Depuis lundi, les bus sont en grève et la communication pour les usagers est indigne. Sur le site de la CPA, qui gère les transports, rien, pas un mot, comme si de rien n’était. Sur le site d’Aix en Bus les informations sont erronées : certaines lignes sont annoncées avec des fréquences de passage en baisse alors que les bus ne circulent pas du tout. Des fréquences de passage sont annoncées, par exemple toutes les 2heures mais sans horaires, donc cette information ne sert à rien. Si l’on téléphone au numéro indiqué sur le site d’Aix en Bus, on tombe sur Flexibus qui informe alors que le standard d’Aix en Bus est, lui aussi, en panne depuis la semaine dernière… On croit rêver, en attendant ceux se rendent sur leur lieu de travail en bus ont le choix entre le taxi ou une bonne heure et demi de marche à pied. Une Venelloise en colère
12 réponses à “Ex en bus”
Voilà bientôt deux ans que les travaux du jardin des Tournesols ont commencé. Mais on ne sait toujours pas quand aura lieu la fin. C’est une véritable Arlésienne. quelle honte de laisser ce beau terrain dans l’état qu’il est. Quand les travaux vont-ils reprendre? Mme Chevrot l’ancienne propriétaire a tenu bon pendant des années pour la vente de ce terrain. Si elle avait su qu’il deviendrait dans l’état actuel, je pense qu’elle ne l’aurait pas vendu. c’est vraiment lamentable à l’entrée de la ville de laisser un tel terrain dans cet état-là. mais que fait la municipalité????
Bonjour,
Pour revenir plus particulièrement sur la journée de lundi un service minimum était prévu et affiché les jours précédents sur le site d’Aix en bus et par affichage dans certains véhicules et arrêts.
Si lundi il n’y a eu aucun bus c’est tout simplement parce que les chauffeurs grévistes ont bloqué la sortie du dépôts empêchant ainsi les chauffeurs non-grévistes et réquisitionnés de sortir.
Ceci est totalement inadmissible j’en conviens mais c’est totalement indépendant de la volonté de la CPA ou de la ville.
La responsabilité en revient directement au prestataire.
Cordialement, JB
@ Johan
Les usagers des transports en commun savent ce qu’est une grève et les inconvénients qui en découle mais ce qui les choque c’est le peu d’information disponible à ce sujet.
Sauf erreur rien sur le site de la CPA ni sur celui de la mairie de Venelles, Aix en bus une information quotidienne seulement sans mise à jour, les renseignements téléphoniques aux abonnés absents… il doit être possible de faire mieux.
Amicalement
La CPA demande un service minimum à 50%, gratuité des parkings relais
Faute d’accord, depuis lundi entre la direction de Keolis et les salariés, la grève perdure depuis plusieurs jours maintenant sur le réseau Aix en Bus.
La Communauté du Pays d’Aix a demandé hier, jeudi 2 avril 2015, la mise en place d’un service minimum à hauteur de 50% du trafic, en outre les parkings relais resteront gratuits durant tout le mouvement.
Les salariés et la direction de l’entreprise devaient se retrouver ce jeudi, sous l’égide de représentants de la CPA, afin de reprendre la négociation salariale. Cet accord assorti d’une reprise d’un service minimum permettant d’assurer au moins 25% du trafic dès jeudi matin, a été conclu au cours d’une rencontre avec les représentants du personnel de Keolis Pays d’Aix précédée d’une réunion distincte avec les représentants de la direction de l’entreprise.
Le président de la Communauté du Pays d’Aix a demandé aux représentants du personnel présents d’assurer une montée en puissance du service minimum afin d’atteindre 50% du trafic jusqu’à la résolution du conflit qu’elle souhaite le plus rapide possible, y compris s’il faut négocier au cours du week-end. Maryse Joissains Masini a par ailleurs condamné les violences qui ont émaillé le conflit et la radicalisation de certains salariés, notamment à l’égard de membres du personnel non grévistes.
La grève aura duré 5 jours, et l’information était soit inexistante (site CPA, mairie de Venelles…) soit inexacte (site Aix en bus). En effet, sur ce dernier site les informations étaient copiées/collées d’un jour sur l’autre et ne correspondaient en rien à la réalité. Un exemple parmi d’autres la ligne 4 était affichée avec une fréquence de 55′ alors qu’AUCUN bus n’a circulé sur cette ligne, en 5 jours (une autre page de ce même site indiquant “aucune circulation” pour ladite ligne !!!!). Par ailleurs, annoncer une fréquence sans donner un horaire de départ ne sert strictement à rien.
Que les chauffeurs aient exercé leur droit de grève est parfaitement légal, voire légitime, que leur employeur ait une communication aux usagers inefficace, est déplorable, que le temps de réaction de la collectivité, chargée de la compétence “transports” ait été aussi long, est consternant.
