Mr. MERCIER fait un excellent travail, non il n’oublie personnes et surtout pas les Venelloises et Venellois.Son combat n’est pas terminer il se renforce pour notre Village .Et sommes prêt pour le suivre et y mettre toute notre énergie.
Mercier s’est retiré mais il fait un excellent travail de fond avec son équipe. Tous les Venellois qui s’opposent à la constrution massive, à la dégradation de la qualité de vie peuvent rejoindre le mouvement de Mercier. J’ai voté Chardon et je m’en mords les doigts.
Oui ns sommes vraiment déçu que M. MERCIER ce soit retirer .Il avait toutes ces chances de mettre plusieurs de ces colistiers au conseil municipal que vont il devenir . A t’il penser vraiment à son équipe et les conséquences pour certaines personnes et la plupart tous Venellois.
Vous avez tout à fait raison farigoule moi il a eu ma voix.Et les venellois verrons bien pour ce qui n’ont pas voté, il verrons leur village dans un état …………………
Monsieur MERCIER et Monsieur DESPREZ s’opposent farouchement à la construction d’une surface METRO à Venelles (Monsieur CHARDON est particulièrement au courant mais n’en a pas parlé dans son programme) de la même superficie que celle de Saint Victoret !
METRO, MC DO peut importe notre village doit rester un village et pas une zone commerciale !! si la seul solution c’est de voter DESPREZ alors votons DESPREZ. Je m’oppose clairement à la disparition de notre VILLAGE.
Et l’agrandissement de u-express au centre ville, on vous en a parle ?
On attend toujours l’endroit ou M Chardon positionnerait la “maison de retraite” promise.
Faut rien attendre, on a été plusieurs à poser des questions qui pour bonnes parties sont restées sans réponse, alors maintenant qu’il est sur d’être élu.
Ce sera le mandat des surprises !
Remarque, les venellois et les candidats ont l’air de se satisfaire de ces méthodes, donc c’est très bien ainsi.
Bon mandat, M Chardon.
Ne soyons pas ingrats, l’urbanisme a vraiment été bien mené lors de ce dernier mandat. On a de beaux résultats bien visibles en hauteur ! Vivement la suite, dommage que l’adjointe à l’urbanisme ait été trop rapidement remerciée !
Jamais entendu parler de Métro sauf depuis hier, jamais vu de projet, jamais signe un papier sur le sujet. D’où vient ce fantasme ?
Merci de m’informer
Sincèrement
Mr chardon,
Si vous n’avez pas entendu parler de Métro, comme du Mac do, on aura du mal a vous croire !
Au fait, puisque vous êtes de plus en plus transparent, et on vous en remercie, pouvez vous nous rappelez, car ça a du m’échapper, ou vous souhaitez implanter la maison de retraite inscrite a votre programme ? Merci de nous informer.
En vous remerciant.
Monsieur Mercier n’a pas choisi le soutien à Monsieur Chardon contre des places au conseil municipal. Un autre liste a pour le moment fait le choix de soutenir Monsieur Chardon malgré des idées radicalement opposées pour avoir des places au conseil municipal. Elle se grandirait en ayant la même éthique que la liste de Monsieur Mercier et en se retirant pour laisser une chance à l’alternance.
La plupart d’entre nous l’ignore, mais il y a sans doute des négociations, tractations et autres accords qui se discutent et se décident dans les coulisses politiques.
Effectivement, le maintien de la liste AGES semble profiter davantage à Mr Chardon et donc desservir celle de Mr Desprez !
Peut-être y a-t-il eu des tentatives de rapprochement (fusion) des listes de Mr Desprez et Mr Desplats qui n’ont pas abouties pour des raisons que seuls les concernés connaissent ?
Ce serait une question intéressante à poser ce soir à Mr Desprez.
Etre au second tour ou ne pas y être est une décision politique qui va bien au delà de la journée de dimanche prochain.
Faire barrage contre le FN peut justifier de ne pas être au second tour, mais lorsque on représente 22% des électeurs, et que Monsieur Chardon avec ses 45% du premier tour, ne se réclame pas de l’alliance avec ce parti,pourquoi se retirer du jeu démocratique d’une élection à deux tours.
