Algérie, y ai grandi, y suis retournée plusieurs années.
La lettre que j’ai reçue de votre part, il y a quelques jours, en tant que citoyenne vivant et votant à Venelles, m’a choquée .
Vous vous arrogez le droit de parler au nom de l’ensemble de la Communauté Pied Noire. Mais vous oubliez que les Pieds Noirs sont divers, comme l’ensemble de la communauté française, dans leurs prises de position politiques, dans les valeurs et les convictions qui les animent.
J’ai pris conscience, pour ma part, peu à peu en grandissant en Algérie, en apprenant l’arabe au Collège, en vivant dans le bled puis en ville, de la diversité des populations habitant depuis toujours ce pays, ( arabes, kabyles, juifs, français, espagnols,maltais, etc…etc….) . J’ai pris conscience peu à peu de l’injustice du régime colonial, de l’inégalité dans laquelle étaient main tenues certaines de ces populations, même après qu’elles soient parties se battre contre le nazisme aux côtés de nos parents…J’ai compris qu’ un lien existe entre valeurs , convictions, et prises de positions politiques en situation.
Je crois que votre démarche de soutien à monsieur Chardon, la manière dont vous la menez, ne rend service à personne à Venelles, n’est pas porteuse d’ouverture aux cultures diverses qui sont celles des immigrés en France, n’est pas porteuse d’égalité, de justice, de progrès en France aujourd’hui, ne respecte pas TOUS ceux qui ont souffert du colonialisme.
Aujourd’hui je pense qu’il nous faut sans cesse apprendre à vivre ensemble dans nos différences. Parce que c’est comme cela qu’on est …heureux.
Je pense que la chose est possible. Que l’on doit à nos enfants de les éduquer à cela.Et personnellement, je voterai pour la liste « Alternative de gauche, écologiste et solidaire » dimanche, parce que la franchise de sa position n’a rien à voir avec le sectarisme et me parait même une assurance de pouvoir dialoguer dans la différence.
Pied noire à Venelles
Ce tract qui montre la souffrance légitime des personnes arrachées à leur terre natale n’a pas sa place dans une campagne électorale. C’est indigne d’utiliser cette nostalgie de l’Algérie française pour aller à la pêche aux voix.
Toutes les réalisations de l’ancienne majorité PS, font qu’il est encore agréable de vivre à Venelles et cela aurait pu suffire à Monsieur Chardon pour remporter l’élection. Sauf erreur, le Général de Gaulle est encore une référence à l’UMP. Même si je combats à titre personnel les idées du font national, je respecte les individus et le courage aurait voulu qu’ils n’avancent pas masqué avec l’alibi gaulliste dans cette liste.
Si par malheur cette liste confirme son avance du premier tour, nous avons une idée de ce qui nous attend pendant 6 ans !
Je suis “Pied Noir” et je suis très étonnée de ne pas avoir reçu la lettre des six colistiers de monsieur Chardon…Peut être que le choix des électeurs “Pied Noir”est ciblé pour être sûr de leur vote…Je suis désolée de ce manque de courtoisie envers les venellois et j’espère qu’ils ouvriront les yeux et que leurs votes se tourneront vers une autre liste…
je viens de le lire, et je suis effarée du contenu, comment peut-on salir la mémoire du général, qui ne travaillait que pour son pays et le nôtre nous, NES en FRANCE. Pour moi voilà qui change tout
Cette campagne n’est déjà pas très sereine, et si on y ajoute des événements du passé aussi douloureux comme cette période dont la cicatrice n’est pas encore fermée, cela n’est pas de nature a calmer les choses.
Si toutes les amicales commencent à distribuer leurs tracts politiques, on a pas fini !
D’ailleurs, en tant que membre sympathisant de l’amicale des descendants d’Huguenots de Provence, je réfléchis à faire aussi mon tract… (c’est de l’humour !!! 😉 )
re bonjour
lecteurs,Daniel, je n’ai pas eu le temps de corriger fautes et syntaxe, pardonnez-moi pour les erreurs qui ont été oubliées.
Pas grave… j’ai mis votre commentaire à la corbeille.
Bonjour
trop long !!!!
On peut dire ça !
tract scandaleux digne des heures noires de notre histoire!!
Ces signataires ANTI-GAULLISTES avérés devraient être écartés de notre consultation électorale HONTE à eux!!!
incroyable de voir et de lire de telles ignominies:!!!
