Un ami me demande d’attirer l’attention des Venellois sur le compte rendu diffusé récemment par la municipalité sur les « Transports doux ». Il s’agit d’une reconnaissance faite récemment par le Groupe Transport animé par Johan Berthon pour les circuits Vélos et Piétons (Site AVEC & CIQ : Diagnostic des pistes cyclables de la commune). Il me dit aussi qu’une bonne étude sur les « Déplacements Urbains – PDU » vient également d’être publiée.
Ces deux documents viennent heureusement compléter les études en cours sur le Plan local d’Urbanisme (PLU) où les incohérences sont nombreuses et ne semblent pas avoir été corrigées.
18 réponses à “Déplacements”
REPONSE A M. RAGNOTTI :
les problèmes d’automobilistes non respectueux des priorités n’existeraient pas si la mairie actuelle n’avait pas (on se demande pour quelle raison) rétabli la priorité à droite même si celle ci est inscrite au code de la route. En effet, certaines artères débouchant sur la RN étaient dotées d’un stop et cela ne posait aucun problème – je ne parlerai même pas de l’abérration que constitue la suppression des feux tricolores du centre ville : ceux ci régulaient fort bien la circulation et étaient un gage de sécurité (un mot cher à notre municipalité)et leur implantation une nécessité. Quant à la priorité octroyée la ruelle au niveau du restaurant Les Délices de Sébastien : combien d’automobilistes peuvent en soupçonner son existences’ils ne sont pas Venellois ??? Toutes ces réformes ont été faites sans réflexion comme tant d’autres ….
POLITESSE vous avez effectivement raison que ces comportements sont désagréables et irrespectueux. J’aurai été dans la situation du conducteur vis-à-vis du vieux monsieur, j’aurai vite trouvé une solution croyez-moi.
Concernant les passages piétons, je considère que les usagers sont dans leur droit et n’ont pas à remercier les automobilistes. Je ne dis pas qu’un remerciement n’a pas lieu d’être. Le code de la route articule simplement la priorité des piétons sur les véhicules, rien de plus.
En dehors des passages piétons, la chanson est différente.
Vous évoquez la priorité à droite de l’Eglise. Effectivement c’est assez chaotique à cet endroit d’autant plus que la visibilité y est très pauvre. Est-ce fait pour inciter l’automobiliste à ralentir ?
Je ne comprends pas votre réaction. vous dites que le piéton qui traverse au passage piéton n’a pas à remercier l’automobiliste qui le laisse passer. Moi je pense que la moindre des choses. Il n’y a que dans le Midi que l’on voit cela. Je vois que la politesse n’est pas votre fort. bel enseignement que vous devez faire à vos enfants ou petits enfants.
en ce qui concerne l’allée du Parc Il y a un feu tricolore Pourquoi il est très souvent en clignotant???? pour les usagers c’est vraiment mieux lorsque les feux fonctionnent correctement.
bravo Jean Ragnottti, il y a quelques années, je marchais comme vous, mais c’était AVANT;
Amitiès
Bonjour à tous,
J’interviens pour donner mon avis quand à cette démarche d’amélioration des pistes cyclables.
J’essaierai de ne pas être trop long et le plus clair possible dans ma réponse. D’avance, je remercie ceux qui prendront la peine de me lire.
J’habite personnellement dans le Lotissement les Floralies, situé au sein du groupe d’habitation (le terme n’est pas exact) Les Logissons.
Ayant le défaut de consommer du tabac, estimant qu’une telle dépense quotidienne n’a pas lieu d’être et surtout, considérant que le plaisir de fumer, qui n’en est pas un au final, ne devrait être encore plus important par les dépenses liées au trajet domicile – bureau de tabac par le biais d’une automobile, je fais le choix chaque jour, de me rendre à pieds au sein de ces officines pour y acheter ce précieux produit.
Chaque jour donc, j’effectue à la pause de midi et à pieds, ce trajet entre mon domicile et le Sebastien (plus ou moins vingt-cinq minutes pour l’aller-retour). Le Dimanche, je dois me rendre au tabac des Alpes (plus ou moins cinquante-cinq minutes pour l’aller-retour).
J’en tire les conclusions personnelles suivantes :
– je croise très souvent mes voisins qui eux, font le choix d’effectuer les mêmes trajets, en voiture.
