La démocratie participative c’est l’affaire de tous et pas seulement celle de la majorité municipale. Après 6 années pendant lesquelles l’opposition a tout fait pour se faire oublier… un nouveau site marquerait-il le début d’une ère nouvelle ?
Didier Desprez avec Réunir Venelles commence un Blog d’opposition. Pas grand chose encore mais quand même, le compte rendu du conseil municipal du 5 avril qui a élu Robert Chardon maire de Venelles, quelques lignes seulement accompagnées d’extraits audio des interventions. Bien sûr nous attendons beaucoup plus de ce site et nous l’apprécierons dans la durée… et la qualité des articles. Un blog d’opposition c’est bien, c’est un bon début mais mieux encore, pour les citoyens, un blog d’information serait le bienvenu… les conseils, les commissions, les projets, tout ce que ne dit pas le site officiel de la ville.
9 réponses à “Didier Desprez avec Réunir Venelles”
…mais mieux encore, pour les citoyens, un blog d’information serait le bienvenu… les conseils, les commissions, les projets, tout ce que ne dit pas le site officiel de la ville.
Et donc “13770.org” ne serait pas ce site ? J’ai du mal à suivre, DD.
Respects.
Non 13770 n’est pas ce site, sauf exception rarissime, je n’ai aucun accès direct à l’information sauf à reprendre ce qui est publié ailleurs.
Les élus d’opposition ont des devoirs envers les venellois, pour le moins ils doivent les tenir informés.
“six ans pendant lesquels l’opposition a tout fait pour se faire oublier”…Je ne sais pas de qui sont exactement ces propos mais dans tous les cas ils sont injustes, outranciers, voire injurieux pour les élus de Venelles-en-vie. Certes, certains pourront penser que notre site était peu alimenté, peu réactif, peu peu et encore moins que cela….. Mais c’est oublier le travail accompli par Venelles en vie et ne le regarder que par un bout de la lorgnette, celui de la communication informatique. C’est oublier “paroles citoyennes”, c’est oublier les réunions avec les associations, c’est oublier les réunions publiques autour des sujets de la petite enfance lorsque la crèche “ADREV” a été dissoute, sur le PLU, l’urbanisme, les finances de la commune….c’est oublier la création et la conduite d’octobre 2012 à juin 2013 des groupes de réflexion qui ont rassemblé dans 5 groupes différents 6 à 10 personnes dans chacun eux. Groupes qui sont à l’origine de Réunir Venelles et d’une partie du projet présenté par Didier Desprez.
Je suis fière que cette équipe, Venelles-en-vie ait veillé à mettre en pratique sa vision d’une autre façon d’exercer la démocratie : les groupes de réflexion de Venelles en Vie avaient en effet pour objectif de réfléchir et d’élaborer avec les venellois un projet communal.A travers ces groupes, des réflexions et propositions de solutions concrètes ont été répertoriées sur des démarches telles que l’économie circulaire et l’économie solidaire et responsable, sur des outils pour organiser différemment la citoyenneté et impliquer nos concitoyens dans la vie communale (peut-être un remède contre l’abstention grandissante !?). Cette démarche n’a pas été entreprise 6 mois avant les élections pour faire “moderne” mais un an et demi avant. Venelles en Vie a, à partir de juin 2013, passé le relais à l’association Réunir Venelles qui devait représenter ce rassemblement des citoyens et ce travail de fond.
Alors, je suis fière du travail accompli par Venelles en vie et de sa participation à faire avancer d’autres idées, d’autres façons de voir la vie politique, même si notre communication peut-être jugée insuffisante.
Non, Venelles en vie n’a pas tout fait pour se faire oublier, au contraire nous avons tout fait pour être visibles et audibles par le plus grand nombre au-delà de la “toile”, dans la rue, dans les quartiers, aux côtés des associations, aux côtés des défenseurs du patrimoine lorsqu’ils étaient malmenés, aux côtés des citoyens qui ne comprenaient pas les orientations du PLU, aux côtés des travailleurs espagnols/marocains dans des conditions catastrophiques sur les chantiers etc. C’est vrai que nous n’avions pas toujours le réflexe d’en faire la publicité ni sur internet, ni dans la presse. L’action nous paraissait plus importante et plus urgente que l’information à des fins de “propagande démagogique” qui est l’apanage d’autres et avec d’autres moyens de communication que ceux de l’opposition.
Sans rancune mais sans langue de bois et en toute liberté d’expression.
Evelyne Coursol – “leader sortant de Venelles en vie”
Ces propos sont les miens. Vous pouvez les trouver provocateurs ou même exagérés mais sûrement pas injurieux. Je ne conteste pas le travail fait mais combien de venellois ont en eu connaissance, je ne faisais référence au passé que pour envisager l’avenir. Daniel Daix
Bonjour monsieur Daix
..c’est le tout fait pour ….qui m’a gênée : comme si nous avions eu la volonté de ne pas remplir notre mandat républicain. Ce qui vous le savez bien, en tant que citoyen actif et averti n’est pas le cas. Ceci étant dit, vous avez raison de rester vigilant et de questionner nos nouveaux élus et nous mêmes. C’est bien ce pourquoi ce blog est apprécié !
En toute amitié civique et citoyenne
Evelyne coursol
M. DESPLAT ce gargarisait d’avoir obtenu 2 siège (quel victoire…), mais à t’il fait un compte rendu du premier conseil municipal à ses électeurs ? à t’il créé un blog d’opposition ? à t’il seulement pris la parole lors du conseil ?
Parce que être élu c’est bien, mais après ?
Rassurez-vous, il a pris la parole lors du dernier conseil et la liste alternative de gauche, écologiste et solidaire possède un site : http://venelles-alternative-2014.fr/. Pas de compte rendu mais laissez-lui le temps de se retourner.
Une bonne initiative, mais 2 + 6 voix / 23 …
On voit bien là l’inutilité de 2 listes de Gauche… A moins, que nous ayons devant nous des personnalités hors du commun, ce qui ne semble pas le cas.
C’est malheureusement 2+4 seulement. La liste de Monsieur Desprez était une liste ouverte qui est à l’origine du programme des deux listes d’opposition. La gauche est largement majoritaire dans nos instances de décision en France malgré la défaite aux municipales. Indépendamment de nos idées personnelles sur la politique de gauche, je ne crois pas que cela soit extrêmement “vendeur” de parler de gauche aujourd’hui. Il me semble beaucoup plus intéressant de dire ce que nous allons faire, et qui est faisable, ce qui était le cas de la liste “Réunir Venelles”. Monsieur Chardon nous parle de politique nationale et il est heureux que la politique pratiquée par la gauche n’ait pas augmenté les impôts, les effectifs de fonctionnaire et les dépenses comme cela a été fait à Venelles car nous serions au bord de la catastrophe.
Quant au nombre de représentants au conseil municipal,il suffit de la majorité + 1 voix pour faire ce qu’on veut.