Il est significatif de voir ces appels à voter pour Didier Desprez ou Robert Chardon.
L’élection de dimanche est normalement destinée à choisir une équipe municipale, et non pas un maire.
Cette logique est bafouée par les égos d’hommes ou de femmes qui briguent le poste suprême où ils seront maires ou mairesses, les nouveaux “seigneurs” de la commune pour 6 ans.
Regardez leurs postures sur les affiches électorales, elles parlent pour eux.
L’originalité de la liste de Gauche Ecologiste et solidaire, qui met elle en avant une équipe et non pas une tête de liste, ne semble pas avoir séduit les électeurs.
Comme quoi avoir un LEADER souriant, bon enfant, sympa quoi.., et quelque soit son programme, ou ses valeurs, reste encore ancré dans l’imaginaire collectif.
Le concept de coopérative politique reste encore marginal également, car les électeurs sont habitués à avoir des partis à structures pyramidales où les leaders deviennent des peoples dont on se gargarise de leurs frasques aux informations journalières. Pauvre politique que celle là.
Toutefois, petit à petit, des villes basculent dans de nouvelles gouvernances politiques, dont la plus emblématique en PACA est la ville de Mouans Artoux (à voir sur http://www.mouans-sartoux.net/), avec son maire André Aschieri, conseiller régional écologiste lui aussi, et qui est réélu dès premier tour avec plus de 70% des voix dans un territoire qui a voté pourtant très à droite aux élections présidentielles.
Grenoble est une grande ville qui est en bonne position pour basculer elle aussi dans cette nouvelle gouvernance, proposée par une alliance écologiste et de gauche en dehors du PS (35% dimanche dernier).
Venelles va probablement reprendre 6 ans d’immobilisme avec sa gestion des plus conservatrices qui soit, c’est dommage………….
Mdr, oui effectivement il n’y a qu’un seul maire de prévu et pas 10.
Ce sera le maire responsable des actes de la municipalité c’est lui qui dirigera son équipe. C’est à lui que reviendra les décisions finales importantes.
Vous voulez plusieurs présidents aussi?
Vous allez continuer longtemps à parler de problèmes qui n’en sont pas?
Vous pensez que M. Desprez ou M. Chardon sont des didacteurs qui ne prendront ni conseils et n’organiseront aucune réunion de travail avec leurs équipes respectives.
Décidément je n’arrive vraiment pas à vous suivre fois de plus.
Mais je suis sans doute un peu idiot il est vrai 🙂
On sent fout du nom du maire et de vos polémiques a 2 balles.
Tant que vous vous amusez avec ca, les engagements sur les dossiers importants restent flous. M Chardon ne pouvait pas rêver mieux que cette guéguerre qui n’intéresse vraiment pas grand monde !
Au revoir messieurs
Oui, quelque part je pourrais être d’accord sur le principe avec M. Guenneau : une gouvernance collective (d’ailleurs c’est ce qu’on veut mettre en place ! On est d’accord donc ?) et quand on parle de DESPREZ, c’est comme ça que c’était noté sur les tableaux de résultats, comme DESPLATS d’ailleurs, mais ça sous-entend “la liste DESPREZ”… Enfin, c’est comme ça que je l’entends… Parce qu’en plus imaginer Didier DESPREZ en dictateur est assez cocasse… Enfin, une chose à préciser : dans la loi actuelle, s’il y a un problème sur la commune, c’est pas le conseil municipal qui est pénalement responsable mais le seul maire ! Donc il a quand une position particulière dans l’équipe. Il est, et seul, le 1er magistrat de la ville… Désolé, mais c’est la loi, collectif ou pas… S’il doit aller en taule Monsieur le Maire, son “collectif” le suivra ? Pas possible… C’est la loi
Non pas idiot, juste pas encore habitué à de la politique saine et non basée sur les égos et les coups bas qui vont avec … Mais maintenant que vous avez des forces progressistes à Venelles qui se sont trouvées, nul doute que vous finirez par faire la différence …
depuis que je mange bio (du vrai bio de saison en circuit court via une amap citoyenne et solidaire), je n’ai plus d’etiquette, ça me reviens moins cher que des legumes non bio du marché et je digère mieux …
Arrêtez le pseudo bio marqueting de grande surface et tout devrait rentrer dans l’ordre. 😉
Est ce que révéler une vérité sur la personnalité d’un possible futur élu doit être ressenti comme une agression ou plutôt comme une remise en ordre de cette personnalité? Quand on écrit des courriers contenant de tels propos je suis heureux qu’ils soient divulgués aux venellois car c’est de leur avenir dont on parle, de celui de leurs enfants et de leur village.
Les attaques non fondées le sont par contre. Je ne pense pas que ce soit du tout le cas de M. Desprez.
Avant d’employer des termes aussi lourds de notre histoire, renseignez vous car cela n’a vraiment pas sa place dans un débat tel que celui-ci. C’est un manque de respect pour les millions de personnes massacrés à cette époque.
