A propos de cette démission mystère avons nous des nouvelles !!! Ou bien le mystère reste bien gardé quoiqu’il en soit les venellois sont en droit de savoir qui a démissionné et pourquoi !!!
Mais quand ces travaux sur le RN 96 QUI Empoisonnent la vie des Venellois vont t ils s’arrêter. Pour faire quoi? et on coupe la route ici, et on la coupe là, il y en a ras le bol. les feux tricolores sont installés n’importe comment, ils bouchent les accès vers l’avenue de la Mouliero, vers la rue qui mène chez Riera, (j’ai oublié son nom)c’est vraiment inadmissible. le rond point est bouché le matin avec tous les administrés qui vont au travail. mais que font les services techniques dans une telle pagaille. Pourquoi personne ne réagit.
À propos de l’ordre du jour n°14, pour les venellois qui pourraient être intéressés, il me semble important d’apporter quelques précisions.
1) le coût de la réalisation de ce bassin tampon s’élèvera à environ 250 000 euros. Il faut savoir que celui-ci n’aurait jamais été nécessaire si l’achat des terrains pour la future station d’épuration nord avait été effectué avant le terme du compromis légal et signé avant fin 2012 (après modification du POS en temps voulu). Le conseil d’administration de la Régie des Eaux de Venelles, à l’époque, après un vote controversé, a décidé de ne pas donner suite à ce compromis ! On se demande encore pourquoi ? J’avais alors proposé comme autre solution, et à contre-cœur, de lancer une Déclaration d’Utilité Publique, mais M. le Maire m’avait alors répondu que celle-ci prendrait environ 2 ans et que c’était impossible car ce délai était beaucoup trop long. Aujourd’hui, nous sommes donc 2 ans plus tard, et la mairie n’en est toujours pas propriétaire ! Nous pourrions dès à présent démarrer la construction de la station d’épuration nord et donc celle-ci pourrait absorber en temps voulu les eaux usées de la future piscine. Rappel : Pendant la campagne électorale, Mr Berthon avait affirmé par écrit sur ce même blog “une DUP a été lancée”. Il me demandait aussi de m’exprimer moi-même sur le sujet pour être précis puisque j’étais membre du conseil d’administration de la REVE. J’espère pouvoir lui donner entière satisfaction le plus souvent possible.
2) Un autre point attire mon attention:
Pour un projet de piscine communautaire à plus de 20 millions d’euros (hors taxes), pourquoi la Régie des Eaux de Venelles s’apprête à dépenser près d’1 million d’euros (réseaux, station de filtration, bassin tampon…) alors que M. Chardon s’est engagé lors d’un conseil d’administration de la R.E.V.E à n’investir “seulement” que 250 000 euros au frais de la commune alors que c’est un projet communautaire (CPA) ? C’était déjà bien gentil et suffisant.
Reste à prier que la prochaine métropole prendra en charge les frais de fonctionnement de cette piscine, sinon…
3) Il serait grand temps de lancer cette DUP, que j’avais demandée il y a plus de 2 ans et ainsi la mairie serait actuellement propriétaire de ces parcelles au prix de 26000 euros et envisageait, après restitution du terrain non utilisé, une dépense totale pour cette acquisition de 14 000 euros. Le bassin tampon de 250 000 euros constitue donc déjà un gaspillage conséquent.
Je poursuivrai mes écrits sur les dossiers qui me tiennent à cœur quand l’actualité me le commandera dans le seul intérêt de transmettre aux venellois les informations avec une totale transparence.
Désolé pour la longueur, du coup, seules les personnes vraiment intéressées iront au bout de ce commentaire.
