organise un Dîner-Conférence
Vendredi 13 juin à 19h30 au Bistrot du Marché, 104 avenue des Logissons
animé par Jacques SEIGUE, ancien responsable Planification et Réglementation de l’AGAM
organise un Dîner-Conférence
Vendredi 13 juin à 19h30 au Bistrot du Marché, 104 avenue des Logissons
animé par Jacques SEIGUE, ancien responsable Planification et Réglementation de l’AGAM
3 réponses à “Venellois vigilants et actifs”
Vraie ou fausse conséquence du PLU ?…
Il y a quelques temps j’ai assisté à une réunion sur l’avenir de l’agriculture locale, et une intervention m’a interpellée…
Il était expliqué que dans notre région la plupart des grands domaines agricoles appartenaient à de grandes familles, souvent issues de la vieille aristocratie locale, qui les exploitaient anciennement.
Ces domaines sont transmis de parents à enfants depuis des générations, et aujourd’hui ils sont donc la propriété des descendants de ces grandes familles, mais peu d’entre-eux exploitent encore leurs terres.
L’agriculture locale s’en trouve fortement pénalisée car une des raisons principales viendrait du fait que la pression foncière transforme peu à peu ces zones agricoles en zones constructibles. Ainsi, les nouveaux propriétaires fonciers refusent de louer leurs terres aux jeunes agriculteurs en recherche pour s’installer sous le prétexte que tôt ou tard leurs terres passeront constructibles… et dans ce cas, c’est le jackpot assuré !
Entre le projet ITER qui a annoncé la venue de plusieurs milliers de familles d’ingénieurs, et la récente mise en place du PLU, on a entendu dire que beaucoup de terres agricoles deviendraient constructibles, et que, justement, le PLU donnait beaucoup plus de pouvoir aux maires pour changer la nature des terres dans ce cas de figure.
Est-ce vrai que le PLU facilite le changement de la nature des terres ?
Les élus ne peuvent pas, ne veulent pas, ne savent pas… Mais constatons que beaucoup de nos problèmes viennent des… Transports
Le PLU facilite ou complique les transports.
Les transports évoluent, mais pas assez.
Certaines maladies résultent des transports, par la pollution, la position statique prolongée, l’énervement provoqué par les files interminables, l’attente, les pertes de temps incalculables, bref un problème, qui n’est pas pris à sa racine, ravivant la preuve de l’irresponsabilité des élus: ils se renvoient le problème les uns les autres… Le problème est toujours là : comme les non-dits !
les élus ne sont pas les seuls responsables. combien de fois prenons nous notre voiture ( et parfois pour une seule personne ) alors que pour certains trajets nous pourrions prendre les transports en commun existants et diminuer ainsi le flot de circulation et la pollution?