Parlez de vos idées. Dénoncez des vérités, preuve à l’appui, s’il le faut. Mais laissez nos ancêtres en dehors de cela.
Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant cette période douloureuse et c’est pour quoi j’ai dû souligné le ridicule de l’intervention de Mr Patrick MICHAILLE qui refaisait l’Histoire.
Et je pense que les étranges attaques de Mr Desprez ont trouvées leur réponses dans cette lettre ouverte.
La GES aura eu le mérite d’aiguiser notre vigilance dans cette campagne, en nous apportant la preuve que la dialectique marxiste pur jus n’est pas morte.
Quelle honte cette lettre! Indigne du débat politique, Didier DESPREZ est une personne remarquable et compétente les Venellois voteront “utile” le maintien est un choix politique mais pas la calomnie.
D’accord aussi avec vous deux. De plus, Monsieur Desprez est une personne respectueuse et à l’écoute des autres qui souhaite réunir et non diviser.
Ces personnes sont rares aujourd’hui.
Cordialement,
Ce qui est désolant c’est que la liste de gauche ramène tout sur elle et le débat de fond dévie de ce fait. Mais bon c’est la démocratie. A nous de ne pas tomber dans le panneau. C’est toujours comme ça que le poisson est noyé!
Venellois depuis ma naissance j’ai pu observer les différents personnages de ce village qui n’ont pas nécessairement un mauvais fond. Cependant je ne peux pas croire que des personnes font une confiance aveugle au “successeur” de M. Saez. Chacun fait comme il l’entend. Je ne pense sincèrement pas que M. Chardon soit dans la continuité de M. Saez. M. Saez était pour moi un exemple à suivre. Aujourd’hui cette personne se nomme Didier Desprez. Il a signé une charte qui l’engage devant tous les venellois. Il a un projet cohérent et maitrisé pour Venelles.
Je me suis longtemps posé la question de ce qu’il se passait avec le terrain en face de la liquoristerie. J’attendais de voir ce “jardin paysager” prévu pour 2013. Aujourd’hui le masque tombe. Il est prévu des logements… Je ne suis anti-logement mais je me demande encore pourquoi ce panneau de jardin paysager alors que ce projet n’est plus du tout celui-ci… Mais les venellois seront-ils informé ne serait-ce qu’avant le premier coup de pioche? Je suis extremement déçu de ces silences. Je n’appelle pas ça être transparent. Pour moi, la meilleure personne pouvant succéder avec honneur à M. Saez est Didier Desprez. C’est un homme qui m’inspire la confiance comme l’avait auparavent fait le regretté (pour moi) M. Saez. Un homme qui fera tout pour le bien de sa commune au delà des clivages politiques. C’est vraiment quelqu’un de droit et à l’écoute de ces concitoyens.
Les retransmissions en direct seront pour nous un gage de vérité car nous ne pouvons pas tous assister aux conseils municipaux de part nos emplois du temps professionnels et personnels.
Venellois, n’oubliez pas le 6 mai 2012. Ne refaites pas cette erreur…
Il est facile de promettre monts et merveilles mais encore faut-il que le discours soit cohérent et que les promesses soient réalisables.
Pour moi, il n’y a plus de doute, il faut voter Didier Desprez.
Je ne connais pas beaucoup M Desprez, pas plus que M Chardon, mais j’ai un peu suivi les débats et regarde le passe de ces 2 messieurs.
J’ai quand même l’impression que je confierais quand même un peu plus facilement quelque chose a M Desprez, plutôt qu’a M Chardon.
En plus, je m’aperçois que cote transparence, M Chardon a du mal avec certains sujets.
M Desprez aurait pu et du exiger des réponses, car toutes ces polémiques aujourd’hui sont inutiles. Parlez de tout ce qui touche la proximité des venellois plutôt !
On suivra donc le mandat de M Chardon avec intérêt et attention concernant le suivi de son programme ainsi que la liberté qu’auront ces co-listiers a essayer de tenter de soumettre avec diplomatie et bonnes manières, un semblant d’idée différente des siennes.
Vous avez raison, M Chardon est un maitre de l’esquive et de la langue de bois.
Entre autres, j’aurais bien aime connaître le lieu ou j’irai peut être passer quelques temps paisibles lors de ma proche retraite.
Remarque, ça sera une surprise que j’espère agreable !
On va payer l’eau au juste prix ! Merci pour cette info !
Savoir si les bâtiments comme la tour ou les
R + 3 sont définitivement abandonnés.
Le jour ou le Plu sera en vigueur, etc…
Vous voyez, moi aussi j’ai fait un rêve, celui d’obtenir des réponses et engagements concrets. En vain.
Et les autres listes qui se sont laissées endormir.
Bon, on verra bien si les venellois ont connu exactement et avec la transparence tant mise en avant par M Chardon les réelles dispositions qui seront appliquées lors du prochain mandat.