La DSP pose question, et il serait, sans doute, raisonnable de se poser la question du moins disant. En période de crise, beaucoup d’entreprises sont prêtes à tout pour garder la tête hors de l’eau, y compris à brader leurs services, quitte à modifier les conditions de travail de leurs salariés. Les collectivités locales peuvent-elles, dans ces conditions, continuer à demander plus pour donner moins.
ce matin, un véhicule qui voulait se garer en reculons devant le Magasin DIA, a failli se prendre un véhicule trop pressé qui, au lieu d’attendre que l’automobiliste ait fait sa marche arrière, est passé sur le parking à l’arrière de la voiture qui reculait. Je n’ai encore jamais vu pareille ineptie.Je pense que l’automobiliste qui reculait n’a jamais pensé que cet imbécile passerait derrière lui. a quand le prochain accident plus grave, avec cette co……. de parking.?
Difficile d’empêcher certains automobilistes de faire n’importe quoi, j’en vois presque tous les jours, parkings, ronds-points, zones 30, priorité à droite, stops… et j’en passe. Si le stationnement s’effectuait parallèlement à la voie, l’automobiliste qui se gare effectuerait aussi une marche arrière et pourrait aussi se faire taper par un inconscient pressé !
Suggestion destinée à nos élus majoritaire :
C’est facile de critiquer les impôts et la situation sociale. Comme cette majorité dans le pays d’Aix pourrait l’être aussi sur le plan national, c’est le moment de prouver qu’on peut diminuer les impôts locaux, améliorer les transports en commun, les conditions de travail et les revenus des salariés de ces entreprises. Mettons en pratique sur le plan local ce que l’UMP clame chaque jour sur toutes les ondes. Mettez également des banderoles pour les soutenir comme vous l’avez fait pour soutenir les intermittents du spectacle au moment du Festival d’Aix en Provence.
Bref, changeons de politique ici et maintenant.
Quand on dit pas de communication !
Nous ne sommes pas informés RIEN !
Quand nous voyons des personnes âgés ,des étudiants, des gens qui partent travailler ! dés 7h30 à l’arrêt de bus de la poste “faire le piquer” trouvez-vous cela normal ? qu’il n ‘y ait aucune affiche NON RIEN
En gros c’est la surprise du matin !
ils ne la font pas pour le plaisir certes “Malgré leur grand sourire à tous sur le journal ”
Que voulez- vous que Venelles nous tienne informé, ils informent leur grève au jour le jour !
Si nos élus allaient faire une balade à Londres, ils verraient ce qu’est une organisation de transports en commun et une délégation de service public. L’actionnaire majoritaire des bus de Londres est connu puisqu’il s’appelle RATP. Plus près de nous, allez faire un tour à Lyon.
En même temps qu’une leçon d’économie et de modernisme, vous comprendrez la différence entre amateurisme et professionnalisme. C’est le moment de prouver que vous avez changé, et que votre objectif n’est pas uniquement prendre la place de la gauche dans les institutions.
Quand je suis arrivé à Aix en Provence en 1990, l’archaïsme des transports en commun étaient évident, notamment au niveau du monde de l’entreprise pour qui la croissance des bouchons routiers posait de plus en plus de problèmes. « Rapidement », nos élus ont réagi et environ quinze ans plus tard, ont commencé à prendre le problème en compte, mais un peu comme si la CPA était une principauté…
Ma perception en tant qu’usager du bus, n’est pas de nier les progrès, car faute de données chiffrées, j’ai le sentiment que depuis notamment la déserte de Venelles par les bus aixois, les problèmes ont plutôt tendance à progresser moins vite que l’augmentation du service de transport en commun. Une expérience de la vraie vie dans une entreprise privée (pas en tant que professeur, actionnaire ou dirigeant de holding…), aurait peut-être permis d’anticiper des problèmes sociaux. Une délégation de service public, c’est à mon sens un contrôle permanent des prestations effectuées, ce qui visiblement ne se voit pas au niveau du grand public.
Par exemple, être obligé de faire préciser par Keolis, à un chauffeur, qu’un bus doit respecter les horaires et ne pas passer en avance est une notion de base du transport en commun pour laquelle j’ai dû envoyer un courrier. La CPA m’a envoyé vers Keolis, en me faisant comprendre qu’ils n’avaient rien à voir avec eux… Ayant travaillé sur Lyon, et m’étant déplacé uniquement avec les transports en commun, je suis surpris de la différence de service avec le même prestataire. N’y aurait-il pas un problème de contrôle et d’exigence dont les chauffeurs en grève ne sont pas les premiers responsables.
En attendant, je reprends ma voiture pour aller à Aix en Provence.
Oui,
Cela est inadmissible, nous avons vue une photo concernant tous ces chauffeurs ” pour du personnel en grève ” ils sont bien heureux et joyeux ! pas une seule pancartes etc ….
Aucune communication !
allons nous demander un remboursement au prorata sur notre carte annuel, après tout sur la masse touchée cela fait des sous !
Bref Allez au boulot !
Pas de communication ? Mais de qui ? Les chauffeurs ne font sûrement pas la grève pour le plaisir.
Les informations, je les attendrais plutôt de la CPA, des villes d’Aix et de Venelles, de la société Keolis.