À Venelles, la majorité municipale se déchire, entre accusations de trahison et propos nauséabonds. Il s’est créé depuis quelques mois une situation d’instabilité politique et d’agitation médiatique préjudiciable à l’image de la commune et aux intérêts de ses habitants. En vue d’un rassemblement des oppositions Alternative de gauche, écologiste et solidaire recrute.
29 réponses à “Communiqué”
Soyez donc cynique, satirique, humoristique, chère Evelyne Coursol.
L'”Expression” est libre en France. A Venelles, encore un peu.
Ce qui bien entendu, nous vaut (aussi) maintes âneries, bétises et mots de tête. Certains éminement dangereux.
C’est néanmoins mieux que l’hypocrisie ou le silence de la peur et de l’ignorance.
Bien sur, ce n’est pas toujours le bon acteur (rare) qui partagera une bonne tirade (encore plus rare).
Evidemment, il faut essayer de mieux lire, voire décrypter, dans tous ces fatras idéologiques.
Pourquoi tant …écrire, si ce n’est pour 10 ou 100, voire 150 lecteurs, parmi les 8500 Venellois, dont 2 ou 3 oseront suivre de commentaires ? C’est toujours ça qui fait évoluer.
Pourquoi tant …écrire ? C’est en contradiction des milliards de minuscules commentaires graveleux, sur internet, twitter ou SMS de 140 signes. Notamment contre l’usage facile, des rumeurs et ragots d’avatars “anonymes”.
Pourquoi tant …écrire ? C’est pour ne pas laisser la seule place aux discours de Communication, controlés, financés, calibrés. Et dans mon histoire sociétale, qui ont tous failli. Surtout envers l’individu.
Pourquoi tant …écrire ? Pour dénoncer. Pour ne pas oublier. Pour questionner. Pour envisager d’autres voies. Pour exister.
Pourquoi tant …écrire ? Parce que c’est un plaisir.
Pourquoi tant …écrire ? Faudrait demander à tous ceux qui ont écrit les Textes. Puis leurs interprétations contradictoires.
Pourquoi tant …écrire ? Recherche Google : Environ 24 800 000 résultats (0,39 secondes)
Quant à mes personnalités diverses, entre égo (assumé) et passion (entretenue), je ne choisis pas. Je photographie, note et partage.
D’ailleurs pourquoi écrire “communiqué” au lieu d’un titre accrocheur ?
Mais, revenons, à Venelles. Si mal en point.
« D’ailleurs pourquoi écrire « communiqué » au lieu d’un titre accrocheur ? »… tout simplement parce que c’est un communiqué banal et il faut le dire sans grand intérêt… on n’y apprend rien… alors un titre accrocheur serait une tromperie.
Oups, c’est tous ceux qui vont passer ou sont parus sous “Communiqué” qui vont être contents, d’être jugés : “banal” et “sans grand intérêt”…
Si le statut de départ, des fois, semble morne ou “marronnier” (sujet récurrent de Com’…) les commentaires de suites, sont parfois intéressants.
Quoique, l’histoire d’égo, me branche bien. On y revient vers l’individu, l’humain, les racines.
Eh ben là…. Monsieur Maurette….. j’adhère complètement ! Alors on va continuer à échanger sur ce site (merci Monsieur Daix) et ailleurs ….c’est peut-être un bout de liberté !
Evelyne Coursol
Mes “interviews” gratuites et gracieuses, entre quatre yeux, ne sont pas réservés aux “Têtes de listes”, Evelyne Coursol. L’idée c’est de continuer ce que je sais faire et de le partager “avec et pour” tous (du moins à Venelles. Question moyens.)
Je n’utilise pas “Ensemble”, mot de COM’ désormais… Et ne supporte pas l’anonymat.
Evidemment, rien n’est écrit suite aux communiqués de presse (communications ou pubs politiciennes.)
Bonsoir Monsieur Maurette.
Je sais bien que vos “interviews” sont “gracieuses et gratuites… pas réservées aux Têtes de listes”. J’espère bien que vous allez continuer et nous permettre de les partager.
Moi j’aime bien parce que justement très libre et pas empêtré dans le politiquement correct.
En revanche je ne comprends pas complètement vos trois dernières phrases dans le contexte :
Bon vous n’aimez pas l’anonymat – moi non plus. Mais certains pourraient ne pas pouvoir s’exprimer librement sans lui. Personnellement je déteste l’expression “tête de liste” mais c’est malheureusement le terme consacré.
