Communiqué de presse 25 mars 2014
Les Venellois ont donné 580 voix ( plus de 13% ) à notre liste « Pour une ALTERNATIVE de GAUCHE, ÉCOLOGISTE et SOLIDAIRE ». Forts de ce soutien, nous avons décidé collectivement de nous maintenir au 2ème tour, pour obtenir des Conseillers municipaux qui porteront nos valeurs et nos projets pendant les six années à venir.
25 réponses à “Gauche écologiste et solidaire”
Y’a des points communs sur ces programmes c’est vrai, et ce sont des points qu’ils défendront ensemble du coup (j’espère …).
Pour le reste, la gare, les logements socieux, l’arrêt du développement de plan de campagne in venelles, le macdo, les notions d’écologie autonomes ou même rentables, l’audit, etc, etc … Il reste beaucoup, beaucoup de différences et au moins, je suis sûr que la liste de Desplats ne déposera pas dans l’opposition (qui n’en serait plus une) des gars encore plus à droite que Chardon.
Bravo pour votre décision comme cela on est assuré de l’élection de Monsieur Chardon !
lamentable.
AC
Bonjour, personellement je ne m’explique pas pourquoi les listes de Mr desprez et de Mr desplats n’aient pas fusionné en vue du second tour. Quant a la liste de Mr Mercier son désistement s’apparente a celui de Mr genzana sur aix.
Je fais partie des gens qui sont venus engueuler un de leur pote sur la liste en lui disant “mais vous faites quoi, vous faites passer le FN masqué qu’est Chardon, patin couffin …” …. Bon et en réalité, une fois qu’on est en face de leurs arguments, tu te rends compte que tout le monde avance masqué sauf cette liste, que c’est la seule liste qui fait de la politique de conviction…
Concernant la fusion, c’est indiqué un peu gauchement (jeu de mot) dans leur dernier tract, mais ils ont juste eu le choix de se retirer pour laisser une liste de centre – droite (ou une gauche masquée, diffile de savoir ^^ ) face à Chardon ou bien de rester affirmer leur valeur, mais jamais de fusionner.
Bref, je pense que ça vaut le coup pour tout les gens qui se posent plein de questions d’aller faire un tour à leur réunion-apéro de demain soir.
Bonjour gauche, je comprends mieux maintenant, si effectivement la liste réunir venelles a proposé simplement le retrait a la liste de Mr desplats tout s’explique pour moi. Merci de cette information.
La liste Minoritaire a le devoir de se retirer pour essayer de sortir le maire en place, en ce maintenant il espere quoi ? UN hypothétique siège au conseil ? vaste blague !
Dommage que Mr MERCIER se soit désister. Il aurait bien fallu rajeunir les cadres de cette mairie. Bref. trop déçu je n’irai pas voter dimanche
Je pense que de toute façon avec ou sans fusion des deux listes, la victoire est acquise pour R. Chardon.
Le maintien au second tour, pour avoir un ou deux conseillers, sans vouloir faire de compromis avec D. Desprez, me paraît une bonne chose.
Tristesse… ça me rappelle mes moulins… Chimères dangereuses… Illusions perdues comme l’espoir que Venelles pouvait découvrir de nouvelles couleurs… Tant pis pour les venellois, l’égo-ïsme quand tu nous tiens… Mais merci à cette liste qui, si ça se trouve se maintient pour avoir… zéro élu…
En même temps avec Desprez / Chardon, y’aurait eu le choix entre droite-centre et droite-droite donc niveau changement de couleur, ça aurait pas fait grand chose … Au contraire, il reste le vert maintenant …. 😉
le premier secrétaire du PS est sur la liste de DESPREZ. A un moment donné faut arreter de dire n’importe quoi. Vous n’avez qu’a indiquer clairement frond de gauche sur votre liste… combien y’a t’il de personne du PS sur la liste DESPLAT ?? 2 !! Vous n’avez qu’a marquer liste écolo communiste la au moins vous n’avancerez plus masqué… Vous exaspérez les venellois… J’espère que les gens ce tromperons moins au deuxième tour et que vous n’obtiendrez même pas un siège au conseil….
En fait, c’est ça le problème… raisonner bipolarité… Droite ou Gauche… On est dans un village/ville de 9000 habitants environ et vous raisonnez droite/gauche… La liste REUNIR VENELLES a essayé un truc : constituer une équipe d’abord à forte dimension humaine et ensuite faite de compétences et pas en fonction de leur direction (à droite ou à gauche)… Je crois que c’est ce qu’il fallait faire… travailler sur des projets pour TOUS LES venellois et pas sur des combats d’abord idéologiques n’en prenant en compte que certains…
bonsoir,
en un mot : tout cela pour avoir un maximum de 3 conseillers(si vs arrivez à 15% au 2e tour)! donc de ” regarder passer les trains” en attente de la “halte ferroviaire”?
et Mr DESPLATS en septembre 2014 démissionnera pour se consacrer à sa réélection au CR PACA en 2015!!!
c’est ce que l’on appelle de la “démocratie citoyenne”.
A EVITER cette liste AGES……….
Avec 15% des voix c’est 2 sièges, le siège est à 7,14 points, si mes calculs sont bons.
Donc au mieux 2, sans doute 1, au pire (pour les uns), dans le meilleur des cas ( pour les autres)aucun.
Cette liste peut se maintenir donc elle le fait, aux électeurs maintenant de se déterminer en fonction du bien commun, de l’altruisme, de l’honnêteté, de l’écoute, du respect … des candidats. L’élection ce n’est pas le candidat qui en est maître, mais l’électeur.