Se retirer c’est accepter de ne pas avoir de conseillers municipaux d’opposition pour contrôler l’usage démocratique du conseil municipal par le maire élu. Pourquoi se priver de ce droit, au nom de quelle logique, certainement pas de l’éthique.
Alors lorsque le “Candide”, qui se cache sous un pseudo, en appelle à l’éthique pour que la seule liste se réclamant de la gauche et de l’écologie ne soit pas non plus au second tour et donc au futur conseil municipal, je me dit qu’il y a vraiment des citoyens pervers dans ce débat..
Bien à vous tous.
Denis Guenneau
Coopérateur EELV, comme Christian Desplats , qui assume son engagement pour faire progresser le courant écologiste à Venelles.
Les votes blancs, nuls et les abstentions seront seront le soutien de Monsieur Chardon.
La démocratie se portera un peu mieux si chacun choisit. Ne pas choisir c’est laisser les autres choisir à notre place.
Vous pouvez également soutenir la liste de Monsieur Chardon en votant pour la liste communiste, front de gauche et écologiste afin de leur réserver des places au conseil municipal. Mais s’il vous plait choisissez …
Une liste très à droite, une autre au centre avec Desprez et une seule qui se revendique à gauche qui réunis PS, écolos et en effet les autres tendances de gauche (mais qui n’est pas uniquement Front de gauche ou communiste comme vous l’indiquez ).
Je trouve que le choix est plus ouvert et plus clair que vous le pensez.
Quel talent ce Desprez d’avoir réussi à faire croire, sans pourtant l’écrire une seule fois, qu’il représentait une liste de gauche ^^
Je trouve votre réponse directe et peu subtile, avec une contradiction dans votre analyse :
la liste de Mr Mercier était en farouche opposition avec celle de Mr Chardon ; se retirer est dans cette logique d’opposition, quitte à laisser le flambeau pour quelques années à une liste de tous horizons avec laquelle il sera plus facile de s’entendre.
M. Mercier et son équipe ont décidé de se retirer. C’est leur choix. Après la dure campagne vécue, cela se comprend car on imagine bien que les conflits politiques ne s’arrêteront avec la fin des élections, et cela sera de nature qu’à durcir encore le paysage politique venellois déjà bien tendu.
Mathématiquement la liste de Mr Mercier n’a pas de chance de s’imposer (certes 22% et 2.ème, mais moitié moins que celle de Mr Chardon) et les quelques % et sièges gagnés seraient davantage des victoires à la Pyrrhus que de véritables positions fortes, qui plus est, fragilisant les autres opposants de Mr Chardon.
Finalement, si on lit entre les lignes, votre message à l’attention de Mr Mercier pourrait être interprété comme une subtile stratégie en faveur de Mr Chardon !…
Quant à s’en souvenir, c’est bien connu que l’opinion citoyenne n’a pas de mémoire, et les souvenirs politiques ne servent que d’arguments de campagne.
Les venellois jugeront ce qu’aura été la contradiction :
Il me semble qu’une logique d’opposition se fait DANS L’OPPOSITION et pas dans la DISPARITION !
Pas besoin de polémique, les venellois apprécieront ou pas cette façon de faire.
Un mandat de maire est sans aucun doute beaucoup plus dur que cette campagne.
Vous connaissez des listes qui se retirent en étant en seconde position et avec 22% des voix, (sauf cas du FN, bien sur), vous ne l’évoquer pas ! ?
Pas besoin de lire entre les lignes, c’est clair, le retrait de M Mercier augmentera le pourcentage de M Chardon et donc lui offrira une augmentation de sièges d’élus au sein du conseil municipal. Au final, les sièges d’élus d.opposition seront diminués !
Ça, c’est vraiment de la grosse opposition !
Pour ce qui est des souvenirs, les consciences se réveillent selon la crédibilité des personnes qui les attisent.
Mais vous avez sans doute raison, on va rencontrer beaucoup de gens qui ont voté M Mercier, qui seront vraiment contents de sa décision.
Nos échanges, analyses et pronostics tiennent maintenant de l’ “Effet Spaghetti” ! (je parle aussi pour moi bien sûr).
