Des élus de la majorité… je suppose que vous attendez d’eux qu’ils gouvernent la ville au mieux des intérêts de tous les venellois mais des élus de l’opposition qui n’ont pas cette charge ? Ils sont 6 seulement contre 23, ils ne pourront guère influencer les décisions, les projets. La vraie question est celle-ci : « Qu’attendez-vous des élus de l’opposition ? »
Répondez – succinctement si possible – dans les commentaires. Je reprendrai vos suggestions dans un prochain article.
32 réponses à “Qu’attendez-vous de vos élus ?”
vous avez raison Monsieur Hocq, de même que Monsieur Merlin, Monsieur Desprez et Madame Mallégol, les trois élus absents physiquement avaient donné des pouvoirs ; il n’y avait pas de mauvaise intention derrière cette erreur de langage dont je m’excuse très volontiers d’autant qu’il ne s’agissait que de quelques notes prises sans vouloir en faire un Compte rendu exhaustif comme je le disais en préalable de mon texte. Heureusement depuis nous avons un compte rendu précis et argumenté des positions de RV, dont vous êtes colistier, ce qui permet de largement compléter mes modestes et incomplètes notes ; Attendons maintenant celui de AGES et le Procès Verbal officiel qui sera mis au vote pour être validé le 15 mai, prochain CM, pour avoir une idée éclairée et élargie de ce qui s’est dit le 15 avril.
amicalement
Evelyne Coursol
[…] quelques notes d’Évelyne Coursol, un premier compte rendu par Réunir Venelles (Marie-Hélène […]
[…] la question posée il y a quelques jours « Qu’attendez-vous des élus de l’opposition ? » j’imaginais que les commentaires seraient nombreux et variés… à part quelques […]
pour poursuivre mon précédent message l’opposition pourra s’attacher à cette mission :
passer de la démocratie légale à la démocratie RÉELLE, que demandent nos concitoyens
Pierre Morbelli
Je suis d’accord avec toi Pierre. Mais il faut alors développer ce que l’on entend par démocratie réelle car si moi j’entends ce que tu écris parce que j’ai travaillé à tes côtés pendant plus de dix ans dans l’opposition ce n’est pas le cas de tous les internautes fréquentant ce site.
En effet, à côté de ce que tu déclines ci-dessous et qui est la base, il y a tout le travail que tu faisais de présence sur le terrain auprès des venellois, des associations, des particuliers que tu rencontrais pour entendre leurs problèmes et essayer de les résoudre. Il faut effectivement continuer et aller plus loin dans la démarche : tout faire pour donner à “l’administré” sa place de citoyen “acteur de-sa cité” et justement non plus seulement “administré”. Pour cela il faut vouloir et croire en une conception différente de la politique et l’échelon local est sans doute le plus approprié pour mettre en route cette métamorphose de notre vision du rôle des élus et de leurs mandataires, les électeurs. Il s’agit, par conséquent, bel et bien de se libérer des référentiels habituels qui se portent bien mal aujourd’hui. Je ne dis pas plus de partis politiques, certainement pas mais en revanche, ils faut complètement changer les logiciels et… même les applications !
Merci pour ton travail et avec toute mon amitié
Évelyne
Les temps changent, les attentes du citoyen qui veut devenir acteur aussi, il faut donc mettre en place les méthodes et démarches adaptées à ces demandes si l’ont veut que le courant passe.
Ceci étant rien ne remplacera le terrain et le contact avec nos administrés, je le faisais au quotidien oui mais maintenant tout le monde est au contact
Bonjour,
Il est évident que les élus de l’opposition doivent “pour exister”, et prétendre à jouer un rôle demain, assurer Les missions suivantes :
donner toutes informations sur
°) le fonctionnement de la Municipalité dont ils ont connaissance
°) donner leur avis sur les dossiers importants ou sensibles comme le PADD et le PLU qui en découle
°) les orientations budgétaires compte tenu de la crise et des restrictions budgétaires de l’État, du CR, du CG13 et de la CPA
°) leurs explications sur l’entrée prochaine dans la Métropole AIX-Marseille qui se fera, la loi votée s’imposant à tous malgré les effets de manches et le cinéma de Maryse.
°) quid des aménagements de la zone nord ouest de Venelles appelée zone Iter au-delà de la station d’épuration envisagée
°) que fait la ville pour le manque d’équipements structurants de la voirie et du stationnement face au flux de + en + important de véhicules.
Voilà à mon avis des engagements à prendre par les élus d’opposition, que je souhaite qu’enfin elle se regroupe, pour être une véritable force de proposition !!!!! au delà de son opposition.
Je serai là pour le rappeler à mes Amis.