L’histoire se répète : les gauchistes et autres extrémistes déguisés en “choux” verts n’ont d’autre objectif que de faire élire la droite, c’est même ainsi qu’Hitler est arrivé au pouvoir ! Alors, je vous souhaite bien du plaisir au poste de conseiller municipal de l’opposition, que vous briguez avec tant de ténacité : vous faisiez vos courses à Venelles, j’en suis fort aise, eh bien, vous allez pouvoir faire la course pour obtenir les dossiers municipaux, maintenant ! Signé : une carotte.
passionné d’histoire, j’aurais volontiers discuté avec vous hier soir du rôle des partis politique sous le 3 eme Reich ou encore de l’alignement politique de la grande majorité des résistants, mais je ne vous ai pas vu.
Si vous étiez pourtant là, je suis désolé que nous nous soyons manqué …
…Mais c’est peut être car j’étais plongé dans le dernier tract propagandesque Stalino-Mussolinien de Mr Desprez (allons y gaiement, le point Godwin est dépassé depuis longtemps !) qui rappelle les échanges les plus sombres de l’Histoire entre messieurs Mercier et Chardon de la semaine dernière…
… Face à de telle méthodes – honteuses – que vous condamnez vous même à juste titre, comment nous demander de nous retirer et laisser choisir les Venellois – ceux qui nous ont fait confiance et ceux que les méthodes extrêmes de Desprez ont rebutés – entre Peste et Choléra ?
Lorsque la fin justifie tout les moyens pendant une campagne, que pouvons nous redouter pour les 6 ans à venir ?
Là aussi, l’Histoire, dans la période que vous dénoncez mais aussi dans d’autres, nous a donnée quelques leçons..
Le front de gauche parlant de STALINE, j’aime ça ! il faut balayer devant ça porte !
Le vrai problème c’est ces clivages politiques, dans une ville de moins de 9 000 habitants !!!! il n’y a pas qu’une bonne idée, je ne comprends pas que vous ne puissiez pas reconnaitre qu’il ai du bon dans chaque programme !!
Vous ne détenez pas seul la vérité, ou alors c’est votre vérité, 13% en rassemblant le PS, le front de gauche, les verts etc etc… Moi je ne trouve pas qu’il y ai de quoi se rejouir après un tel score ! vous n’avez pas le soutien des venellois.
Monsieur, je ne vous connais pas et donc je ne vous jugerais pas mais que de haine dans vos propos qui me désolent.
Ce qui est clair c’est que vous ne me connaissez pas car parler “des méthodes extrêmes de Desprez” relève du délire et fera sourire les Venellois.
Manipulateur ou Manipulé, je m’interroge, prenez le temps de me et de nous rencontrer, faites votre propre jugement avant d’écrire de tels propos qui ne vous grandissent pas.
salutations
Nulle haine ici, je ne souhaites pas rentrer dans votre jeu, rassurez vous.
Je parle bien sûr plus haut non pas du programme ni de vos convictions personnelles mais de la méthode employée : diffamer librement, lors de votre dernier tract par exemple en nous prêtant des intentions absurdes, tenter de masquer nos affiches par les vôtres dans certains coins de Venelles, etc … Je rappelle juste que ce sont des pratiques d’un courant politique encore plus à droite que la droite …
C’est un simple fait, nulle haine là dedans, ou dans tout les cas beaucoup moins que lors de vos derniers messages…
… et comme certains le dénoncent avec justesse, trouver de telles pratiques dans une petite Ville d’un peu plus de 8000 habitants est assez surprenant.
Par conséquent, face à cette façon de faire qui consiste à utiliser tout les moyens pour arriver à ses fins, je m’interroge – à raison il me semble – sur les convictions qui seront réellement appliquées une fois élu.
Vous ne sortez pas grandis de cette méthode qui consiste à vous aligner sur le même discours haineux employé par notre adversaire commun.
Quand à nous rencontrer, vous avez raté l’occasion hier soir, tant pis. Nous nous croiserons dimanche de toute façon .
@Venellois : encore une fois, nous ne sommes pas une liste Front de gauche mais DES gauches associées ET de l’écologie, merci d’en prendre note cette fois.
Pour une liste qui n’est pas front de gauche je trouve cela quand même bien imité !
Vos invitations à réunion ce trouve carrément sur le site du parti communiste français ! je crains hélas que vous déteniez aucune vérité, peut être juste un peu de jalousie au vue de votre score du 1er tour.
Avec deux syndicalistes en 3ieme et 4ieme position il ne faut pas prendre les Venellois pour des IDIOTS !!! Pour de la clarté et de la transparence nous repasserons !
@venellois : alors je réécris en majuscule : DES gaucheS. Au pluriel. Et le PCF, jusqu’aux dernières nouvelles, est dans les partis que l’on compte à gauche.
