Littérature, que le reste!
Les chiffres parlent d’eux mêmes: il est ridicule pour la Gauche de se désunir, tant qu’il en sera ainsi, la Droite tiendra le boulevard et pour longtemps !
Il y a un autre résultat qui doit nous appeler, les uns et les autres, à une profonde réflexion sur le fond : celui de l’abstention. Je ne peux que constater à nouveau que la démocratie représentative est malade et qu’il est urgent de réagir. Les vieux modèles, les pratiques obsolètes sont en train d’affaiblir et de vider de leur sens le mandat de nos “représentants”. Il est urgent que les citoyens qui tiennent à notre démocratie réagissent’ se fassent entendre, bref se mobilisent.
2533 Abstentions c’est beaucoup trop et très inquiétant pour l’avenir. 2348 votes pour m.
Chardon sur 6992 inscrits ! c’est bien loin de représenter une majorité !! qui va réellement contester les décisions futures : bétonage ravageur, travaux faits et défaits dans la foulée, manque cruel de logements à loyers adaptés aux ressources moyennes des Venellois, etc etc…M.Chardon dit “avoir entendu” les habitants, mais va-t-il réellement COMPRENDRE ? son score n’est certainement pas une victoire…
Les abstentionnistes ont tort. La loi est faite ainsi. Ceux qui ne votent pas ne s’expriment pas, ne participent pas. Ce qui compte c’est la majorité des votants et M. Chardon a obtenu 55,5 % des suffrages ce qui lui permet d’être majoritaire et lui donne le pouvoir de diriger la ville jusqu’aux prochaines élections.
Pendant la campagne il a dit avoir entendu les citoyens, maintenant c’est aux citoyens de suivre les affaires de la ville et de vérifier s’ils ont été, non seulement entendus… mais aussi compris. Trop de citoyens se plaignent quand on construit près de chez eux mais ne s’intéressent à rien d’autre le reste du temps.
Entièrement d’accord avec vous Daniel, les abstentionnistes ont fait le choix de ne pas faire l’effort de voter, ils ne devraient même pas avoir le droit au chapitre.
Les élus sont les représentants des votants, de ceux qui font la démarche de faire entendre leur voix, pas des abstentionnistes.
C’est bien trop facile de se plaindre quand on ne fait aucun effort mais ainsi va la France d’aujourd’hui et c’est bien déplorable.
Pour ce qui est des logements sociaux, tout le monde en veut mais surtout pas à côté de chez eux sinon c’est la levée de boucliers ! Comprenez bien la problématique quand on voit le peu de foncier disponible sur la commune.
Quand on vient d’être fraîchement élu, avec le peu d’expérience que vous avez, dire que les abstentionnistes devraient même pas avoir a dire quoi que ce soit n’est pas Républicain. Maintenant, vous êtes un conseiller municipal, vous devez faire pour tous les Venellois. Ceux qui ont voté pour vous, ceux qui ne l’ont pas fait, ceux qui n’ont pas votés.
L’abstention traduit une crise de la représentation et peut poser la légitimité des élus.
Je suis contre l’abstention mais en tant qu’élu, vous avez le devoir de prendre en considération toutes les hypothèses d’un résultat de vote.
Je dis ce que je pense moi au moins. Et je n’ai jamais dis que j’agirai différemment en fonction des venellois je suis entièrement d’accord avec vous, un élu agit dans l’intérêt général. Cependant l’abstention c’est le choix de facilité, le vote contestataire c’est le vote blanc. Vous vous défoulez sur moi parce que je suis le seul à parler ici, libre à vous mais c’est ridicule.
Et vous qui voulez me faire la morale ayez la décence de signer vos messages. Moi j’assume mes propos, je commente sous mon nom.
Monsieur Berthon, ayez la victoire modeste car ce qui ressort de ce score c’est que ce n’est pas un vote d’adhésion, loin de là, c’est un vote de désillusion
Peut être les abstentionnistes ont-t-ils tort peut-être disent-ils tout de même quelque chose en n’utilisant pas leur carte d’électeur ? Mais effectivement, ceux qui se sont exprimés donnent la légitimité aux élus.