Une élection, un électorat, une campagne, c’est comme un plat de spaghettis : il y a tellement de paramètres, de faux-semblants, de choses imbriquées, de choses cachées, d’angles de vue, de liens qui s’enchevêtrent, qui se font et se défont, et d’idées reçues, qu’il est bien difficile d’interpréter les tenants et aboutissants de tout cela.
A part une dissection en bonne et due forme digne d’un médecin légiste tout droit sorti d’une série télévisée américaine, il est bien difficile de savoir de quoi est constitué l’électorat de Mr Mercier :
– ceux qui apprécie la personne ou l’un des colistier(e),
– ceux qui votent à droite sans partager les idées de Mr Chardon,
– ceux qui sont farouchement opposés à Mr Chardon,
– ceux qui voulaient rajeunir la politique venelloise,
– ceux qui voulaient que Venelles se rapproche d’Aix,
– etc…
Bien difficile de donner un % à chacun de ces profils, et encore plus de savoir quelle est leur intention pour le 2.ème tour.
Finalement, la Politique c’est comme l’Economie : les spécialistes nous expliqueront après le pourquoi du comment de ce qui s’est passé avant !
M Mercier,
Le meilleur remerciement sincère que vous auriez pu faire aux 22 % de venellois qui vous ont fait confiance était de vous maintenir au second tour et de les représenter au conseil municipal.
Votre désistement ne changera rien car M Chardon sera élu dimanche prochain, avec ou sans votre présence.
Au contraire, vous contribuerez à l’augmentation de ses sièges au conseil municipal où M Chardon défendra encore mieux sa politique et où vos idées n’existeront plus. Pire, vous allez aussi contribuer à augmenter les sièges de la liste de M Desprez avec des sensibilités de gauche !
Quand on connaît les difficultés de l’opposition pour se faire entendre et faire améliorer les décisions, vous imaginez facilement le poids plume que vous devenez avec votre association. Celle ci aurait du venir en complément de vos sièges d’élus. NON, LA VERITE EST AILLEURS, car, je le rappelle, vous êtes arrivés en seconde position avec 22% des voix et aucun risque de faire basculer la mairie à gauche. Vous allez même apporter quelques voix à M Desprez en vous retirant.
M Mercier, si nous sommes fiers de votre résultat, nous ne sommes pas fiers de vous.
On ne se retire pas quand votre sensibilité de droite est sûre d’être élue au second tour avecun tel score quand il n’est pas question de front national.
Cela s’appelle de l’irrespect pour les venellois ainsi que pour vos co-listiers qui poliment se font discrets.
Nous serons nous en souvenir et le rappeler au cas ou vos ambitions pour Venelles retrouveraient prochainement un peu plus de vigueur.
Dans la liste de Monsieur Mercier, il y a non seulement des personnes de grande qualité, mais aussi des personnes de grandes compétences. Tous ceux qui se sont investis dans des associations savent comment fonctionne la municipalité en place et il n’y a rien à en attendre.
A mon avis, si les minorités veulent avoir droit à la parole, il n’y a qu’une seule solution, c’est de voter pour “Réunir Venelles” qui s’engage.
Quant à la prétendue gauche, avec 13 % des voix et des électeur venellois en majorité à droite, il y a peu de chance de les voir arriver aux commandes.
Quant au clivage droite/gauche il me semble aujourd’hui dépassé et il faut ouvrir les yeux car Venelles n’est pas le centre du monde. En Allemagne, la gauche et la droite gouvernent ensemble et sauf erreur, leur situation économique est florissante.
28 réponses à “Vivre Venelles se retire”
Mr. MERCIER fait un excellent travail, non il n’oublie personnes et surtout pas les Venelloises et Venellois.Son combat n’est pas terminer il se renforce pour notre Village .Et sommes prêt pour le suivre et y mettre toute notre énergie.
Bonjour,
Je ne pense pas que de se retirer était la meilleure façon de combattre la dictature de Mr CHARDON
Je suis de votre avis et je pense que l’équipe de vivre venelles aurait pu aller plus loin .