Jeremy vous jouez sur les mots, à vous entendre votre liste n’est pas du tout apparenté au front de gauche ni au parti communiste. Or sur le site du PS nul part il est question de votre liste alors que sur celui du PCF oui…
Pour reprendre vos mots: Un peu ” Extrême” comme gauche…
Plus à gauche que ceux que vous voulez bien nous faire croire… Finalement vous aussi vous avez peur de défendre au grand jour vos valeurs et avancé masqués…. Bref pour moi c’est clos.
Que de haine dans ce discours d’un ex futur adjoint, qui faute d’arguments nous renvoie à la période sombre du nazisme.
Je me suis personnellement fait agresser par un autre de ces colistiers de Réunir Venelles en des termes équivalents, “les écologistes sont tous des fascistes”. Je ne suis donc pas étonné de voir ces phrases haineuses reprises sur ce Blog citoyen. J’aimerais que d’autres colistiers de Réunir Venelles que j’apprécie puissent s’exprimer eux aussi sur ce sujet.
On pourrait dire aussi “Plutôt Hitler que le front populaire” pour se renvoyer des anathèmes à la figure, mais serait ce vraiment faire avancer la vision d’une société écologiste, celle d’une alternative, celle des ‘choux verts” dont la gratifie avec délicatesse, lui le président auto proclamé du CIQ de Venelles, Patrick Michaille, pro nucléaire notoire.
Pour ma part, je souhaite bonne chance à cette équipe qui va faire progresser les valeurs de l’écologie, de la solidarité et de la sensibilité humaniste de gauche à Venelles durant la prochaine mandature.
Six ans dans l’opposition constructive s’annoncent pour eux, sauf très grosse surprise ……, qui permettront peut être de faire ouvrir les yeux à tous ceux qui ont préféré les égoïsmes qui caractérisent les politiques de droite……….
Des listes composées d’écologistes, et de citoyens positionnées clairement à gauche, ont créées la surprise dans de grandes villes comme Rennes, ou Grenoble, alors pourquoi pas Venelles en 2020?
je ne répondrais qu’à l’une de vos remarque : six ans dans l’opposition constructive …. Vous vous moquez des Venellois ou alors vous n’êtes pas au courant du fonctionnement de la municipalité actuelle : pour quelles raisons A. MERCIER et ses amis se sont-ils retiré du conseil municipal ??? Pourquoi voudriez vous que cela fonctionne avec des élus d’opposition et pas avec des élus de même parti. A Venelles l’opposition est méprisée et non écoutée – vous en ferez l’amère expérience.
Bonjour monsieur Desplats,
Je ne vais pas vous reprocher de maintenir votre liste, vous pouvez le faire, vous le faites, vous prenez vos responsabilités. Ce qui me navre, me désole, m’exaspère … c’est cet étiquetage que vous faites et les petites cases dans lesquelles vous faites rentrer les candidats et les électeurs. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais déterminée en fonction d’un marquage mais sur des idées, des projets. Vous reprochez à d’autres d’avancer masqués mais que recouvre exactement votre estampille “de gauche” c’est plutôt du Hollande, plutôt du Mélenchon, à moins que ce ne soit du Laurent ? Que pense voter l’électeur qui met un bulletin pour vous ?
Seul l’homme et ses idées m’intéressent, le reste n’est que miroir aux alouettes.
Nous sommes tout à fait d’accord : LES hommes (une liste doit être la somme des compétences), leurs idées, la cohérence de leurs actes, leur engagement dans la durée …. Tout ceci, entre autres, permet de d’indiquer sérieusement si leur convictions seront défendues avec force une fois élus.
Voilà pourquoi une liste “masquée” (en opposition à une liste qui aurait une ligne de conduite franche, logo affiché ou pas), changeante au fil du temps (programme, alignement, première tête), qui a vu différentes têtes défiler, qui pratique – entre autres- l’attaque personnelle, la diffamation et le mensonge pendant une campagne … Ne me paraît pas une liste capable de suivre une ligne de conduite saine, avec conviction, pendant 6 ans.
La technique qui appelle à voter CONTRE quelqu’un et non POUR ses idées …
…donne le gouvernement actuel dont on peux tout les jours mesurer les convictions profondes, la réalisation des promesses, le plan d’action millimétré et leur efficacité ….
35 réponses à “Gauche écologiste et solidaire”
Une réflexion civique….
Attention … quoique vous votiez, n’oubliez pas le changement d’heure !!!!!
Evelyne Coursol
Bonjour à vous tou(te)s.
Il est significatif de voir ces appels à voter pour Didier Desprez ou Robert Chardon.
L’élection de dimanche est normalement destinée à choisir une équipe municipale, et non pas un maire.
Cette logique est bafouée par les égos d’hommes ou de femmes qui briguent le poste suprême où ils seront maires ou mairesses, les nouveaux “seigneurs” de la commune pour 6 ans.
Regardez leurs postures sur les affiches électorales, elles parlent pour eux.