Et effectivement, il appartient au citoyen de choisir entre une attitude consumériste de la démocratie ou l’exercice active de leur citoyenneté au-delà du bulletin déposé dans l’urne pour six ans en ce qui concerne le mandat municipal.
Pour ceux qui choisissent la deuxième attitude, il y a les associations de vie citoyenne comme AVEC, CIQ, AVE etc
Et je ne peux que conclure, étant donné mon choix personnel , ne baissons pas les bras, comme dit citoyen venellois “réveillons nous” ou… restons bien réveillés !
Certains d’entre eux (sont-ils nombreux ?) voudraient certainement dire quelque chose… mais quoi ? Le système actuel n’est sans doute pas parfait mais il existe et je ne crois pas qu’on puisse trouver mieux. Le vote blanc sera pris en compte lors des prochaines élections européennes en mai… sera-t-il un progrès ? Il n’entrera pas dans le calcul des résultats, à quoi servira-t-il ?
Le vote blanc n’est pour moi pas une solution, comme l’absentions, il y a toujours un candidat avec lequel nous avons plus d’affinité qu’un autre, ou un “moins pire” qu’un autre. Ceux qui ne choisissent pas ne devraient pas se plaindre en suite; car il sont malgré tout en quelque sorte complice de l’élection, en ne s’élevant pas contre.
Effectivement la démocratie est une richesse. Ce qui me fait me poser les questions suivantes :
La démocratie représentative est un système. Un système est fondé sur un concept.
Première question : si un concept reste figé par rapport à la société qui elle est en mouvement, alors le système qu’il fonde, ne devient-il pas inefficace voire obsolète ?
Deuxième question : est-ce l’abstention qui pose problème ou son augmentation régulière et inexorable ?
Troisième question : l’importance de l’abstention, met-elle en cause la légitimité des élus ou plutôt la valeur de leur représentativité (valeur au sens mathématique) ?
Enfin et pour terminer comment se fait-il et surtout, pourquoi, depuis quelques années les électeurs mettent-ils au pouvoir national une famille politique pour la désavouer dans des élections intermédiaires dans un mouvement systématique de balancier ?
J’aime la démocratie, je suis une républicaine convaincue et engagée je cherche donc des réponses et surtout des solutions pragmatiques pour l’avenir…
Le débat d’idées libre et… démocratique, me semble nous rendre capables de les trouver.
Évelyne coursol
Monsieur Chardon ne restera pas forcément six années, surtout à ce rythme là. Depuis deux ans, on a construit, on a démoli, on a désagrégé.
Je leur donne deux années au maximum, et ensuite la majorité explosera. Il n’y a qu’à entendre les anciens collaborateurs de la mairie (les salariés j’entends) qui ne cessent de se plaindre.
À nous maintenant de rétablir les choses à Venelles.
Et Bien Bravo à Robert CHARDON et Patricia SAEZ. c’est de rigueur, par contre je tiens à revenir sur l’attitude affligeante de “Alternative d’extrême gauche ” avec deux sièges au conseil ils sont ravies. Soit, mais les entendre exploser de joie car “réunir Venelles” n’obtient que 4 Siège (ce qui est quand même le double…) me laisse songeur, quelle été la réelle motivation de cette liste ?
Bref je leur souhaite bien du courage avec leur deux sièges contre les 23 de CHARDON et les 4 de DESPREZ,vu que la seule vrai opposition c’est EUX.
Chacun son point de vue… ce qui est important maintenant c’est la suite.
6 élus seulement ce n’est pas beaucoup pour se faire entendre en conseil mais c’est assez pour informer les citoyens, pour analyser, approuver ou critiquer l’action de la majorité.
6 élus seulement mais 6 années pour préparer les prochaines échéances.