Amicalement, Christophe
A la lectures des précédents commentaires, je ne peux que réagir notamment en ce qui concerne les dépenses inutiles engagées par la municipalité alors qu’elle n’entend pas accorder un seul centime à la création d’ateliers pour les enfants en fonction des nouveaux rythmes scolaires uniquement parce que la décision provient de la gauche !! le maire et son adjoint n’ont aucun respect pour les Venellois et ce qui est plus grave, pour les enfants qui patissent de cet état de fait. On continue à faire croire également à la création d’un jardin – certes c’est plus valorisant que dire ouvertement qu’il y aura aussi des immeubles et les exemples ne manquent pas
Certes le trou est un monticule dénommé “Les Michelons”, mais ce fichu truc continue à creuser nos poches. Encore 80 000€ et ce n’est pas fini.
Avant 2002 la commune louait ce terrain à une structure aux contours baroques, pour une somme qui n’avait rien de symbolique. En 2002, changement d’équipe municipale, la commune acquiert ce terrain, ce n’était pas complètement idiot, la commune manquant de foncier, sauf que l’on n’achète pas pour acheter mais pour réaliser un projet, or, là outre le fait que l’achat ajouté aux loyers antérieurs à multiplié par 2 le coût d’acquisition, ce terrain est en jachère depuis 12 ans.
Les projets, les études n’ont pourtant pas manqué, et les dépenses qui vont avec, aussi.
En 2004, une grande réunion à la Campanella nous avait permis d’admirer le projet d’hôtel et de la salle de spectacle, dont la gestion devait être confiée à une association culturelle, la première pierre était choisie, ne manquait que la date pour la poser. Puis… plus rien jusqu’en 2008, où surgit un improbable projet d’éco-quartier assorti de fantasmagoriques financements européens, puis… Et voilà que fin 2014, les Venellois sont appelés à payer pour que l’on étudie le terrain afin de savoir ce que l’on peut y mettre dessus !
Les dotations aux collectivités territoriales diminuent, il serait peut être temps de réduire le train de vie de la commune, faute de quoi les Venellois paieront à n’en plus finir.
Est-il vraiment nécessaire de mobiliser un service municipal pour la culture, qui offre une manifestation par mois, alors que les diverses associations (subventionnées) du cru assurent l’essentiel de l’animation culturelle ?
Est-il vraiment nécessaire d’avoir un office du tourisme, fonctionnant dans les conditions actuelles, c’est à dire avec local et fonctionnaires municipaux dédiés ?
Mais, le pire est sans doute à venir, le Parc Aquatique me fait frémir. Nous, Venellois, allons devoir payer les infrastructures liées à l’acheminement et au traitement de l’eau destinée au dit Parc mais ensuite, quid des frais de fonctionnement ? Ce projet relève de la CPA, les piscines étant une compétence communautaire, mais en sera t’il de même avec la métropole, qui se fera un jour ou l’autre, et puis les dotations diminuent aussi pour la CPA et les Venellois y apportent aussi leur obole.
Avons-nous la certitude que jamais les frais de fonctionnement et de maintenance de ce Parc n’incomberont à notre seule commune ?
Il semblerait qu’une personne de l’équipe majoritaire conduite par M Chardon ait démissionné suite à des ondes bizarres au CCAS ! On évoquera sans doute des raisons personnelles ! Si tel est le cas, la communication de cette équipe sur ce sujet est bien moins réactive que leur “professionnalisme” lors de la campagne électorale. En tous cas, il resterait quelques éléments qui préfèrent choisir le courage à leur poste. On ne peut que s’en féliciter. On ne doute pas qu’il pourrait y en avoir d’autres prochainement vu le départ en fanfare de ce mandat.
Ma foi, on a toujours pas de nouvelle de cette éventuelle démission ! C’était sans doute un faux bruit ! Mais bon, il n’y a plus d’abonné parmi les élus majoritaires sur ce blog pour répondre aux différentes questions ! Tous sont muets, ça doit être sympa de se sentir exister comme ça…
Ca sent le respect des consignes et un joli petit garde à
vous !
