Ces résultats seraient une surprise ? Pas si sûr. En effet, à première vue, beaucoup imaginaient le maire sortant affaibli par la présence d’une liste dissidente de droite et pensaient que Robert Chardon et Arnaud Mercier allaient se partager les résultats de Jean-Pierre Saez en 2008. Les mêmes avaient probablement oubliés ou minimisés l’effet alternatif de gauche sur les résultats de Réunir Venelles.
Quand on examine les chiffres de 2014 et qu’on additionne les résultats de l’opposition on constate, au contraire, que les résultats, étrangement, sont très similaires. En 2008, 46 et 54 %, en 2014, 45 et 55 %. Seule différence, importante, 4 listes en concurrence en 2014, seulement 3 en 2008. Si on veut aller plus loin encore dans les similitudes, Réunir Venelles plus Gauche Alternative font presque le même score que Venelles en Vie en 2008 (33 % / 31,4 %), Vivre Venelles autant que Serge Briançon (22,3 % / 23%). En 2008 après la fusion du 2ème tour, une moitié des électeurs qui avaient voté S. Briançon avaient tourné casaque pour assurer la réélection de Jean-Pierre Saez.
Alors ? Le deuxième tour en 2014 ? Une élection tranquille pour Robert Chardon ? dans un fauteuil ?
35 réponses à “Surprise ? Pas si sûr.”
Monsieur Daix,
Vous n’avez pas validé la photo des deux tours que je vous ai envoyée ni même la copie du compte Facebook.
Ai-je été malpoli ?
Non pas du tout. En ce moment l’actualité est chargée et je n’ai pas trouvé le temps de vérifier si cette construction respecte la récente modification du POS qui limite la hauteur au faîtage. Je n’ai même pas eu le temps de retrouver la délibération du conseil municipal. Ne vous inquiétez pas, nous en reparlerons
Et pour le compte Facebook ?
Cela fait partie des tâches dévolues aux élus, délicates, difficiles et je n’en dirai rien.
bonjour,
a priori 3 listes pour le 2e tour?
1/ agir ensemble pour venelles 45% ,donc les Venellois en redemandent!!
2/ réunir venelles 20% ,liste qui était mal partie avec une 1ere tête de liste “parachuté”qui a préféré s’en aller sur la pointe des pieds!! et le PS Venellois qui n’a pas su gerer……et a préféré ouvrir sa liste à toutes les tendances(ex RPR!!)donc un semblant de gauche libérale centriste!!
3/ la liste AGES qui a réuni les extrêmes de la gauche avec une tête de liste EELV du CR PACA qui s’est laissé embarquer dans cette “farce gauchiste”, avec des personnes qui voulaient surtout régler “leurs différents” avec réunir venelles (certains avaient un challenge : faire mieux que DESPREZ au 1er tour?)
dommage pour les personnes qui souhaitaient du changement……
et je vais vous avouer au 1er tour j’ai fais parti des abstentionnistes!!
donc DIMANCHE j’irai voter….mais pour quelle liste??
Monsieur Daix,
Puis-je vous faire passer un élément en fichier jpeg qui a toute son importance ?
Merci
Bien sûr, 13770(at)free.fr
Curieux ces “révélations” qui prétendent que Mme Saez et ses proches soutenaient initialement la liste de Mr Mercier !
Un accord privé (secret ?) les auraient ramené dans le “droit chemin” ?
Que peut-on imaginer qu’il ait pu se passer ?
– Mme Saez s’est fâchée avec Mr Mercier ou l’un de ses colistiers.
– Mr Chardon a fait des promesses politiques à Mme Saez qu’elle n’a pu refuser.
– Les hautes sphères de l’UMP ont rappeler à l’ordre ces quelques brebis égarées, et demandé de laisser les animosités personnelles de côté.
Je serai intéressé de connaitre les raisons de ce revirement…
Ce ne sont pas des révélations, c’est tout ce qui est vrai depuis le début.
Réfléchissons: Monsieur Mercier était le protégé de Jean-Pierre Saez.