Nous n’avons pas élu une majorité et une opposition, nous avons désignés ceux qui vont nous représenter dans l’exercice de NOTRE pouvoir. C’est l’ENSEMBLE de ceux que nous avons élus qui nous représente, faute de quoi nous ne sommes plus dans un système démocratique mais dans une pratique clanique ou tribale.
Ne donnons pas au scrutin une importance qu’il n’a pas , ce n’est qu’un moyen de désigner nos représentants et en aucun cas le fondement de la démocratie.
Il a une chanson qui se nomme :
Rêveries….
Ça fait toujours du bien.
Et, M Chardon a été assez clair, en nous expliquant même sa conception de la participation des venellois :
On a pas le temps.
Quoiqu’il en soit, il va pas falloir se plaindre, on l’a élu et il appliquera ces méthodes, c’est normal.
On aura les élus qu’on a choisi, et en (presque) connaissance de cause.
De toute façon, on connaît bien M Chardon, depuis hier soir, il est élu, et c’est bien ce qui importait pour lui.
Allons, Clémence !
Je ne pensais pas devoir vous préciser qu’il ne s’agissait pas la de la constitution !
J’évoque simplement la façon dont M Chardon fonctionnera lors de ce mandat (comme au précédent d’ailleurs). Et, en ce qui me concerne, je l’ai trouve très clair, il ne faudra pas s’attendre a une ouverture d’esprit, ainsi qu’a une quelconque acceptation d’une implication importante de l’opposition, et encore moins des venellois. Il nous l’a bien exprimé entre les 2 tours lors de sa dernière réunion. (Pas avant le 1er tour, bien sur. Mais il reste quelques personnes qui rêvent encore)
21 réponses à “Résultats définitifs”
Littérature, que le reste!
Les chiffres parlent d’eux mêmes: il est ridicule pour la Gauche de se désunir, tant qu’il en sera ainsi, la Droite tiendra le boulevard et pour longtemps !
Il y a un autre résultat qui doit nous appeler, les uns et les autres, à une profonde réflexion sur le fond : celui de l’abstention. Je ne peux que constater à nouveau que la démocratie représentative est malade et qu’il est urgent de réagir. Les vieux modèles, les pratiques obsolètes sont en train d’affaiblir et de vider de leur sens le mandat de nos “représentants”. Il est urgent que les citoyens qui tiennent à notre démocratie réagissent’ se fassent entendre, bref se mobilisent.
Evelyne coursol
2533 Abstentions c’est beaucoup trop et très inquiétant pour l’avenir. 2348 votes pour m.
Chardon sur 6992 inscrits ! c’est bien loin de représenter une majorité !! qui va réellement contester les décisions futures : bétonage ravageur, travaux faits et défaits dans la foulée, manque cruel de logements à loyers adaptés aux ressources moyennes des Venellois, etc etc…M.Chardon dit “avoir entendu” les habitants, mais va-t-il réellement COMPRENDRE ? son score n’est certainement pas une victoire…
Les abstentionnistes ont tort. La loi est faite ainsi. Ceux qui ne votent pas ne s’expriment pas, ne participent pas. Ce qui compte c’est la majorité des votants et M. Chardon a obtenu 55,5 % des suffrages ce qui lui permet d’être majoritaire et lui donne le pouvoir de diriger la ville jusqu’aux prochaines élections.
Pendant la campagne il a dit avoir entendu les citoyens, maintenant c’est aux citoyens de suivre les affaires de la ville et de vérifier s’ils ont été, non seulement entendus… mais aussi compris. Trop de citoyens se plaignent quand on construit près de chez eux mais ne s’intéressent à rien d’autre le reste du temps.
Entièrement d’accord avec vous Daniel, les abstentionnistes ont fait le choix de ne pas faire l’effort de voter, ils ne devraient même pas avoir le droit au chapitre.
Les élus sont les représentants des votants, de ceux qui font la démarche de faire entendre leur voix, pas des abstentionnistes.