AH ! Merci M Desprez. Donc, les bruits sont assez souvent des bruits de casserole bien réels ! Mais vous conviendrez avec moi que la communication de M Chardon et son équipe sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres est tout simplement irrespectueuse des venellois. Une fois élus, on fait se qu’on veut et comme on le veut, un point c’est tout.
Ce comportement n’est pas du tout celui qui devait être adopté qui prévoyait une grande écoute des venellois en tenant compte de leurs avis. Pour ceux qui y croyaient (peu), l’affaire est réglée, mais je leur dirais simplement qu’ils ont les élus qu’ils méritent et qu’il fallait s’intéresser avant au fonctionnement de cette équipe.
@ Clémence : Votre analyse est fort intéressante et je vous rejoins sur bien des points. Je suis plutôt sidéré devant l’apathie de la population venelloise en général face au niveau de la pression fiscale à Venelles. Si vous voulez en avoir le cœur net, allez consulter le site internet “proxiti”. Vous y constaterez que ce niveau est d’environ 30% supérieur à la moyenne nationale des communes similaires. En effet, bien des services municipaux sont inutiles, et s’apparentent comme l’a souligné William sur ce forum, a une gestion socialiste d’assistance.
Quand à la démission d’un conseiller municipal, ne s’agit-il pas de Madame
Peyrou dont il est fait état dans le dernier conseil municipal ?
François Hollande et son équipe ont pris la mairie de Venelles ou quoi ! On va s’apercevoir pour ce qui croyaient encore le contraire que l’UMP communale ne sait quelquefois pas trop bien gérer les finances comme l’a fait la maison mere (voir la dette abyssale de l’UMP qui eux en plus veulent nous expliquer comment gérer le pays).
M le maire et votre équipe, vous qui avez détruit le président de la république, a juste titre, pendant votre campagne, vous devriez revoir vos promesses et vos dépenses durant ce mandat car ça demarre fort !
J’ai peine a croire que les 23 élus de la majorité soient des bénis oui-oui et votent n’importe quoi pour préserver leur place. Certains auront quand même un peu d’honneur et d’amour propre pour défendre l’intérêt des venellois.
Je crois encore un petit peu qu’au niveau local, certains peuvent gérer le budget communal avec la meme rigueur que leur budget familial et sauront s’écarter de dérives financières certainement pas les bienvenues.
Ça ne s’arrêtera donc jamais,
Ordre du jour N° 19 : Création de poste !!!
Eh oui, l’effectif déjà pléthorique des agents communaux n’est sans doute pas assez fourni. Passons sur le poste d’animateur pour lequel il est difficile de se prononcer, mais créer un nouveau poste d’agent administratif en mairie, dépasse l’entendement. Rappelons que le nombre d’agents communaux à la mairie de Venelles, oscille autour de 45 environ ! Pour comparaison, la commune de Plan de Cuques avec 11.000 habitants n’en a, elle, qu’environ 25 en mairie sur un total d’environ 90 agents communaux !
Cette commune qui avait été citée en exemple dans un JT de TF1 pour l’excellence de sa gestion financière ne dépense pour sa charge de personnel que 3 millions d’euros par an, quand Venelles frise les 4,2 millions ! Une paille !
Quand on constate que le niveau de la pression fiscale à Venelles (574 €/hab) est d’environ 30% supérieur à la moyenne nationale (437 €/hab) des communes similaire à Venelles, c’est un montant pharamineux d’environ 1.100.000 euros qui est soustrait chaque année, au pouvoir d’achat des venellois, ainsi qu’aux marges des commerces et des entreprises installées à Venelles.
Toutes ces données peuvent être retrouvées sur le site Internet “proxiti.info”
18 réponses à “Conseil municipal”
A propos de cette démission mystère avons nous des nouvelles !!! Ou bien le mystère reste bien gardé quoiqu’il en soit les venellois sont en droit de savoir qui a démissionné et pourquoi !!!