L’originalité de la liste de Gauche Ecologiste et solidaire, qui met elle en avant une équipe et non pas une tête de liste, ne semble pas avoir séduit les électeurs.
Comme quoi avoir un LEADER souriant, bon enfant, sympa quoi.., et quelque soit son programme, ou ses valeurs, reste encore ancré dans l’imaginaire collectif.
Le concept de coopérative politique reste encore marginal également, car les électeurs sont habitués à avoir des partis à structures pyramidales où les leaders deviennent des peoples dont on se gargarise de leurs frasques aux informations journalières. Pauvre politique que celle là.
Toutefois, petit à petit, des villes basculent dans de nouvelles gouvernances politiques, dont la plus emblématique en PACA est la ville de Mouans Artoux (à voir sur http://www.mouans-sartoux.net/), avec son maire André Aschieri, conseiller régional écologiste lui aussi, et qui est réélu dès premier tour avec plus de 70% des voix dans un territoire qui a voté pourtant très à droite aux élections présidentielles.
Grenoble est une grande ville qui est en bonne position pour basculer elle aussi dans cette nouvelle gouvernance, proposée par une alliance écologiste et de gauche en dehors du PS (35% dimanche dernier).
Venelles va probablement reprendre 6 ans d’immobilisme avec sa gestion des plus conservatrices qui soit, c’est dommage………….
Denis Guenneau
Coopérateur EELV PACA
Mdr, oui effectivement il n’y a qu’un seul maire de prévu et pas 10.
Ce sera le maire responsable des actes de la municipalité c’est lui qui dirigera son équipe. C’est à lui que reviendra les décisions finales importantes.
Vous voulez plusieurs présidents aussi?
Vous allez continuer longtemps à parler de problèmes qui n’en sont pas?
Vous pensez que M. Desprez ou M. Chardon sont des didacteurs qui ne prendront ni conseils et n’organiseront aucune réunion de travail avec leurs équipes respectives.
Décidément je n’arrive vraiment pas à vous suivre fois de plus.
Mais je suis sans doute un peu idiot il est vrai 🙂
On sent fout du nom du maire et de vos polémiques a 2 balles.
Tant que vous vous amusez avec ca, les engagements sur les dossiers importants restent flous. M Chardon ne pouvait pas rêver mieux que cette guéguerre qui n’intéresse vraiment pas grand monde !
Au revoir messieurs
Dois je répondre?
Oui, quelque part je pourrais être d’accord sur le principe avec M. Guenneau : une gouvernance collective (d’ailleurs c’est ce qu’on veut mettre en place ! On est d’accord donc ?) et quand on parle de DESPREZ, c’est comme ça que c’était noté sur les tableaux de résultats, comme DESPLATS d’ailleurs, mais ça sous-entend “la liste DESPREZ”… Enfin, c’est comme ça que je l’entends… Parce qu’en plus imaginer Didier DESPREZ en dictateur est assez cocasse… Enfin, une chose à préciser : dans la loi actuelle, s’il y a un problème sur la commune, c’est pas le conseil municipal qui est pénalement responsable mais le seul maire ! Donc il a quand une position particulière dans l’équipe. Il est, et seul, le 1er magistrat de la ville… Désolé, mais c’est la loi, collectif ou pas… S’il doit aller en taule Monsieur le Maire, son “collectif” le suivra ? Pas possible… C’est la loi
Non pas idiot, juste pas encore habitué à de la politique saine et non basée sur les égos et les coups bas qui vont avec … Mais maintenant que vous avez des forces progressistes à Venelles qui se sont trouvées, nul doute que vous finirez par faire la différence …
L’écolo c’est comme le bio
on a une belle etiquette
ça revient plus cher
la digestion est aussi difficile
cordialement
depuis que je mange bio (du vrai bio de saison en circuit court via une amap citoyenne et solidaire), je n’ai plus d’etiquette, ça me reviens moins cher que des legumes non bio du marché et je digère mieux …
Arrêtez le pseudo bio marqueting de grande surface et tout devrait rentrer dans l’ordre. 😉
cordialement.
Est ce que révéler une vérité sur la personnalité d’un possible futur élu doit être ressenti comme une agression ou plutôt comme une remise en ordre de cette personnalité? Quand on écrit des courriers contenant de tels propos je suis heureux qu’ils soient divulgués aux venellois car c’est de leur avenir dont on parle, de celui de leurs enfants et de leur village.
Les attaques non fondées le sont par contre. Je ne pense pas que ce soit du tout le cas de M. Desprez.
Avant d’employer des termes aussi lourds de notre histoire, renseignez vous car cela n’a vraiment pas sa place dans un débat tel que celui-ci. C’est un manque de respect pour les millions de personnes massacrés à cette époque.
Parlez de vos idées. Dénoncez des vérités, preuve à l’appui, s’il le faut. Mais laissez nos ancêtres en dehors de cela.
Merci.
