Lors du conseil de samedi dernier 5 avril, Christian Bonhomme, secrétaire de la section PS de Venelles, a été choqué par le discours de Robert Chardon fraîchement réélu maire qui, comme il l’avait fait plusieurs fois pendant la campagne, a durement critiqué le président de la République et le gouvernement de la France.

Monsieur Robert Chardon, lors de la cérémonie pour votre élection comme Premier Magistrat de la ville de Venelles, Monsieur Didier Desprez, élu de l’opposition, vous a fait remarquer que vous n’aviez pas signé la Charte ANTICOR, vous avez déclaré qu’il n’est pas nécessaire de signer une Charte pour être en accord avec son contenu et que dorénavant l’opposition serait traitée avec respect et associée aux projets de la ville, d’ailleurs avez-vous ajouté Monsieur Jean-Claude Rios élu de la majorité s’est désigné pour être un Conseiller à l’écoute des demandes et récriminations de l’opposition.

Monsieur le Maire, vous ne pouviez pas signer cette Charte car dès votre discours d’investiture, le quatrième point de la Charte Reconnaissance de l’opposition a été mis à mal. La reconnaissance d’une opposition c’est aussi son respect.

Monsieur le Maire, un Conseil Municipal est un lieu de débat démocratique pour le bien de tous les Venellois et non une Tribune Politique.

Nombre de citoyens présents dans la salle ont été profondément choqués et ulcérés d’entendre un discours partisan et très agressif envers le gouvernement.

Il est facile de lancer des anathèmes sur un gouvernement qui n’a que deux ans d’existence.

La droite a dirigé ce pays pendant 10 ans. Et quel est son bilan ?

Regardons seulement un chiffre celui de la dette publique en % du PIB (Source : INSEE Comptes de la Nation – Base 2005).

– 59,5% en 1997 – 59,1% en 2002 (gouvernement Jospin)
– 59,1% en 2002 – 64,2% en 2007 (gouvernement Chirac)
– 64,2% en 2007 – 90,2% en 2012 (gouvernement Sarkozy)
– 90,2% en 2012 – 93,5% en 2013 (gouvernement Hollande)

“Ne regardez pas la paille dans l’œil de votre voisin, mais regardez la poutre dans le vôtre.”

Monsieur le Maire, vous êtes le Maire de tous les Venellois et non celui d’un camp.

Christian Bonhomme
Secrétaire de la Section PS de Venelles