– je me rends compte de la quantité de véhicules qui circule(nt) pour effectuer un simple démarche, au centre de Venelles.
– certains de ces voisins me disent : « Tu es venu à pieds ? ca fait un sacré bout ! ». Oui, ça prend du temps mais je ne suis pas victime de la sédentarité, ni de douleurs dorsales, ni d’autres maux liés à une inactivité physique. Qui plus est, je dors bien. Et les mots comme gastro-entérite, rhume, grippe, maux de têtes, anxiété, …. Sont bannis de mon vocabulaire.
– arrivé à Venelles, je n’ai pas à m’inquiéter de trouver une place de stationnement ni à savoir si un gentil conducteur aura enfoncé maladroitement ma portière avec la sienne.
– les voitures représentent une pollution sonore désagréable.
Je souhaite répondre à « Contribuable Venellois ». Vous dites que les automobilistes Venellois sont en majorité fort civils. Soit votre approche est différente de la mienne, soit vous avez oublié une grande partie du code de la route et c’est inquiétant. Et pour causes :
– au niveau du foyer du Sergent BOURRELLY, il y a une priorité à droite que les usagers automobilistes ne respectent pas vraiment. Je l’ai observé à de maintes reprises et un jour, me suis même jeté en voiture, sur la RN96, en sortant de cette zone. Un automobiliste arrivait d’Aix en Provence à haute vitesse, et je peux assurer qu’il n’a pas été satisfait du tout de mon action, me remerciant par des appels de phare, coups de klaxon, gestes physiques très explicites et certainement propos plein de douceur à mon égard. En revanche, cela ne l’a pas empêché de fermer ses portes quand au feu rouge suivant, je suis sorti de mon véhicule pour aller à sa rencontre.
– sur la même zone, combien d’automobilistes respectent les 50 kilomètres/heure ?
– au rond-point de BP et à celui de la gare, combien d’automobilistes mettent un clignotant pour changer de trajectoire ?
– la petite rue qui contourne la mairie et qui ressort sur la rue des écoles est prioritaire sur cette dernière. Combien d’automobilistes venant de l’école du Mail ou du magasin U Express respectent cette priorité ?
Là n’est pas le sujet à vrai dire. Je reviens donc sur le sujet des pistes cyclables. Si je fais le choix d’aller à pieds, c’est tout simplement car certaines zones ne sont pas raccordées entre elles sur le plan cyclable. À savoir, zone de la liquoristerie, zone en face de Botanic, zone devant la carrosserie Susini et rond-point de BP.
Ces quelques éléments suffisent à refroidir le cycliste amateur qui souhaite se déplacer pour faire ses courses plutôt que d’utiliser sa voiture.
Je respecte l’idée de certains qui considèrent que développer l’usage du vélo à Venelles est trop coûteux. Je ne suis pas d’accord avec eux, mais nous sommes en démocratie et chacun a le droit de faire part de son avis.
Je pense personnellement qu’il faut continuer dans ce sens, pour inciter les Venellois et Venelloises à utiliser les transports doux plutôt que la voiture. Nous avons un service de transport en commun à Venelles qui se révèle efficace, alors continuons dans ce sens. Incitons les autres administrés à faire le choix de la santé plutôt que de la rapidité.
Je finirai par une fine provocation : il est recommandé d’effectuer 10 000 pas par jour pour conserver son potentiel santé. Les automobilistes qui évoluent dans Venelles pour une simple course (je ne parle pas de ceux qui remplissent leur coffre pour la semaine) sont des gens vivant avec un sac plastique sur la tête.
Traverser Venelles à pieds, ce n’est pas faire preuve de pauvreté ni de radinerie, c’est au contraire, être riche. Ëtre riche de soi, être riche des autres, penser à demain et à l’air que l’on respirera.
J’ajouterai une dernière chose:
faire six kilomètres dans la commune en voiture, chaque jour, c’est en effectuer plus de 2000 dans l’année. Soit plus ou moins quatre pleins d’essence par an.
Un budget carburant plutôt conséquent qui pourrait être affecté à l’achat d’un vélo.
Pourquoi toujours le vélo ? Il existe des scooters électriques…
Monsieur Dupuis,
Effectivement il existe les scooters électriques qui sont plus propres que ceux motorisés à l’essence.
En revanche, l’idée du vélo est de gagner sur plusieurs points à la fois:
– doux: très peu de bruit, pas de pollution (les pneumatiques usés sont recyclables) sonore ni olfactive.