Vous n’utilisez pas “ensemble”, c’est vrai que c’est très galvaudé ; par quoi le remplacer pour être moins “com” ? Démarche paritaire, collégiale, mutualisation des moyens (et pourquoi pas des idées) ? J’sais pas …
Et la dernière phrase…. ?
merci
Amicalement
Evelyne Coursol
A propos de l’anonymat.
Il y a différentes façons de le lire et de le pratiquer. L’anonymat peut servir à écrire des propos malveillants, injurieux… sans prendre de risques, mais il peut aussi être utilisé pour inciter le lecteur à considérer les écrits, à les apprécier ou les détester, en toute objectivité, sans a priori sur l’auteur.
Mais, à mon sens, le contributeur anonyme sur un blog, doit, par correction, révéler son identité à son hôte.
Pourquoi tant écrire Monsieur Maurette …?
si je voulais être cynique, je vous dirais….Sans doute pour les mêmes raisons que vous faites un site (que j’aime bien d’ailleurs) et celles qui font que vous aussi, vous vous exprimez ici.
Et sur le fond, eh bien parce que ce site est effectivement un des espaces d’expression locale que vous évoquez et qu’en tant que venelloise sans aucun engagement dans un quelconque groupe politique prétendant à un mandat, je reste très intéressée par la vie de ma commune.
Promis je vais essayer d’être moins longue et moins compliquée …
Avec le sourire et amicalement
Evelyne Coursol
Je reviens sur le sujet de la “Communication”, ou plus exactement de l’ “Information” qui fait défaut aux groupes d’opposition pour que la population connaissent les prises leurs positions.
Comme le souligne E.Coursole, les médias de premier plan sont sous contrôle du groupe majoritaire et ne leur laisse que de petits espaces…
Pourtant il me semble que l’ENSEMBLE des groupes d’oppositions dispose de moyens et de compétences pour justement construire un média d’informations rééquilibrant la communication sur la commune.
C’est un réel effort à faire que de trouver une entente et mettre ses désaccords de côté, et aussi vrai un risque à prendre que de fédérer ses moyens et compétences pour, par exemple, éditer un journal d’opposition.
Ce serait aussi une belle aventure !
ENSEMBLE ….Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ce serait un fort message de tolérance, d’ouverture d’esprit et en plus ….extrêmement efficace.
Evelyne Coursol
Tous ceux qui parlent d’égo me désolent.
Nous ne fonctionnons pas sur ce mode, cela fait partie de nos convictions, nous travaillons en équipe, ouverte et transparente, nous débattons, nos élus sont nos représentants, pas nos chefs, il n’y a pas de pensée unique qui s’imposerait à nos yeux.
Nous souhaitons une autre gestion de notre commune et nous sommes prêts à discuter pour cela. Mais il n’y aura pas de renoncement quand à notre idée du fonctionnement de la démocratie, ni des aspects de progrès social et écologiste. C’est pour ces idées que nous nous impliquons, que nous nous battons, notre unique ambition est de les mettre en œuvre. Nous y consacrons beaucoup de notre temps personnel, sans autre intérêt que celui de faire changer l’image du “pouvoir” et de ses pratiques.
Chacun peut venir le constater lors de nos réunions mais une démarche objective nécessite une volonté de bonne foi.
Il faut quand même reconnaître qu’une fois l’élection passée, la grande majorité des Venellois n’ont pas su, vu ou lu ce que vous faisiez au Conseil Municipal. Réunir Venelles tenaient au courant les Venellois, qui souhaitaient l’être, par le biais du site internet. Mais du côté de vos 2 élus rien de tel, vous teniez sûrement votre rôle d’élu, mais rien n’a transparu pour le Venellois de base.
Vous avez raison Clémence, nous n’avons pas communiqué sur les séances du conseil. Mais ayant obtenu par le biais du nouveau règlement intérieur l’enregistrement intégral de celles-ci en direct, chaque citoyen pouvait se faire son opinion personnelle en se rendant sur le site municipal pour l’écouter. Certes, la mise en place de ce dispositif a pris du temps mais elle fut bel et bien effective.Cela satisfaisait notre soucis de transparence et de respect de la parole de chacun.
En ce qui concerne les possibilités de communication des groupes d’opposition :
Il est à déplorer que justement l’organisation politique actuelle ne laisse pas une vraie place pour informer les électeurs des prises de positions des différents groupes alors qu’ils représentent eux aussi, comme les groupes majoritaires, une tranche de la population. A ce titre ils sont tout aussi légitimes.
Qu’ont-ils à Venelles (tant Réunir Venelles, que les élus d’alternative de gauche solidaire ?