Alain Quaranta était un ami proche de Jean-Pierre Saez (tous les deux tout le temps ensemble).
Monsieur Chardon passe à Venelles et Mme Saez ainsi que son fils voyent Mercier et Quaranta en se plaignant à ceux-ci de Monsieur Chardon.
Le bruit court dans Venelles et de nombreux Venellois confirment les dires d’une alliance anti-chardon menée par Saez, Mercier et Quaranta.
Le début est très prometteur sauf que Chardon intervient peu après et le lendemain, Saez suit Chardon et renonce à continuer avec Mercier et Quaranta.
Ce bruit s’étend mais seuls les Venellois assistant aux évènements municipaux le savent et se rendent compte de la façon dont se comporte Monsieur Chardon. C’est à dire qu’une grande partie de la population Venelloise s’en moque totalement et vote à l’urne en consultant les professions de foi le Dimanche 23 Mars au matin.
Autre exemple: j’ai eu plaisir de rencontrer il y a peu une figure locale de Venelles, c’était il y a deux semaines. Il voulait mettre à mal Monsieur Chardon, clamant ça et là toute sa rancoeur, disant que Monsieur Chardon n’en avait rien à faire. Fin de semaine dernière, je recroise cette personne et m’aperçoit qu’elle est inscrite sur le comité de soutien d’Agir Ensemble pour Venelles.
Que lui a promis Robert Chardon ?
Surprise ? Beaucoup de personnes sont au courant de cette alliance Saez- Mercier.
Les gens ont la memoire courte. Chardon a demandé en plein conseil la démission de Saez. Personne s’en souvient ? En 2008 il me semble. C’était pas l’amour fou entre Chardon et la famille Saez. Et maintenant ils sont ensemble ?
en effet c’est bien d’une affaire strictement privée qu’il s’agit entre Mr Chardon et Mme Saez pour qu’elle change brusquement de liste !!!!!!!
construisez ,ouvrez des commerces !!! mais vous oubliez de dire combien vont fermer pour cause de rentabilité …. le subway entre autre !!!!
évidemment clemence les tours n’on plus n’étaient pas si urgentes.Par contre pour la place du centre il y avait urgence pour la refaire trois fois.
bonjour,
sur les listes des résultats, je ne vois pas la salle des Faurys qui devait servir également de bureau de vote pour ce quartier ?
Elle servira pour les prochaines élections, pas cette fois.
Donc le besoin d’un nouveau bureau de vote n’était pas si urgent que cela.
pour les européennes ?
Tout d’abord je tiens a rendre hommage à Daniel Daix pour la qualité de son blog. Cependant, je serais curieux de connaître ce que représente sa fréquentation par rapport aux nombre de votants. Depuis plusieurs années je pense que la politique accentue le côté dortoir et centre commercial de Venelles. Dès la mise en place de l’équipe actuelle, moderniser Venelles s’est transformé en politique de l’esbroufe et de la communication coûteuse. Comme tout le monde ne regarde pas ce blog, les électeurs de la ville dortoir consomment les services créés par l’équipe Morbelli sans en connaître l’origine et sont “achetés” par un programme culturel honorable, mais qui fonctionne un peu comme le catalogue de la Redoute, si par hasard, ils s’intéressent à la culture. Au niveau de l’école je n’entends pas de récriminations particulières.
Donc si nous sommes dans l’air du temps et que le passé lointain remonte à six mois et les prévisions à long terme sont pour les six mois à venir, ce vote est tout à fait cohérent, avec notre comportement de consommateur. De plus les difficultés quotidiennes réelles et imaginaires sont le fond de commerce du populisme. A Venelles contrairement à beaucoup de villes françaises, les “fronts” sont arrivés masqués pour faire fonctionner leur fond de commerce. Il suffit de regarder les résultats de monsieur Chardon et de monsieur Desprez pour comprendre à qui a profité le populisme et les mensonges.
@Candide
Les visites sur ce blog ? Vaste sujet, il n’est pas facile d’y répondre.
