De retour en séance, par la voix de Patricia Saez, condamnation des propos abjects et intolérables du maire. Depuis son retour M. Chardon n’est plus l’homme que nous avions connu et apprécié, il mène une gouvernance despotique faisant des élus des parias, et gaspillant l’argent public. Ils annoncent leur démission collective.
51 réponses à “Le conseil municipal démissionne”
Fin Juin 2015…
A 1000 km de la France et donc de Venelles, entre Sangria et Tapas, voilà t’y pas que l’on me cause “grave” de “l’événement”.
Mince alors je suis en vacances de tous et de tout. Surtout des mauvaises “infos” quotidiennes…
Et de retour au bercail, j’apprends “LA” nouvelle.
Enfin…, la majorité des conseillers municipaux démissionnent pour marquer leur attachement respectueux, envers une fonction représentative des concitoyens (je peux rêver) (et qui sache se contrôler publiquement).
Rien à cirer des couleurs politiciennes (Hors extrêmes, incompréhensibles et honteuses au XXIème s., en France.)
Uniquement ne m’intéresse que les “résultats” locaux, régionaux, nationaux. Et à long terme, (…mon expérience, mon ressenti…), j’en suis très très déçu.
Évitons de surcroît, en ce blog, sympathique, les grands mots, mal définis, (et encore moins respectés), comme “Démocratie, Humanisme, Social, Républicains…” alors qu’au pouvoir, chaque petit roitelet (telle est la vraie France “pyramidale” encore et toujours), fait et dit ce qu’il veut, uniquement selon “SES” opinions (et croyances).
A Venelles-City…
Ça a été long, et mollasson, de tous côtés, mais une solution logique à un dérapage inacceptable, a été trouvé. (Malgré les lourdeurs et longueurs administratives de la démarche légale en cours, de plus estivale.)
On revote donc à l’automne ? Quel suspense…/…
et oui c’est aussi ça la DÉMOCRATIE “appliquer la loi” qui a prévu de voter dans les 90 jours aprés démissions.
Pierre Morbelli
Une prise de position claire de tous serait bien venue!! Plus possible de jouer sur les deux tableaux!
les négociations sont en cours surtout côté majorité, il semble que certaines personnes de la liste actuelle ne repartiraient pas.
Comment accepter qu’une élue en particulier à chercher à faire tomber Robert Chardon alors qu’elle avait approuver les propos du Maire sur les réseaux sociaux?
je pense que les Venellois n’apprécieront pas qu’elle reparte sur la liste de la majorité.
Monsieur Chardon avec ce qui se passe actuellement a des chances de repasser et de plus on n’achève pas un homme à terre.
Les Venellois ne sont pas dupes//////////
J’attend avec impatience la publication du commentaire précédent toujours en attente puisqu’il n’y a aucune injure dans ce texte et qu’il est tout à fait le reflet de la pensée de bon nombres de venellois. Merci pour sa publication.
Pour repondre au poste du 23 juin de cabardos, je ne peux penser que le front de gauche n’a d’ambition que de garder leur petit siège de conseiller d’opposition … Il s’agit là de relever la tête … Le résultat de venelles aura une incidence sur les régionales…,il faut réfléchir a la prise de position !!
Pas d’umps c’est le FN qui gagne !!
Je suis de toute manière convaincu que cela n’a traversé l’esprit de personne … Enfin, ceux qui peuvent reflechir comprennent bien cela!
Très chère Aurélie vous m’apprenez que j’ai soutenu un texte du front de gauche. Moi je savais juste que ce texte était signé de Monsieur Chaigne (qui lui n’est pas anonyme Merci) que je ne connais pas mais avec lequel je suis complètement d’accord sur le texte qu’il a posté. Je vous invite d’ailleurs à le lire et me dire à quels moments vous avez vu la signature du front de gauche. Vous m’invitez aussi me semble-t-il à réfléchir à mes prises de positions et là j’ai du mal à faire le lien avec UMPS c’est le FN qui gagne !! Probablement tout ceci est plus clair dans votre tête. Quand à votre conclusion sur ce qui peuvent réfléchir comprennent je n’en fais probablement pas partie. C’est la première fois que je m’exprime sur un blog et j’ai trouvé votre commentaire agressif et injustifié, ceci constituera ma seule réponse. Aussi je vous signale que Cabardos n’est pas un pseudo c’est mon nom vous pouvez donc mettre Monsieur devant quand vous l’utilisez.