C’est bien trop facile de se plaindre quand on ne fait aucun effort mais ainsi va la France d’aujourd’hui et c’est bien déplorable.
Pour ce qui est des logements sociaux, tout le monde en veut mais surtout pas à côté de chez eux sinon c’est la levée de boucliers ! Comprenez bien la problématique quand on voit le peu de foncier disponible sur la commune.
Enfin concernant le futur, je vous invite à relire notre plaquette de campagne, tout y est indiqué et nous nous y tiendrons http://agirensemblepourvenelles.fr/wp-content/uploads/2013/06/Plaquette-AEPV.pdf.
Cordialement,
Mr Berthon,
Quand on vient d’être fraîchement élu, avec le peu d’expérience que vous avez, dire que les abstentionnistes devraient même pas avoir a dire quoi que ce soit n’est pas Républicain. Maintenant, vous êtes un conseiller municipal, vous devez faire pour tous les Venellois. Ceux qui ont voté pour vous, ceux qui ne l’ont pas fait, ceux qui n’ont pas votés.
L’abstention traduit une crise de la représentation et peut poser la légitimité des élus.
Je suis contre l’abstention mais en tant qu’élu, vous avez le devoir de prendre en considération toutes les hypothèses d’un résultat de vote.
Je dis ce que je pense moi au moins. Et je n’ai jamais dis que j’agirai différemment en fonction des venellois je suis entièrement d’accord avec vous, un élu agit dans l’intérêt général. Cependant l’abstention c’est le choix de facilité, le vote contestataire c’est le vote blanc. Vous vous défoulez sur moi parce que je suis le seul à parler ici, libre à vous mais c’est ridicule.
Et vous qui voulez me faire la morale ayez la décence de signer vos messages. Moi j’assume mes propos, je commente sous mon nom.
Monsieur Berthon, ayez la victoire modeste car ce qui ressort de ce score c’est que ce n’est pas un vote d’adhésion, loin de là, c’est un vote de désillusion
Bjour
de quelle manière, en restant les yeux ouverts et en écoutant tout ce qui se passe est en attendant une erreur probable ou providentielle.
réveillons nous !!!!
Peut être les abstentionnistes ont-t-ils tort peut-être disent-ils tout de même quelque chose en n’utilisant pas leur carte d’électeur ? Mais effectivement, ceux qui se sont exprimés donnent la légitimité aux élus.
Et effectivement, il appartient au citoyen de choisir entre une attitude consumériste de la démocratie ou l’exercice active de leur citoyenneté au-delà du bulletin déposé dans l’urne pour six ans en ce qui concerne le mandat municipal.
Pour ceux qui choisissent la deuxième attitude, il y a les associations de vie citoyenne comme AVEC, CIQ, AVE etc
Et je ne peux que conclure, étant donné mon choix personnel , ne baissons pas les bras, comme dit citoyen venellois “réveillons nous” ou… restons bien réveillés !
Évelyne Coursol
Certains d’entre eux (sont-ils nombreux ?) voudraient certainement dire quelque chose… mais quoi ? Le système actuel n’est sans doute pas parfait mais il existe et je ne crois pas qu’on puisse trouver mieux. Le vote blanc sera pris en compte lors des prochaines élections européennes en mai… sera-t-il un progrès ? Il n’entrera pas dans le calcul des résultats, à quoi servira-t-il ?
Le vote blanc n’est pour moi pas une solution, comme l’absentions, il y a toujours un candidat avec lequel nous avons plus d’affinité qu’un autre, ou un “moins pire” qu’un autre. Ceux qui ne choisissent pas ne devraient pas se plaindre en suite; car il sont malgré tout en quelque sorte complice de l’élection, en ne s’élevant pas contre.
Effectivement la démocratie est une richesse. Ce qui me fait me poser les questions suivantes :
La démocratie représentative est un système. Un système est fondé sur un concept.
Première question : si un concept reste figé par rapport à la société qui elle est en mouvement, alors le système qu’il fonde, ne devient-il pas inefficace voire obsolète ?
