Les romains qui étaient de grands bâtisseurs, ont mis en place une gestion de l’eau sophistiquée pour alimenter leurs villes. La prise d’eau, son transport, sa distribution et son évacuation ont fait l’objet de travaux importants, dont il ne reste, aujourd’hui, que quelques vestiges. Pourquoi l’eau était-elle si importante pour les romains ? Comment étaient construits les grands ouvrages ? Comment était organisée la distribution de l’eau à Rome ? Comment a été construit le pont du Gard ?
C’est à ces questions que répondra notre conférencier, Yves Glard, hydrogéologue.
26 juin à 20h30 – salle de la grande terre à Venelles
Pour se rendre salle de la Grande Terre (cliquez ici).
14 réponses à “La gestion de l’eau à l’époque romaine”
en venant rendre une visite à nos défunts vendredi, nous avons trouvé le cimetière envahi par les herbes les allées surtout et des pots de chrysanthèmes qui se baladent par ci par là. Ayant eu un besoin naturel à satisfaire, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de toilettes ; une personne qui arrivait nous a dit que le local WC existait mais qu’il n’était pas relié à la fosse septique. donc pas opérationnel. Pourquoi ne pas créer un emploi pour l’entretien cela ferait un chômeur de moins. il n’y a qu’à Venelles que l’on voit cela. c’est une honte avec les impôts que payent les Venellois, Monsieur le Maire bougeait vous un peu…
Les services techniques de la ville de Venelles ont mis en place, sur l’avenue du jas de Violaine face à l’avenue de la Bosque, un panneau de limitation de vitesse à 30 et signalant un dos d’âne. ce panneau est très haut et non visible lorsqu’on est dans notre véhicule et de plus il est caché par les branches d’arbres……… Je pense que les véhicules ne peuvent pas le lire quant on voit à quelle vitesse ils roulent sur cette portion malgré les gendarmes couchés….. A revoir votre copie. il faudrait que ce panneau soit un peu plus bas, puisque aucun piéton ne passe à cet endroit……. Merci
Pour information, l’aqueduc de Parrouvier que l’on voit sur l’affiche n’a rien de romain
Sue l’affiche, ne serait-ce pas plutôt le pont du Gard ?
Ce n’est ni Parrouvier, ni le Pont du Gard, MAIS LE PONT DU GRAND ROQUEFAVOUR !!!!!!! quelle honte de ne pas connaitre sa Provence et les beaux monuments qui l’habitent.
Je suppose que vous plaisantez.
alors quelle est la réponse puisque la mienne est sois disant fausse?
Le pont du Gard.
Ne peut on pas demandé au chantier en face la liquoristerie de mouiller la terre afin d’éviter ces énormes nuages de poussière surtout en ce moment qu’il y a du mistral????? que fait le service technique?
En parlant de chantier, encore un petit bijou R+3 derriere l’entrepôt !
A quand des R + 4, puis 5, 6…..
Bravo a cette nouvelle équipe municipale qui devait tenir compte des remarques des venellois qui sont nombreux et de tous bords a avoir demande une plus grande vigilance au niveau de l’urbanisme qu’au mandat précédent !
Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! A suivre…
on vous répondra que le permis a été délivré lors que la prédente mandature et signé par Mme CLAVEL. Qu’il faut donc poursuivre les travaux………. et on se fait encore une fois berné.
On vérifiera ! Mais il faut espérer qu’elle
n’ ait pas encore signé une vingtaine de monuments de ce style avant d’être écartée, il y assez de ses souvenirs comme ca !
M Granier ne pouvait il pas stopper l’hémorragie ?! Il nous répondra peut etre…
Hier je suis venu rendre visite à mes défunts depuis Marseille. quelle désolation ce cimetière! les allées sont pleines d’herbes, des branches sont à même le sol. les pots de chrysanthèmes se baladent ça et là en attendant les nouveaux qui seront déposés dans deux mois. Pourquoi n’y a t il pas un employé municipal — cela ferait un chomeur de moins– qui entretien cet espace de repos. de plus nous nous sommes aperçu qu’il n’y avait pas de toilettes. Une personne qui passait par là nous a dit que le local WC était prévu, MAIS PAS RACCORDE A LA FOSSE SEPTIQUE. N’est ce pas rigolo, oui le mot est fort, Mr le Maire, quant on entend cela. Ne pouvez vous rien faire? C’est vraiment risible une telle situation. il n’y a qu’à Venelles que l’on voit cela. Il est vrai qu’on pourrait l’appeller Venelles Cloche-Merle.
Bonjour,
le sous sol de Venelles est riche en ouvrages de cette époque venant de la trévaresse via les Pinchinats
Pierre