Pendant un temps j’avais 3 systèmes de mesure de la fréquentation et chacun d’entre eux donnait un résultat différent… jusqu’à 30 % en plus ou en moins. J’ai choisi de n’en garder qu’un PIWIK. Est-ce le meilleur ? Je n’en sais rien et cela m’importe peu.
Pour vous donner une idée voici une capture d’écran donnant la fréquentation du mois écoulé.
Du 15 au 18 mars, une mauvaise manipulation a fait que les statistiques n’ont pas été prises en compte, totalement 16 et 17, partiellement 15 et 18.
Vous pouvez voir sur cette image que la fréquentation quotidienne représente 250 à 400 visites avec une pointe ces derniers jours… jusqu’à plus de 800 hier dimanche jour du scrutin. Difficile d’en tirer des conclusions. Que peut-on en déduire ? Une même personne peut revenir deux ou trois fois dans une journée. Une autre peut ne venir qu’une ou deux fois la semaine.
Je ne peux être certain que d’une chose… en 2008 à la même période les visiteurs étaient trois fois moins nombreux.
Dans tous les cas, il convient de faire un bilan à tête reposée. La nuit porte conseil, alors faisons donc ce bilan à droite:
– d’après le blog 13770.org, de très nombreuses personnes ne voulaient plus de Robert Chardon pourtant celui-ci fait un score très surprenant.
– il a fait des meeting plutôt échoués (avec le recul).
– il met une personne à l’urbanisme qui manque de compréhension des dossiers et on se retrouve ça et là avec des constructions assez divergentes de ce que l’on connaissait jusqu’à présent.
– il fait 45% aux élections.
De l’autre côté, on a Arnaud Mercier qui prend des initiatives et qui fait un score ni mauvais ni trop bon avec toutefois des idées novatrices et dans la suite logique de Jean-Pierre Saez.
– Il fait 22% et pourtant fut l’occupant du poste le plus important dans un conseil, à savoir les finances. Il obtient des sponsors à la CPA et permet à Venelles de développer ses infrastructures.
– Il fait aussi un très bon boulot en amont et aide Chardon dans son investiture à l’UMP.
Mais le plus surprenant dans cette campagne, c’est le flou qui règne autour de ses scores. Mercier a collaboré avec Saez et fait la moitié de Chardon alors qu’ils ont été à la même école et ont travaillé sur les mêmes bancs.
Puis il y a autre chose de remarquable, c’est qu’au regard de ce qui se dit sur Internet et dans Venelles, les gens ne veulent plus de CHardon mais celui-ci par son score, débraye la situation. Les gens ont-il voté le fait que Patricia SAEZ est à l’intérieur de ce groupe ?
Si tel est le cas, n’oublions-pas que Madame SAEZ et son fils souhaitaient initialement monter une liste avec Mercier et Quaranta. Et en quelques heures de réflexion, Madame SAEZ décide de changer la donne et de rejoindre Chardon. On ne sait pas la raison et cela est certainement privé.
Et ensuite, il y a un dernier facteur intéressant à voir. Robert Chardon demande en 2004 la démission de Jean-Pierre SAEZ, ce dernier le nomme alors premier adjoint pour le surveiller de plus près et de nombreuses inimitiés prennent place dans cette relation SAEZ-CHARDON.
Comment alors Mme SAEZ et son fils peuvent-ils soutenir Monsieur Chardon ? Pourquoi près de 15 personnes ne recommencent-elles pas avec Monsieur CHARDON alors qu’elles étaient élues avec Monsieur SAEZ ? Pourquoi certaines personnes actuellement élues à la municipalité et qui sont des pro-SAEZ (donc en contradiction avec Chardon puisque rappelons-le, Saez et Chardon ne formaient pas une entente parfaite) peuvent-elles soutenir Chardon ?
Vous dites avoir lu sur 13770.org… et vous listez vos arguments. Si vous avez bien lu ce blog… vous n’en avez gardé que les arguments nécessaires à votre démonstration.
