Jeudi 27 mars à 19h00 salle de la Grande Terre
Nous remercions les venellois qui nous ont manifesté leur intérêt et leur confiance le 23 mars. En toute indépendance, notre équipe a pris la décision de se maintenir au second tour pour que nos électeurs soient représentés au Conseil Municipal.
Lisez la suite du communiqué :
Mobilisons-nous pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire
11 réponses à “Rencontre autour d’un verre”
La dictature des Marques.
Plusieurs commentaires, émanant de soutiens ou de colistiers de la liste GES, affirment que seule la liste précitée est de gauche car elle arbore ce terme et que, même si une liste concurrente rassemble toutes les sensibilités politiques, le terme chéri venant après « droite » et « centre » cela ne compte pas !!! Si les choses s’arrêtaient là ce serait simplement ridicule, idiot, puéril… mais pas bien grave.
Là où cela devient grave, c’est lorsque un colistier de la liste GES, pour justifier le maintien, au second tour, de cette liste arrivée en 4ème position, prend prétexte de l’absence de liste FN, ou, plus habilement, il regrette le retrait d’une liste alors qu’il n’y a pas de liste FN et embraye sur le maintien de la sienne. Alors est-ce le sigle FN qui est à éviter ou ses idées ? Si le tract émanant de 6 colistiers de M.Chardon avaient porté le sigle .. il y aurait eu danger, mais, comme il n’en est rien, pas de problème, alors, certes, si l’on va chercher dans les idées que véhiculent ce tract on les trouve furieusement siamoises avec d’autres… mais pas de problème : sans la marque si pasaran.
En clair, c’est le logo qui fait les idées, précepte qu’un grand nombre d’électeurs applique à la lettre dans l’isoloir, pas besoin de se casser la tête à lire un programme, « je suis de droite je cherche le bulletin UMP », « je suis de gauche, je cherche le bulletin PS, il n’y en a pas, je prends celui où est inscrit gauche ». Ce qui relativise, et explique, l’adhésion à une personne, par ailleurs décriée et fait croire, à ceux qui le veulent bien, qu’à Venelles le Front de gauche dépasse les 10%.
En accréditant l’idée que tout est dans la marque, la liste GES conforte l’électeur dans sa paresse, mais, ne le prend-il pas aussi pour un parfait crétin ?
Je pense que vous vous méprenez, nous nous sommes mal compris.
De nombreux points du programme de mr Desprez ne nous représentent en rien et ne répondent en rien aux demandes de beaucoup de Venellois (vie associative et changement de rythme scolaire, maison de retraite, transition et exploitation écologique, transparence économique totale, aide aux personnes âgées, aide aux handicapés, audit, sécurité, gestion du PLU, etc, etc ….).
De fait, vu la façon dont Mr Desprez à mené cette campagne “masqué” et constitué sa liste d’à partir d’peu de gauche certes mais aussi jusqu’à droite de Mr Chardon, nous redoutons les méthodes que cette liste emploierais une fois élue et quel serait sa véritable force d’opposition (ou de cohabitation ?).
Je reprend ici un extrait de la lettre ouverte de Mr Desplats afin de clarifier notre point de vue sur le “gauche” de la liste Desprez :
”
3/ Le scrutin de dimanche dernier a donné largement plus de 67% des voix à la droite (Chardon 45% + Mercier 22% + la frange droite et centre de Desprez).
En tant qu’écologiste et homme de gauche, je regrette ce résultat ; en tant que démocrate, j’en prends acte et le respecte. Rien ne sert de faire semblant d’y croire et d’entretenir l’illusion d’une impossible victoire de la gauche en additionnant des choux et des carottes. Ce serait tromper les électeurs !
4/ Depuis dimanche soir, en accord total avec notre équipe et nos soutiens, j’ai donc refusé les petits arrangements entre amis, magouilles ou manœuvres pour faire soi-disant barrage à la réélection du maire sortant ; tout le monde sait parfaitement qu’il ne s’agit que de propagande pour sauver quelques sièges au conseil municipal.
Mes convictions politiques et mon éthique m’ interdisent en effet de rentrer dans ce jeu politicien.
5/ L’enjeu de dimanche prochain est donc clair désormais : se donner les moyens de faire vivre une véritable démocratie à Venelles, avec un pouvoir clairement à droite, et un contre-pouvoir clairement à gauche. Car dans une démocratie, il ne peut y avoir de pouvoir sans contre-pouvoirs ; sinon, c’est la porte ouverte à tous les risques de dérives autoritaires.
La liste Desprez officiellement sans étiquette, publiquement « droite, centre, gauche », clandestinement soutenue par le parti socialiste des Bouches-du-Rhône sous tutelle, dont le secrétaire fédéral vient ce jour-même d’être déféré au tribunal correctionnel pour recel de détournement de fonds publics (« mais chut, il ne faut pas le dire, ça va nous faire perdre des voix ! »), ne peut représenter seule une opposition crédible, forte, transparente tant elle s’est déconsidérée dans ses ambiguïtés, changements de chefs de file, manque de projet clair et cohérent.
6/ J’en appelle donc à tou(te)s les venellois(e)s démocrates, écologistes, de gauche à voter pour notre liste Alternative, seul vote utile pour construire une véritable opposition à la majorité de droite et faire valoir nos convictions écologiques et solidaires.