Peut-être n’est-ce qu’une rumeur… de toute façon ce n’est pas important.
bonjour, Alors ce conseil résultats? cr?
merci
Pierre bonjour de Singapour
Compte-rendu du Conseil Municipal du 23 septembre 2014
merci
Mais quand ces travaux sur le RN 96 QUI Empoisonnent la vie des Venellois vont t ils s’arrêter. Pour faire quoi? et on coupe la route ici, et on la coupe là, il y en a ras le bol. les feux tricolores sont installés n’importe comment, ils bouchent les accès vers l’avenue de la Mouliero, vers la rue qui mène chez Riera, (j’ai oublié son nom)c’est vraiment inadmissible. le rond point est bouché le matin avec tous les administrés qui vont au travail. mais que font les services techniques dans une telle pagaille. Pourquoi personne ne réagit.
m. MARIN, j’ai lu la totalité de votre message, car je m’y intéresse. Amitiès
À propos de l’ordre du jour n°14, pour les venellois qui pourraient être intéressés, il me semble important d’apporter quelques précisions.
1) le coût de la réalisation de ce bassin tampon s’élèvera à environ 250 000 euros. Il faut savoir que celui-ci n’aurait jamais été nécessaire si l’achat des terrains pour la future station d’épuration nord avait été effectué avant le terme du compromis légal et signé avant fin 2012 (après modification du POS en temps voulu). Le conseil d’administration de la Régie des Eaux de Venelles, à l’époque, après un vote controversé, a décidé de ne pas donner suite à ce compromis ! On se demande encore pourquoi ? J’avais alors proposé comme autre solution, et à contre-cœur, de lancer une Déclaration d’Utilité Publique, mais M. le Maire m’avait alors répondu que celle-ci prendrait environ 2 ans et que c’était impossible car ce délai était beaucoup trop long. Aujourd’hui, nous sommes donc 2 ans plus tard, et la mairie n’en est toujours pas propriétaire ! Nous pourrions dès à présent démarrer la construction de la station d’épuration nord et donc celle-ci pourrait absorber en temps voulu les eaux usées de la future piscine. Rappel : Pendant la campagne électorale, Mr Berthon avait affirmé par écrit sur ce même blog “une DUP a été lancée”. Il me demandait aussi de m’exprimer moi-même sur le sujet pour être précis puisque j’étais membre du conseil d’administration de la REVE. J’espère pouvoir lui donner entière satisfaction le plus souvent possible.
2) Un autre point attire mon attention:
Pour un projet de piscine communautaire à plus de 20 millions d’euros (hors taxes), pourquoi la Régie des Eaux de Venelles s’apprête à dépenser près d’1 million d’euros (réseaux, station de filtration, bassin tampon…) alors que M. Chardon s’est engagé lors d’un conseil d’administration de la R.E.V.E à n’investir “seulement” que 250 000 euros au frais de la commune alors que c’est un projet communautaire (CPA) ? C’était déjà bien gentil et suffisant.
Reste à prier que la prochaine métropole prendra en charge les frais de fonctionnement de cette piscine, sinon…
3) Il serait grand temps de lancer cette DUP, que j’avais demandée il y a plus de 2 ans et ainsi la mairie serait actuellement propriétaire de ces parcelles au prix de 26000 euros et envisageait, après restitution du terrain non utilisé, une dépense totale pour cette acquisition de 14 000 euros. Le bassin tampon de 250 000 euros constitue donc déjà un gaspillage conséquent.
Je poursuivrai mes écrits sur les dossiers qui me tiennent à cœur quand l’actualité me le commandera dans le seul intérêt de transmettre aux venellois les informations avec une totale transparence.
Désolé pour la longueur, du coup, seules les personnes vraiment intéressées iront au bout de ce commentaire.