Bien amicalement
Les choses bougent, la chose publique doit réveiller chez les uns et les autres des passions mais avec le départ forcé de monsieur CHARDON et un scrutin nouveau à venir ne doivent pas faire oublier le message principal… “Il faut remettre “le débat” au coeur de la vie politique Venelloise” (Robert, tu es un Despote…). Donc, ce qui est vrai à droite, l’est aussi de l’autre côté! tous les bulletins de gauche et ceux de droite par dégoût de l’incapacité à s’entendre, une grande partie de la majorité silencieuse souhaite une liste unique et unie….!
Arrêtez la course au madat, si vous aimez venelles toutes et tous arretez de vous positionner sur toutes les élections… Conseil â droite comme à gauche!
C’est l’occasion d’aller chercher du sang neuf pas obligatoirement des jeunes mais des nouveaux qui veulent bosser!!
Monsieur DAIX, le forum est enfin lancé.
http://venellesexpression.clicforum.fr
INTERVENTION DE RÉUNIR VENELLES AU CONSEIL MUNICIPAL DU 22 JUIN 2015
bonjour,
après avoir lu tous ces messages(merci à la personne gérant ce blog),il est temps d’avancer dans le “bon sens” et en tenant compte des venellois(ses)…ASSEZ de blablas!!
1/Mme la 1 ère adjointe veut repartir à la bataille avec ses amis(ies)……BOF!!!
2/REUNIR VENELLES se doit réussir et saisir cette opportunité de montrer l’exemple : démocratie participative ,personnalité de la société civile et des jeunes……”donner un coup de balai”???EXEMPLARITE……
3/les frondeurs(alternative de gauche écologiste et solidaire) d’arrêter de nous abreuver de TRACTS “soporifiques” et de construire avec intelligence sans chercher systématiquement à régler des comptes qui nous dépassent…
et oui “JE REVE” ……..
n’oublions pas que le FN avait fait un “score” honorable à l’élection départementale dans le canton TRETS(VENELLES)????
et surtout un audit sur tous les sujets sensibles du moment: tournesols/plu/piscine/logement sociaux/défraiement des élus………
en un mot ,je me répète, assez de blablas!!!!
bonne soirée.
Moins le conseil municipal comptera de personnes trop près des partis politiques, mieux Venelles se portera. Il faut qu’une majorité de citoyens entre dans cette instance et apporte des idées non polluées par des querelles de personnes et d’ordres reçus de l’extérieur. A venelles, comme partout d’ailleurs, ce ne sont pas la gauche et la droite qui détiennent les meilleures solutions, mais bel et bien les habitants, et en l’occurrence les Venellois. Dans la situation d’aujourd’hui il paraît difficile d’y parvenir, et compte tenu de ce que nous avons vu lors des dernières élections municipales, on ne semble pas encore prêt pour cela chez nous. Une équipe élue qui termine son mandat au bout d’un an et demi, des opposants qui change de tête de liste en cours de campagne sans être prêts, et qui ne peuvent pas s’entendre pour s’allier au 2ème tour avec une équipe en parti proche de leur sensibilité et une équipe issu d’une dissidence de celle en place qui se retire en terminant 2ème des suffrages avec plus de 20 % des voies ! On sent bien que tout cela est régi par des ordres politiques supérieurs et donc ne peut que nuire à la constitution d’une équipe municipale tranquille et sereine, d’autant plus qu’il est déjà, comme nous le savons tous, très difficile de faire cohabiter autant de personnes pendant autant d’années. Depuis longtemps, les venellois en savent quelque chose. Je crois que par la force des choses, un jour viendra ou tout évoluera vers une gestion beaucoup plus locale et sans intérêt avec de nouvelles personnes que petit à petit certains auront su intéresser pour elargir ce socle qui manque tant à notre conseil municipal.
Ce fut effectivement une séance particulière où nous avons tenu à sièger à notre place, en tant que représentants de l’opposition, ce n’était pas évident en ces circonstances.