Mercier s’est retiré mais il fait un excellent travail de fond avec son équipe. Tous les Venellois qui s’opposent à la constrution massive, à la dégradation de la qualité de vie peuvent rejoindre le mouvement de Mercier. J’ai voté Chardon et je m’en mords les doigts.
Tout ceci n’est pas nouveau, comment avez vous pu voter Chardon en connaissance de cause ?
oui si possible une réponse serais la bienvenue
Oui ns sommes vraiment déçu que M. MERCIER ce soit retirer .Il avait toutes ces chances de mettre plusieurs de ces colistiers au conseil municipal que vont il devenir . A t’il penser vraiment à son équipe et les conséquences pour certaines personnes et la plupart tous Venellois.
c’est au 1er tour qu’il fallait donner plus de chance a mr mercier.A partir de lundi le village dansera,surement pas la carmagnole!
Vous avez tout à fait raison farigoule moi il a eu ma voix.Et les venellois verrons bien pour ce qui n’ont pas voté, il verrons leur village dans un état …………………
Monsieur MERCIER et Monsieur DESPREZ s’opposent farouchement à la construction d’une surface METRO à Venelles (Monsieur CHARDON est particulièrement au courant mais n’en a pas parlé dans son programme) de la même superficie que celle de Saint Victoret !
METRO, MC DO peut importe notre village doit rester un village et pas une zone commerciale !! si la seul solution c’est de voter DESPREZ alors votons DESPREZ. Je m’oppose clairement à la disparition de notre VILLAGE.
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie mais le village est devenu une ville depuis quelques années déjà.
Et l’agrandissement de u-express au centre ville, on vous en a parle ?
On attend toujours l’endroit ou M Chardon positionnerait la “maison de retraite” promise.
Faut rien attendre, on a été plusieurs à poser des questions qui pour bonnes parties sont restées sans réponse, alors maintenant qu’il est sur d’être élu.
Ce sera le mandat des surprises !
Remarque, les venellois et les candidats ont l’air de se satisfaire de ces méthodes, donc c’est très bien ainsi.
Bon mandat, M Chardon.
Ne soyons pas ingrats, l’urbanisme a vraiment été bien mené lors de ce dernier mandat. On a de beaux résultats bien visibles en hauteur ! Vivement la suite, dommage que l’adjointe à l’urbanisme ait été trop rapidement remerciée !
Jamais entendu parler de Métro sauf depuis hier, jamais vu de projet, jamais signe un papier sur le sujet. D’où vient ce fantasme ?
Merci de m’informer
Sincèrement
Mr chardon,
Si vous n’avez pas entendu parler de Métro, comme du Mac do, on aura du mal a vous croire !
Au fait, puisque vous êtes de plus en plus transparent, et on vous en remercie, pouvez vous nous rappelez, car ça a du m’échapper, ou vous souhaitez implanter la maison de retraite inscrite a votre programme ? Merci de nous informer.
En vous remerciant.
Monsieur Mercier n’a pas choisi le soutien à Monsieur Chardon contre des places au conseil municipal. Un autre liste a pour le moment fait le choix de soutenir Monsieur Chardon malgré des idées radicalement opposées pour avoir des places au conseil municipal. Elle se grandirait en ayant la même éthique que la liste de Monsieur Mercier et en se retirant pour laisser une chance à l’alternance.
La plupart d’entre nous l’ignore, mais il y a sans doute des négociations, tractations et autres accords qui se discutent et se décident dans les coulisses politiques.
Effectivement, le maintien de la liste AGES semble profiter davantage à Mr Chardon et donc desservir celle de Mr Desprez !
Peut-être y a-t-il eu des tentatives de rapprochement (fusion) des listes de Mr Desprez et Mr Desplats qui n’ont pas abouties pour des raisons que seuls les concernés connaissent ?
Ce serait une question intéressante à poser ce soir à Mr Desprez.
Ha, les intrigues de la politique !…
Bonjour à vous tous,
Etre au second tour ou ne pas y être est une décision politique qui va bien au delà de la journée de dimanche prochain.
Faire barrage contre le FN peut justifier de ne pas être au second tour, mais lorsque on représente 22% des électeurs, et que Monsieur Chardon avec ses 45% du premier tour, ne se réclame pas de l’alliance avec ce parti,pourquoi se retirer du jeu démocratique d’une élection à deux tours.
