Un article intéressant à lire sur « AVEC & CIQ » Jacques Révy y compare les élections 2008 et 2014, préparation, campagne, résultats des scrutins, programmes, les innovations, les candidats… Pour ma part j’ajouterai deux ou trois choses…
– L’implication des Venellois, des citoyens ordinaires non directement engagés dans les listes, m’a paru beaucoup plus importante, les différentes réunions ont été plus suivies cette année qu’en 2008, les salles ont souvent fait le plein, en deux ou trois occasions la salle des fêtes a largement débordée. N’oublions pas qu’il y avait quatre listes en course, nombreux étaient les Venellois qui suivaient deux candidats… quelques uns trois !
– Tous n’assistaient pas aux meetings, beaucoup fréquentaient internet pour s’informer. Sur 13770.org les dernières semaines ont vu une fréquentation record. Par exemple : du 19 au 31 mars une moyenne quotidienne de 550 visites avec un pic les 23,24 et 25 mars au-dessus de 800 !
– Les commentaires aussi ont été plus nombreux ; si la fréquentation a été multipliée par quatre les commentaires ont été multipliés par 10, même en tenant compte de ceux qui ont terminé à la corbeille. Ils n’étaient pas tous de grande qualité mais les électeurs ont pu s’exprimer et poser des questions. Il est même arrivé que les candidats répondent directement… pas assez souvent à mon goût, mais c’est un progrès. Même l’absence de réponses à certaines questions étaient significatives.
– Grâce aux interviews filmées (ou non) et à la bonne volonté des candidats les nouveaux Venellois, les anciens aussi, ont pu faire la connaissance de leurs futurs élus et des grandes lignes des programmes.
– Un dernier point m’a paru marquer une grande différence avec 2008, la qualité des campagnes de toutes les listes.
Si je devais faire un classement c’est Agir Ensemble pour Venelles qui recevrait la palme ! La préparation, la déclaration de candidature 15 mois avant les élections, les groupes de travail, les programmes, les tracts, la réactivité… et l’agressivité aussi, la rencontre des Venellois chez eux. Une excellente campagne. Les autres listes ont elles aussi fait une belle campagne malgré des moyens différents et pour deux d’entre elles au moins, un manque de temps certain. La campagne de Vivre Venelles ressemblait un peu à celle de Robert Chardon mais en moins… tout ! Réunir Venelles mérite une mention spéciale pour son site internet et ses vidéos, elle a manqué de temps. Pour une alternative de gauche écologique et solidaire a fait une campagne avec des moyens limités, elle a aussi souffert de son départ tardif mais au vu des résultats, une belle efficacité.
6 réponses à “D’une élection à l’autre…”
Les campagnes municipales me désolent, impossible d’avoir des discussions de fond, on est constamment ramené “dans le droit chemin” : gauche ou droite il faut choisir. Vous avancez tel argument, c’est donc que vous votez pour Paul, vous avancez tel autre, c’est donc que vous votez pour Jean, impossible de prendre du recul, on vous ramène illico au ras des pâquerettes en vous sommant de dire de quelle équipe vous êtes la pom-pom girl (à prendre au 10ème degré : précision utile pour ceux qui ont le nez planté dans le gazon).
Ma perception de la campagne menée par les 4 listes.
Agir ensemble pour Venelles : discours clair, bon graphisme des tracts avec exposé clair des projets, ensemble des candidats homogène convaincu par le discours “du chef”, si l’on met de côté le couac du tract “Appel pied noir”, qui a bien dû mettre mal à l’aise quelques colistiers. Sans dommage pour le résultat, cette liste aurait pu faire l’économie des tracts 6 et 7.
Vivre Venelles : graphisme tracts, discours, projets, unité de l’équipe id. au précédent, plus de sang froid et de maîtrise dans la critique des ex-co-élus que le précédent. Difficulté à faire comprendre qu’il était nécessaire de changer de leader sans changer d’idées, d’où le résultat, conséquence du syndrome bien connu “1 tiens vaut mieux que 2 tu l’auras”.
Réunir Venelles : site, affiche, tracts clairs, grande hétérogénéité des candidats mais difficulté pour eux de rendre lisible leur démarche et de convaincre l’électeur. Mais encore faut-il être convaincu pour convaincre : la réaction du tête de liste (dans “la Provence”) qui, au soir de l’élection, additionnant les voix de la GES et les siennes,conclut “la gauche fait plus de 50% à Venelles le Haut”, laisse perplexe.
La Gauche écologique et solidaire : des tracts fouillis, et indigestes, il fallait vraiment avoir envie de les lire. Discours et supports de communication assez archaïques, très clairement signés même si chacun pouvait y voir la dominante, rouge ou verte, qui lui convenait.
Maintenant au travail, mesdames et messieurs nos élus, bon courage vous savez le Venellois râleur, et je ne suis pas la dernière.
Les commentaires ne s’usent que si l’on ne sert pas… (Me semble avoir lu ça quelque part, à Venelles ?)
Je pense que si ces élections ont fait du bruit, à “Venelles, où il fait si bon vivre”, c’est parce que certains ont aidé à soutirer et propager des infos, d’autres des rumeurs, c’est un point de vue.