Je suis tout à fait d’accord avec vous concernant cette période douloureuse et c’est pour quoi j’ai dû souligné le ridicule de l’intervention de Mr Patrick MICHAILLE qui refaisait l’Histoire.
Et je pense que les étranges attaques de Mr Desprez ont trouvées leur réponses dans cette lettre ouverte.
Jeremy
La GES aura eu le mérite d’aiguiser notre vigilance dans cette campagne, en nous apportant la preuve que la dialectique marxiste pur jus n’est pas morte.
Quelle honte cette lettre! Indigne du débat politique, Didier DESPREZ est une personne remarquable et compétente les Venellois voteront “utile” le maintien est un choix politique mais pas la calomnie.
je suis d’accord avec vous, Desprez a beaucoup d’expériences.
cordialement
D’accord aussi avec vous deux. De plus, Monsieur Desprez est une personne respectueuse et à l’écoute des autres qui souhaite réunir et non diviser.
Ces personnes sont rares aujourd’hui.
Cordialement,
Je rejoins également M.Briançon. D.DESPREZ aurait pu faire beaucoup de bien à la commune si on lui avait laisser une chance.
Ce qui est désolant c’est que la liste de gauche ramène tout sur elle et le débat de fond dévie de ce fait. Mais bon c’est la démocratie. A nous de ne pas tomber dans le panneau. C’est toujours comme ça que le poisson est noyé!
Venellois depuis ma naissance j’ai pu observer les différents personnages de ce village qui n’ont pas nécessairement un mauvais fond. Cependant je ne peux pas croire que des personnes font une confiance aveugle au “successeur” de M. Saez. Chacun fait comme il l’entend. Je ne pense sincèrement pas que M. Chardon soit dans la continuité de M. Saez. M. Saez était pour moi un exemple à suivre. Aujourd’hui cette personne se nomme Didier Desprez. Il a signé une charte qui l’engage devant tous les venellois. Il a un projet cohérent et maitrisé pour Venelles.
Je me suis longtemps posé la question de ce qu’il se passait avec le terrain en face de la liquoristerie. J’attendais de voir ce “jardin paysager” prévu pour 2013. Aujourd’hui le masque tombe. Il est prévu des logements… Je ne suis anti-logement mais je me demande encore pourquoi ce panneau de jardin paysager alors que ce projet n’est plus du tout celui-ci… Mais les venellois seront-ils informé ne serait-ce qu’avant le premier coup de pioche? Je suis extremement déçu de ces silences. Je n’appelle pas ça être transparent. Pour moi, la meilleure personne pouvant succéder avec honneur à M. Saez est Didier Desprez. C’est un homme qui m’inspire la confiance comme l’avait auparavent fait le regretté (pour moi) M. Saez. Un homme qui fera tout pour le bien de sa commune au delà des clivages politiques. C’est vraiment quelqu’un de droit et à l’écoute de ces concitoyens.
Les retransmissions en direct seront pour nous un gage de vérité car nous ne pouvons pas tous assister aux conseils municipaux de part nos emplois du temps professionnels et personnels.
Venellois, n’oubliez pas le 6 mai 2012. Ne refaites pas cette erreur…
Il est facile de promettre monts et merveilles mais encore faut-il que le discours soit cohérent et que les promesses soient réalisables.
Pour moi, il n’y a plus de doute, il faut voter Didier Desprez.
Je ne connais pas beaucoup M Desprez, pas plus que M Chardon, mais j’ai un peu suivi les débats et regarde le passe de ces 2 messieurs.
J’ai quand même l’impression que je confierais quand même un peu plus facilement quelque chose a M Desprez, plutôt qu’a M Chardon.
En plus, je m’aperçois que cote transparence, M Chardon a du mal avec certains sujets.
M Desprez aurait pu et du exiger des réponses, car toutes ces polémiques aujourd’hui sont inutiles. Parlez de tout ce qui touche la proximité des venellois plutôt !
On suivra donc le mandat de M Chardon avec intérêt et attention concernant le suivi de son programme ainsi que la liberté qu’auront ces co-listiers a essayer de tenter de soumettre avec diplomatie et bonnes manières, un semblant d’idée différente des siennes.
Vous avez raison, M Chardon est un maitre de l’esquive et de la langue de bois.
Entre autres, j’aurais bien aime connaître le lieu ou j’irai peut être passer quelques temps paisibles lors de ma proche retraite.
Remarque, ça sera une surprise que j’espère agreable !
On va payer l’eau au juste prix ! Merci pour cette info !
Savoir si les bâtiments comme la tour ou les
R + 3 sont définitivement abandonnés.
Le jour ou le Plu sera en vigueur, etc…
Vous voyez, moi aussi j’ai fait un rêve, celui d’obtenir des réponses et engagements concrets. En vain.
Et les autres listes qui se sont laissées endormir.
Bon, on verra bien si les venellois ont connu exactement et avec la transparence tant mise en avant par M Chardon les réelles dispositions qui seront appliquées lors du prochain mandat.