Nous avons annoncé notre démission, logique, puisqu’il n’y a plus de conseil municipal à Venelles.
Nous restons mobilisés pour défendre nos valeurs et l’intérêt des venellois.
Il y a toujours un Conseil municipal à Venelles, qui, certes, est incomplet, mais tout pendant qu’il reste au moins 1 conseiller il ne peut pas y avoir de délégation spéciale et ce sont les membres non démissionnaires du Conseil Municipal qui gèrent.
avec quatre membres (maire plus trois) je m demande ce qu’ils vont pouvoir gérer…….c’est lamentable.bonjour l’ambiance en mairie, Pôvre personnel municipal…
lamentable ? pas du tout !
ils font comme dans le film “Marius”, la très célèbre partie de cartes.
Je tiend à dénoncer que dans le communiqué de la mairie en date du 22 Juin 2015, Mr Chardon (Maire) essaye de faire croire aux Venellois qu’aux prochaines élections seul un nouveau conseil municipal sera élu!!! il ne mentionne pas volontairement que le maire sera concerné aussi par cette élection et que cette élection le remettra en cause!!!
il essaye déjà d’influencer les gens qui ne savent pas trop comment ça se passe…et veut leur faire croire que c’est normal que ce soit lui qui restera maire avec juste un nouveau conseil municipal…
Souvenez vous tous du slogan de l’équipe élue :
“Avec Robert j’adhère ” !!!!!!
Ayant douté de la volonté réelle de la majorité municipale de mettre en œuvre le seul moyen permettant le retrait de M. Chardon malgré son entêtement, je dois aujourd’hui saluer leur courage d’être allés jusqu’au bout de leur démarche.
Nouvelles élections donc. En espérant que les politiques venellois ne nous redonnent pas le même spectacle affligeant qu’en 2014. Comme d’autres, je rêve peut-être …
Il parait que pour les prochaines élections on prend les mêmes et on recommence sauf les trois élus fidèles au maire.
Quelle honte, surtout pour certains qui l’ont soutenu jusqu’au bout pour maintenant lui reprocher toutes leurs erreurs du mandat écoulé, ils étaient pourtant tous d’accord faire passer toutes les délégations lors des conseils municipaux.
Sur les dossiers en suspend litigieux sont coupables tous les élus en place.
Trop facile de se désolidariser!!!!!!!
Vous êtes peut être bien informé, on va voir. En tous cas, il ne peut en être ainsi. Si on pourrait à la limite “comprendre” difficilement qu’un élu ayant cru aux propos sur les médicaments de M Chardon réintègre l’équipe, il est impossible de faire figurer (xxxxxxxxxxxxxxx)fan de M Chardon et notamment lors de cet épisode inadmissible ! Il est vrai que la stratégie adoptée, puisque je crois savoir que (xxxxxxxxxxxxxxxx) M Chardon (la seule personne qui ne devait pas) démontre déjà une certaine malice en vue du coup d’après. Soit les autres élus se sont faits piègés, soit ils ont cautionné la supercherie. M Chardon a été, bien gentil pour “xxxx“, car il aurait du lui demander : “pourquoi alors, as-tu aimé mes propos si tu les jugeais si terribles ?” ! Les personnes auraient vu sa décomposition en direct, et le masque serait tombé. Il l’a gracié pour une personne tout acquise à sa cause. Mais la, il a fallu vite changer de cheval ! Je ne crois pas que les membres de cette future équipe s’engageront à nouveau dans une voie ou il n’y aurait plus de cohérence, car dans ces cas la, il faut arrêter le cinéma, ça montrerait juste que l’on voulait la place d’un homme, et non pas être garant d’idées humanistes avec une exemplarité républicaine sans faille. Si, ce que je ne crois pas possible avec des élus de qualité pensant d’abord à Venelles, xxxxx figurait dans cette équipe, il faudra qu’au contraire de mériter peut être une réélection pour leur courage, cette équipe subisse une défaite claire pour avoir simplement voulu la place de l’ancien maire et non aller au bout d’une réelle conviction qui n’était alors que de façade.
