A.V.E (Association Venelles Environnement) et CIQ de Venelles (Comité d’Intérêt des Quartiers de Venelles) refusent la décision du conseil municipal – démissionnaire – de baptiser le centre aquatique du nom de Jean-Pierre SAEZ ancien maire de Venelles et demandent une consultation populaire ! → Prenez connaissance du tract
9 réponses à “Demande de consultation populaire”
J’habite Impasse Paradis, à Venelles-City, in the Center of the World (*voir Goggol-sur-web). Alors les baptêmes de lieux, bof.
Pas de quoi en faire un plat associatif.
Sauf à oublier ou cacher, les “conséquences prospectives” de ce lieu politicien, de loisirs aixois. (Exit la forêt naturelle)
Réseau routier à revoir (si possible avant gros et graves soucis), parking d’avance trop petit, donc d’autres parkings à prévoir, créations de “satellites commerciaux” autour du thème aquatique (snacks, petit commerces, restos, hôtels, créations d’autres thèmes satellites (…payants) dits de “loisirs-natures” à profits immédiats et au moins cher… Afflux de people, d’associations, d’écoles, de rotation de bus (ah bon, ce n’est pas encore prévu ?), donc disputes de créneaux.
Prix d’accès au m2 à Venelles, encore à la hausse, (mais sans acheteurs, gênés et bloqués de surcroît par les contraintes démentes administratives).
Et tous autres problèmes en cours, de longues dates, non résolus.
Va comprendre ?
Un nouveau rond point est en construction, non loin de la première résidence venelloise du défunt maire, un nom s’impose!
Ce parc aquatique, quel que soit le nom dont on le parera restera pour le commun des mortels la piscine de Venelles. Ces histoires de dénomination de lieux ou bâtiments publics sont assez ridicules, pourquoi vouloir mettre som patronyme partout ? Dans 50 ans qu’elle signification aura cette appellation pour le gamin de la métropole qui viendra se baigner? Ce n’est faire offense à personne que de souligner que l’importance historique d’un maire de Venelles est toute relative.
Je suis totalement sur la même position. Elle est difficile à mettre en oeuvre mais à nous de prendre la balle au bond et à soutenir nos associations dans cette démarche en en parlant autour de soi entre autres. Les citoyens ont plus de pouvoir qu’ils ne le croient eux-mêmes !… Et je ne vous parle pas des “politiques” …
Cordialement
Evelyne Coursol
Comme le dit Patrick : Ailleurs, ça se fait ; pourquoi pas chez nous ?
Vinobre (Communauté de communes) → Trouvez un nom à votre futur centre aquatique !
Quelques observations :
– le CIQ et AVEC représentent combien d’adhérents? Combien en pourcentage par rapport à la population de Venelles? 80, 100? soit 1% au grand maximum?
-le maire et son conseil municipal ont été élus par combien de venellois? 2300 environ aux dernières élections. 55% des électeurs.
– si vos associations se veulent démocratiques, le nom (JPS) retenu pour la place de venelles ou pour le futur centre aquatique doit aussi être proposé au choix des venellois. Certains sont peut-être d’accord avec ce choix.
– les deux associations CIQ et AVEC ont-elles mandaté des experts pour contester les chiffres donnés par les experts de la CPA ? il serait intéressant de connaitre les détails de l’étude qui a indiqué une « surcapacité installée et le gaspillage de fonds publics municipaux en matière d’approvisionnement en eau du Parc des sports (plus de 210 m3/h installés pour un besoin de 60 m3/h maximum avec un projet d’extension de 120 m3/h en cours de réalisation) ».
Cordialement.
1) La représentativité d’une association ne réside pas dans le nombre d’adhérents (infime en France) mais dans les actions qu’elle mène dans l’intérêt public.
2) les règles autocratiques en vigueur donnent une majorité écrasante à la liste gagnante (50% des sièges, le reste étant réparti à la proportionnelle de l’ensemble des listes; présentement : 23 ; 4 ; 2) ce qui enlève tout rôle à une “opposition”, même si elle représente 45% des votants.
3) Nous tenons nos dossiers à votre disposition, si vous daignez retirer votre masque. Mais il ne s’agit pas d’une étude (nous n’en avons pas les moyens), c’est à la municipalité de la fournir pour justifier les dépenses de l’argent des contribuables.
Je suis tout à fait d’accord avec vous et vous invite à consulter la déclaration que j’ai faite au nom d’Alternative de gauche écologiste et solidaire, lors du dernier conseil municipal.
Cette délibération n’en était pas une puisque la décision était déjà prise à la CPA .
Un semblant de consultation qui souligne une difficulté à assumer jusqu’au bout une décision arbitraire.
Voici la déclaration faite par Yolande Mallégol lors du conseil municipal du 22 juin.
Là encore nous avons été les premiers et les seuls à réagir lors du conseil. Pour remettre les pendules à l’heure, je propose de publier mon intervention exacte sur le sujet, car évidemment nul ne le dira à notre place! ” Nous ne sommes pas favorables à cette dénomination. J P Saez a défendu le développement durable et la préservation de l’environnement. Or, la superficie occupée par le centre aquatique et ses infrastructures affectent concrètement et définitivement le parc naturel dont nous disposions auparavant.
D’autre part, la place centrale de Venelles le Haut porte déjà le nom de M. Saez, ce qui ne se fit pas sans soulever quelques polémiques. Le parc des sports lui-même porte le nom d’un ancien maire de votre majorité. Est-ce bien équitable? Enfin et surtout, il s’agit d’une piscine communautaire et non municipale. Je vous suggère donc afin d’éviter les querelles de clocher et la tentation du culte de la personnalité une dénomination plus objective et plus fédératrice, à savoir: Centre aquatique du Grand Site Ste Victoire.
Et pourquoi pas une consultation des intéressés, les administrés de la commune, voire de la CPA, car faut-il le rappeler ce sont leurs impôts qui permettent ces réalisations, ils seraient donc en droit de pouvoir s’exprimer!
excellente initiative mais je crains que celle-ci ne mobilise que peu de venellois tout comme la manifestation du lundi 22!
pour beaucoup de nouveaux habitants, Venelles est un village agréable offrant de nombreuses activités et la piscine en sera “la cerise sur le gâteau” !! Peu importe comment elle s’appellera ou combien elle nous coûtera en nouveaux impôts.
Mais je pense qu’il convient malgré tout de contester cette décision qui serait – parait il – le fait de la CPA …. et arrêter de baptiser tout nouvel aménagement du nom d’un maire qui n’a été qu’un maire comme d’autres l’ont été avant lui et le seront après lui.