Parmi mes lectures régulières, le blog de Zythom occupe une place à part. Blog d’un informaticien expert judiciaire, il nous raconte, avec sérieux et humour, le travail d’un expert auxiliaire de la justice… mais pas seulement. Il évoque aussi, parfois, son quotidien de citoyen. Son dernier article, « Implication politique » devrait tous nous interpeller. Il écrit :
« Ce qui me fascine le plus, c’est le désintérêt total du citoyen pour la vie
de sa commune, jusqu’au moment où il y voit un intérêt personnel direct. »
9 réponses à “Je ne suis pas fait pour la vie politique”
j’ai entendu dire devant l’école des Cabassols, il y a deux jours qu’un supermarché METRO allait ouvrir ses portes aux Logissons,sur la rue de la Touloubre en face des ateliers municipaux à la place de cette construction inachevée depuis plus de 50 ans. Qu’en est-il exactement? vrai ou intox??? qui peut renseigner? Il y aurait des embauches une bonne quarantaire????
https://www.metro.fr/metro/aix-drive
Aix-en-Provence [Drive]
9, rue de la Carraire
13770 Venelles
—————
MÉTRO Cash & Carry France ouvre son 94ème site sur Venelles.
http://venelles.fr/?s=metro&submit.x=0&submit.y=0
—————
http://emploi.venelles.fr/2015/02/metro-venelles-recrute/
Merci pour les coordonnées de Métro. Ce magasin existe donc rue de la Carraire. Qu’en est-il des infos que ce magasin va ouvrir rue de la Touloubre en face des ateliers municipaux. Réalité ou intox ?
…”le désintérêt du citoyen pour la vie de sa commune, jusqu’au moment où il y voit un intérêt personnel direct” … Eh bien, positivons cette sentence, et intéressons le citoyen à s’impliquer dans les actions qui l’intéressent : il faut un début à tout, et l’intérêt est une motivation importante, y en a t-il d’ailleurs d’autres (intérêt financier, intellectuel, sentimental, etc) ? Au fond, c’est l’idée de démocratie participative, mais en avons-nous la liberté, de nous intéresser aux affaires qui nous concernent, une fois que les élus ont accaparé le pouvoir ? (voir le poids accordé à l’opposition dans le conseil municipal).
@Patrick
Nous avons la liberté de voter, ce droit n’est accaparé par personne… c’est pour moi une des meilleures façons de s’intéresser à la vie de la ville, en tout cas c’est un début. Nous verrons dans quelques jours combien de nos concitoyens auront mis un bulletin dans l’urne.
@Citoyen Venellois
Bien sûr je ne partage pas votre point de vue concernant le désintérêt total du citoyen pour la vie de sa commune… mais on pourrait en discuter longtemps sans se mettre d’accord.
À Venelles il y a près de 7000 inscrits sur les listes électorales… combien se préoccupent de la vie de la ville ? Dans les réunions, les associations combien en rencontrez-vous ? Combien de personnes assistent aux conseils municipaux ? Lors des réunions publiques au mois de mars 2014, combien de personnes venaient voir les candidats pour s’informer ? Aux dernières élections européennes plus de 50% des électeurs se sont abstenus ! Les sondages prédisent une abstention record pour ces premières départementales. Qu’en concluez-vous ?
Bonsoir,
J’en conclus qu’il ne faut pas tirer de conclusion hâtive !
En ce qui me concerne, j’ai assisté à quelques réunions publiques de tous bords pour m’informer et pouvoir voter selon mes attentes et convictions.
J’avoue que je me suis assez vite senti en décalage avec les “discours politiques” dont certains m’ont parus des réquisitoires à charges contre le camp opposé, et sans intérêt.
Et puis très vite le quotidien vous rattrape et vous rappelle que la réalité de la vie du citoyen de base que je suis est bien éloignée des discours et promesses des politiques et de leurs préoccupations.
Ma conclusion, justement, c’est que cette politique m’est absconse, et pourtant j’essaye de m’y intéresser et de comprendre, et j’avoue avoir du mal !
Prochainement, il y a les élections départementales (anciennement cantonales), et je ne sais pas encore vraiment à quoi ça va servir (non, pas taper, pas taper !!!).
