Pas de politique aujourd’hui, les élections n’auront lieu qu’en septembre, nous sommes tous en vacances… L’urgence est ailleurs, nos palmiers sont en danger. Bien sûr je n’y connais rien et je n’ai pas cet arbre dans mon jardin mais vous, peut-être ? Martial MAURETTE photographe, chroniqueur, reporter a ajouté une corde à son arc, jardinier botaniste et nous alerte sur les risques encourus par nos arbres à cause de ces vilains papillons.
4 réponses à “Alerte… palmiers en danger”
Sur les ronds-point de Venelles, ils ne sont pas plus résistants que les milles autres espèces de palmiers, contre ce papillon qui est un fléau.
Ce “fléau” est connu depuis presque 100 ans sur la Cote-d’Azur, effectivement.
Quelle est la raison logique, argumentée, qui a poussé le “paysagiste” responsable de ces verts décors de routes paysagères ?
Sont-ils soignés ou protégés d’avance ? Ou après une alerte comme celle-ci ?
Quoiqu’on décide en une mairie, il me semble qu’il faut poser, en prospective, tous les problèmes à solutionner.
Historiquement, les bastides provençales, qui ont un palmier planté depuis 100, 150, 200 ans… signaient ainsi leurs rapports réussis, avec leurs propriétés, affaires et commerces, dans les pays du sud de la Méditerranée.
Hors toutes blagues de potache, cette alerte est très sérieuse, Daniel. C’est en faisant mon travail de photojournaliste que j’ai interviewé le meilleur spécialiste français et “varois” des palmiers. Il en a mille dans son jardin et de très longues années d’expériences. Je ne suis pas un jardinier botaniste donneur de conseils. Je suis un amoureux des beaux jardins provençaux et une “victime” de ce fléau, mal suivi par les autorités… Si les venellois (mairie comprise pour les “palmiers de rond-points”) restent passifs, les dégâts seront radicaux.
Plaisanterie à part sur les multiples facettes de Martial… je n’ai eu aucun doute et j’ai réagi immédiatement. Les palmiers seront sauvés… ou pas nous aurons fait de notre mieux pour avertir les Venellois.
Quand les palmiers ont été plantés dans les carrefours et ronds-points par les services de la mairie certains Venellois ont évoqué la maladie qui décimait les arbres de la Côte d’Azur… il paraît que les nôtres sont d’une variété résistante.
bonsoir,
et si cela figurait au programme d’un des candidats?
cela nous changerait des “promesses de gascon” qu’ils(elles) vont tous nous faire!!!
bonnes vacances.