”
Personnellement, je crois encore à un réveil Venellois, pro gauche et/ou anti-Chardon, qui permettrait mieux qu’un vrai contre pouvoir : une vraie alternance !
Nous sommes en tout cas totalement ouverts à une discussion lors de notre “Rencontre autour d’un verre” de ce soir ceci afin d’échanger de manière plus constructive qu’auparavant, si vous le voulez enfin, les points de vue de votre liste et la notre.
Cordialement,
Jeremy
Ce n’est pas demain la veille que la forces dites de gauche reviendront au pouvoir à Venelles ! D’abord parce que la commune est très à droite, mais aussi et surtout parce que les candidats qui se recommandent des convictions socialistes et environnementalistes ne sont pas capables de s’allier au moment de la phase finale. Et pourtant, chacun se prévaut de participation et de concertation (cf les tracts de cette campagne). Un esprit qu’ils revendiquent pour les autres mais ne se l’appliquent pas à eux-mêmes. L’argument qui consiste à dire qu’il faut pouvoir participer au Conseil Municipal pour suivre les évènements ne tient pas la route. Car dans le cas présent, s’il y avait eu alliance Desplats/Desprez qu’est-ce qui aurait empêché que l’un et l’autre soient élus avec une liste commune qui aurait décroché 4 à 5 postes. Lorsqu’on veut faire passer ses idées, il faut se montrer humble et faire preuve de pédagogie. La seule doctrine ne suffit pas à convaincre. Ce n’est qu’en oeuvrant que l’on apporte la démonstration de ses capacités et de ses compétences. Mais là, il y a des chances qu’on n’y arrivera jamais !! dommage !!
Mais où avez vu que Desprez est de gauche ? Ou qu’il représente une liste de gauche ?
Perso, j’ai parcouru de nouveau leur programmes, c’est indiqué nulle part. Y’a bien eu un tract dans ma boîte aux lettres où ils indiquaient bien être de Droite, du centre puis en dernier, de gauche…
Desplats au moins est très clair là dessus : c’est PS, Front de gauche et Ecolos de gauche, point. Donc bon, si vous souhaitez voter à gauche, me semble qu’y à pas 1000 choix, ni même deux, en ce moment 😉
Donc on est “de gauche” quand on dit “je suis de gauche” ou que l’on se met un pin’s “de gauche”, donc cela ne veut pas dire grand chose.
Non, on est de gauche quand on en a les convictions, les idées mais aussi quand on les assumes et qu’on les défends.
Vous pourrez dire ce que vous voudrez sur celle liste de gauche ecolo, mais jamais mettre en doute le fait qu’ils croient en leurs idées.
Quand on avance caché comme la liste de Desprez, qu’on a peur de clamer ses convictions, je pense pas qu’on les défendent vraiment bien une fois maire ni même dans l’oppositin … Ou alors elles sont juste écrites pour faire joli et ramener des voix mais ça, c’est pas ce que j’appelle de la politique de conviction 😉
bonjour,
vs avez l’air de bien les connaitre?? dans cette liste à ma connaissance très peu de personnes encartées! mais quelques syndicalistes?? pouvez vs me rappeler les scores nationaux des quelques “citoyens” qui ont présenté des listes FDG et PCF ? Mr DESPLATS est un membre de EELV (très présent dans de nombreux comités “Théodule”!!)
mais si vs êtes convaincu qu’avec au max 2 élus au conseil municipal ,ils seront écoutés…
bonne journée
Il n’y avait qu’une liste de gauche au départ, elle se maintiens et c’est tant mieux ! Merci de prendre en compte nos voix et nos espoirs !
A moins d’un grand réveil de notre village, cette liste permettra au moins de placer une vraie opposition lors des conseils et des gens qui y croient pour contrer le développement du plan de campagne venellois, du mac do, des caméras dans nos jardins, etc, etc ….
Desprez est un gars du centre épaulé par le PS ok mais aussi par des gars aussi à droite que Chardon… Comme indiqué dans leur tract c’est Droite d’abord, centre ensuite et gauche enfin. Ca fera pas une super opposition ça !
Grand déçu du PS “national” mais de gauche tout de même, j’appuierais la seule liste qui me représente.
je veux bien croire à vos convictions personnelles mais il y a des moments où il faut savoir faire preuve d’un peu d’intelligence et ne pas s’obstiner à vouloir à tout prix être là. Vous doutez de l’appartenance PS de la liste de D. DESPREZ – c’est que vous ne connaissez pas bien une grande majorité de ses colistiers qui sont vraiment ancrés à gauche et depuis longtemps.
Je pense que dans pareille circonstance vous auriez dû avoir la sagesse de vous retirer car dimanche M. CHARDON pourra vous remercier.
Bravo !!!!
Je crois que nous pouvons arrêter là cette discussion, la décision est prise, il n’y a plus qu’à attendre dimanche. Pourquoi ne pas se retrouver à la Grande Terre jeudi soir et en discuter autour d’un verre ?
@Vennellois :
Ah alors je précise : je ne fais pas partie de la liste ! Je suis même allé les pourrir hier puisque je pensais aussi qu’ils faisaient passer Chardon en se maintenant. Apr_s discussion, force est de constater que PAS DU TOUT !
Je vous invite aussi à prendre l’apéro avec eux demain soir et d’y écouter leurs arguments.
Ce serait justement faire preuve de d’intelligence comme vous dites et peut être même d’ouverture 😉