La saison d’été se termine et de nombreux venellois vont devoir préparer les piscines pour l’hiver et les vidanger. Où peut-on vider quelques dizaines de m3 ? Un lecteur a constaté qu’un de ses voisins vidait sur la voie publique et se demande si c’est normal. J’ai posé la question à M. Michel Granier adjoint délégué à l’urbanisme, au développement urbain et au patrimoine qui s’est renseigné… voici sa réponse.
D’après le Service Urbanisme et les Services Techniques de la Mairie, il semble que cette opération peut se faire soit par épandage sur son propre terrain, soit par évacuation au pluvial. J’ai tout de même pu lire qu’il était conseillé de vider les piscines par petites étapes pour éviter d’inonder… les voisins et de ne pas envoyer au pluvial les jours de fortes pluies… pour ne pas submerger le réseau.
14 réponses à “Vider sa piscine”
je ne pense pas sauf erreur de ma part, que le réseau pluvial soit la même chose que la voie publique…….. Non,
Pas toujours mais souvent les voies ont des caniveaux qui vont au pluvial.
http://voisinage.comprendrechoisir.com/comprendre/servitude-eaux-pluviales
“Pour l’évacuation sur la voie publique, les arrêtés préfectoraux autorisent l’écoulement des eaux de la toiture dans les caniveaux et fossés par l’intermédiaire d’une gargouille, à condition qu’il existe : un trottoir ou un caniveau.”
bon je ne veux pas vous embéter avec ce problème, les propriétaires avaient mis un tuyau d’arrosage qui passait à travers leur grillage et l’eau se déversait sur l’avenue de Violaine….. directement….. voilà
Nous n’avons toujours pas répondu à la question de la légalité de vider sa piscine sur la voie publique, mais le problème ne se pose pas vraiment car les propriétaires de piscine n’ont pas d’autres solution pour vider leur piscine, à moins d’avoir un très grand jardin qui peut absorber les dizaines ou centaines de m3 d’eau.
A la limite, vider sa piscine sur la voie publique ne présente pas un problème en soi : la voie sera juste mouillée, sans plus, comme après une bonne pluie, et les quantités déversées avec un petit débit ne risquent pas, à priori, de provoquer d’inondation.
Simple question: pourquoi vider sa piscine ?
Pour faire des travaux.
parce que c’est une piscine ronde hors sol et qu’il faut la protéger de l’hiver.
Je ne fais pas le procès des propriétaires de piscines qui n’ont pas, même s’ils le voulaient, de moyen simple de recycler l’eau de leur piscine, mais en toute objectivité, il est singulier de souligner qu’il y a un large fossé entre les petites économies d’eau que l’Agenda-21 nous préconise de faire au niveau individuel et les grands volumes d’eau des piscines qui sont vidés selon l’hivernage choisi pour sa piscine.
On peut néanmoins réfléchir à une solution pour recycler cette eau relativement propre.
Peut-être une micro-station de filtrage portative (avec filtres, lampe UV, etc), que les propriétaire de piscine pourraient utiliser pour remettre cette eau dans le réseau lorsqu’ils vident leur piscine ?…
En lien avec ce sujet, il faut noter que la région PACA est non seulement une des régions françaises qui consomme globalement le plus d’eau, mais aussi celle qui a l’une des plus forte consommation par habitant.
(source : http://www.ecodomisons.fr/l-eau/la-consommation-d-eau-par-r%C3%A9gion/ )
Il serait intéressant de savoir si les chiffres de consommation d’eau par habitant tiennent compte des volumes d’eau qui remplissent les piscines.
Autres chiffres intéressants donnés par l’OMS :
la consommation de l’eau pour un ménage se répartit ainsi :
39% pour les bains et les douches ;
20% pour les W.C ;
12% pour le linge ;
10% pour la vaisselle ;
6% pour la préparation de la nourriture ;
6% pour les usages domestiques divers ;
6% pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin ;
1% pour l’eau potable.
Sur les 243 litres d’eau potable qu’un français consomme par jour, seul 1% (2,4l) est bu, et ne sont pas comptabilisées les bouteilles d’eau minérale !
C’est vrai que chaque année, en fin d’été, certains propriétaires vident complètement leur piscine avant l’hiver. Pour d’autres, ceux qui ont gardé leur bassin plein tout l’hiver, le vide en général au printemps avant de le remettre en eau avant les beaux jours d’été.
Dans un cas, comme dans l’autre, vu le nombre de piscines dans notre région (voir les images googlemaps), ce sont des (centaines de) milliers de mètres cubes d’eau “propre” qui sont déversés dans la nature ou sur la voie publique ; c’est ce que l’on constate facilement sur la chaussée qui longe les propriétés avec piscine.
C’est d’autant plus paradoxale que notre région est régulièrement concernée par des épisodes de sècheresse, et que ce constat de “gaspillage” d’eau est en contradiction avec certaines mesures du Développement Durable qui nous conseille de réduire notre consommation d’eau en fixant un mitigeur-aérateur à nos robinets…
Mais que faire ?
Peut-être, comme pour l’électricité, pouvoir réinjecter cette eau de piscine dans le réseau !
Des idées ?…
Peut-être pas autant de gaspillage… en effet, sauf réparations importantes les piscines sont rarement vidées. Personnellement je ne vide jamais la mienne et je me contente d’ajouter de l’eau en fonction de l’évaporation.
Pourquoi la vidange de piscine est-elle déconseillée ?
Ayant travaillé pour un piscinier, je me permet d’apporter quelques précisions au débat (pour ceux qui ne connaissent pas bien le sujet).
L’hivernage d’une piscine (voire d’un bassin d’agrément), c’est la mettre au “repos” lorsqu’elle n’est plus utilisée l’hiver :
1°) soit la piscine est simplement vidée pour être remplie avant l’été,
2°) soit elle est gardée pleine avec la filtration en marche pour que l’eau reste claire tout l’hiver (hivernage actif),
3°) soit elle est gardée pleine avec la filtration arrêtée, mais l’eau va se troublée et verdir (hivernage passif).
C’est selon le type de piscine (coque,béton, liner, …), la taille, la nature du terrain ou le climat (le gèle peut abimer la piscine et les canalisations) qui justifie tel ou tel hivernage. Néanmoins, même si la piscine est gardée pleine tout l’hiver, vu les prix des produits de traitement de l’eau (chlore, brome, algicide, floculent,…) pour “récupérer” une eau verdie par les algues, il est souvent plus économique de vider la piscine et la re-remplir avec de l’eau claire.
Le sujet de savoir quoi faire des volumes d’eau des piscines est donc concret et se posera de toutes façons avec plus de rigueur et d’acuité dans l’avenir, surtout dans les régions où les économies d’eau sont un point cruciale.
En période de sécheresse et de restriction d’eau, il est difficile d’expliquer à un citoyen qu’il ne peut pas arroser son jardin ou laver sa voiture alors que son voisin a rempli une piscine de 100 m3 !
…et pour vous détendre, loin de vouloir rajouter de l’eau sur le feu, voici un petit problème de maths : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-138066.html
C’est bien beau tous ces palabres que vous mettez sur le site, mais cela ne répond pas à ma question “PEUX T ON VIDANGER SA PISCINE SUR LA VOIE PUBLIQUE.??????,comme cela a été fait ce WE sur l’avenue de violaine par un propriétaire (entre les deux casses-vitesse)…
Sauf erreur, vidanger dans le réseau pluvial ne serait-ce pas la même chose que vidanger dans le caniveau.