La vie politique locale a été ébranlée par un évènement de taille : la démission presque collective des élus de la majorité.
Quelle conclusion en tirer…
une élection des meilleurs d’entre nous pour le village, une application de la démocratie participative afin de redonner la parole et les actes aux citoyens.
oserez-vous vous présentez avec cette idée que les citoyens sont les acteurs de vos décisions !!!
j’ai fais aussi un rêve.
Si je peux me permettre continuons à rêver : les citoyens sont ceux qui mandatent les élus, même si ces derniers l’oublient, donc, de mon point de vue et uniquement cela, il faut aller bien plus loin : les citoyens doivent être parties prenantes en amont, à l’élaboration des dossiers et projets structurants pour la commune qui mènent à la prise de décision des élus au nom de la population qui les mandate. Cette dernière a donc un droit absolu de vérification des engagements pris. Ce qui devrait imposer un devoir de comptes à rendre à la population non pas seulement bilan de mi mandat ou de mandat en vue d’élections mais bien au contraire tout au long du mandat.
Le rêve continue… à moins que… d’autres ont réagi et l’ont fait devenir réalité…
Évelyne Coursol
pourquoi seulement un rêve , vas y evelyne !! ..construit ta démocratie participative ..
en plus ce serait bien jolie !
casimir marcinkowski
chiche ….qui vient ?
et pour clarifier …le contrat serait à la louche :
-une totale transparence
-une conception totalement différente du rôle, de la place et du fonctionnement des élus ; y compris de ceux dits “d’oppositions”, ils sont d’abord des élus …
-Une organisation et un fonctionnement différents de la prise de décisions pour les projets importants tant à l’intérieur du conseil municipal qu’avec les venellois.
-Un programme présenté avec des budgets mis en face et une échéance d’exécution dans le temps pour chaque proposition ce qui implique un calendrier d’évaluation devant la population ( et si nous avions le temps, 90 jours c’est court, élaboré avec la société dite civile)
-Une vision différente du rôle des agents territoriaux.
– une façon totalement différente de concevoir et donc de constituer la liste de ceux qui se proposent pour être mandatés par la population.
voilà en faisant très court ce à quoi il faudrait s’atteler et pour finir un point qui est primordial….Beaucoup de pédagogie.
Qui est prêt ?
Amicalement
Evelyne Coursol
Il est difficile voire impossible de rêver, Mme Coursol, quand vous jouez par exemple que M Mercier va se représenter et peut être va t il, après étude de calculs et ordres pris, se retirer une nouvelle fois s’il en a l’obligation. Autre exemple, les gauches vont elles s’unir ou calculer et la tête de liste sera t elle définitive. Ou bien, pire, la liste des démissionnaires de droite hésite sur sa tête de liste et repartirait avec une adjointe xxxxxxxxxxx de Robert Chardon xxxxxxxxxxxxxxx ! (Dans ce cas précis, il valait mieux rester en place, mais peut être que l’occasion était trop belle). Vous voyez, comment trouver un brin de confiance devant autant d’opportunisme !
bien sur chiche .. qui vient ?
tout le monde vient si tu arrives à les convaincre .. :
philippe chaigne .. pourquoi pas ..
monsieur Desprez , chapeau pour son discours .. et sa motivation personnelle ..
Arnaud Mercier a la jeunesse et l’expérience “technique”
alors pourquoi ne pas mettre tout ce monde dans le même conseil municipal ?
a suivre ..
casimir marcinkowski
Il est heureux que cette nouvelle élection confirmera le ras le bol des français de la gestion socialiste sur le plan national et affirmera également le refus du retour des personnes qui ont géré venelles dans les années 90 laissant derrières elles leurs ardoises et droit à l’oubli.
Mille regrets, je m’élève contre cette affirmation d’ardoise des années 90 ! FAUX et mensonges. Nous avons laissé une situations saine et de nombreux équipements structurants la commune dont Gendarmerie, restaurants scolaires, centre jeunesse, extension des groupes scolaires, aménagement de la forêt, tri et sélection des déchets, CPA et plus encore !!
