Agriculture biologique, production raisonnée, énergies renouvelables, éco-rénovations de bâtiments publics révèlent la volonté de Venelles de s’inscrire dans une démarche écologique et éthique.
La Communauté du Pays d’Aix a orchestré un grand projet en collaboration avec l’association Anonymal afin de valoriser son maillage territorial. Ainsi, la CPA a demandé aux 36 communes qui la composent de choisir un thème, une particularité, une richesse et l’a mis en image à travers des minis films. C’est tout naturellement que Venelles a choisi comme thème « Le développement durable », au regard de son engagement politique environnemental fort. → Venelles.fr
6 réponses à “Venelles et le développement durable”
“Le rôle pare-feu des vignes de l’Olibaou : c’est pur enfumage. En effet, le terrain municipal qui vient d’être cédé le 17 février 2015 par les conseillers municipaux (de la majorité) à un prix dérisoire [..] augmente simplement le domaine agricole privé au détriment du terrain boisé qui appartenait à tous les Venellois.”
Et qui vend ce terrain à qui ?
Du conflit d’intérêt à la gabegie des terrains communaux il n’y a qu’un pas…
Franchement, je suis un jeune électeur qui a voté pour cette équipe. Quand je vois ce début de mandat avec tout cet argent jeté, ces erreurs dans les projets et des dossiers tels que ceux d’hier soir, l’olibaou et le terrain de la station d’épuration, je me dis que même si ça m’intéresse, je ne risque pas d’approcher un jour un quelconque mandat si c’est pour en venir à gérer de cette façon et d’y perdre ma bonne foi ! Dégoutant que même à ce petit niveau, certains élus se prennent pour d’autres plus importants qu’eux en les imitant, mais dans leur plus mauvais côté ! Dommage pour Venelles, les électeurs venellois méritaient des élus plus respectueux de leur argent.
Globalement, mon impression n’est pas négative.
Je note cependant :
1) Le rôle pare-feu des vignes de l’Olibaou : c’est pur enfumage. En effet, le terrain municipal qui vient d’être cédé le 17 février 2015 par les conseillers municipaux (de la majorité) à un prix dérisoire est prélevé en lisière du parc des sports, et ne constitue pas un pare-feu mais augmente simplement le domaine agricole privé au détriment du terrain boisé qui appartenait à tous les Venellois.
2) Les panneaux photovoltaïques ne produisent pratiquement pas d’énergie, mais par contre à un coût très élevé (payé par tous les abonnés au titre de la CSPE). Une bonne nouvelle : le PLU prévoit d’interdire l’implantation de parcs au sol sur la commune de Venelles.
3) La halle des sports est néanmoins chauffée au fioul, qu’il faut importer des pays politiquement instables : on ferait mieux d’exploiter la forêt, renouvelable par nature ! ça créerait des emplois et ça soulagerait la balance des paiements extérieurs (le PLU précise que la moitié de la commune de Venelles est du terrain boisé).
4) Il est paradoxal de créer un jardin partagé dans une zone constructible, qui se font rares à Venelles, alors qu’il existe de vastes domaines agricoles aptes à la culture !
Heureusement mon cher Patrick que ton impression n’était pas négative car j’ose à peine imaginer ce que tu aurais pu écrire si elle l’avait été!!
Je suis bien entendu totalement d’accord avec les 4 points que tu évoques
Didier
bonsoir,
une question aux elus de l’opposition:
est il possible qu’un collectif de citoyens ou L’OPPOSITION de saisir le PREFET via la Chambre Régionale et Territoriale des Comptes ,en posant la question sur ces actes budgetaires si ils nous semblent représenter “un conflit d’interet”?
MERCI
bonne soirée.
Je reviens sur la vente des terrains communaux situés sur l’arrière du Parc des Sports au prétexte de constituer une protection contre les incendies. Vente qui est réalisée au profit d’un particulier l’Olibaou alors que d’autres solutions auraient pu être trouvées dans ce secteur agricole. Les associations citoyennes ne peuvent-elles pas intervenir auprès des institutionnels ? en tant qu’association agréée pour l’environnement n’y a-t-il pas possibilité d’alerter les SAFER, la DDAF, le Préfet, voire par voie de tribunal pour conflit d’intérêt etc… Cette affaire est incompréhensible, quand c’est flou c’est qu’il y a un loup ! où sont les élus ? pourquoi ne s’expriment-ils pas ?