Pierre Morbelli
[…] Mme Coursol était présente et a eu la gentillesse de nous faire un petit résumé de ses notes. […]
vos réactions sont le triste reflêt de la réalité. A Venelles, on a un Maire élu à la majorité qui de ce fait se sent tout puissant et n’entend pas laisser de place aux quelques représentants de l’opposition. Ce n’est pas nouveau mais à priori les Venellois l’on reconduit en connaissant sa façon de fonctionner. Il a d’ailleurs déjà pris certaines décisions “scandaleuses” alors que l’onattendait des réductions des frais de fonctionnement pour éviter une escalade des impôts locaux. Il suffit de se référer au compte rendu (si toutefois il est publié) du dernier conseil municipal.
De quel conseil parlez-vous ? Depuis l’élection du maire je n’ai vu aucune annonce d’un conseil ni ici ni sur le site de la mairie ni sur les sites de l’opposition… j’essaie de me tenir au courant mais ce n’est pas facile.
SAUF ERREUR IL Y A EU UN CM LE 15 AVRIL MAIS IL EST VRAI QUE SUR LE SITE DE LA MAIRIE IL N’Y A PLUS DE CR DEPUIS LE 29 JANVIER … PAS VRAIMENT FACILE D’EN CONNAITRE LE CONTENU. IL SUFFIT POURTANT DE QUESTIONNER LES CONSEILLERS QUI Y PARTICIPENT ET QUI VEULENT BIEN “PARLER”.
Bonjour,
Oui il y a eu un conseil municipal le 15 avril. J’ai pris quelques notes. Je vous les livre ci-dessous. Mais avec les limites suivantes : il s’agit de notes personnelles donc prises uniquement sur ce qui m’intéressait, qui n’avaient pas vocation à faire l’objet d’un vrai compte rendu, et enfin incomplètes aussi du fait que n’étant plus élue, j’avais d’autres obligations et je suis partie avant la fin. Voilà ce que j’ai retenu :
Les élus absents Monsieur Merlin, Monsieur Desprez, Madame Mallégol.
Sur le Procès Verbal du conseil municipal d’installation :
Réunir Venelles relève qu’à leur avis, le PV ne rend pas compte de l’esprit des débats. Notamment en ce qui concerne le discours de Monsieur le Maire dont RV aurait souhaité qu’il soit annexé au Procès Verbal d’autant qu’ils ont été choqués par certains propos du premier magistrat notamment sur la politique nationale.
Avant l’ouverture de l’ordre du jour, RV demande pourquoi l’opposition n’a pas été conviée à la présentation des élus au personnel et trouve cela anormal ? Monsieur le Maire répond qu’il s’agissait de présenter non pas la municipalité mais l’exécutif (c’est à dire les élus de la majorité) aux personnels avec lesquels ils vont travailler pendant six ans. Il remarque que ça c’est toujours fait comme ça. Pour AGES, s’il s’agit de présenter uniquement l’exécutif rien d’anormal mais s’il s’agissait de présenter la municipalité, alors il aurait fallu inviter aussi les élus d’opposition.
Madame Peyrou (RV) demande alors qui a payé la manifestation. La réponse de Monsieur le Maire est évidente : la commune.
L’ordre du jour :
Délibération 1 : il s’agit du champ des décisions données au maire.
AGES le trouve trop étendu particulièrement en ce qui concerne la décision des tarifs de bibliothèque et autres qui appelleraient un débat sur les critères d’application, les préemptions etc…
Vote contre Même position pour RV.
Monsieur le maire répond qu’il s’agit de permettre une rapidité et une fluidité dans le traitement des dossiers souvent ralenti par des normes très voire trop contraignantes.
Délibération 2 : nomination des membres au CA du CCAS (les élus) pour l’opposition j’ai noté Madame Peyrou et Madame Mallégol ; pour la majorité je n’ai pas tout noté mais de tête Madame Fabiani, Carette, Plantier, Saez, monsieur le Maire et il m’en manque puisque puisqu’il y a 16 administrateurs (les élus) + 8 personnalités nommées et proposées par le Maire.
Délibération 3 :nomination CA de la REVE : 13 administrateurs 9 élus et 4 usagers proposés par le Maire
Les élus : là encore je n’ai noté que les élus de l’opposition Messieurs Martinez (RV) et Desplats (AGES) ; pour la majorité de mémoire Monsieur G. Saez, Monsieur Garcia, Rousset, Monsieur Chardon et je ne me souviens plus des autres ; les membres représentant les usagers seront proposés plus tard.
Délibération DSP Petite enfance :
pour la majorité : Mesdames Carette, Saez, Ardevol, pour l’opposition RV Madame Peyrou, AGES Madame Mallégol.