Pierre Morbelli
Je me permettrai d’ajouter que la fiscalité de Venelles et de la CPA sont au-dessus de la moyenne nationale et que c’est bien une gestion de la droite. Le département qui est à droite n’a pas prévu de baisses d’impôts. J’ai discuté avec ceux qui soutiennent cette politique, certains assument parfaitement des impôts élevés et considèrent comme irresponsable la baisse de la fiscalité. C’est un choix et le débat est ouvert.
Sur le plan national, il est vrai par ailleurs que les 40000 postes de militaires que le gouvernement Fillon/ Sarkozy avaient décidé de supprimer sont annulés pour le moment, que le postes de policiers et de gendarmes supprimés ont été recrées et que l’Education Nationale, malgré les crainte exprimées sur l’antenne de France Inter par François Fillon n’a pas supprimé de postes. Là encore c’est un choix de gestion socialiste qui ne va pas dans le sens de la baisse des dépenses.
A titre personnel j’ai un peu l’impression qu’un poste de policier ou gendarme supprimé génère la création de deux postes de policiers municipaux en tout cas sur Venelles.
C’est un peu facile de parler de ras le bol de la gestion socialiste sans dire :
– Comment réduire notre armée pour qu’elle devienne uniquement défensive.
– Comment assurer la sécurité tout en réduisant les budgets de la police, de la gendarmerie, de la sécurité civile et de la justice…
– Si pour les dépenses sociales et de santé on choisira le modèle américain (beaucoup plus couteux à titre individuel) ou le système anglais en équilibre financier, mais qui oblige le personnel de santé et le patient au respect des règles.
– Comment gérer une baisse beaucoup plus importante qu’aujourd’hui des dotations de l’état vers les collectivités locales.
– ….
En France on est très fort pour affirmer que si Cahuzac n’avait pas eu de compte en Suisse, que Agnès Saal n’avait pas eu ses notes de taxi et Manuel Vals n’avait pas pris l’avion pour aller voir un match de foot, toutes les dépenses ci-dessus seraient financées. Désolé nous sommes loin du compte.
Allez voir sur « impot.gouv » comment se répartissent les dépenses de l’état et vous verrez qu’il faut faire des choix.
Les recettes miracles de la CGT (embaucher des fonctionnaires) ou du président de l’UDI (39h demain payées 35) ne sont que des illusions, la réalité est beaucoup plus compliquée.
j’étais hier soir au conseil municipal et l’ambiance était glaciale et tendue.
Monsieur le Maire a peut être eu ce qu’il méritait mais les propos de Madame Saez étaient insultants, durs et quelque fois inexacts.
Par contre donner la parole à Madame Clavel qui a cautionné ses dires sur Facebook, je trouve cela cocasse !!!!!!
courage pour les nouvelles élections !!!!
et arrêtons de cautionner les dynasties!!!
Il est tout de même dérangeant de voir certains élus sur la Provence, vêtus tous de blanc qui ont “liker” sur Facebook faute de pouvoir dire J’ADHÈRE sur les images de ROBERT
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Votons pour une autre équipe avec des élus plus proche de leurs administrés et moins de camaraderies entre eux !
La récréation est terminé !
Il est difficile de mesurer si les propos de Mme Saez étaient exagérés vu de l’extérieur vu que nous n’avons pas subi cette épreuve.
Par contre, rassurez vous, ces élus nous ont quand même montré leur honneur et leur courage quoiqu’on en dise malgré quelques alternoiements, mais ni les 3 élus soutenant robert Chardon, ni Mme clavel pour son soutien à M Chardon sur ses dérives sur Facebook ne peuvent figurer sur la prochaine liste de cette équipe pour les prochaines élections municipales, sinon a quoi bon écarter M Chardon pour valider ses soutiens. Tranquillisez vous, il y a des gens de bons sens et qui voudront toujours être crédibles, c’est tout simplement la logique de personnes sensées.
Bien dit
j’étais hier soir au conseil municipal qui fut glacial et éprouvant.
C’est vrai Monsieur le Maire a peut être eu ce qu’il méritait mais Madame Saez a eu des propos insultants, durs et quelque fois inexacts.
Par contre donnez la parole xxxxx qui a cautionné ses dires sur Facebook, j’ai trouvé cela très déplacé.
