Le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) doit précéder l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme), il était l’objet de la réunion publique qui s’est tenue le 25 septembre à la mairie de Venelles. Je n’y étais pas mais des amis Venellois présents m’ont fait parvenir leurs notes pour en faire le compte-rendu. Assistance faible, environ une quarantaine de personnes seulement. Dans le public certains sont choqués par les embrassades des élus et autres… Cela ressemblait à une grande famille mais une famille dont ne font pas partie les autres Venellois présents qui sont laissés de côté.

Préambule

Après la phase « Diagnostic » présentée début 2014, le PADD constitue la deuxième partie des procédures pour la mise au point du PLU. Ce dossier a été préparé par le Bureau d’Études VERDI et a fait l’objet d’un examen par le Conseil Municipal et les « Personnes publiques associées » (PPA- Administrations et Associations agrées).

Introduction de Mr le maire Robert Chardon en présence de Michel Granier adjoint à l’urbanisme, de Stéphane Ballivet chef du Service urbanisme et du responsable du B.E. VERDI.

Mr le maire précise que le PLU doit être opérationnel d’ici un an, puis il cite les opérations importantes en cours :

  1. Modification des accès à l’autoroute, au nord route de Pertuis et au Sud après les Logissons, réaménagement aux Michelons, en liaison avec le Parc des Sports et la piscine.
  2. Halte ferroviaire ; analyse précise avant la fin de l’année.
  3. Parc aquatique ; début de réalisation en octobre. Coût de l’ordre de 20 millions d’euros et mise en service dans deux ans.
  4. Terrain des Michelons – Programme pour un hôtel, une salle des fêtes, un grand parking de dissuasion et éventuellement des logements ; travaux dans les deux ans.
  5. Bassin de rétention des Tournesols ; difficultés sous l’aspect fonctionnement hydraulique ; 35 logements sociaux sont prévus ainsi que des services médicaux.
  6. ITER et Fontrompette. 50% des terrains seraient acquis.
  7. Construction d’une station d’épuration au nord.
  8. Équipements scolaires- Construction d’un groupe scolaire à Fontrompette, une cuisine scolaire à prévoir.
  9. Déplacements urbains – Des études sont également en cours.

Après cette présentation rapide (15 minutes) la parole est donnée au représentant du Bureau Verdi chargé de l’étude du PLU.

Présentation du dossier PADD

Ce dossier qui vient après le Diagnostic (État des lieux) est la deuxième phase du PLU avant la définition des orientations et la mise au point du règlement. L’objectif central est d’avoir un développement urbain économe en espace, quatre axes d’analyse ont été retenus : DémographieÉconomieDéplacementsEspaces sensibles.

Axe 1 – Démographie. Il convient de retenir en particulier que la population actuelle est de 8 500 habitants pour 3 500 logements. L’objectif est de se donner les moyens d’accueillir 9 600 habitants en 2030 et pour cela 1065 logements nouveaux seront nécessaires du fait de la diminution de l’occupation des logements.

Axe 2 – Économie. Il convient aussi d’assurer la permanence et le développement des activités économiques pour assurer de la meilleure façon possible du travail aux habitants et éviter les déplacements.

Axe 3 – Déplacements. Améliorer les relations entre les quartiers de logements et les secteurs d’activités ; accompagner les projets alternatifs à la voiture.

Axe 4 – Protection des espaces sensibles. Ces axes font l’objet d’un commentaire assez long pendant une heure environ et d’une présentation de quelques plans assez peu lisibles. (Informations que l’on peut trouver dans le dossier).

La conclusion principale se trouve certainement résumée dans le tableau ci-après :

Commentaires

Des échanges avec les personnes présentes on peut certainement retenir les idées et observations suivantes :

  • Objectif logements – Le programme envisagé n’est certainement pas réalisable.
  • Pôle multimodal de la gare – L’emplacement prévu ne permet pas de réaliser un parking à l’échelle du problème. Des solutions à l’est de l’autoroute ne seraient–elle pas mieux adaptées ?
  • Activités agricoles – La présence du réseau d’irrigation du Canal de Provence sur 250 hectares n’est jamais prise en compte alors qu’il est essentiel pour l’activité agricole.

    Ces brefs commentaires n’ont fait l’objet d’aucun échange.

    La réunion commencée à 18h30 se termine à 20 heures.

    Conclusions

    La façon dont sont menées les études préparatoires au PLU suscitent désappointement et pessimisme, déjà lors de la phase « diagnostic » on pouvait constater des oublis et même des erreurs qui n’ont pas été corrigés. Les intentions formulées dans ce PADD ne donnent aucune appréciation sur le coût des solutions envisagées et les moyens de les réaliser. Comment alors se faire une saine idée sur les solutions à retenir ? Comment prendre des décisions sur les réalisations à court ou long terme ? Heureusement Venelles reste pour l’instant une petite ville attractive où il fait bon vivre ce qui permet de rester optimiste ?