Pierre Morbelli Ancien Maire
alors quoi, c’est donc cela la démocratie socialiste? écarter certains dont les idées ne sont pas conformes aux vôtres de la consultation électorale? je trouve votre commentaire plutôt ignomineux …surtout pour un ancien maire…
ce n’est pas un problème de démocratie, mais de correction et de respect de l’histoire tout simplement.
De De Gaulle mérite ce respect pour son engagement pour la FRANCE LIBRE
Quand on voit les tracts de M Chardon qui est le seul a salir cette campagne et l’animosité que M Mercier et lui ont l’un pour l’autre, puisqu’ils disent de l’autre qu’il sera incapable de gérer la commune dans son intérêt, on va s’apercevoir d’une chose incroyable entre les 2 tours :
Ils vont se retirer l’un ou l’autre pour donner un maximum de chance à la droite.
Si on pourrait le comprendre avec un candidat nouveau, c’est invraisemblable entre un maire et un dissident pour lesquels ils n’éprouvent, encore pour quelques heures, que du mépris.
M Chardon, voulant même dans un de ses tracts, renvoyer M Mercier sur Aix en Provence, alors qu’il pourrait l’aider lundi matin à devenir maire de Venelles !
Franchement, c’est une drôle de conception des choses que vous avez vous qui nous rabâchez sans cesse que vous travaillez pour l’intérêt de Venelles, et voulez confier la gestion de cette ville à (d’après vous) un candidat, M Mercier, incapable de gérer des dossiers importants, entre autres !
Je ne doute pas qu’un tel mépris des électeurs se traduira par une grande et importante réflexion des venellois qui guidera leur choix.
Tract totalement déplacé. Il ne fait pas honneur à ses signataires. Les arguments commencent à voler vraiment bas. Vivement la fin de cette campagne électorale pour que Venelles retrouve sa sérénité.
M. CHARDON est il pied noir ?
tract signé par M.SAEZ qui se soutient elle meme c’est déjà une bonne chose 🙂
Surement du DEVESA dans le texte. Revoir sa présentation le soir où la liste a été présentée.
Là ça devient grave…
Les pieds noirs d’après ce tract sont donc nécessairement anti-gaulliste ?!? Sinon c’est un manque de respect à leur culture spécifique, leur mémoire ?!?
Mr Chardon n’est il pas affilié à l’U.M.P descendant des gaullistes ?
Pfffff rififi à Venelles !
Il me semble que le seul parti qui a toujours soutenu les pieds noirs en rapport à leur histoire c’est le F.N (d’avant la vague bleue marine puisque dans ce cas on se rapproche de de Gaulle) et mr Chardon avec sa salle Nelson Mandela n’est pas vraiment proche du FN…
Tract lamentable et inadmissible !
Jusqu’ou peut on aller pour le pouvoir et quelques places !!!
Qu’en pensez vous, Mme Joyaux, votre avis beaucoup plus modéré pourrait récupérer cette monumentale erreur ?
J’ai beaucoup réfléchi à la réponse que cette lettre exigeait, mais comment argumenter sans mêler les tragédies endurées par les Français d’Algérie à la mauvaise cuisine électorale de M. Chardon. Notre histoire est instrumentalisée depuis trop longtemps. Je ne répondrai à cette lettre, dont la bassesse me désole, qu’après les élections. Aux Pieds-Noirs de faire preuve de lucidité face aux méthodes utilisées pour orienter leur vote
je suis un français né en Algérie avant l’indépendance. Le terme “Pied noir” me semble dépassé dans le sens où il se rattache à une période révolue depuis longtemps et ne fait que rajouter aux clivages qui ont hélas existé . Je suis français tout simplement. Ce tract me semble très maladroit et je regrette qu’il ait été pensé et envoyé. Je voterai cependant Robert Chardon mais c’était bien inutile d’en rajouter. Par ailleurs je voudrais souligner le fait que le FN n’intéresse pas forcément la majorité des français d’Algérie, qui ne sont pas non plus forcément anti gaullistes.
Oublions la maladresse du tract, restons fidèles à nos idées et pensons à l’avenir.
Avec tout ça vous allez encore voter pour Robert CHARDON ? ? Pouvez vous essayer de m’expliquez pourquoi ? Car à par l’étiquette UMP je ne trouve rien d’attirant dans sa liste, son programme ou sa personnalité…