L’histoire se répète : les gauchistes et autres extrémistes déguisés en “choux” verts n’ont d’autre objectif que de faire élire la droite, c’est même ainsi qu’Hitler est arrivé au pouvoir ! Alors, je vous souhaite bien du plaisir au poste de conseiller municipal de l’opposition, que vous briguez avec tant de ténacité : vous faisiez vos courses à Venelles, j’en suis fort aise, eh bien, vous allez pouvoir faire la course pour obtenir les dossiers municipaux, maintenant ! Signé : une carotte.
Mr Michaille : expliquez nous en quoi “l’histoire se répète” ?
Bonjour monsieur,
passionné d’histoire, j’aurais volontiers discuté avec vous hier soir du rôle des partis politique sous le 3 eme Reich ou encore de l’alignement politique de la grande majorité des résistants, mais je ne vous ai pas vu.
Si vous étiez pourtant là, je suis désolé que nous nous soyons manqué …
…Mais c’est peut être car j’étais plongé dans le dernier tract propagandesque Stalino-Mussolinien de Mr Desprez (allons y gaiement, le point Godwin est dépassé depuis longtemps !) qui rappelle les échanges les plus sombres de l’Histoire entre messieurs Mercier et Chardon de la semaine dernière…
… Face à de telle méthodes – honteuses – que vous condamnez vous même à juste titre, comment nous demander de nous retirer et laisser choisir les Venellois – ceux qui nous ont fait confiance et ceux que les méthodes extrêmes de Desprez ont rebutés – entre Peste et Choléra ?
Lorsque la fin justifie tout les moyens pendant une campagne, que pouvons nous redouter pour les 6 ans à venir ?
Là aussi, l’Histoire, dans la période que vous dénoncez mais aussi dans d’autres, nous a donnée quelques leçons..
Jeremy
Le front de gauche parlant de STALINE, j’aime ça ! il faut balayer devant ça porte !
Le vrai problème c’est ces clivages politiques, dans une ville de moins de 9 000 habitants !!!! il n’y a pas qu’une bonne idée, je ne comprends pas que vous ne puissiez pas reconnaitre qu’il ai du bon dans chaque programme !!
Vous ne détenez pas seul la vérité, ou alors c’est votre vérité, 13% en rassemblant le PS, le front de gauche, les verts etc etc… Moi je ne trouve pas qu’il y ai de quoi se rejouir après un tel score ! vous n’avez pas le soutien des venellois.
Monsieur, je ne vous connais pas et donc je ne vous jugerais pas mais que de haine dans vos propos qui me désolent.
Ce qui est clair c’est que vous ne me connaissez pas car parler “des méthodes extrêmes de Desprez” relève du délire et fera sourire les Venellois.
Manipulateur ou Manipulé, je m’interroge, prenez le temps de me et de nous rencontrer, faites votre propre jugement avant d’écrire de tels propos qui ne vous grandissent pas.
salutations
Monsieur Desprez, merci de rentrer dans le débat.
Nulle haine ici, je ne souhaites pas rentrer dans votre jeu, rassurez vous.
Je parle bien sûr plus haut non pas du programme ni de vos convictions personnelles mais de la méthode employée : diffamer librement, lors de votre dernier tract par exemple en nous prêtant des intentions absurdes, tenter de masquer nos affiches par les vôtres dans certains coins de Venelles, etc … Je rappelle juste que ce sont des pratiques d’un courant politique encore plus à droite que la droite …
C’est un simple fait, nulle haine là dedans, ou dans tout les cas beaucoup moins que lors de vos derniers messages…
… et comme certains le dénoncent avec justesse, trouver de telles pratiques dans une petite Ville d’un peu plus de 8000 habitants est assez surprenant.
Par conséquent, face à cette façon de faire qui consiste à utiliser tout les moyens pour arriver à ses fins, je m’interroge – à raison il me semble – sur les convictions qui seront réellement appliquées une fois élu.
Vous ne sortez pas grandis de cette méthode qui consiste à vous aligner sur le même discours haineux employé par notre adversaire commun.
Quand à nous rencontrer, vous avez raté l’occasion hier soir, tant pis. Nous nous croiserons dimanche de toute façon .
@Venellois : encore une fois, nous ne sommes pas une liste Front de gauche mais DES gauches associées ET de l’écologie, merci d’en prendre note cette fois.
Ce sont vos propos qui sont honteux Monsieur.
Merci de ne parler que de ce que vous connaissez et de ce que vous défendez.
Cela suffira au débat !
Bonne journée
@ JEREMY pouvez
vous donc m’expliquez ceci :http://13.pcf.fr/51156
??
Pour une liste qui n’est pas front de gauche je trouve cela quand même bien imité !
Vos invitations à réunion ce trouve carrément sur le site du parti communiste français ! je crains hélas que vous déteniez aucune vérité, peut être juste un peu de jalousie au vue de votre score du 1er tour.
