Depuis quelques mois, beaucoup de travaux à Venelles, certains sont arrêtés, les Tournesols, d’autres débutent, la piscine, d’autres encore se terminent, les tours jumelles… sans oublier ceux qui perturbent la circulation sans qu’on sache ce qu’ils sont. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas allés les voir, quelques photos… (Cliquez sur la photo ci-dessous et faites défiler)
20 réponses à “Travaux”
Bonsoir
Je suis d’accord avec vous Éric, je pense que CLémence a choisi le mauvais bulletin et elle n’est pas la seule ????????
Non elle n’est pas la seule, moi aussi je me suis trompé de bulletin !!
Vous pouvez rattraper l’erreur: en mars prochain ont lieu les cantonales* et la premiére adjointe est candidate UMP, en binôme avec le maire de Trets. Certes la première adjointe n’est pas le maire, mais durant la campagne il avait dit un truc du genre moi c’est elle et elle c’est moi, dont acte.
* cantonales de mars 2015: le nombre de cantons à été diminué, au lieu de voter pour un candidat nous voterons pour 2, un binôme homme/femme ou femme/homme, Venelles n’est plus dans le canton d’Aix Nord (Aix a perdu un canton) mais dans le nouveau canton de Trets.
a quand le compte rendu du dernier conseil municipal.?? Merci.
http://didierdesprez.reunirvenelles.org/?p=512
Clémence, de mémoire vous vivez aux Logissons. J’en déduis que vous êtes dans la maison situé (… … … … …)
C’est clair que vous n’avez pas de chance pour ça, car vous êtes, si vous me le permettez, le cul entre deux chaises.
Pour la piste cyclable, elle commence à 200 mètres plus loin (en face des immeubles roses) mais je comprends votre désarroi.
En matière d’Internet, personne n’ose se bouger le … à Venelles. Non seulement aux Logissons ça fonctionne mal, mais en plus c’est d’une lenteur… Si personne ne se secoue la figue, comment voulez-vous que l’on avance ? Il faut donner de la voix !
En ce qui concerne Internet, durant la campagne des municipales, lors d’une réunion publique aux Logissons, un candidat a eu pour seule réponse au problème “Vous n’avez qu’à changer d’opérateur!”, et…vous ne me croirez pas, c’est celui qui a été élu!
hum,
moi quand je lis ces commentaires je me rend compte que beaucoup disent de se bouger le (…) mais pas le leur par contre…
je me suis personnellement investi pendant 2 ans pour que Venelles soit dégroupé et que tous les Venellois puissent choisir leur opérateur et profiter des offres Triple-play
il est évident (pour l’avoir dit sur le blog) qu’il restait beaucoup à faire en matière d’infrastructure…
Donc au lieu dire les choses faites les, vous rendrez service à beaucoup de monde.
Cordialement.
Lodv
Juste un mot pour dire que le blog Le Blog des [Ex]Oubliés de Venelles n’est pas fermé et qu’il est toujours accessible : http://les-oublies-de-venelles.over-blog.com/
Le dernier article paru, concerne le VDSL, qui permet d’augmenter le débit pour ceux qui sont à moins de 1000 m du central.
Je partage l’avis de STOX qui dans un commentaire écrit : Le système de l’adsl par le cuivre propose toujours plus à ceux qui ont déjà une connexion plus que satisfaisante et aucun changement pour les abonnés éloignés et pourtant en ville.
Oui à la base il est en lecture seule (plutôt que de le supprimer)
J’ai juste réactivé le blog temporairement concernant la mise en place du Vdsl pour les lignes indirectes.
Amicalement
Lodv
Mr David, des Oubliés de Venelles.
Je vous ai contacté il y a une année et demie s’agissant des problèmes d’Internet à Venelles. Je souhaitais monter une action avec vous et vous n’étiez pas contre. Jamais de la vie je n’ai soutenu que le travail que vous aviez fait n’était sans intérêt.
