Dans son Journal de Campagne, Martial Maurette rend compte des interviews, réalisés récemment, avec, entre autres, les candidats aux municipales. Ces articles sont particuliers, le ton est inhabituel. M.M ne réécrit pas l’entretien, il le retranscrit, fidèlement, il ne corrige pas les erreurs ou les tics de langage… le résultat est un peu décalé, surprenant. Ajoutez-y des photos en noir et blanc, des portraits au grand angle… vous ne vous reconnaîtrez pas. C’est ce qui m’est arrivé. → ICI
9 réponses à “Il n’y a pas que les élections”
Avatar, anonyme alias Citoyen-Venellois !
Oui, il y a des contradictions, et c’est tant mieux… et c’est aussi très intéressant… de les partager, comme les tics de langage, voire les photographies soi-disant ratées.
On est, dans ce genre d’entretiens courtois, non censurés, sans corrections de Dir’ Com’ (ou “Bon à tirer”…) a posteriori. On n’est pas à la télévision, où tout est préparé puis tout monté, arrangé, nettoyé avant diffusions.
DD: Daniel Daix, précise avec raison, que la 1ère phrase correspond à un contexte; commentaires d’avatars anonymes qui attaquent d’après leurs ressentis, l’autre contexte se situe en conseils municipaux, où des élus passionnés de la politique politicienne, attaquent, jouent et joutent verbalement, pour prendre l’ascendant les uns sur les autres.
En 3ème, si je n’utilise pas les vidéos complètes qui m’ont permis ce travail, c’est parce que “je crois” que nous sommes submergé de télévisions, de médias commerciaux, et que sur le web, et encore plus resserré, autour d’acteurs villageois, il y a à Venelles, déjà beaucoup de gens qui partagent leurs films, bruts.
Et… Je « fabrique » mes pages selon mes capacités expérimentées.
Ce serait de plus, un rare boulot technique, multimédias, de professionnel à x casquettes, (…à budgétiser ?).
PS: – Y’a t-il un producteur aisé chez les retraités tranquilles qui profitent de Venelles ?
PS bis: – Y’a t-il en fait, un public « accro » d’informations (partagées à analyser, à critiquer, à commenter sur le Net), à …Venelles, pour …Venelles ?
A bientôt, Citoyen.
Je ne porte pas de jugement et j’ai apprécié l’exercice parce qu’il n’est pas consensuel, aplani et aseptisé comme le sont les interviews préparés, surveillés par le dir’com, et corrigés à postériori comme vous le dites.
Ce qui est intéressant c’est justement cette situation de l’interviewé qui avance sur le fil de son discours, hésitant comme un funambule en équilibre, et sans filet !
J’ai bien aimé l’idée de donner la parole et, pour une fois, le rôle principal à Monsieur Daix.
Quant à la démarche de Monsieur Maurette c’est justement cet effet un peu décalé que je trouve intéressant sans pour autant négliger le fond, et qui plus est, accompagné de belles photos.
ça change et c’est sympa.
Bravo et merci à tous les deux.
Evelyne Coursol
..?… ” Vous ne vous reconnaîtrez pas ? “… A-t-on une fausse image de soi-même, en fait ? A-t-on une image personnelle, convenue, sécurisée, idéalisée de soi-même ? Tout regard extérieur est-il différent de notre réalité ? Ou bien faussé ? Voire gênant ? Un entretien accepté, est-il un miroir fidèle ou déformé ? J’ai essayé de faire des entretiens (interviews) pluralistes… Peut-être ne suis-je pas encore assez neutre ? Dois-je croire qu’il est possible d’être neutre entre Droite à Gauche, entre voisins, entre villageois d’intérêts très égoïstement humains ? (Je m’inclus dans ce constat naturel ! Moi aussi, j’aime « profiter » de ce village « où il fait bon vivre », en toute tranquillité. Bien sûr, je ne suis pas d’accord avec certaines options qui me gênent. Je n’ai pas voté pour un blanc-seing et me laver les mains de la conduite du bateau.)
Daniel Daix, blogueur venellois, s’est présenté en citoyen curieux et très à l’écoute de “tous”, j’ai essayé de le retranscrire. …Il ne se reconnait pas. Que ferions-nous à sa place ? Les politiciens ont réglé la question en maitrisant leurs données, sous la forme de leur « Communication », professionnelle, soit un jeu de rôle dans une arène médiatique publique. Spectacle plutôt moche au demeurant, ce qui en fait son attrait près du public, …paradoxal.
Andy Warhol nous a prophétisé que chacun, sur notre planète d’aujourd’hui, nous pourrions avoir notre quart d’heure de gloire. Je souhaite, avec beaucoup plus de modestie, donner la parole à chaque venellois intéressé par la vie du …village, et la partager, sur mon blog, car c’est une voie possible du futur de l’information.