– facilité de stationnement en centre-ville
– démarche physique: pratique d’une activité sportive faisant disparaitre une bonne partie des maux quotidiens (mal de dos, tensions musculaires, stress, anxiété), améliorant le système immunitaire, diminuant les risques cardiaques.
– coût de fonctionnement d’un vélo très peu élevé, et moins cher à l’achat qu’un scooter électrique qu’il faudra également immatriculer et assurer.
J’ignore combien a pu couter l’étude de la circulation dans Venelles, mais c’est vraiment de l’argent jeté par la fenêtre. Il est en effet aisé de constater qu’il est très facile de circuler dans Venelles (Faisons abstraction des travaux actuels) et les automobilistes y sont, dans leur grande majorité, fort civils. J’ajouterais que du fait de l’étalement du village, les différents petits centres commerciaux disséminés favorisent, en règle générale, un stationnement aisé. (Cette organisation rappelle les petites villes américaines) Cette caractéristique favorise énormément l’attrait de Venelles pour les habitants environnants, (je connais des aixois qui viennent faire leurs courses à Venelles) et on ne peut que s’en féliciter.
Quand aux pistes cyclables à Venelles, on ne peut que constater que les cyclistes y sont rarissimes. Là encore, doit on dépenser des sommes importantes pour les y encourager ? La question mérite d’être posée.
Les cyclistes y sont rarissimes car il y a tellement de voitures que cela devient pénible d’être rasés par des automobilistes pas si civils que ça… Combien de fois, en tant que piéton ou cycliste une voiture s’arrête pour vous laisser passer (au passage piéton je précise)… je les compte sur les doigts d’une main.
Quant à se réjouir de l’arrivée d’automobilistes d’Aix, cela me laisse sans voix…
Il m’arrive de courir en partant du quartier des Faurys en direction de Puyricard/ Couteron (Avenue du jas de Violaine/chemin de la Présidente) et le défilé des voitures qui se croisent est insupportable. Il y a 15 ans je m’y promenais avec mes enfants et il était rarissime d’y voir des voitures.
Vive les pistes cyclables! Vive les vélos!
Quant aux sommes dépensées je ne suis pas compétente pour en juger.
Á Estelle, Chère Madame,
Je connais beaucoup de cyclistes venellois qui pratiquent sur les routes environnantes, mais qui jamais n’utilisent leurs deux roues pour faire leurs courses à Venelles. Personnellement, je suis un piéton très régulier dans les rues de Venelles et je ne me plains nullement des automobilistes, d’autant qu’à part quelques rares exceptions, les rues sont bordées de trottoirs suffisamment larges.
Quand aux automobilistes aixois ou des communes environnantes, qui viennent à Venelles pour y faire leurs courses, l’aspect positif que j’y vois, c’est qu’ils font travailler les commerçants, ce qui est bon non seulement pour la bonne marche de leurs entreprises, mais aussi pour les finances de la commune. Voila une chose fort simple facile à comprendre. A moins que vous ne soyez réfractaire à la bonne marche des entreprises… Bien cordialement
Le propos ne concernait pas la bonne marche des entreprises à Venelles il me semble mais bien l’état des lieux des pistes cyclables et déplacements urbains…Peut être ai-je lu trop rapidement l’article posté…
Après,les commentaires “réfractaire à…”, chose fort facile à comprendre” me semblent à la limite du mépris.
Cordialement,
Une venelloise, qui fait ses courses à Venelles, fière de contribuer à la bonne santé des entreprises venelloises…Et qui rêve d’une ville plus calme.
Estelle,
Il ne tient qu’à nous tous d’entreprendre des efforts pour faire de Venelles une ville plus agréable en matière de déplacements doux.
Je pense personnellement, et cet avis n’a pas valeur supérieure sur les autres, que le développement des pistes cyclables est intéressant.
En France, les gens ne savent pas à quel point la pratique quotidienne de trente minutes d’activité physique leur est bénéfique. Ils ne savent pas qu’en adoptant ce mode de vie, ils seraient moins sensibles aux maladies, aux problèmes de santé mentale, etc.
Il faudrait peut-être mettre en place (c’est une idée que je soutiendrai à Monsieur MERLIN dès que j’aurai l’occasion de le voir) une réunion parfaitement orchestrée avec des professionnels de la santé, des représentants sportifs et les élus qui s’occupent aussi des transports doux à Venelles.