Pour rappel, j’avais contacté également dans la foulée l’actuel maire de Venelles en lui disant que j’étais prêt à mobiliser une liste d’administrés en colère de manière à l’aider à faire le front auprès des opérateurs pour que les choses avancent. J’avais également proposé à Monsieur Chardon de mettre à profit trois contacts personnels que j’avais chez La Provence, France Bleu Provence et Maritima afin de remuer les opérateurs. Monsieur Chardon m’a affirmé qu’il n’était pas nécessaire de contacter ces divers média(s).
Deux semaines après, un Vendredi soir, coup de téléphone de la mairie: “Allo, Monsieur Chardon a rendez-vous avec La Provence ce Lundi devant la mairie pour un article sur le dégroupage qui tarde”. Tant mieux, si ça pouvait faire avancer nos affaire !
Mais ce que je n’ai clairement pas apprécié, c’est que Mr le Maire s’était engagé à me rappeler personnellement s’il changeait d’avis, et non par le biais de son personnel.
J’ai fait campagne avec Arnaud Mercier car ce fut la personne qui s’est davantage intéressée à ce problème de dégroupage. Donc oui, j’estime m’être bougé le derrière, en ayant par là, fait preuve de sens civique puisque j’ai suivi les affaires de la ville dans tous les domaines à ce moment là.
Et pour dire à quel point Internet est un scandale, c’est que pendant des mois, il y a eu des travaux sur la fibre optique à Venelles et qu’on n’est même pas capable de raccorder au passage les administrés les plus loins du répartiteur (comme ceux des Logissons par exemple).
Chez Orange, leur test m’indique que je peux profiter de 8 mégas sur ma ligne en matière de débit. J’ai multiplié les tests en ligne et mon débit est d’au maximum 3,5 environ.
Et je suis clairement gavé car même si ce n’est pas le sujet, j’ai une entreprise qui, même si elle fonctionne bien (surtout quand on se lève tôt le matin et qu’on veut réussir), Internet est un facteur ultra conséquent dans la qualité de mon travail.
J’ai eu un bureau aux Allées Provençales à Aix en Provence pendant une année, je l’ai fermé car c’était trop chronophage, en pensant qu’à Venelles, je serai plus au calme. Voilà ce que je récolte aujourd’hui.
PS: Pour les lecteurs féminins, si tu as une 207 qui a un point commun avec ma voiture (et que tu m’as invité à te tutoyer dernièrement), sache qu’on ira prendre un verre ensemble prochainement.
d’accord avec Venellois.
je m’étonne du peu de commentaires suscités par votre publication. Doit on en déduire que les Venellois sont soit indifférents à ce qui se fait dans leur village, soit savent très bien que malgré leurs réactions, la Municipalité fera ce qu’elle veut se sachant majoritaire et pensant avoir l’appui d’une majorité d’habitants. Pourtant on ne peut être aveugle au point d’ignorer les nuisances visuelles que constituent ces constructions anarchiques, je ne parle même pas des problèmes de circulation que posent certaines implantations faites sans plan de circulation et des dangers pour les utilisateurs (en particulier l’accès aux immeubles de l’avenue de la Grande Bégude)
Les Venellois ne sont pas indifférents mais la lassitude les gagne. Que voulez-vous, les “sachants”font mine de nous écouter une fois tous les 6 ans, juste avant les municipales, et ensuite ILS décident et NOUS payons. Venelloise depuis 30 ans, je constate que mon imposition locale n’a cessé d’augmenter, atteignant un niveau qui n’a rien à voir avec les infrastructures locales, de nombreuses compétences sont passées à la CPA, mais la part communale n’a pas diminué pour autant. Habitant en limite de commune, j’ai vu l’ex RN 96 être requalifiée jusqu’à 500m de chez moi, pour nous pas de piste cyclable, de trottoir décent, d’éclairage ad hoc… notre voie, pourtant communale, date de 30 ans et n’a jamais subi de lifting, juste quelques rustines d’après gel. Seuls les lampadaires hors normes depuis plus de 10 ans ont été changés. Nous sommes en zone inaccessible au très haut débit, les connexions sont erratiques, quant au réseau GSM c’est un poème, certains jours il faut aller au fond du jardin pour capter, un comble j’arrive mieux à joindre Aix par GSM depuis l’étranger que depuis chez moi à Venelles. J’habite à 20 m de la commune d’Aix et autour de moi on peut compter de nombreuses familles (plus de 200 maisons). Nous sommes nombreux à nous sentir complètement déconnectés de Venelles, nous sommes laissés pour compte.
