Un Venellois se plaint, il n’est pas content, pendant les travaux il aimerait un plan de circulation ou alors pourquoi ne pas commencer les travaux une heure plus tard quand la pointe est passée ? Ce matin à 08h45 il y avait plusieurs centaines de mètres de véhicules qui attendaient sur l’autoroute de pouvoir accéder au rond-point des Michelons.
« Ce matin à nouveau gros encombrement au rond point de l’autoroute à l’entrée de Venelles. Encore et encore et encore des travaux ???? Pourquoi ???? Ne peut on pas dévier la circulation, au moins une voie, par le lotissement Joliferme et rejoindre le vallon du Claou. L’entrée du village depuis l’autoroute était complètement paralysée. C’est quand même impensable qu’aucun plan de circulation n’ait été mis en place. Que font les services techniques ? Expliquez-nous un peu… »
14 réponses à “Encombrements”
Monsieur Dupuis,
Le problème de la réouverture de la gare contraint la SNCF à aligner ses tarifs sur ceux des bus de la CPA.
En prenant la simulation Meyrargues-Aix en Provence, on arrive à 5,90 Euros le voyage en train contre 1 euro en bus.
Soit 11,80 l’aller-retour contre 2 Euros en bus.
À 11,80 le voyage aller-retour, je préfère mettre 8 litres d’essence dans ma voiture et effectuer 100 kilomètres.
Le Coût de revient pour 2014 d’un automobile de 3 CV est de 0,408 € par km selon l’administration fiscale qui n’est pas réputée pour sa générosité excessive.
Pour Meyrargues-Aix en Provence il y a environ 18 km ce qui fait pour un aller et retour un prix de 0,408 X 36
Le prix de revient est donc de 14,69 ce qui en fait le moyen de transport le plus couteux pour un transport individuel. Avec une 7 CV on arrive à 21,31.
Un peu facile ?
Je ne pense pas. Difficile de changer les mentalités dans ce pays.
Quand je vois tous ces automobilistes qui se déplacent à une tête par voiture, il y a de quoi rager.
Pour l’anecdote, j’étais l’autre jour en rendez-vous dans un bureau dont les fenêtres donnent sur l’entrée du Parking Mignet à Aix en Provence. En 45 minutes de temps, ce ne sont pas moins de cinquante ou soixante voitures qui sont entrées dans ce parking. Majoritairement, ces voitures étaient chacune occupées par une seule personne à bord.
Plutôt que de laisser 4 voitures évoluer seules dans le trafic, autant ne prendre qu’une voiture avec quatre occupants à bord.
Les mentalités ne changeront définitivement jamais. Tout ça pour parader sur le Cours Mirabeau ? Tout ça pour montrer qu’on roule en SUV plutôt qu’en 308 ?
Le covoiturage n’est pas assez développé, et c’est bien dommage car non seulement on réduirait la pollution mais en plus, on améliorerait le trafic routier et autoroutier.
Et quid des personnes qui prennent la voiture chaque matin depuis Venelles pour aller à Aix en Provence ? Alors que la ligne 25 part deux fois par heure de Venelles.
Et quand il y aura la piscine de Venelles, les gens continueront à bloquer la sortie d’autoroute ou bien comprendront-ils que les bus 25 desservent très bien la commune ?
Sur ce, je dois aller prendre la 25. J’ai envie d’aller piquer une tête dans la nouvelle piscine naturelle en face de la liquoristerie !
Ce n’est pas la peine de faire supporter encore et toujours tout sur l’automobiliste. Oui, il existe du covoiturage, oui il existe des bus, mais que vous preniez l’un ou l’autre vous êtes tous sur la même file et vous polluez ! Un moyen, qui existe et que les politiques ne veulent décidément pas prendre en compte, c’est le chemin de fer, il existe et roule sur une autre voie différente de la précédente: combien de temps gare d’Aix gare de Venelles, imbattable! En 2002, la gare devait rouvrir, nous sommes en 2000???