Se retirer c’est accepter de ne pas avoir de conseillers municipaux d’opposition pour contrôler l’usage démocratique du conseil municipal par le maire élu. Pourquoi se priver de ce droit, au nom de quelle logique, certainement pas de l’éthique.
Alors lorsque le “Candide”, qui se cache sous un pseudo, en appelle à l’éthique pour que la seule liste se réclamant de la gauche et de l’écologie ne soit pas non plus au second tour et donc au futur conseil municipal, je me dit qu’il y a vraiment des citoyens pervers dans ce débat..
Bien à vous tous.
Denis Guenneau
Coopérateur EELV, comme Christian Desplats , qui assume son engagement pour faire progresser le courant écologiste à Venelles.
Les décisions politiques dans une situation comme celle-ci sont très personnelles et toutes respectables.
Que faut-il privilégier ?
– s’allier pour tenter de faire barrage à une liste dont les idées sont fondamentalement contre celles que l’on défend,
– rester dans la course, sans espoir de gagner, mais pour avoir quelques conseillers municipaux…
Parler de “citoyens pervers” quand on choisi l’un ou l’autre des choix me parait quand même un peu excessif !
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »
Bien à vous.
Les votes blancs, nuls et les abstentions seront seront le soutien de Monsieur Chardon.
La démocratie se portera un peu mieux si chacun choisit. Ne pas choisir c’est laisser les autres choisir à notre place.
Vous pouvez également soutenir la liste de Monsieur Chardon en votant pour la liste communiste, front de gauche et écologiste afin de leur réserver des places au conseil municipal. Mais s’il vous plait choisissez …
Une liste très à droite, une autre au centre avec Desprez et une seule qui se revendique à gauche qui réunis PS, écolos et en effet les autres tendances de gauche (mais qui n’est pas uniquement Front de gauche ou communiste comme vous l’indiquez ).
Je trouve que le choix est plus ouvert et plus clair que vous le pensez.
Quel talent ce Desprez d’avoir réussi à faire croire, sans pourtant l’écrire une seule fois, qu’il représentait une liste de gauche ^^
Bonjour Philippe,
Je trouve votre réponse directe et peu subtile, avec une contradiction dans votre analyse :
la liste de Mr Mercier était en farouche opposition avec celle de Mr Chardon ; se retirer est dans cette logique d’opposition, quitte à laisser le flambeau pour quelques années à une liste de tous horizons avec laquelle il sera plus facile de s’entendre.
M. Mercier et son équipe ont décidé de se retirer. C’est leur choix. Après la dure campagne vécue, cela se comprend car on imagine bien que les conflits politiques ne s’arrêteront avec la fin des élections, et cela sera de nature qu’à durcir encore le paysage politique venellois déjà bien tendu.
Mathématiquement la liste de Mr Mercier n’a pas de chance de s’imposer (certes 22% et 2.ème, mais moitié moins que celle de Mr Chardon) et les quelques % et sièges gagnés seraient davantage des victoires à la Pyrrhus que de véritables positions fortes, qui plus est, fragilisant les autres opposants de Mr Chardon.
Finalement, si on lit entre les lignes, votre message à l’attention de Mr Mercier pourrait être interprété comme une subtile stratégie en faveur de Mr Chardon !…
Quant à s’en souvenir, c’est bien connu que l’opinion citoyenne n’a pas de mémoire, et les souvenirs politiques ne servent que d’arguments de campagne.
Les venellois jugeront ce qu’aura été la contradiction :
Il me semble qu’une logique d’opposition se fait DANS L’OPPOSITION et pas dans la DISPARITION !
Pas besoin de polémique, les venellois apprécieront ou pas cette façon de faire.
Un mandat de maire est sans aucun doute beaucoup plus dur que cette campagne.
Vous connaissez des listes qui se retirent en étant en seconde position et avec 22% des voix, (sauf cas du FN, bien sur), vous ne l’évoquer pas ! ?
