Lors du Conseil Municipal du 20 mai 2015, notre groupe a dénoncé les prises de positions anticonstitutionnelles du maire.
Il a demandé que chacun vote afin d’exprimer son désaccord avec ses propos, ainsi qu’un vote sur le retrait des délégations de M. Chardon. Débats et votes ont été refusés sous prétexte qu’ils n’étaient pas à l’ordre du jour du Conseil Municipal.
Nous avons donc quitté cette assemblée.
Nous attendons qu’au prochain Conseil Municipal prévu en juin, ces deux votes soient inscrits à l’ordre du jour.
Yolande Malegol et Jean-Yves Salvat pour la liste Alternative pour une Gauche Écologiste et Solidaire
9 réponses à “Communiqué”
A “Schnaps”, si les choses ne sont pas dites, on appelle cela des “non-dit”.
Notre petit clocher de Venelles fait partie d’une communauté de communes, qui elle même fait partie d’un département, etc.
Ce site permet la libre expression, si vous aimez le prêt à penser, vous êtes libre !
Lisez plutôt cette chronique. Le non-évènement commis par le maire de Venelles n’aurait même pas du produire une ligne ici, tellement le propos était sans intérêt.
Chronique mensuelle de Michel Onfray
La chronique mensuelle de Michel Onfray | N° 120 – Mai 2015
PROMOTION SUR LES ARRIERE-MONDES –
Jadis, quand la gauche était de gauche, elle faisait mauvais ménage avec la religion. Ses racines plongeaient dans la philosophie des Lumières qui, elle-même, héritait déjà de la Renaissance, l’ensemble célébrant le sain usage de la raison contre l’obéissance et la croyance. Elle s’appuyait plutôt sur Descartes qui veut bien que Dieu existe mais souhaite qu’on le laisse de côté pour les choses sérieuses.
Aujourd’hui que la gauche est de droite et la droite de droite, il ne reste plus grand marqueur de la gauche véritable, sinon celle qui s’avérerait fidèle à l’ancienne, autrement dit, celle qui ferait d’Erasme, de Montaigne, de Descartes, de Voltaire, de Condorcet des références intellectuelles. On pourrait même imaginer que, plus la gauche serait de gauche, plus elle tendrait vers un autre lignage, le mien, celui de l’abbé Meslier, le premier athée de l’histoire occidentale, de d’Holbach, de Nietzsche, de Marx et, soyons fous, de Freud – du moins l’athée radical de L’avenir d’une illusion.
Voilà que du fond de sa caverne, la gauche de droite qui nous gouverne a décidé d’enseigner à l’école « le fait religieux » qui est à la religion ce que « le référentiel bondissant » est au ballon. Finie l’époque où la gauche faisait de la religion « l’opium du peuple », l’auxiliaire de la réaction, la signature du conservatisme bourgeois, l’instrument de la misogynie et de la phallocratie, ce qu’elle est. Changement de cap. La gauche enseigne désormais le bienfondé du Talmud, de la Torah, de la Bible et du Coran. Désormais il n’y a plus urgence aux Essais de Montaigne ou au latin de Lucrèce, au Discours de la méthode de Descartes ou au grec de Plutarque, car il y a priorité à enseigner « les arrières-mondes » pour utiliser la formule de Nietzsche.
Toute religion, quelle qu’elle soit, monothéiste ou non, affirme l’existence d’un arrière-monde qui donne son sens à ce monde-ci. Cet arrière-monde est invisible, intangible, ineffable, indicible, immatériel, inexplicable, mais il est ! Il est même plus vrai que ce qui est visible, tangible, exprimable, dicible, matériel, explicable, puisque, sans lui, rien de ce qui est ne serait. C’est donc l’histoire des arrière-mondes et de ce qu’on a fait en leur nom qu’il s’agira d’enseigner désormais à l’école.
Qui enseignera ces fictions ? Le professeur d’histoire, de littérature, de philosophie, le prêtre, l’imam, le rabbin ? Dira-t-on qu’il s’agit de fictions ? A qui enseignera-t-on ces fictions ? A ceux qui croient à la fiction juive mais rient de la fiction musulmane ? A ceux qui, chrétiens, se marrent en présence de la fiction juive et musulmane ? A ceux qui rigolent devant toutes ces fictions ? Sera-ce encore laïcité ?
Si vraiment il faut souscrire à ce projet fou de célébrer les fictions antédiluviennes, alors qu’on permette aux athées dont je suis d’enseigner aussi non pas leur religion, mais leur combat contre ces fictions, ce qui nomme la philosophie, une discipline que, jadis, la gauche prenait au sérieux, voire à cœur. Il me faut désormais songer à rédiger le Manuel d’athéisme qu’on enseignera en contrepoison aux nouveaux venins vendus par la gauche !
Michel Onfray©
Quel rapport avec Venelles ?
Avec la religion…
André Lelarge, vous nous fatiguez.
Ici, on débat de Venelles, pas du maître kebabier du coin.
nous ne sommes plus dans un système monarchique où l’on “hérite” d’un poste et Patricia Saez donne ici l’impression très intéressante de quelqu’un qui se “place sur un plan politique” (n’oublions pas qu’elle fut associée à Jean-Pierre Bouvet au CG13).
C’est sur les idées qu’il faut construire l’avenir… par sur autre chose.
Malheureusement sous la mandature de feu son mari la commune s’est départie de son âme, à mon sens. l’on a construit énormément et ce qui fut une charmante annexe d’Aix (mais qui certes était considérée par certains comme une commune dortoir) ressemble étrangement à un “Plan de Campagne bis”.
Madame Saez devra répondre de ce bilan calamiteux devant les urnes mais de grâce, que pour une fois l’opposition s’unisse. J’entends par là non seulement les politiques mais également les associations et toutes les personnes ou personnalités susceptibles d’améliorer notre quotidien
Dans la réalité, Venelles est la partie Nord de la mégalopole marseillaise, c’est un fait inutile de se cacher la réalité.
C’est pour cela que la priorité absolue reste le transport…
certes, robert Chardon n’a pas toujours été d’une “amabilité exceptionnelle”
Il est vrai que je me suis régulièrement opposé à lui… dans le cadre du festival off and back ( qui a été détruit), dans le cadre des vestiges romains de venelles ( dont tout le monde se fiche alors qu’une donation avait été offerte sans aucune contrepartie sur la commune , dans le cadre également de l’étude qui avait été menée sur Louis Félix Chabaud et qui m’a permis d’obtenir le prix de l’académie des sciences d’aux).
C’est un gâchis exceptionnel. Toutefois, et en dépit d’un passif lourd je ne peux que souhaiter un prompt rétablissement au maire actuel. Voyez-vous je suis moi-même malade et je ne souhaite à personne de souffrir ce que l’on peut endurer entre les hôpitaux, l’administration, la “vision” que les autres personnes ont d’une “personne affaiblie”
Bien dit à vous et M. Chardon je vous souhaite prompt rétablissement.