J’ai bien reçu ma carte d’électeur et j’ai demandé des explications à mon entourage… mais personne n’a su vraiment m’expliquer l’objet précis de ces élections.
Même après avoir consulté mes amis wiki et google, je reste encore perplexe.
Je sais que ces élections ont un rapport avec le mille-feuilles administratif départemental et régional dont a beaucoup parlé (le mille-feuilles, j’ai retenu car j’aime bien le mille-feuilles), mais pour le reste c’est confus dans mon esprit. Faut-dire que ça se presse pas au portillon pour expliquer vraiment à quoi ça va servir, sauf pour Guérini qui en a besoin pour s’accrocher au mille-feuilles, il doit aimer le mille-feuilles, comme moi.
Enfin bref, je m’égare, mais tout ça, c’est quand même pas simple, et j’ai quand même un peu aussi le sentiment que ça va pas changer mon quotidien, mais bon, j’irai voter quand même !
(nb: je fais un copier-coller du commentaire que j’ai laissé sur le blog de Zythom)
–
Pas si simple d’analyser et expliquer cet éloignement de la population de la vie politique. Le phénomène est sans doute à la fois simple et complexe !
Simple, parce qu’il est vrai que la pensée politique répond à des mécanismes spécifiques, voire stratégiques loin de la compréhension du peuple, et complexes parce que les individus ont forcément une vision très… individuelle de la vie en société et des règles politiques qui l’organisent.
Ceci dit, qu’on le veuille ou non, la classe politique nous donne aujourd’hui une image plutôt négative de son fonctionnement : entre les débats agités et stériles, les déclarations et oppositions purement de principes, les coups bas et autres manœuvres de politique politicienne, nous sommes obligés de constater que tout cela ne va pas dans le sens d’un consensus pour régler les nombreux problèmes de notre société.
A tout cela il faut ajouter qu’il ne se passe pas un mois, voire une semaine, sans qu’un politique soit épinglé pour avoir commis un abus ou un acte délictueux, ou pour mettre à jour un privilège profitant à la minorité d’une caste de politiques.
(A noter d’ailleurs que nombre de politiques se trainent des casseroles bruyantes depuis des lustres mais restent toujours au premier plan de notre paysage politique !)
Comment ne pas avoir un regard critique, suspicieux et blasé de cette classe politique qui ne donne pas vraiment le bon exemple : l’égoïsme individuel et se plaindre en permanence sont d’ailleurs et justement des comportements quasi-quotidien de cette classe politique qui s’étripe à chaque débat, pour le plus grand bonheur des médias !
Maintenant, comme on le rappelle souvent, il ne faut pas généraliser. C’est comme les trains : on ne parle que de la minorité de ceux qui arrivent en retard… Mais les trains en retard sont comme les politiciens médiocres : leurs actes peu reluisants déteignent sur tous leurs confrères et consoeurs, comme un train en retard entraine des retards sur les autres trains !
——-
Par ailleurs, je ne suis pas d’accord avec le constat :
“… c’est le désintérêt total du citoyen pour la vie de sa commune, jusqu’au moment où il y voit un intérêt personnel direct.”
Je ne pense pas que le citoyen se désintéresse de la vie de sa commune, pas plus que de celle de son pays. Pour preuve tous ces blogs, forums, journaux locaux qui parlent de ce qui se passe sur la commune, ou dans le pays.
On peut d’ailleurs remarquer toutes ces émissions TV et radio sur des thèmes politiques, ou qui opposent les politiques dans des joutes verbales au lieu de proposer des débats respectueux et constructifs, émissions qui semblent avoir un réel succès car régulières et omniprésentes à la tv et à la radio, certaines très anciennes, donc qui font de l’audience ce qui traduit un certain intérêt pour le sujet ! cqfd
Je dirais plus justement : “le citoyen s’intéresse, s’informe, mais n’a pas l’envie d’agir pour la vie de sa commune, ou de son pays”.
A mon avis, la question se pose donc d’une autre façon :
“Pourquoi le citoyen s’intéresse-t-il à la vie de sa commune et de son pays, mais n’a pas la volonté d’agir ?…
Article plein d’humour et grave à la fois, bravo.
Curieusement on peut observer les mêmes phénomènes dans la vie associative …