Sans aller dans les détails, vous écrivez : il a fait des meeting plutôt échoués (avec le recul) ! Les bras m’en tombent car je n’ai quasiment rien dit sur le déroulement des meetings… et s’il faut en dire quelque chose, à part le fait qu’ils étaient tous trop longs et ennuyeux, les plus fréquentés, les mieux organisés étaient ceux d’Agir Ensemble pour Venelles.
Bonjour ,
Enfin un commentaire positif pour agir ensemble pour Venelles Merci pour les 2000 Venellois qui ont choisis Monsieur Chardon.
Je suis moi aussi, allé à un de ses meetings. En effet, discours fleuve, monologue, à l’image de son discours à la cérémonie des vœux, où je me suis à moitié endormi. En tant que chef d’entreprise, je croyais Chardon différent des politiques traditionnels. Tout aussi ennuyeux. Au fait dd, je n’ai pas vu sur votre site un tract totalement déplacé et inadmissible, paru sur Avec&CIQ signé par une cohorte d’anciens rapatriés d’AFN, Vous l’avez escamoté ou ne l’avez vous pas reçu ? Je serais curieux de sacombien d’ex d’AFN son sur la liste de Chardon…
Oui j’aurais pu l’escamoter, ce n’est pas le cas, vous ne suivez pas pas bien.
http://13770.org/2014/03/20/encore-un-tract/
Merci DD. Et la lettre en réponse à ce tract de Monsieur Pradel, est-elle parue sur votre blog ? Merci encore
Non je ne l’ai pas publiée mais vous pouvez la trouver ici : http://assos.venelles.net/2014/pradel.pdf
Je me demande comment on peut être un pro-Saez quand on voit les augmentations démentes qu’ont subies les taxes locales pendant ses mandats. Maintenant si les gens sont satisfaits de jeter leur argent par la fenêtre, Pourquoi pas…
ces résultats traduisent un choix des Venellois : encore plus de constructions, encore plus d’impôts, aucun programme pour les écoles notamment en perspective du changement prévu dans l’aménagement des rythmes scolaires, une piscine dont il faudra assumer une partie du coût, impossibilité pour les jeunes de se loger , bref un choix de cadre de vie et de vie tout court d’une certaine couche sociale.
sans oublier une nouvelle tour,le mc do,les tournesols,passage à niveau pas sécurisé,projet de construction à proximité de la nouvelle salle des faurys et les promesses d’Arlésienne pour obtenir autant de votes malgré son impopularité.Aux Venellois de voir.Alea jacta est!
Pas si impopulaire que ça…
Journal de Campagne, page 5, mais pas la dernière… “Le mistral a balayé…/…”
http://venelles-en-provence13770.blogspot.fr/
On peut se faire plaisir en ajoutant les voix Mercier au reste des voix opposées à la liste Chardon, mais cela ne fait pas une opposition cohérente qui votera comme un seul homme dimanche prochain.
Pour moi la seule question probable pour dimanche prochain c’est de savoir si la liste Chardon sera élue à la majorité absolue ou relative, en cas de quadrangulaire.
Si les votes restaient en l’état au 2ème tour, la liste Chardon aurait 21 sièges, la liste Mercier 3, la liste Desprez 3 et la liste Desplats 2.
Je n’ai jamais pensé que cette opposition était cohérente mais il s’agit bel et bien d’une opposition.
Quant au deuxième tour, attendons les confirmations de maintien, de désistement ou de fusion mais quelle que soit la combinaison il y a peu de chance que les votes restent les mêmes.
Sauf que dans les 55,10% de l’opposition 2014 il y a une bonne part d’opposition à la personne et pas aux idées, ce qui n’était pas forcément le cas des 53,71% d’opposition de 2008.
Opposition à la personne effectivement, c’était déjà le cas en 2008 quand la fusion a perdu près de 10 points au deuxième tour… voter contre le maire sortant, pourquoi ne pas se faire un petit plaisir, mais de là à voter à gauche…
Le constat est pourtant clair,
Si les gens ne veulent plus de Chardon mais veulent garder le village à droite, il faut voter Mercier dans ce cas de figure.