Deuxième question : est-ce l’abstention qui pose problème ou son augmentation régulière et inexorable ?
Troisième question : l’importance de l’abstention, met-elle en cause la légitimité des élus ou plutôt la valeur de leur représentativité (valeur au sens mathématique) ?
Enfin et pour terminer comment se fait-il et surtout, pourquoi, depuis quelques années les électeurs mettent-ils au pouvoir national une famille politique pour la désavouer dans des élections intermédiaires dans un mouvement systématique de balancier ?
J’aime la démocratie, je suis une républicaine convaincue et engagée je cherche donc des réponses et surtout des solutions pragmatiques pour l’avenir…
Le débat d’idées libre et… démocratique, me semble nous rendre capables de les trouver.
Évelyne coursol
Va t’en comprendre, ils ont tous dit et écrit: “il fait bon vivre à Venelles”…
Monsieur Chardon ne restera pas forcément six années, surtout à ce rythme là. Depuis deux ans, on a construit, on a démoli, on a désagrégé.
Je leur donne deux années au maximum, et ensuite la majorité explosera. Il n’y a qu’à entendre les anciens collaborateurs de la mairie (les salariés j’entends) qui ne cessent de se plaindre.
À nous maintenant de rétablir les choses à Venelles.
Et Bien Bravo à Robert CHARDON et Patricia SAEZ. c’est de rigueur, par contre je tiens à revenir sur l’attitude affligeante de “Alternative d’extrême gauche ” avec deux sièges au conseil ils sont ravies. Soit, mais les entendre exploser de joie car “réunir Venelles” n’obtient que 4 Siège (ce qui est quand même le double…) me laisse songeur, quelle été la réelle motivation de cette liste ?
Bref je leur souhaite bien du courage avec leur deux sièges contre les 23 de CHARDON et les 4 de DESPREZ,vu que la seule vrai opposition c’est EUX.
Chacun son point de vue… ce qui est important maintenant c’est la suite.
6 élus seulement ce n’est pas beaucoup pour se faire entendre en conseil mais c’est assez pour informer les citoyens, pour analyser, approuver ou critiquer l’action de la majorité.
6 élus seulement mais 6 années pour préparer les prochaines échéances.
Nous n’avons pas élu une majorité et une opposition, nous avons désignés ceux qui vont nous représenter dans l’exercice de NOTRE pouvoir. C’est l’ENSEMBLE de ceux que nous avons élus qui nous représente, faute de quoi nous ne sommes plus dans un système démocratique mais dans une pratique clanique ou tribale.
Ne donnons pas au scrutin une importance qu’il n’a pas , ce n’est qu’un moyen de désigner nos représentants et en aucun cas le fondement de la démocratie.
Il a une chanson qui se nomme :
Rêveries….
Ça fait toujours du bien.
Et, M Chardon a été assez clair, en nous expliquant même sa conception de la participation des venellois :
On a pas le temps.
Quoiqu’il en soit, il va pas falloir se plaindre, on l’a élu et il appliquera ces méthodes, c’est normal.
On aura les élus qu’on a choisi, et en (presque) connaissance de cause.
De toute façon, on connaît bien M Chardon, depuis hier soir, il est élu, et c’est bien ce qui importait pour lui.
Rêveries, la Constitution ?
Allons, Clémence !
Je ne pensais pas devoir vous préciser qu’il ne s’agissait pas la de la constitution !
J’évoque simplement la façon dont M Chardon fonctionnera lors de ce mandat (comme au précédent d’ailleurs). Et, en ce qui me concerne, je l’ai trouve très clair, il ne faudra pas s’attendre a une ouverture d’esprit, ainsi qu’a une quelconque acceptation d’une implication importante de l’opposition, et encore moins des venellois. Il nous l’a bien exprimé entre les 2 tours lors de sa dernière réunion. (Pas avant le 1er tour, bien sur. Mais il reste quelques personnes qui rêvent encore)