Amicalement, Christophe
A la lectures des précédents commentaires, je ne peux que réagir notamment en ce qui concerne les dépenses inutiles engagées par la municipalité alors qu’elle n’entend pas accorder un seul centime à la création d’ateliers pour les enfants en fonction des nouveaux rythmes scolaires uniquement parce que la décision provient de la gauche !! le maire et son adjoint n’ont aucun respect pour les Venellois et ce qui est plus grave, pour les enfants qui patissent de cet état de fait. On continue à faire croire également à la création d’un jardin – certes c’est plus valorisant que dire ouvertement qu’il y aura aussi des immeubles et les exemples ne manquent pas
Venelles et son trou des Halles
Certes le trou est un monticule dénommé “Les Michelons”, mais ce fichu truc continue à creuser nos poches. Encore 80 000€ et ce n’est pas fini.
Avant 2002 la commune louait ce terrain à une structure aux contours baroques, pour une somme qui n’avait rien de symbolique. En 2002, changement d’équipe municipale, la commune acquiert ce terrain, ce n’était pas complètement idiot, la commune manquant de foncier, sauf que l’on n’achète pas pour acheter mais pour réaliser un projet, or, là outre le fait que l’achat ajouté aux loyers antérieurs à multiplié par 2 le coût d’acquisition, ce terrain est en jachère depuis 12 ans.
Les projets, les études n’ont pourtant pas manqué, et les dépenses qui vont avec, aussi.
En 2004, une grande réunion à la Campanella nous avait permis d’admirer le projet d’hôtel et de la salle de spectacle, dont la gestion devait être confiée à une association culturelle, la première pierre était choisie, ne manquait que la date pour la poser. Puis… plus rien jusqu’en 2008, où surgit un improbable projet d’éco-quartier assorti de fantasmagoriques financements européens, puis… Et voilà que fin 2014, les Venellois sont appelés à payer pour que l’on étudie le terrain afin de savoir ce que l’on peut y mettre dessus !
Les dotations aux collectivités territoriales diminuent, il serait peut être temps de réduire le train de vie de la commune, faute de quoi les Venellois paieront à n’en plus finir.
Est-il vraiment nécessaire de mobiliser un service municipal pour la culture, qui offre une manifestation par mois, alors que les diverses associations (subventionnées) du cru assurent l’essentiel de l’animation culturelle ?
Est-il vraiment nécessaire d’avoir un office du tourisme, fonctionnant dans les conditions actuelles, c’est à dire avec local et fonctionnaires municipaux dédiés ?
Mais, le pire est sans doute à venir, le Parc Aquatique me fait frémir. Nous, Venellois, allons devoir payer les infrastructures liées à l’acheminement et au traitement de l’eau destinée au dit Parc mais ensuite, quid des frais de fonctionnement ? Ce projet relève de la CPA, les piscines étant une compétence communautaire, mais en sera t’il de même avec la métropole, qui se fera un jour ou l’autre, et puis les dotations diminuent aussi pour la CPA et les Venellois y apportent aussi leur obole.
Avons-nous la certitude que jamais les frais de fonctionnement et de maintenance de ce Parc n’incomberont à notre seule commune ?
Il semblerait qu’une personne de l’équipe majoritaire conduite par M Chardon ait démissionné suite à des ondes bizarres au CCAS ! On évoquera sans doute des raisons personnelles ! Si tel est le cas, la communication de cette équipe sur ce sujet est bien moins réactive que leur “professionnalisme” lors de la campagne électorale. En tous cas, il resterait quelques éléments qui préfèrent choisir le courage à leur poste. On ne peut que s’en féliciter. On ne doute pas qu’il pourrait y en avoir d’autres prochainement vu le départ en fanfare de ce mandat.
Ma foi, on a toujours pas de nouvelle de cette éventuelle démission ! C’était sans doute un faux bruit ! Mais bon, il n’y a plus d’abonné parmi les élus majoritaires sur ce blog pour répondre aux différentes questions ! Tous sont muets, ça doit être sympa de se sentir exister comme ça…
Ca sent le respect des consignes et un joli petit garde à
vous !
il y a bien eu une démission mais silence radio sur l’identité de la personne .