Avant de donner votre avis sur les listes qui défendent quand même leurs électeurs, on a peu d’avis sur la trahison de M Mercier. A un moment donne, il faut avoir juste un peu de courage et reconnaître que M Mercier manque de respect à ses électeurs et à Venelles tout entier. Vous pouvez maintenant retourner tranquillement vers d’autres lieux, par exemple Aix. Remarque, même Mme Sophie Joissains a crié qu’elle ne vous voulait plus du tout pour Aix quand M Chardon a dit qu’il préférerait que vous rejoigniez Aix en Provence.
Bon voyage, M Mercier, et sans regret pour Venelles et ses habitants.
dans quelques semaines je pense les regrets seront inversés.
et pour avoir 1 ou 2 conseillers municipaux que personne n’ecoutera vous préférez faire passer d’office mr chardon ?????…… vous êtes peut-être de gauche mais solidaire avec les venellois !!!….vous êtes surtout solidaire avec vous même….. drôle de mentalité
vous avez opté pour la pire des solutions : faire perdre la liste REUNIR VENELLES en vous maintenant et participer à la réélection de M. CHARDON. Je pensais pourtant que vos valeurs se retrouvaient bien dans le nom de votre liste ” GAUCHE ECOLOGISTE ET SOLIDAIRE”
je me suis trompée sur vos valeurs.
voila, c’est la méthode Mélenchon, le pire parti de la France ! à EVITER !!
À supposer les reports complets : 20% (Desprez) + 13 % (Desplats) = 33 %. Où trouver les 18 autres % pour prétendre l’emporter ? Chez Mercier ? Donc, plutôt défendre ses convictions et tenter de les porter dans l’opposition, cela se tient tout à fait. D’autant que pour ce qui est des convictions, d’aucuns se sont bien assis dessus…
Bonjour à tous,
La liste Chardon avec 45 % des voix est déjà quasiment sur de gagner au second tour des élections de dimanche prochain.
Effectivement 55 % des voix exprimées ne se sont pas reportées sur Chardon.
Mais comment penser en toute honnêteté intellectuelle que les 55 % restant pourrait se retourner en totalité sur la liste Desprez, car c’est bien là la question pour ne pas que Chardon gagne le second tour il faudrait que l’ensemble des voix de Desplats et de Mercier se retrouvent sur la liste de Desprez ???
Premièrement cela sous-entend que les électeurs de droite votent pour une liste soutenue par le PS ?? première incohérence dans la réflexion…
La seconde incohérence que je relève est d’ordre mathématique, 20 + 13 = 33 soit très largement inférieur au niveau atteint par Chardon (ne serais ce que par lui seul en l’absence de report des voix de la liste Mercier)je ne comprends pas pourquoi dire que le maintien de la liste Desplats fait perdre Réunir venelles puisque de toute évidence Chardon fera à minima 45 % des voix ?
Ensuite, quels sont les points communs entre Desplats, Desprez et Mercier ? notamment sur la sécurité ?, la construction de logement sociaux ? ou encore la construction budgétaire et le niveau d’imposition ? Comment faire ressortir des priorités communes ?
Mon avis est que ces listes sont trop éloignées pour fusionner ou même s’allier au second tour surtout que le jeu n’en vaut pas la chandelle…
Je trouve qu’au contraire cela aurait été un manque de respect flagrant pour les électeurs ayant fait confiance à ces listes respectives particulièrement dans une situation généralisée de défiance envers les hommes politique.
Bien cordialement
Certes la liste Chardon arrive à 45% à l’issue du 1er tour, mais l’électeur est souverain il peut, au second tour, décider de changer son vote, de ne plus s’abstenir, de voter blanc…. Au second tour il y a souvent de nombreux transferts et l’on n’obtient pas le résultat du second tour mathématiquement à partir du premier. La GES a décidé de se maintenir, elle a pris ses responsabilités mais inutile de justifier ce choix au prétexte que mathématiquement c’est la liste Chardon qui va gagner au second tour, l’électeur mérite plus de respect.
Petite réflexion personnelle au sujet du second tour dans une élection municipale, je me suis toujours demandé à quoi cela servait: si l’on attribuait les sièges, selon les règles en vigueur, à l’issue du premier tour, cela n’apporterait pas de changement fondamental, on économiserait ainsi argent et énergie, et l’on ferait l’économie de la tambouille politicienne d’entre 2 tours.
Selon les règles en vigueur si je ne me suis pas trompé, en 2008, les résultats après le premier tour auraient été : 21 pour Jean-Pierre Saez, 5 pour Évelyne Coursol et 3 pour Serge Briançon, 21 pour la majorité, 8 pour l’opposition. Dans la réalité, au second tour, légère différence, 23 à 6. Cela ne change pas grand chose donc on aurait pu faire l’économie d’un tour.
en même temps, la dernière fois que j’ai voté pour un “homme de consensus” dans une election qui s’est borné à voter “contre un homme plutôt que pour un programme”, ça à donné la gauche de droite qu’on à a la tete de l’état…
Si ça vous va de refaire le même type de vote, pas de soucis c’est la démocratie.
Par contre perso, que cette liste AGES – la seule qui se déclare sans honte ouvertement à gauche – se maintienne ça me permettra de rester droit dans mes bottes en votant POUR des valeurs, des idées et un programme et non pas seulement CONTRE.
quel sont vos idées et vos valeurs ? 95% de leur programme est identique à celui de reunir Venelles !