Un peu de tenue s’il vous plaît::::::
COURAGE POUR LES ELECTIONS, NE FAITES PAS LES MËMES ERREURS
trouvez une autre tête de liste!!!
et pas de la même famille actuelle merci
Démarche nécessaire, mais malgré tout courageuse de la part de la majorité municipale, qui aura sans doute mal à s’imposer lors de la prochaine campagne électorale.
En effet, comment défendre le bilan de la première partie de la mandature, après les critiques qui ont été faites, et quel sera le leader de remplacement ?
Votons pour des gens prochent des Venellois !
Non pas prochent de leurs nombrils !
Une bonne décision.
Je fais un rêve.
Que le nouveau Conseil Municipal comprenne des personnes motivées et compétentes. Qu’elles sachent s’entourer de bons conseillers… Que les idées personnelles de droite, de gauche ne soient pas prioritaires mais s’effacent devant l’intérêt bien compris de la commune pour le court et le long terme. Que l’intérêt personnel, le pouvoir, l’argent qui hélas dominent souvent le monde et les hommes dans les institutions dont nous dépendons ne conduisent pas à des décisions contraires à la bonne évolution de notre commune.
Que les candidats aux prochaines élections nous présentent avant tout un programme concret et précis. Le PLU, les Tournesols et le bassin pour le pluvial, le Centre Aquatique – parking – accès – gestion, l’Olibaou et son extension sont des questions à résoudre dans l’immédiat et les réflexions sur ces sujets pourront nous permettre d’apprécier la qualité des équipes. Dans cette attente… avec mes remerciements. Ph.C.
un bien joli rêve Monsieur Chaigne
bonjour,
surtout quand nous pouvons lire que EELV part seul pour les élections REGIONALES? aucune leçon du résultat des DEPARTEMENTALES n’a été “tirée”?
au fait les 2 élus frondeurs ont ils démissionnés ou quittés la salle?
un BEAU REVE , en effet!!
pas belle la vie….à VENELLES?
Complètement d’accord avec vous j’espère juste que ce n’est pas qu’un rêve car quand je vois certaines interventions je me dis que ce n’est pas gagné !!! mais bon restons optimistes.
Sauf erreur, la voix de Patricia Saez, était celle de madame Clavel. Merci de confirmer ou non.
Il me semble que la voix est bien celle de Mme Saez.
Je confirme bien sûr il s’agit bien de la voix de Patricia Saez.
Effectivement madame Clavel a interpelé le maire avant leur réunion et c’est madame Saez qui a lu le communiqué.
La situation est remise à plat, satisfaisant ainsi la majorité des habitants.
Prochainement élections et comme dab. la gauche sera incapable de se réunir et jouera la scission, la droite suivra ce détestable exemple, la famille SAEZ continuera son bonhomme de chemin de petite monarchie républicaine locale, parents, descendance…
Une bonne décision.
Je rêve d’un nouveau Conseil Municipal avec quelques personnes qui soient compétentes et motivées par l’intérêt de la collectivité de Venelles et qui sachent s’entourer de bons conseillés. Qu’ils sachent oublier qu’ils sont de droite ou de gauche et s’attachent aux questions concrètes de la commune et ne profitent pas de la situation pour “gérer” les intérêts personnels qui hélas dominent souvent le monde et les organismes dont nous dépendons.
Qu’ils sachent avant tout nous présenter un programme cohérent avant les élections.
Dans cette attente.Merci. Ph.C.
Une séance humainement difficile et éprouvante mais, malheureusement, il n’y avait qu’une solution que nous prônions, seuls, depuis le début.
Saluons également le courage politique de l’équipe démissionnaire.
Rendez-vous donc est donné aux Venellois en septembre pour de nouvelles élections.
A nous, élus, d’avoir l’intelligence, que ce type d’événements ne puissent plus se reproduire.
Didier DESPREZ
Suite à une crise au sein de la majorité, un grand nombre de ses élus à démissionné, les propos du Maire n’étant pas la cause de cette démission, puisque l’autoritarisme, les mises au placard et le gaspillage de l’argent public sont mis en avant. En 15 mois de mandat ces élus n’ont rien vu et tout d’un coup en à peine 1 mois les yeux se seraient ouverts !