AH ! Merci M Desprez. Donc, les bruits sont assez souvent des bruits de casserole bien réels ! Mais vous conviendrez avec moi que la communication de M Chardon et son équipe sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres est tout simplement irrespectueuse des venellois. Une fois élus, on fait se qu’on veut et comme on le veut, un point c’est tout.
Ce comportement n’est pas du tout celui qui devait être adopté qui prévoyait une grande écoute des venellois en tenant compte de leurs avis. Pour ceux qui y croyaient (peu), l’affaire est réglée, mais je leur dirais simplement qu’ils ont les élus qu’ils méritent et qu’il fallait s’intéresser avant au fonctionnement de cette équipe.
@ Clémence : Votre analyse est fort intéressante et je vous rejoins sur bien des points. Je suis plutôt sidéré devant l’apathie de la population venelloise en général face au niveau de la pression fiscale à Venelles. Si vous voulez en avoir le cœur net, allez consulter le site internet “proxiti”. Vous y constaterez que ce niveau est d’environ 30% supérieur à la moyenne nationale des communes similaires. En effet, bien des services municipaux sont inutiles, et s’apparentent comme l’a souligné William sur ce forum, a une gestion socialiste d’assistance.
Quand à la démission d’un conseiller municipal, ne s’agit-il pas de Madame
Peyrou dont il est fait état dans le dernier conseil municipal ?
il fallait y penser avant
François Hollande et son équipe ont pris la mairie de Venelles ou quoi ! On va s’apercevoir pour ce qui croyaient encore le contraire que l’UMP communale ne sait quelquefois pas trop bien gérer les finances comme l’a fait la maison mere (voir la dette abyssale de l’UMP qui eux en plus veulent nous expliquer comment gérer le pays).
M le maire et votre équipe, vous qui avez détruit le président de la république, a juste titre, pendant votre campagne, vous devriez revoir vos promesses et vos dépenses durant ce mandat car ça demarre fort !
J’ai peine a croire que les 23 élus de la majorité soient des bénis oui-oui et votent n’importe quoi pour préserver leur place. Certains auront quand même un peu d’honneur et d’amour propre pour défendre l’intérêt des venellois.
Je crois encore un petit peu qu’au niveau local, certains peuvent gérer le budget communal avec la meme rigueur que leur budget familial et sauront s’écarter de dérives financières certainement pas les bienvenues.
Ça ne s’arrêtera donc jamais,
Ordre du jour N° 19 : Création de poste !!!
Eh oui, l’effectif déjà pléthorique des agents communaux n’est sans doute pas assez fourni. Passons sur le poste d’animateur pour lequel il est difficile de se prononcer, mais créer un nouveau poste d’agent administratif en mairie, dépasse l’entendement. Rappelons que le nombre d’agents communaux à la mairie de Venelles, oscille autour de 45 environ ! Pour comparaison, la commune de Plan de Cuques avec 11.000 habitants n’en a, elle, qu’environ 25 en mairie sur un total d’environ 90 agents communaux !
Cette commune qui avait été citée en exemple dans un JT de TF1 pour l’excellence de sa gestion financière ne dépense pour sa charge de personnel que 3 millions d’euros par an, quand Venelles frise les 4,2 millions ! Une paille !
Quand on constate que le niveau de la pression fiscale à Venelles (574 €/hab) est d’environ 30% supérieur à la moyenne nationale (437 €/hab) des communes similaire à Venelles, c’est un montant pharamineux d’environ 1.100.000 euros qui est soustrait chaque année, au pouvoir d’achat des venellois, ainsi qu’aux marges des commerces et des entreprises installées à Venelles.
Toutes ces données peuvent être retrouvées sur le site Internet “proxiti.info”