Chère Madame,
Enfin quelqu’un qui se plaint du niveau de la pression fiscale à Venelles. Je suis pour ma part sidéré de l’apathie de la population venelloise en la matière. Pour que vous en ayez le cœur net, je ne saurais trop vous inciter à aller consulter un site internet “proxiti.info” Ce site compile et aussi compare l’état des finances des communes de France.
Vous pourrez y constater que le niveau de la pression fiscale est à Venelles de l’ordre de 30% supérieur à celui des communes comparables (entre 5 et 10.000 habitants) Oui Madame, 30% !
Cet écart représente une somme annuelle de l’ordre de 1.100.000 euros, que la municipalité soustrait au pouvoir d’achat de ses habitants, ainsi qu’aux marges de ses commerces et entreprises installées sur la commune ! Ce n’est plus un prélèvement, c’est pour moi, du RACKETT !!!
Lorsqu’on en étudie le budget, ce montant astronomique ne vient pas, comme on pourrait le penser, des travaux très nombreux dans la commune, ni des subventions attribuées aux associations, mais à l’effectif pléthorique des agents communaux qui entraine une masse salariale de l’ordre de 4.200.000 euros (en 2012) à comparer à un montant de 2.500.000 qui était celui de l’année 2000. (70% d’augmentation en 12 ans !!!) lorsque l’on songe que dans le même temps était mise en place la communauté du Pays d’Aix ! il y a de quoi rester sidéré devant tant d’incohérence. Où sont les économies d’échelle ? Pour être honnête, il faut reconnaitre que ce résultat est le fruit des deux mandatures précédentes. Hélas, je ne vois aucun signe qui pourrait infléchir cette tendance, la municipalité actuelle continuant à créer des nouveaux postes dans l’effectif de la Mairie.
J’ai suggéré à Monsieur Rios de créer un comité consultatif dédié aux finances de la commune, pour l’instant, aucune nouvelle…
vous nous avez pleuré les memes commentaires pendant la campagne ,vous avez surement mal choisis le bulletin.
Béton, béton, béton…
Construction pharaonique au prix exorbitant qui ne sera jamais rentable et qui attirera à Venelles toujours plus de monde alors que les infrastructures routières sont déjà bien saturées…
Le marigot de bord de route qui exhalait des odeurs putrides jusqu’il y a peu…
Sympa le Venelles de demain…
Merci pour ces photos. Il est curieux que la municipalité ne communique pas au sujet des tournesols, il est surprenant que des forages sérieux et appropriés n’y aient pas été réalisés et la situation y semble totalement insoluble … Quand aux tours jumelles elles sont d’une laideur incommensurable ! Je ne pouvais imaginer qu’une telle hauteur soit permise à Venelles.
Pour ce qui est des tours jumelles, j’avais une fois de plus gêné les gens en disant que cette hauteur de construction était inadmissible. À priori, les promoteurs avaient utilisé une faille dans les autorisations de hauteur pour construire ainsi la première tour. J’avais demandé que l’on remédie à ce problème et on nous avait promis que ce serait réglé pour la deuxième tour. Il me semble qu’une délibération a été prise en ce sens. On nous dira sans doute qu’il était trop tard pour ce coup là ! (il existe d’autres nouveaux R+3)
Quoiqu’il en soit, avec un peu de bonne foi il est facile de reconnaitre que ces réalisations sont complètement inadaptées à Venelles. Beaucoup de venellois sont inquiets pour l’urbanisme à Venelles, comme on peut les comprendre quand on voit cet exemple pour les constructions, mais aussi toute cette anarchie de pancartes dans notre zone industrielle !
Encore un peu d’eau et la piscine des Tournesols pourra être bientôt inaugurée.