Pas besoin de lire entre les lignes, c’est clair, le retrait de M Mercier augmentera le pourcentage de M Chardon et donc lui offrira une augmentation de sièges d’élus au sein du conseil municipal. Au final, les sièges d’élus d.opposition seront diminués !
Ça, c’est vraiment de la grosse opposition !
Pour ce qui est des souvenirs, les consciences se réveillent selon la crédibilité des personnes qui les attisent.
Mais vous avez sans doute raison, on va rencontrer beaucoup de gens qui ont voté M Mercier, qui seront vraiment contents de sa décision.
Nos échanges, analyses et pronostics tiennent maintenant de l’ “Effet Spaghetti” ! (je parle aussi pour moi bien sûr).
Une élection, un électorat, une campagne, c’est comme un plat de spaghettis : il y a tellement de paramètres, de faux-semblants, de choses imbriquées, de choses cachées, d’angles de vue, de liens qui s’enchevêtrent, qui se font et se défont, et d’idées reçues, qu’il est bien difficile d’interpréter les tenants et aboutissants de tout cela.
A part une dissection en bonne et due forme digne d’un médecin légiste tout droit sorti d’une série télévisée américaine, il est bien difficile de savoir de quoi est constitué l’électorat de Mr Mercier :
– ceux qui apprécie la personne ou l’un des colistier(e),
– ceux qui votent à droite sans partager les idées de Mr Chardon,
– ceux qui sont farouchement opposés à Mr Chardon,
– ceux qui voulaient rajeunir la politique venelloise,
– ceux qui voulaient que Venelles se rapproche d’Aix,
– etc…
Bien difficile de donner un % à chacun de ces profils, et encore plus de savoir quelle est leur intention pour le 2.ème tour.
Finalement, la Politique c’est comme l’Economie : les spécialistes nous expliqueront après le pourquoi du comment de ce qui s’est passé avant !
M Mercier,
Le meilleur remerciement sincère que vous auriez pu faire aux 22 % de venellois qui vous ont fait confiance était de vous maintenir au second tour et de les représenter au conseil municipal.
Votre désistement ne changera rien car M Chardon sera élu dimanche prochain, avec ou sans votre présence.
Au contraire, vous contribuerez à l’augmentation de ses sièges au conseil municipal où M Chardon défendra encore mieux sa politique et où vos idées n’existeront plus. Pire, vous allez aussi contribuer à augmenter les sièges de la liste de M Desprez avec des sensibilités de gauche !
Quand on connaît les difficultés de l’opposition pour se faire entendre et faire améliorer les décisions, vous imaginez facilement le poids plume que vous devenez avec votre association. Celle ci aurait du venir en complément de vos sièges d’élus. NON, LA VERITE EST AILLEURS, car, je le rappelle, vous êtes arrivés en seconde position avec 22% des voix et aucun risque de faire basculer la mairie à gauche. Vous allez même apporter quelques voix à M Desprez en vous retirant.
M Mercier, si nous sommes fiers de votre résultat, nous ne sommes pas fiers de vous.
On ne se retire pas quand votre sensibilité de droite est sûre d’être élue au second tour avecun tel score quand il n’est pas question de front national.
Cela s’appelle de l’irrespect pour les venellois ainsi que pour vos co-listiers qui poliment se font discrets.
Nous serons nous en souvenir et le rappeler au cas ou vos ambitions pour Venelles retrouveraient prochainement un peu plus de vigueur.
Dans la liste de Monsieur Mercier, il y a non seulement des personnes de grande qualité, mais aussi des personnes de grandes compétences. Tous ceux qui se sont investis dans des associations savent comment fonctionne la municipalité en place et il n’y a rien à en attendre.
A mon avis, si les minorités veulent avoir droit à la parole, il n’y a qu’une seule solution, c’est de voter pour “Réunir Venelles” qui s’engage.
Quant à la prétendue gauche, avec 13 % des voix et des électeur venellois en majorité à droite, il y a peu de chance de les voir arriver aux commandes.
Quant au clivage droite/gauche il me semble aujourd’hui dépassé et il faut ouvrir les yeux car Venelles n’est pas le centre du monde. En Allemagne, la gauche et la droite gouvernent ensemble et sauf erreur, leur situation économique est florissante.
C’est une idée intéressante !