Depuis Singapour Pierre Morbelli suit avec attention et passion l’actualité politique en France et en Provence. Les résultats des départementales l’ont fait réagir… à chaud !
Mes chers concitoyens,
L’heure est grave, les résultats de ce 1er tour des départementales sont là sous nos yeux. Nous venons de démontrer que nous avons en France la gauche la plus stupide d’Europe. C’est bien là notre seule victoire, hélas, en ce premier trimestre 2015, celle de la désunion, confirmant ainsi notre récent échec aux Municipales.
La machine à perdre était très largement ouverte. Pourquoi me direz-vous ?
Nous n’avons pas su expliquer notre politique, démotivant ainsi largement nos électeurs, qui sont perdus et très inquiets.
Nous avons relancé la guerre des égos à qui mieux mieux : le Front de Gauche en recherche (encore) d’identité… introuvable ; le PC en voie de disparition, mais qui sait tout, bien sûr ! Quant aux Verts… ils sont devenus des contestataires aussi en voie de disparition, mieux, les voilà disparus ou inexistants.
La sanction est là, implacable, s’imposant à toutes et tous. Maintenant il faut payer, l’abandon de notre France aux extrêmes. Certains donneurs de leçons ou grands “yakas” se sont fait plaisir en se défaussant vers d’autres sirènes ou en restant à la maison ou encore en allant à la pêche. Et voilà le résultat !!!! Maintenant, il faut assumer.
Jusqu’à quand cette stupide désunion ?
Jusqu’à quand cette guerre des égos ?
La claque est sérieuse et le mal est profond !
Réveillons-nous citoyens responsables et mettons “ensemble” toutes nos énergies pour nous RASSEMBLER !! Nous RETROUVER !
Pour que « le vivre ensemble » devienne notre quotidien, réaliste, pour que nous redevenions une force de propositions et d’actions, MODERNE, pour tous les Français.
Une force concrète et réaliste au plus près de notre quotidien, pour une France laïque et solidaire où liberté, égalité, fraternité et PARTAGE, ne restent pas de vains mots.
Le temps presse Citoyens !
Oui, il y a la crise et la baisse du pouvoir d’achat depuis trop longtemps.
Oui, cette crise est profonde pour la France, l’Europe et bien au-delà hélas.
Oui, la sortie du tunnel est proche, des signes sont là pour en témoigner mais ce sera long.
Oui, il y a une régression sociale, conjoncturelle où le partage s’impose.
Oui, nous allons nous en sortir ENSEMBLE, car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réussir.
Pas de salut dans la division et la désunion ou encore dans des états d’âmes révolus.
UNISSONS-nous et faisons face ENSEMBLE pour gagner cette révolution économique et sociale du 21ème siècle en nous mettant en état de marche.
Dès dimanche prochain, faisons bloc en votant contre les extrêmes dont le FN. Il y a DANGER.
Pierre Morbelli, citoyen de gauche engagé et décidé.
8 réponses à “Réaction à chaud, Pierre Morbelli”
Ce qu’on peut dire c’est que les votants de Venelles (50%) des inscrits sont les gros droitistes de droite… Pour nous emmener où ?
On aimerais comprendre
Nous emmener où ? droitistes de droite ! Je ne comprends pas ce que vous voulez nous dire.
Au deuxième tour les électeurs ont fait le choix entre les deux listes encore en course et certainement qu’un bon nombre d’entre eux ont voté pour les candidats qu’ils sentaient plus proches… ou moins loin… de leur vote habituel.
bonjour,
ALORS qu’avez vous comme consigne de vote à donner pour le 2e tour de SINGAPOUR???
le PS local est en panne???
bon vote!!!
Oui le PS fut confus sur le 13 au premier tour j’en conviens, mais cela n’explique pas totalement nos mauvais scores.
La crise et le chômage toujours en hausse, exaspèrent les français, et je le comprends, ils attribuent cette responsabilité au PS en général, + la division qui fait le reste !!!
Comment voter au second tour ? partout où il y à un risque il faut faire barrage au FN !