Avec deux syndicalistes en 3ieme et 4ieme position il ne faut pas prendre les Venellois pour des IDIOTS !!! Pour de la clarté et de la transparence nous repasserons !
@venellois : alors je réécris en majuscule : DES gaucheS. Au pluriel. Et le PCF, jusqu’aux dernières nouvelles, est dans les partis que l’on compte à gauche.
Jeremy vous jouez sur les mots, à vous entendre votre liste n’est pas du tout apparenté au front de gauche ni au parti communiste. Or sur le site du PS nul part il est question de votre liste alors que sur celui du PCF oui…
Pour reprendre vos mots: Un peu ” Extrême” comme gauche…
Plus à gauche que ceux que vous voulez bien nous faire croire… Finalement vous aussi vous avez peur de défendre au grand jour vos valeurs et avancé masqués…. Bref pour moi c’est clos.
Que de haine dans ce discours d’un ex futur adjoint, qui faute d’arguments nous renvoie à la période sombre du nazisme.
Je me suis personnellement fait agresser par un autre de ces colistiers de Réunir Venelles en des termes équivalents, “les écologistes sont tous des fascistes”. Je ne suis donc pas étonné de voir ces phrases haineuses reprises sur ce Blog citoyen. J’aimerais que d’autres colistiers de Réunir Venelles que j’apprécie puissent s’exprimer eux aussi sur ce sujet.
On pourrait dire aussi “Plutôt Hitler que le front populaire” pour se renvoyer des anathèmes à la figure, mais serait ce vraiment faire avancer la vision d’une société écologiste, celle d’une alternative, celle des ‘choux verts” dont la gratifie avec délicatesse, lui le président auto proclamé du CIQ de Venelles, Patrick Michaille, pro nucléaire notoire.
Pour ma part, je souhaite bonne chance à cette équipe qui va faire progresser les valeurs de l’écologie, de la solidarité et de la sensibilité humaniste de gauche à Venelles durant la prochaine mandature.
Six ans dans l’opposition constructive s’annoncent pour eux, sauf très grosse surprise ……, qui permettront peut être de faire ouvrir les yeux à tous ceux qui ont préféré les égoïsmes qui caractérisent les politiques de droite……….
Des listes composées d’écologistes, et de citoyens positionnées clairement à gauche, ont créées la surprise dans de grandes villes comme Rennes, ou Grenoble, alors pourquoi pas Venelles en 2020?
Denis Guenneau
Coopérateur EELV
je ne répondrais qu’à l’une de vos remarque : six ans dans l’opposition constructive …. Vous vous moquez des Venellois ou alors vous n’êtes pas au courant du fonctionnement de la municipalité actuelle : pour quelles raisons A. MERCIER et ses amis se sont-ils retiré du conseil municipal ??? Pourquoi voudriez vous que cela fonctionne avec des élus d’opposition et pas avec des élus de même parti. A Venelles l’opposition est méprisée et non écoutée – vous en ferez l’amère expérience.
Bonjour monsieur Desplats,
Je ne vais pas vous reprocher de maintenir votre liste, vous pouvez le faire, vous le faites, vous prenez vos responsabilités. Ce qui me navre, me désole, m’exaspère … c’est cet étiquetage que vous faites et les petites cases dans lesquelles vous faites rentrer les candidats et les électeurs. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais déterminée en fonction d’un marquage mais sur des idées, des projets. Vous reprochez à d’autres d’avancer masqués mais que recouvre exactement votre estampille “de gauche” c’est plutôt du Hollande, plutôt du Mélenchon, à moins que ce ne soit du Laurent ? Que pense voter l’électeur qui met un bulletin pour vous ?
Seul l’homme et ses idées m’intéressent, le reste n’est que miroir aux alouettes.
Nous sommes tout à fait d’accord : LES hommes (une liste doit être la somme des compétences), leurs idées, la cohérence de leurs actes, leur engagement dans la durée …. Tout ceci, entre autres, permet de d’indiquer sérieusement si leur convictions seront défendues avec force une fois élus.
Voilà pourquoi une liste “masquée” (en opposition à une liste qui aurait une ligne de conduite franche, logo affiché ou pas), changeante au fil du temps (programme, alignement, première tête), qui a vu différentes têtes défiler, qui pratique – entre autres- l’attaque personnelle, la diffamation et le mensonge pendant une campagne … Ne me paraît pas une liste capable de suivre une ligne de conduite saine, avec conviction, pendant 6 ans.
La technique qui appelle à voter CONTRE quelqu’un et non POUR ses idées …
…donne le gouvernement actuel dont on peux tout les jours mesurer les convictions profondes, la réalisation des promesses, le plan d’action millimétré et leur efficacité ….
Qui est ce qui est visé par le terme ” Magouille ” ???? ^encore une ineptie de plus.
La politique est votre métier vous êtes encore pire que les autres…