1 – Le Venelles Mag ; 1/4 de page chacun !!!
2 – Effectivement, les sites internet ; ils touchent combien de venellois ? 150, 200 ?
3 – les tracts et autres publications ; mais là il faut à minima des moyens d’impression, sans parler de la rédaction et de la distribution.
Le groupe majoritaire lui, a tout le Venelles Mag, le site mairie, les manifestations sportives et autres avec prises de parole, la logistique mairie.
Le plateau de la balance le plus plein n’est certes pas du côté des groupes d’opposition. Ces derniers font ce qu’ils peuvent et je pense savoir de quoi je parle (plusieurs mandats dans l’opposition ça aide à comprendre).
Pourtant la dose de proportionnelle dans les Conseils Municipaux aurait pu et dû changer
la place des élus d’opposition. C’est loin d’être le cas. C’est l’une des raisons pour lesquelles je pense qu’il est effectivement grand temps de changer de logiciel politique pour pouvoir enfin faire travailler tous les élus majoritaires et d’opposition ensemble (et avec la “société civile”) car les bonnes solutions pour l’intérêt général ne se trouvent pas plus d’un côté que de l’autre mais plutôt, à mon simple avis, dans le croisement des idées et points de vue.
Pour conclure, qu’il s’agisse d’un groupe d’opposition ou d’un autre, la majorité des venellois ne connaît pas leurs prises de positions ; d’ailleurs, connaissent ils seulement les décisions et positions de ceux qui sont censés leur rendre des comptes plus encore que les groupes d’opposition c’est-à-dire les élus majoritaires.
Par conséquent, je pense que l’efficacité de la communication des uns et des autres n’est pas un argument recevable pour juger de l’action des uns et des autres groupes d’opposition que ce soit pour Réunir Venelles comme pour la liste “Alternative de gauche …” Ce serait dommage de les réduire à celà.
Cordialement
Evelyne Coursol
Je crois qu’effectivement, il est très important pour le futur, de défendre et de démontrer que comme dans beaucoup de communes en France et dans le monde, un autre mode de fonctionnement de la démocratie est possible et viable (fonctionnement circulaire et non pyramidal des Conseils municipaux, travail et groupes de réflexion avec les citoyens et la société civile en amont pour les projets structurants …; bref, un autre “logiciel” politique, mais aussi un autre modèle économique notamment à l’échelon local : par exemple circuits courts de production et de consommation avec une implication des producteurs et des consommateurs. Cet autre modèle est loin d’être un retour en arrière au contraire, il dynamise l’économie locale, permet la création d’emplois, et une qualité des produits pour le consommateur.
Il faut pour cela une volonté politique pour le proposer et l’organiser…mais aussi une volonté citoyenne.
A nous de prendre la main.
Cordialement
Evelyne Coursol
Alors, pourquoi tant écrire, Evelyne Coursol, et de façon si complexe, si ce n’est pour “seulement” 150 ou 200 personnes, dont la moitié doit être …contre d’avance ? (Jeu de “convictions”, idiot mais idem de chaque bord)
Le “groupe majoritaire” en mairie de Venelles (3 ou 4, aujourd’hui) à tout, “payé par nos impôts”, … sauf l’information. Tracts, site municipal, manifestations “votives”, évidemment… Bref, ce n’est que de la COM’ (Communication). C’est pourquoi l’intérêt part si vite aux poubelles.
Heureusement, que par tant de petits moyens partagés et individuels, il reste un peu d’espace d’expression locale.
Sans prendre en compte ragots, rumeurs et défoulements des avatars anonymes.
Et hors répétitions abrutissantes des slogans des partis politiciens nationaux (encore et toujours de la COM’…)
C’était quoi le sujet, déjà , :
…instabilité politique et d’agitation médiatique…
A voir le nombre de participants à la commémoration de notre Fête Nationale qui ne réunissait même pas le microcosme qui s’intéresse à Venelles, je me pose des questions sur ce que représente les mots “Liberté, Égalité, Fraternité et on pourrait ajouter “laïcité”. Mais comme disait un optimiste, ils sont probablement en train de regarder le défilé à la TV..
A l’instar de ce qui se passe au niveau national, la gauche venelloise se déchire. Spectacle burlesque… mais réconfortant. Cela dit, les listes dites de droites (toutes à la botte de personnes surtout guidées par leurs petites ambitions personnelles) ne sont, loin s’en faut, pas très attractives non plus.
