Les candidat(e)s et soutiens de la liste « Alternative de gauche, écologiste et solidaire », remercient chaleureusement les venelloises et venellois qui leur ont apporté leurs suffrages dimanche dernier, leur permettant ainsi d’avoir deux représentants au Conseil municipal pour y porter leurs valeurs et leurs convictions.

Ils prennent acte et respecteront la volonté de la majorité des venellois(e)s d’élire la liste de droite UMP-UDI conduite par Robert Chardon. S’appuyant sur la devise d’Albert Camus : « La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection des minorités », ils s’engagent à faire entendre leur voix au sein du Conseil municipal.

6 réponses à “Remerciements”

  1. Chaigne Philippe / 4 Avr 2014 5:41 #

    Pourriez-vous préciser le contexte dans lequel Camus ce grand homme a écrit ces quelques mots sur la démocratie afin que l’on puisse bien en comprendre le sens  ? Dans quelle oeuvre trouve-t-on cette pensée?

    Merci Ph.C.

    • Clémence / 5 Avr 2014 8:54 #

      Cette citation est tirée des Carnets III de Camus, novembre 1958 où Camus développe sa pensée politique, notamment en faisant référence ou en s’opposant à Tocqueville.
      Il développe l’idée que l’idéal révolutionnaire a été confisqué par des systèmes qui ont instauré la terreur et dénonce les dommages causés à la liberté par la passion de l’égalité. Comme Tocqueville, il conçoit la démocratie comme tension entre la règle de la majorité et le règne du droit, forces contradictoires. Il définit la démocratie comme étant fermement en opposition aux tentations totalitaires, que l’on retrouve même dans les régimes qui pratiquent le suffrage universel. C’est à cette étape-là de sa pensée politique qu’il a écrit cette phrase, pour mémoire rappelons que l’insurrection de Budapest a eu lieu 2 ans auparavant (nov.1956).

  2. dd / 4 Avr 2014 10:33 #

    Arnaud Mercier a remercié ses électeurs après le 1er tour puisque la liste s’est retirée. J’ai dû manquer Réunir Venelles. Je vérifie.

    • Jean / 4 Avr 2014 10:44 #

      C’est sûr qu’Arnaud Mercier et ses co-listiers ont remercié les venellois, mais d’une drôle de façon !
      La seule raison est que c’est un petit garçon qui s’est fait tirer l’oreille par ses chefs de l’UMP.
      En plus, ce calcul est inutile, car en se maintenant, M Chardon aurait quand même été élu, et la droite aurait plus d’élus. (Et la gauche moins de fait).
      Tout ceci est vraiment petit. Rappel : 22% au premier tour, 2ème place sur 4 listes.
      Dans 6 ans, M Mercier, choisissez une autre ville pour votre carrière, nous, venellois, aimons être choisis pour vraiment améliorer la qualité de vie dans notre commune et seulement pour ça.

    • Innocent / 4 Avr 2014 11:34 #

      Ils feront entendre leur voix au conseil c’est bien mais la feront-ils entendre aussi en dehors du conseil ?

  3. Innocent / 4 Avr 2014 10:15 #

    Sauf erreur nous avons eu les remerciements de Chardon et maintenant Desplats, c’est tout. Et les autres ? Ils ne remercient pas ?