D’un deuxième, l’inquiétude nationale française, prévisible, a marqué son ras-le-bol. Pas sûr que ce soit bien compris, là-haut, tout là-haut…
Et d’un autre, les scissions de chaque bord, ont fait le spectacle, période de crise oblige; le divertissement est un remède à effet rapide, mais non durable.
J’apprécie beaucoup mon facteur. Laissez-le tranquille. Ce n’est pas ce brave homme qui menait les tracts politiques, dans les boites aux lettres.
Le courrier de Venelles à Venelles ne transite-t-il pas par Aix-les-Milles ?
Je vous sers un café ? …doux, corsé, fruité, normal ou long ?
“citoyens ordinaires impliqués…” Mais pour moi, c’est très clair. Et je crois de plus, que les blancs devraient être comptabilisés hors les nuls. Bien sûr, je rappelle l’analyse autorisée, spécialisée, de “La Provence” : Une page ! pour nous prédire que les Venellois allaient plutôt voter “l’Homme” que les programmes. Ouais. Euh …
(Avant… C’était pas mieux ?) Salles non pleines; conclusions et leçons à en tirer ? (Communications, Informations, Inquiétudes, Mises en scène de spectacles)
L’info dans le non-dit, n’est-ce pas de la spéculation, voire à contrario, de l’analyse pour qui est spécialiste ? Mais pourquoi pas, pourvu que ce soit bien clairement annoncé. (Vu les commentaires anonymes, je doute).
Euh… Alors si c’est cette qualité-là, perso, juste deux tracts reçus dans ma boite aux lettres ! Sinon, je suis allé chercher par moi-même, en direct et au fur et à mesure, les divers imprimés, comme les mots dits, chez les prétendants au poste à pourvoir (et sur internet, bien sûr.)
Merci pour la réponse appliquée. Amicalement partagée, MM.
D’abord, merci Martial, de faire vivre ce site, après les élections il est devenu un peu trop tranquille. J’espère que nous n’attendrons pas 2020 pour retrouver de l’animation.
Avant c’était pas mieux… Effectivement, les élections cette fois ont animé la ville. Il serait intéressant de savoir pourquoi, ce qui a changé, ce qui a motivé les citoyens ? Je ne suis pas un spécialiste de l’analyse sociologique (!) et je me garderai bien d’avancer une explication… sauf peut-être que les candidats ont fait ce qu’il fallait pour intéresser les citoyens même si leurs programmes se ressemblaient beaucoup. En 2008, selon mes souvenirs, la campagne avait été très calme, certains se posaient la question de savoir s’il y avait eu campagne.
Seulement deux tracts dans votre boîte à lettres ! À votre place je demanderais à mon facteur ce qu’il me reproche et pourquoi il ne me distribue pas les tracts.
Amicalement
DD
J’aime beaucoup cette expression: citoyens ordinaires impliqués
Euh…: Pour remplir 100 places en salle des fêtes et vu les programmes télé, c’est quand même pas un événement remarquable… à travailler pour dans 6 ans.
Mouais: “Certains”, sur les 3500 foyers venellois fréquentaient internet-Venelles pour (s’informer). Notamment sur 13770.org, dont les journalistes de “La Provence” pour qui les blogueurs, c’est une aubaine professionnelle.
A les lire tous… Mmmmhhhh: commentaires souvent très partisans. Souci donc pour le modérateur, “Comment Taire”.
Intéressant: …Même l’absence de réponses à certaines questions… (on n’est plus dans l’info, là)
Vrai de vrai: Grâce aux interviews filmées (ou non) et à la bonne volonté des candidats
Mouais…: qualité des campagnes (urbanisme, sécurité, impôts bloqués, gelés, à maîtriser). Partout pareil en France. C’est en marges qu’il y avait quelques différences.
Merci Jacques Révy et Daniel Daix, Respects.
– citoyens ordinaires impliqués… Ce n’est peut-être pas très clair, je voulais marquer la différence, d’un côté avec ceux qui sont engagés et de l’autre avec ceux qui ne votent pas ou qui le font sans vraiment jauger la qualité des propositions des candidats.
– en 2008 j’ai assisté à des soirées à la salle des fêtes ou même dans les salles de quartier qui ne faisaient pas le plein.
– commentaires souvent partisans bien sûr ce ne sont pas ceux que je préfère.
– Même l’absence de réponses à certaines questions… (on n’est plus dans l’info, là) Erreur nous y sommes. Plusieurs personnes étaient persuadés que Vivre Venelles se retirerait de la compétition si la liste n’arrivait pas en tête au premier tour. L’absence de réponse ou une réponse embarassée, donnait quand même l’info.
– qualité des campagnes (urbanisme, sécurité, impôts bloqués, gelés, à maîtriser). Partout pareil en France. C’est en marges qu’il y avait quelques différences. Quand j’évoque la qualité des campagnes je ne pense pas à la qualité des programmes que chacun peut apprécier selon ses propres critères mais à l’organisation matérielle de la campagne, planning, réactivité, tracts, sites, etc.
Merci Martial Maurette pour ce commentaire… impliqué !
Amicalement DD