Depuis la mise en service du stationnement en épi face à DIA, au carrefour de la rue des Piboules et de l’avenue de la Grande Bégude plusieurs Venellois s’interrogent sur ce qui leur semble être un non-sens… et plusieurs m’ont posé la question.
N’étant spécialiste ni de l’urbanisme ni du code de la route j’ai fait quelques recherches sur internet dont voici les résultats.
Dans certaines rues de « Venelles », suffisamment larges pour l’accueillir, le stationnement a été organisé « en épi inversé ». Ce type de stationnement est conçu pour être abordé en marche arrière. La signalisation au sol, ligne continue, indique l’interdiction de traverser pour se garer en marche avant dans le sens contraire à la circulation. L’exemple de Schaerbeek
Pour commencer une règle souvent oubliée, dans une agglomération, vous devez garer votre voiture par rapport au sens de la circulation : à droite sur les chaussées à double sens, à droite ou à gauche sur celles à sens unique selon les indications données par un panneau ou la signalisation au sol. (Notre Temps)
Certains trouvent bizarre de devoir se garer en marche arrière ! Les 8 bonnes raisons de se garer en marche arrière
Le code de la route : En agglomération, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes (…) 2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police
4 réponses à “Stationnement en épi”
Le stationnement en épi inversé pourquoi pas bien que ce ne soit peut être pas la meilleure solution puisqu’il convient de manœuvrer sur la rue. Mais dans le cas de celui que vous évoquez, on est sur une voie à forte fréquentation, et il est insensé d’avoir mis en place un tel stationnement à cet endroit puisque inévitablement vous bloquez la circulation pour faire la marche arrière. Pourquoi n’y avoir pas pensé avant ??? Toujours les réalisations sans réflexion.
@Venellois
Pas d’accord avec vous… ou alors il faut supprimer tout stationnement le long de cette voie. Quand on se gare le long d’une voie en épi ou pas il faut effectuer une marche arrière à un moment ou un autre. Dans le cas du stationnement en épi, une seule manœuvre suffit généralement alors que faire un créneau est nettement plus compliqué. La majorité des conducteurs font plusieurs manœuvres pour se garer correctement. Prenons l’exemple d’un stationnement en créneau auquel nous sommes habitués, avant le passage à niveau face au Sébastien, les véhicules qui se garent font tous une marche arrière et le plus souvent ils effectuent plusieurs manœuvres. À cet endroit c’est particulièrement dangereux en raison de la circulation et du passage à niveau qui risque de se fermer. À tout prendre il me semble que le stationnement en épi est un progrès. Merci de votre contribution au débat.
Les 8 raisons de stationner en marche arrière me paraissent effectivement judicieuses. Mais je ne saurais trop recommander d’allumer ses feux d’urgence (‘warning’) car les feux blancs de recul sont souvent insuffisants pour être vu quand on commence la manoeuvre.
Pour montrer qu’on va se garer habituellement on utilise le clignotant, la méthode est la même pour que pour se garer en créneau.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/26/ParallelParkingAnimation.gif/220px-ParallelParkingAnimation.gif