Ensuite, j’ai quitté la séance donc je n’en sais pas plus.
Évelyne Coursol
Il semble bien qu’un conseil municipal se soit tenu le 15 avril et après bien des recherches j’ai pu en trouver trace en passant par l’agenda du site municipal, voir le calendrier, le mois, le 15 avril !!! Rien sur les sites de Réunir Venelles et de la gauche alternative.
On y trouve l’ordre du jour mais pas la note de synthèse… nous attendrons donc le compte-rendu.
Moi aussi, je suis allé voir le site de la mairie. En suivant les liens “la municipalité”, et “compte rendu des conseils municipaux”, le dernier compte rendu publié date de … janvier 2014.
a quand la publication des délégations afin de connaître les attributions des adjoints et autres conseillers municipaux. c’est un peu long, vous ne croyez pas?
“Monsieur le Maire répond qu’il s’agissait de présenter non pas la municipalité mais l’exécutif (c’est à dire les élus de la majorité) aux personnels avec lesquels ils vont travailler pendant six ans.” nous dit Mme Coursol, l’exécutif local ne serait donc constitué que par une partie des conseillers municipaux, c’est original ! tout droit sorti de la Constitution Chardon 2014 ?
Dans les notes d’Evelyne Coursol, je me permets de relever une erreur de formalisme, importante quand il s’agit de réunion de conseil municipal. Elle change la signification de la phrase. Monsieur Desprez et Madame Mallégole, n’était pas “absents”, mais “excusés”, ce qui a une signification tout à fait différente.
Plutôt que d’attendre les contributions des élus de l’opposition, c’est surtout de celles de la majorité qu’il serait intéressant d’observer. Personnellement j’attends des réductions drastiques de certaines dépenses. Chacun d’entre nous peut citer les postes qu’il juge inutile. Exemple : L’office du tourisme. Apporte t-il un bienfait quelconque à la population venelloise ? N’y a t-il pas là matière à faire des économies ? Merci aux contributions de chacun.
Bien entendu nous observerons ce que fera la majorité qui est aux commandes… la question posée n’est pas celle-là mais celle-ci : « Qu’attendez-vous des élus de l’opposition ? »
Je ne suis pas ignare. J’avais parfaitement compris la question. Pour être franc avec vous, les élus de l’opposition, vu les pouvoirs insignifiants qu’ils ont, et même si on ne peut que le déplorer, on s’en balance. Par contre, on peut attendre beaucoup du nouveau Maire, qui a maintenant la latitude d’appliquer une rupture drastique avec la mandature précédente, faite de complaisance dispendieuse, et de clientélisme électoral.
Votre réponse est à côté du sujet mais je n’ai jamais dit que vous étiez ignare. Ce que fera le maire… nous avons 6 ans devant nous pour l’observer.
Les élus d’opposition peuvent faire beaucoup pour nous… par exemple nous informer ce qui serait déjà beaucoup.
L’intervention de Candide du 18 avril 2014 à 19:21 résume bien la situation : pourquoi changer quoi que ce soit puisque la contestation (45 % des votants) n’est représentée que par une infime minorité (20% des conseillers, qui n’auront jamais l’occasion de faire une proposition acceptée par les 80% de majoritaires) ? Donc on ne peut rien attendre de concret de la part des élus de l’opposition dans un système qui nie le rôle d’une opposition, si ce n’est de mieux se préparer pour les prochaines élections, en informant par des canaux spécifiques (autre que le Venelles-Mag !)et en suscitant la réflexion sur une autre politique possible. Deux gros dossiers apparaissent déjà : PLU et Métropole.
Bien que cela soit un sujet intéressant ma question ne concernait pas la place qui pourrait être celle des élus de l’opposition dans un système plus juste, plus démocratique, une place qui leur permettrait de participer à la gestion de la ville. Partant de cette réalité, à 6 contre 23, ces élus n’ont guère de chance d’influencer les décisions de la majorité. Mais n’ont-ils pas le devoir d’informer, de critiquer, d’expliquer ? Concrètement, qu’attendons-nous d’eux ? Bien sûr ils vont participer aux conseils, ils vont voter, nous saurons ce qu’ils ont fait en lisant les comptes-rendus sur le site de la mairie… est-ce tout ce que nous souhaitons ?
J’en ai ras le bol de “gauche” et “droite”, en Allemagne ils gouvernent ensemble au niveau national. Malheureusement dans nos débats franchouillards ou on accuse la gauche de ne pas faire une politique de gauche et la droite de ne pas faire une politique de droite, je suis un peu pessimiste au niveau de Venelles. A moins que le bon sens l’emporte entre deux élections et que la majorité comprenne enfin qu’avoir un plan directeur n’est pas un résidu du bolchévisme, mais du bon sens.