Pendant un an j’ai pris le bus, moitié de la carte annuelle payée par l’employeur: parfois, 1h30 pour faire Aix Venelles, globalement fatigant, lassant, plus que la voiture, lorsqu’on a la chance d’avoir un parking professionnel et d’être indépendant!
Monsieur DUPUIS,
un autobus pollue certainement, mais vaut-il mieux trente personnes dans un autocar ou en revanche trente voitures + un autocar sur la route ?
Quand au chemin de fer, c’est certainement une idée intéressante, mais il faut encore réfléchir à plein de paramètres nouveaux pour que rien ne soit sous-dimensionné.
Quand à votre propos “vous êtes sur la même file”, c’est faux. À Aix en Provence, les autobus ont des couloirs réservés dans lesquels ils circulent majoritairement plus vite que les automobiles.
vu la belle journée je me suis décidé à aller promener au parc municipal. depuis le début des travaux de la piscine je n’avais pas osé m’y rendre de peur de verser une larme devant le saccage des arbres qui a été perpétré pour implanter cette satané piscine. quel gâchis! quel massacre! quand je pense qu’on nous casse les pieds pour un arbre qui a été coupé ça et là. et en parlant des arbres coupés, j’ai appris il y a quelques jours que la municipalité OBLIGEAIT les propriétaires, qui jouxtent la forêt communale, a déboisé sur 150 m de large cad, coupé les arbres et entretenir la forêt aux frais de la princesse. Il en est de même pour une propriété privée dont on est limitrophe. Si le propriétaire ne déboise il faut que vous le fassiez à ces lieux et places. Mais c’est du n’importe quoi. Pourquoi la municipalité ne prend t elle pas une entreprise qui ferait se déboisage et que ce soit le propriétaire du terrain qui paye et non les voisins. et si vous n’êtes pas en état physique de le faire, si vous êtes seule, si vous n’avez pas les moyens. c’est un peu trop facile, Monsieur le Maire, vous ne croyez pas ? Mais dans quelle société on vit. Je suis de plus en plus écoeuré. On va revenir aux temps féodaux où il fallait payer la dime et la gabelle au grand seigneur de la commune. Voilà nous y sommes.
Arrêté relatif au débroussaillement et au maintien en état débroussaillé dans les espaces exposés aux risques d’incendies de forêt : http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/9024/55479/file/Projet_arrete_OLD.pdf
Il y a des chances que ce soit très bien implanté ou bien au contraire, très moche.
VOEUX 2015
Regrettable, je n’ai pas vu M.le Maire aux voeux : souffrant parait-il .. il ne voulait pas contaminer Venelles …Se montrer cinq minutes auprès de ses administrés était suffisant … même Madame n’était pas là est-ce la grippe ??? ou autre symptôme réactionnel ? équipe soudée ????
Madame SAEZ a lu, oui a lu… le discours que lui a confié M. le Maire, dommage que dans les projets 2015 ait été occultée la nouvelle piscine de Venelles celle qui est en face de la liquoristerie
Ce monsieur fait une réflexion juste.
Toutefois, il n’a qu’à prendre le car ou son vélo, ça changera de tous ces automobilistes solitaires qui ne pratiquent pas le covoiturage ou qui n’utilisent pas les moyens collectifs de transport.
Un peu facile… vous ne savez pas pourquoi il se déplace, peut-être est-ce un impératif.
Même les cars étaient bloqués. Il y en avait trois qui bloquaient complètement le sens giratoire du rond point. Moi je suis à la retraite et j’ai constaté cet embouteillage alors que j’étais à PIED, donc je ne polluais pas non plus.
Les moyens collectifs de transport (les bus) roulent sur la même file, que les autres véhicules et depuis les travaux réalisés, à Venelles bloquent la circulation… En effet, des emplacements étaient réservés aux arrêts de bus, mais ils ont disparus, obligeant les cars à stationner sur la chaussée, ayant un effet de blocage derrière eux: puissamment pensé ! Le train n’a pas besoin d’études et de sur études déjà réalisées, sur la réouverture de la gare, seule une décision politique, que des élus ne prennent pas… Et pourquoi sont ils là ?