Evidemment, pas question de diffuser des « dossiers de presse », dont la vraie définition est « dossier de communication ». Outils de travail qui permettent juste de chercher le non-dit ou les contradictions, et enfin les sources d’informations, Le tout à recroiser sur rendez-vous avec les bons intervenants. C’est un métier en voie d’extinction…
Je suis persuadé que la rencontre entre quatre yeux, pendant quelques demi-heures, ou heures hebdomadaires, sont captivantes et éclairantes. Un défaut de ma passion photographique (écrire avec la lumière) ?
Ce partage sur le Net (pas si net, autre débat) des mots dits, certainement à l’antipode de la majorité des commentaires d’avatars partisans anonymes, se défoulant, loin, très loin de toute vérité, si tant est qu’elle existe. Commentaires du Web, entrant dans ce jeu de communication, comme si ces jeux de rôle, avaient été écrits dans la règle du jeu. D’aucuns m’ont déjà répondu, que c’est encore un pas vers la démocratie participative. Pourquoi pas, c’est un point de vue… Je préfère tourner autour du sujet, creuser, de droite à gauche, du nord au sud.
Et franchement, des Daniel Daix, « http://13770.org/», j’aimerai en connaitre beaucoup. Respects.
Effectivement, décalé mais amusant et intéressant.
Certaines réponses, sorties du contexte du dialogue, paraissent sortir du fil de la discussion ; sans doute que tout ne passe pas par le simple échange des mots. Cela nous permet de rajouter quelques interprétations personnelles à vos remarques.
Je profite de ce billet pour vous faire part d’un mouvement hors campagne électorale : je découvre que tout autour de Venelles sont en train de se développer plusieurs “Jardins Partagés” basés sur le bénévolat, l’échange et la découverte de techniques de cultures inhabituelles, de fruits et légumes peu connus, de nouvelles saveurs. Passionnant.
Un projet de jardin partagé à Venelles a d’ailleurs été initié (au bord de la Touloubre) mais se trouve actuellement dans les cartons municipaux.
Ce mouvement mériterait un reportage tout en couleurs et en saveurs… pour se remettre de la campagne.
Effectivement le projet Jardins Partagés est en cours à Venelles. AVEC et le CIQ s’y intéressent depuis le début et suivent de près les progrès réalisés. Ils ne manqueront pas de vous tenir au courant.
http://assos.venelles.net/?s=jardins+partag%C3%A9s
Bonjour avatar, anonyme…
Je ne comprends pas les allusions:
« …paraissent sortir du fil de la discussion » ; ni que « que tout ne passe pas par le simple échange des mots ». Excusez-moi, je ne suis ni politicien, ni un partisan.
Merci d’être plus précis. J’adore les débats vrais, pas à la TV, pas les meetings, “ni les jeux d’arènes”, (sauf pour analyser la qualité des mises en scènes et les jeux d’acteurs professionnels) … débats partagés très personnalisés et argumentés.
Respects à tous.
Bonjour MMP,
Ne voyez aucune malice dans mon commentaire !
Quand j’écris « …paraissent sortir du fil de la discussion », c’est simplement l’avis très subjectif du spectateur au dialogue que je suis.
A une question, je m’attends à une réponse qui correspond à mes avis sur la question et conforme à l’idée que je me fais(ais) de Mr Daix. J’anticipe ce qu’il va répondre par rapport à ce qu’il a déjà répondu, et ses réponses me donnent de nouvelles pistes de réflexion et de compréhension des points de vue de Mr Daix. Par exemple, “il ne supporte pas les attaques personnelles”, dit-il, mais trouve “que c’est plutôt le coté amusant des choses en conseil municipal” !
Il a une autre façon de répondre, tant mieux, c’est ce qui fait tout le plaisir d’écouter et comprendre ses réponses.
Quant à “que tout ne passe pas par le simple échange des mots”, j’imagine que lors de votre interview, les silences, les attitudes, les rictus, les regards, bref tout ce qui n’est pas retranscrit, sont des réponses plus ou moins précises que nous n’avons pas et que vous êtes les seuls à échanger.
Vous avez raison de souligner la contradiction dans mes propos. Sur ce blog les attaques personnelles sont du domaine de l’écrit, à priori on peut penser qu’elles sont mûrement réfléchies et le plus souvent elles sont anonymes. Lors d’un conseil il s’agit de discussions, vives, de réparties, les mots peuvent dépasser la pensée ou alors elles ont été préparées mais dans tous les cas les attaques sont clairement assumées. C’est cette différence qui fait qu’on peut, dans une certaine mesure, apprécier ou non les attaques personnelles en fonction du contexte.