Fallait-il un rapport pour démontrer par les chiffres la farouche opposition des élus du pays d’Aix à la mise en place de la Métropole au 1er janvier 2016 ? Évidemment que non, mais c’est un nouveau pavé à jeter dans la mare qu’a confié le conseil de développement à Maryse Joissains. Un rapport de 42 pages élaboré par une soixantaine de membres de cette instance représentant la société civile du pays d’Aix, qui ne remet pas en cause l’opportunité de la loi – dura lex, sed lex – mais dont les politiques ne retiendront que l’effort fiscal que l’entrée dans la Métropole infligera, ici, aux particuliers comme aux entreprises.
2 réponses à “Métropole : le rapport qui prédit le pire”
La droite qui réclame depuis longtemps une baisse des prélèvements obligatoires ne devrait logiquement pas les augmenter dans notre région puisqu’elle est en passe d’en avoir totalement le contrôle.
Ce qui m’inquiète à l’approche des élections, c’est d’entendre certains élus notamment de droite s’inquiéter des économies importantes réalisées par le gouvernement en termes de rigueur budgétaire et de dépenses publiques. Selon eux ce sont les collectivités locales qui devront prendre en charge ce que l’état ne dépense plus…J’ai même entendu François Fillon sur France Inter prétendre que la réforme scolaire avait pour but de camoufler des baisses d’effectifs à l’Education Nationale.
A deux ans des présidentielles, il serait peut être intéressant pour ne pas dire honnête d’arrêter de faire le la politique politicienne en nous « bassinant » avec la métropole qui sera maitrisée par la droite et qui aura donc le choix en terme de fiscalité. Tout individu de bon sens sait qu’il y a des économies à faire au niveau des collectivités locales, mais la liste serait beaucoup trop longue pour ce commentaire…
De fait, nous appartenons à cette construction, il ne sert à rien de faire les oiseaux de mauvais augure.
Cette construction débute à la Pointe Rouge Marseille et se termine à Foncuberte Venelles: c’est un fait.
Il est de bon ton de s’arcbouter sur la fiscalité…
Regardez les transports : nullissimes…
Regardez les voitures sur les autoroutes le matin, où vont – elle ?
Il est sur, que des négociations, un peu plus ouvertes, devraient voir le jour, au vu et au su de tous.
Avec vote local, permettant aux gauchos locaux de mettre des battons dans les roues à tout le monde, non pas d’avancer, comme Syrisa en Grèce ou Podemos en Espagne…