Lors du conseil de samedi dernier 5 avril, Christian Bonhomme, secrétaire de la section PS de Venelles, a été choqué par le discours de Robert Chardon fraîchement réélu maire qui, comme il l’avait fait plusieurs fois pendant la campagne, a durement critiqué le président de la République et le gouvernement de la France.
Monsieur Robert Chardon, lors de la cérémonie pour votre élection comme Premier Magistrat de la ville de Venelles, Monsieur Didier Desprez, élu de l’opposition, vous a fait remarquer que vous n’aviez pas signé la Charte ANTICOR, vous avez déclaré qu’il n’est pas nécessaire de signer une Charte pour être en accord avec son contenu et que dorénavant l’opposition serait traitée avec respect et associée aux projets de la ville, d’ailleurs avez-vous ajouté Monsieur Jean-Claude Rios élu de la majorité s’est désigné pour être un Conseiller à l’écoute des demandes et récriminations de l’opposition.
Monsieur le Maire, vous ne pouviez pas signer cette Charte car dès votre discours d’investiture, le quatrième point de la Charte Reconnaissance de l’opposition a été mis à mal. La reconnaissance d’une opposition c’est aussi son respect.
Monsieur le Maire, un Conseil Municipal est un lieu de débat démocratique pour le bien de tous les Venellois et non une Tribune Politique.
Nombre de citoyens présents dans la salle ont été profondément choqués et ulcérés d’entendre un discours partisan et très agressif envers le gouvernement.
Il est facile de lancer des anathèmes sur un gouvernement qui n’a que deux ans d’existence.
La droite a dirigé ce pays pendant 10 ans. Et quel est son bilan ?
Regardons seulement un chiffre celui de la dette publique en % du PIB (Source : INSEE Comptes de la Nation – Base 2005).
– 59,5% en 1997 – 59,1% en 2002 (gouvernement Jospin)
– 59,1% en 2002 – 64,2% en 2007 (gouvernement Chirac)
– 64,2% en 2007 – 90,2% en 2012 (gouvernement Sarkozy)
– 90,2% en 2012 – 93,5% en 2013 (gouvernement Hollande)
“Ne regardez pas la paille dans l’œil de votre voisin, mais regardez la poutre dans le vôtre.”
Monsieur le Maire, vous êtes le Maire de tous les Venellois et non celui d’un camp.
Christian Bonhomme
Secrétaire de la Section PS de Venelles
13 réponses à “Conseil Municipal ou Tribune Politique”
Bravo Jérôme
Effectivement Monsieur Chardon devra montrer l’exemple sur les embauches ( promesse électorale )
qui ne sauraient tardees avant de critiquer le gouvernement ! ! ! !
Il y aurait des débats très intéressants à avoir, sur la politique au sens noble du terme, mais en dehors des périodes électorales malheureusement.
Même si la gauche depuis deux ans n’est pas exempt de tout reproche, loin de là, la droite a quand même été « aux manettes » pendant dix ans. Plutôt que les invectives de Monsieur Chardon qu’il a d’ailleurs un peu nuancées, après l’intervention de l’opposition, il vaudrait mieux se préoccuper de Venelles.
Je viens d’écouter le discours de Monsieur Chardon qui nous dit qu’il y a trop de fonctionnaires au niveau de l’état. En d’autres termes, il y trop de dépenses pour la justice, la police, l’armée et l’éducation. A méditer lorsqu’en treize ans on fait plus que doubler le nombre de fonctionnaires à Venelles et que nous savons qu’une grande partie de la dette vient des collectivités locales.
Bernard Maris dans l’émission, « on arrête pas l’éco » a envoyé en substance la boutade suivante : si les politiciens comprenaient quelque chose à l’économie, ils seraient économistes et pas politiciens….
Il faudrait que l’opposition soit vigilante pour ce qui est des embauches et gaspillage en particulier aux services jeunesse, techniques et office du tourisme. Sans oublier les postes sous traites a ajouter dans le gaspillage d’argent public, les voitures de service en service le soir et le week end, etc…
M Chardon devrait appliquer d’abord à Venelles ce qu’il reproche tant à notre gouvernement avant de se poser en donneur de leçons.
Il est loin de lui montrer l’exemple !
Peut être que l’UMP locale pense que la relance se fait par l’embauche de fonctionnaires.
Merci à Monsieur Bonhomme de nous rappeler la réalité.
nous sommes dans la plus belle démocratie du monde,nous avons le droit et le devoir de nous exprimer dans quelques lieu que ce soit quand bon nous semble.le maire ou adjoints n’échappent pas à cette règle n’en déplaise à ceux qui mettent la république en péril.Effectivement,le gouvernement n’a que deux ans d’existence, je craint le pire pour les trois années qui restent.
Bonjour,
Donc, vous me conseillez de dire à l’opposition de lancer des débats sur la politique du gouvernement pendant les Conseils Municipaux. Je ne suis pas sûr que le Maire laisse faire.
A voir !
Je suis d’accord
Hors sujet
bonjour,
si cela est possible de faire paraitre ce lien de l’hebdo LE POINT:
http://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-richard/economies-le-sacrifice-de-francois-hollande-08-04-2014-1810090_54.php
cela permettra de “trouver” un debut de réponse à la lettre de Mr BONHOMME !!
Amusant.
Hors sujet !!
Monsieur Chardon, en tenant ces propos, était hors sujet. Il pense ce qu’il veut de Monsieur Hollande et de sa politique, mais, quand il s’exprime dans le cadre de son mandat de maire, ses paroles engagent toute la commune. Le problème aurait été le même s’il avait encensé le gouvernement actuel.
Le problème est que beaucoup de français regardent six mois en arrière et six mois devant.Ayant eu l’occasion d’en débattre à maintes reprises, la mauvaise foi n’a pas de limite et on m’explique que les mauvais résultats de la droite sont les conséquences des politiques appliquées par la gauche et que les bons résultats de la gauche sont les dividendes des politiques menées par la droite. Pour être honnête, il s’avère que ce sont les doctrines héritées du libéralisme ou du socialisme qui plombent parfois les comptes publics. Quand Dominique Strauss Khan voulaient utiliser les excédents pour rembourser la dette, il a eu droit a une fronde à la gauche du Ps et de l’UMP et risquant d’être minoritaire, il a distribué “à crédit” les excédents sous forme de prestations sociales et de diminution d’impôts. L’arrivée de Le Pen en deuxième position a montré l’inutilité de cette démagogie orchestrée par les députés de la droite alliée de circonstance avec les archaïsmes de gauche (cela existe aussi au niveau local). Mon immense espoir est que l’échec de la gauche donne enfin lieu à un discours qui tient compte de la réalité et qui semble vouloir emprunter des recettes qui ont marché ailleurs et non plus des méthodes qui n’ont jamais fonctionné nul part.
Il a été clairement dit que les collectivités locales devaient participer à l’effort de redressement. Nous verrons si Monsieur Chardon met en pratique ses nouvelles idées en adaptant ses dépenses à la fiscalité ou s’il adaptera la fiscalité aux dépense de la commune en invoquant la faute du gouvernement…. Les paris sont ouverts.