Pierre Morbelli
bonjour
merci pour cette réponse.
je n’attribue pas cet échec au PS (gouvernement) mais pour les départementales un ECHEC de la FEDE13 qui n’a pas su régler ses problèmes internes (surtout innover avec les jeunes socialistes), et bien sur les FDG/EELV/PC sont largement responsables sachant que leur avenir est derrière eux !!
maintenant les REGIONALES arrivent à grand pas et sachons préparer l’avenir de la JEUNESSE REGIONALE !!
de toute façon les citoyens du département veulent faire l’expérience de la DROITE (qui entre nous est encore plus largement responsable de la situation d’aujourd’hui…) et de l’extrême droite, par réaction “épidermique” (l’avenir est dans la METROPOLE) ?? AU PS13 de savoir mobiliser et unir la gauche pour les REGIONALES.
bonne journée.
D’accord avec vous pour les régionales rassembler la gauche et faire “monter des jeunes”…
Peut-être qu’après toute cette confusion dans le 13 et cette défaite, auront-ils compris …..?
La métropole oui à condition de lui donner un contenu et une forme qui n’augmente pas le “mille-feuilles”. De toutes façons cette métropole est faite, il faut maintenant que nos élus locaux municipaux et départementaux soient une vraie force de proposition et pas chacun pour sa chapelle politique, pour son clocher géographique mais bien pour que cette métropole nous permette de combler le retard que nous avons pris en terme de transports, de rapprochement des pôles universitaires et des pôles industriels et économiques (j’oublie sans doute d’autres domaines). Il faut que Marseille ait complètement sa place (mais rien que sa place) et soit un atout et non une pompe à fric (en l’occurrence celui des petites communes du pourtour)
Vous l’aurez compris je suis plutôt pour ce type de métropole. Si nous y arrivons alors ce sera un véritable progrès pour nos habitants.Si l’on observe ce qui s’est passé pour Lyon, c’est plutôt pas mal pour le moment ; mais cette structure métropolitaine a été préparée depuis plusieurs années par des élus de toutes obédiences. Du coup lorsque N. Sarkosy a lancé cette réforme et qu’elle a été finalisée par le gouvernement socialiste, il n’y a eu aucun problème.
Les Maires de la CPA qui s’opposent à la métropole d’ici, souhaitent une structure telle que celle de Paris.A voir.
Evelyne Coursol
Quant à savoir pour qui voter dimanche si on est un électeur de gauche ?
Il me semble que la question se pose de la façon suivante :
soit on considère que le FN est un parti antirépublicain et alors on vote ump contre le FN ; c’est ce que la gauche a fait en 2002.
soit on considère que le “front républicain” alimente l’argument du FN “nous sommes des victimes, regardez ils font un Front Républicain et considèrent nos électeurs hors de la république, c’est le système UMPS … votez pour nous et jetez ce système” et alors on vote blanc.
Mais dans tous les cas on vote en mettant un bulletin dans l’urne car même si ce n’est pas officiellement comptabilisé, c’est très scrupuleusement analysé alors que ne pas aller voter c’est pris pour du désintérêt pur et simple.
Evelyne Coursol
Oui, il y a désunion, et en lançant l’anathème sur le FDG, le PC ou les Verts vous ne faites que l’accentuer.
Oui, il y a désenchantement et tentation des sirènes et il faut expliquer à quoi mènent ces sirènes,
Pour rassembler, il faut parler savoir accueillir les idées des autres, les comprendre, et échanger.
Oui, quand c’est la crise, le réflexe est de se replier sur soi et considérer les autres comme des adversaires, alors qu’il faudrait aller vers eux, la main tendue pour l’écoute et le partage.
L’Union ne se décrète pas, elle se met en pratique en partageant le pouvoir aussi.
Les votes d’extrême droite ne disent-ils pas d’abord que le changement, c’était du pipeau, que les écarts entre riches et pauvres s’accroissent, et qu’il faut faire bloc en effet, contre le système des élites en place?
Alors quand ces élites sauront reconnaître leurs incapacité à mettre en oeuvre le changement, le dialogue pourra commencer.