C’est une idée comme une autre, mais peut-être serait-ce l’étincelle qui ferait prendre conscience aux gens que se déplacer à pieds ou à vélo ne peut-être que bénéfique pour eux comme pour les autres sur divers plans.
Avez-vous déjà remarqué le Samedi matin qu’il est impossible de se garer à proximité du marché de la place des Logis ?
En vélo, la question ne se poserait pas. J’idéalise mais suis convaincu du bénéfice de cette idée. D’autant plus que sauf erreur, le Bureau des Energies Nouvelles de Venelles subventionne à haut de cent euros l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les moins sportifs d’entre nous.
@Contribuable venellois
Nous sommes certainement nombreux à ne pas être d’accord avec vous…
Circuler à Venelles n’est pas si facile, les automobilistes pas tous très civils. Il y a quelques semaines, je m’arrête avant un passage piéton pour laisser passer une dame, elle a failli être renversée par un véhicule qui venait dans l’autre sens à bonne vitesse et ne s’est pas arrêté.
Les cyclistes rarissimes… bien sûr, circuler à Venelles en vélo est dangereux. Il y a quelques années avec Jacques Révy nous avions réalisé une vidéo sur les pistes cyclables… J’étais le cobaye et j’ai eu peur quand un camion semi-remorque a entrepris de me doubler en face de la liquoristerie, dans le virage le camion se rapprochait, j’ai dû mettre pied à terre. Depuis rien ou presque n’a changé, il n’y a que des bouts de pistes et pas de continuité, l’auto est reine et se préoccupe peu des cyclistes.
Quant à Venelles en zone commerciale, la ville est déjà un petit Plan de Campagne au nord d’Aix, je crains que cela ne s’aggrave encore.
je partage votre avis sur bien de points : la voiture est reine car il y a encore des rues ou routes à Venelles non pourvues de trottoirs. Si les cyclistes y sont rares, ce n’est pas étonnant car ils préfèrent pédaler en pleine campagne plutôt qu’en ville. Et comme Estelle j’aimerai bien que vivre à Venelles ne soit pas aggravé par de nouvelles zones habitables ou commerciales. Mais ceci est un autre débat …
Il existe bien sûr des incohérences entre ces deux documents qui tiennent aux méthodologies mises en œuvre.
L’étude sur les déplacements urbains a été faite pas un bureau d’étude qui est parti de la circulation automobile sur la commune. Après avoir organisé des comptages, et estimé l’évolution de la population, il a modélisé les flux prévisibles et à partir de ces éléments, il a proposé des aménagements pour fluidifier la circulation, tout en réalisant des pistes cyclables là où cela était possible.
L’étude diagnostic des pistes cyclables a été faite en essayant de mettre en place des liaisons pour relier le centre et la zone commerciale de la gare aux zones d’habitat du grand puits de la rue du Claou, et des Faurys, puis d’assurer une continuité entre le quartier des Logissons et la zone commerciale de la gare.
Il faudrait aussi apprendre, hélàs, la politesse aux piétons car lorsqu’on les laisse passer soit au passage piétons, soit en dehors, personne ne vous dit “Merci”. ce serait la moindre des choses. On vous regarde comme des extra-terrestres. Il n’y a que chez nous qu’on voit cela; Changer de régions et vous verrez. Dans le Midi tout est dû. L’autre jour un Monsieur de 75 ans environ s’est garé sur le parking du Ventoux et il est parti à pieds en restant au beau milieu de la chaussée. au lieu d’aller sur le trottoir. Une voiture qui arrivait à un peu attendu en le suivant doucement puis à donner un petit coup d’avertisseur. Le vieux monsieur s’est retourné comme un fou et venu frapper contre la vitre de la voiture il a d’ailleurs faillit la casser et il hurlait comme un fou. c’est une honte de voir cela comment voulez vous que les jeunes soient polis en voyant cela. c’est comme lorsqu’on sort de la rue des Isnards qui est prioritaire sur la rue Maurice Plantier. On vous traite de tous les noms d’oiseaux. On ne voit pas souvent les gendarmes ou les policiers municipaux faire quelques contrôles cela serait très bien.
Il s’agit simplement de civilité, de faire un geste aux automobilistes, montrer de l’intérêt à l’autre, simplement