Ah, s’il était encore possible de pouvoir panacher des listes comme sous la IVème république…
Jusqu’ici la gauche de la gauche réfléchit et nous avons tort de dire qu’ils se déchirent. Pour le moment personne n’a décidé d’enterrer l’alternance.
Ne vous inquiétez pas, la gauche de la gauche, comme à son habitude, va faire perdre la gauche et passer la droite, ce qui dure depuis 2001
Bonjour à tous même si ce n’est pas le bon endroit je tiens à dire que malgré tout les dire de sur M Quaranta c’est le seul à dire bonjour à tous le monde sans exception, tant dis que que M. MERCIER SE CONTENTE D INTERPELLER LES GENS POUR SON INTÉRÊT MAIS IGNORE LES PERSONNES QUI LUI ON FAIS CONFIANCE ET FAIS CELUI QUI NE L AI VOIS PAS. Alors M. Mercier essayait d’être plus poli à l’avenir Beaucoup se sont mis dans des situations qu’ils ne voulaient pas
peut etre que les personnes concernées ont tournées leur veste!
Je ne pense pas je connais quelque personnes qui ne lui ont pas tourner le dos mais ce pose tout simplement restera t-il au second tour ?
C’est il penchais sur la vrai raison de ses personnes . IL lui suffit de vouloir.
Cordialement
Concernant les 3 points mentionnés, après le quatrième paragraphe:
– qu’est-ce qu’un engagement de gauche affirmé?
– une équipe nouvelle, une dynamique nouvelle, monter tout cela en une poignée de semaines , avec les vacances au milieu, n’est- ce pas complètement utopique? ( le petit laïus sur le nom de la liste, question plus qu’accessoire, laisse planer le doute sur la réalisation d’un tel projet).
– qu’est-ce qu’une équipe équilibrée dans sa composition? Quels critères pour les équipiers? Qui les définit?
–
J’ai l’impression qu'” Alternative de gauche, écologiste et solidaire” réfléchit beaucoup, c’est bien, mais les élections, c’est « demain » et c’est maintenant qu’il faut agir. A défaut la gauche aura cinq longues années de réflexion pour refaire le monde.
bonsoir,
REVOILA les “FRONDEURS”!!!
ce n’est pas avec vos 2 ex élus que vous allez pouvoir être crédibles….laissez “REUNIR VENELLES” travailler en bonne intelligence et mettez vos EGO dans votre poche!!
essayez de tirer des enseignements du 1er tour de la municipale de GARDANNE….
bonne soirée
De toute façon, ce ne peut être qu’une alliance de circonstance ! On voit bien qu’il y a des problèmes pour s’entendre, et comment le pourraient ils, eux qui il y a 18 mois n’étaient pas du tout d’accord. On comprendra bien que cette alliance ne serait pas faite pour Venelles, mais bien pour la prise de pouvoir. Non, mesdames et messieurs, une liste de gens de bonne volonté et qui s’entendent en étant d’horizons bien différents, ne peut voir le jour qu’en étant préparer au moins 2 ans avant l’échéance municipale pour avoir un maximum de chances de réussite. La, il s’agirait de rafistolage pour le pouvoir. Toujours pareil quoi …
A Aix en Provence, deux fois de suite après l’élection de Maryse Joissains, la gauche était majoritaire, sauf qu’une partie de la gauche n’était pas d’accord avec l’autre qui intégrait des centristes dans son équipe. Un certain nombre d’électeurs de la gauche de la gauche sont restés chez eux au deuxième tour, ce qui est cohérent compte tenu des critiques faites à la liste PS avant le premier tour. Ce qui est moins cohérent c’est d’avoir permis la victoire de la droite en restant chez soi ou en votant blanc…
Si nous pouvions éviter cela à Venelles en soutenant et en rejoignant la liste de Réunir Venelles, la force d’opposition la plus importante, dont l’essentiel du programme est prêt, peu différent de l’autre gauche, et en mettant son Ego de côté, ce sont les Venellois qui seraient gagnants.
De grâce, Mesdames et Messieurs des listes d’opposition, ne nous rejouez pas le même mauvais film qu’en 2014. Rappelez-vous qu’avec 45% au premier tour, la liste Chardon avait été élue en grande partie à cause de vos dissensions d’entre-deux tours.
Il bien clair qu’en dehors des propos outranciers, la liste Saez ou la liste Chardon ce sera la même politique pour Venelles.
Alors si vous n’en voulez plus, Mesdames et Messieurs des listes d’opposition à l’ex majorité, calmez un peu vos egos et unissez-vous. A défaut, vous continuerez à faire de la figuration au conseil municipal comme depuis 14 ans …