Si l’on pouvait éviter de parler d’élus de la majorité et d’élus de l’opposition cela remettrait les choses en place. Il n’y a pas 36 sortes d’élus dans une commune il n’y a que des élus de la commune.
Tous les élus ont la responsabilité de nous représenter et de nous rendre compte.
Mr Desprez a demandé au maire 2 postes d’adjoints pour les élus figurant sur sa liste. Le maire a refusé, il n’a que 8 postes d’adjoints à octroyer et entre les héritiers, les ayant droits, les primes à l’ancienneté, les promesses…de sa liste il ne restait plus rien pour les autres élus, on peut le regretter mais l’important réside plus dans la délégation que dans la charge d’adjoint.
Le maire peut parfaitement donner des délégations aux conseillers municipaux et, personnellement, je trouverai assez normal que chaque élu ait une délégation. Ainsi tous les élus pourraient nous informer dans le domaine de leurs délégations.
La réalité nous oblige à différencier les élus, du moins si on se réfère aux derniers mandats. Au pays des rêves les élus se partageraient les tâches et travailleraient en bonne intelligence, la main dans la main. Les citoyens seraient informés de tout ce qui se passe dans la commune par les uns comme par les autres, il n’y aurait pas de secrets… les informations sur les projets nous seraient données en faisant valoir les avantages et les inconvénients. L’information serait complète et transparente… bien informés nous serions en mesure de donner notre avis, de suggérer et même de critiquer… il n’y aurait plus de conseil municipal bis entre élus de la majorité, ce conseil serait inutile puisque les débats auraient lieu au grand jour, entre tous les élus et devant les citoyens… J’arrête là mon rêve.
Ce n’est pas un rêve, c’est ce qui colle au plus près des textes.
L’histoire du Conseil municipal bis est une hérésie, c’est anti-démocratique au possible. Le problème c’est que peu d’élus savent vraiment quel est leur rôle, et se conduisent en petits potentats locaux, instaurant, parfois, de micro dynasties. Nous sommes dans un système clanique, tribal, ploutocratique…bien loin de la démocratie consacrée par les textes.
Les élus ne sont pas les seuls fautifs, trop souvent les administrés leur font des demandes qui n’ont pas lieu d’être en démocratie ou leur donnent un statut qui n’est pas le leur.
Ce que nous attendons des élus de l’opposition ? Nous n’attendons pas bien sûr d’eux qu’ils appliquent leur programme puisqu’ils sont minoritaires, mais qu’ils nous expliquent clairement leur vision de la commune à travers les différents dossiers dont ils ont connaissance.
Nous demandons d’abord de l’information sur ce qui se passe au niveau du conseil municipal (ne pas se contenter de reproduire leurs interventions), ainsi que leur participation aux différentes commissions (en expliquant clairement les problèmes qui y sont débattus), sans se contenter de critiquer systématiquement ce que fait la majorité.
Nous attendons aussi qu’ils soient capables à travers des articles de fond, des conférences, ou des rencontres régulières avec les venellois, d’argumenter leurs positions afin de faire avancer leurs idées dans la population.
Enfin, en tant qu’association, nous attendons des élus (de la majorité comme de l’opposition) , de l’écoute, et un dialogue permanent, sur les sujets qui nous intéressent.
De façon très concrète, les élus devraient s’intéresser de la meilleure façon aux dossiers prioritaires et nous tiennent informés de leur action.
Un des sujets prioritaires me semble être le dossier relatif au PLU et en premier lieu il conviendrait de faire le point sur la partie diagnostic qui en l’état est un document de mauvaise qualité.
Seront-ils sensibles à cette analyse ? Ph.C.
Les opposants à la liste majoritaire avaient tous prévu de remettre “à plat” l’urbanisme. Les Venellois se sont prononcés pour la continuité. Alors pourquoi payer pour refaire un travail déjà fait puisqu’il n’est contesté que par une petite minorité ?
Je me permets juste de vous faire remarquer que M Chardon a débarqué sa précédente adjointe a l’urbanisme Mme Clavel, ce qui démontre quand même qu’il a compris qu’au niveau de l’urbanisme il faudra trouver beaucoup plus de rigueur bien qu’il ait lui aussi sa part de responsabilité.
M Granier a tout d’un coup retrouve grâce a ses yeux, (quel miracle et surtout quel besoin), l’urbanisme devrait retrouver quelques lettres de noblesse pour respecter les souhaits des venellois et arrêter ce massacre.
Revenons au sujet de ce billet… « Qu’attendons-nous des élus d’opposition ? » pendant les 6 prochaines années et ne ressassons plus le passé.